Mon tour du Monde

Nouvelle Caledonie, Lifou, mon paradis

Le 04/10/10, 22:20

166.437754-22.299859

Nous arrivons à Lifou sous le soleil, Louise de Fare Falaises vient nous chercher, nous logerons dans sa tribu sur la pointe nord de l'ile. L'endroit est connu pour ses couchers de soleil sur la falaise. Nous sommes au calme ici. Des notre arrivée, Marie Claire et Jean Claude nous emmène sur la baie de Jinek dans l'aquarium pour faire du snorkelling. Le temps est magnifique, l'endroit est magique, l'eau est cristalline avec des couches de bleus les unes derrière les autres et ces patates de corail un peu partout qui ressortent par transparence. Même pas besoin de prendre un masque et un tuba on voit les poissons de la plate forme. Puffer fish à gogo, les coraux sont bien préservés il faut dire qu'il n'y pas foule sur l'ile pour l'instant et l'endroit est bien protégé. Je mets pour la 1ere fois la tête sous l'eau avec un pansement imperméable et un masque large, ça passe! Je suis heureuse, ça veut dire que je pourrai tenter la plongée. Malheureusement le bateau est en panne et nous ne pourrons pas plonger...il n'y a qu'un club ici et il faut ramener la pièce et le réparateur de Nouméa. Séverine ne peut toujours pas venir nous rejoindre, le seul camion des pompiers de Lifou est en panne de batterie et l'aéroport est donc ferme en attendant qu'une batterie arrive de bateau de Nouméa. Tout fonctionne ainsi ici, il ne faut pas être pressé par le temps. Nous montons voir la vue de Notre Dame sur les deux baies puis prenons quelques photos sur la belle plage de sable blanc de chez Benoit avec un ponton d'où l'on peut voir des tortues. Nous profitons du coucher de soleil avec un cocktail papaye, banane et passion au retour avec de jeunes médecins en vacances qui nous ramèneront. Le soir même un groupe de retraites qui ont loues un minibus nous propose de prendre les 2 places vacantes pour les accompagner faire la plage de Kiki et de Peng a l'ouest de l'ile. Nous avons entendu parler de la plage de Kiki comme étant un endroit merveilleux mais difficile à trouver, l'indice à Xenephe à cote du terrain de foot. Comme souvent ici, l'entrée est coutumière, l'endroit est garde par un kanak qui fait payer le droit d'entrer. Nous avons environ 30 minutes de marche avant de mériter cette plage paradisiaque que l'on gardera tous en mémoire comme étant LA PLAGE de Nouvelle Calédonie voire du monde entier. Tous les adjectifs peuvent y passer de superbe à inoubliable...cette plage vaut largement le détour et bien heureusement que personne ne la connait...comme ca on l'a pour nous tout seul! L'eau est parfaite, le sable aussi, et surtout ces falaises sauvages et dégringolantes de végétation en fond, je ne vois pas ce que l'on aurait pu rajouter au tableau? Des raies mantas si on chipote un peu. Nous faisons la connaissance d'un groupe de jeunes sur place, mais nous devons déjà repartir pour l'autre plage, la plage de Peng tout aussi mythique car bordée de palmiers, d'enfants. Le lendemain, nous décidons de nous rapprocher de We, j'ai de la chance les vols annules Nouméa Lifou nous permettent d'avoir une place chez Jeanette. L'endroit est super, beaucoup plus propre et confortable et nous pouvons profiter de la cuisine. Nous retrouvons enfin Séverine ici. Il se met a faire des orages, du vent. Le lendemain, vu le temps nous prenons un petit déjeuner avec Laeticia qui nous explique le mode de vie à Lifou. C'est passionnant. Le lendemain, nous louons une clio pour visiter le sud avec les plages de Luengoni et Mu ainsi que les falaises de Xodre. La lumière du soleil il nous manque pour apprécier au mieux les couleurs de la mer. Nous verrons énormément de tortues sur la baie a Mu: incroyable. Le lendemain le temps est toujours mitige mais on sent que la pluie est terminée. Nous ferons du pouce pour aller visiter le nord que Séverine ne connait pas du tout. Nous refaisons donc nos musts avec elle.