Voyage autour du monde 2013/2014

Tikal, rien que Tikal....

Le 26/02/14, 5:50

-90.50014162515.1977499375

Bonjour,

La dernière fois que je vous ai quitté, j'étais à San Ignacio (Belize) qui se trouve à quelque kilomètres de la frontière avec le Guatemala. J'aurais pu vous décrire ce séjour à San Ignacio...j'aurais pu vous montrer quelques photos du site maya Xunatunich qui surplombe la région :




J'aurais pu aussi vous parler de la visite d'une cave Actun Tunichil Muknal. Cette cave était utilisée par les mayas comme un passage pour l'intra monde, celui des dieux, celui d'après la mort. L'expédition de cette cave, car c'est une vrai expédition, nous a fait marcher dans l'eau, au niveau du ventre en général même si parfois il faut nager, pendant 1 km environ. L'eau est froide et il fait noir. Les stalagmites, stalactites, colonnes et autres spéléothèmes sont éclairés avec nos lampes frontales. On arrive enfin après ces efforts à  une plateforme où les mayas effectuaient des rituels. Cet espace est plein de pots/jars parfaitement conservés, et aussi de 14 squelettes de touristes qui se sont perdus dans cette cave. On peut voir leurs chaussures, lunettes, chapeau... Surpris Surpris Mais non, c'est pas vrai, ce sont 14 squelettes mayas, sans lunette ou autres accessoires ! Se marre Se marre Se marre Vous n'aurez aucune photo car elles sont interdites et là il est impossible de tricher.

J'aurais aussi pu vous parler de la journée où j'ai traversé la frontière du Guatemala.... J'aurais pu... J'aurais pu vous dire que les Guatémaltèques bloquaient la frontière depuis 2 jours et qu'il m'était impossible de traverser la frontière en voiture comme cela était prévu. Evil or Very Mad J'aurais pu attendre à San Ignacio que cela se calme mais j'avais réservé ma chambre sur le site de Tikal et l'hôtel n'avait pas de place pour les jours suivant. Donc, j'ai appelé la compagnie aérienne tropicair qui dessert Tikal à partir du Belize. Ils m'ont dit qu'il y avait encore 2 places dans le vols de 16:40 à partir de Belize city. Petit calcul : il est 9:30, il me faut 15 minutes pour aller à l'aéroport de San Ignacio pour acheter mon billet, entre 2:30 et 3:30 (selon les personnes) pour retourner en bus à Belize City, il faut encore 30 minutes pour atteindre l'aéroport... Au pire, j'arrive à 14:30 donc c'est jouable. Je fonce en taxi acheter mon billet, reviens en ville prendre mon sac et je commence à attendre le bus qui passe à 10:15 environ... Environ, il est 10:50 et le bus n'est toujours pas là... Ça y est je le vois. Roulement des yeux

Le reste du trajet est sans problème, je prends mon avion de 15 places et j'arrive à l'hôtel vers 19:00. Forcément, toutes ces péripéties ont un coût mais cela reste acceptable dans mon budget.

Donc j'aurais pu vous raconter tout cela mais franchement par rapport à la beauté de Tikal cela aurait dilué le message, diminué l'importance de ce site. Alors je ne ferai qu'un message sur Tikal et les fourmis bien sur. Razz
Je suis arrivé sur le site à 6:15 le matin, soit presque à l'ouverture, et je me suis précipité sur la Grande Place. Nous étions 4 au sommet de la pyramide II. 4 à regarder le soleil se lever (dans les nuages) mais surtout nous étions 4 à écouter la faune se lever. Vous connaissiez le bruit des singes hurleurs et bien il faut écouter les oiseaux de Tikal le matin...
Tikal le matin
Tikal le matin 2
Comme vous vous en doutez, le site est au milieu de la forêt tropicale. La visite du site balance entre la découverte historique et le safari. Pour l'histoire, vous connaissez les mayas donc pas de commentaire. Profitez juste des photos.














Pour ce qui est de la faune et de la flore, à part le cri des oiseaux, j'ai rencontré des paons, un pic vert rouge

Pic vert rouge

et  surtout le Cassique de Montezuma. Cet oiseau tisseur de très longs nids dans de grands arbres dégagés, chante en pivotant autour de la branche à laquelle il est agrippé. Le plus drôle reste son cri. Celui en vidéo ici semblait avoir la voix enrouée ! Je les ai vu à aussi donc je fais un mix des 2 sites pour simplifier mon discours des Cassiques de Montezuma.




Cassique de Montezuma
Cassique de Montezuma

Et comme le fil rouge de l'Amérique centrale semble être les fourmis, je ne peux m'empêcher de vous faire partager cette fourmi équilibriste avec un "citron" sur la tête.




Ce sera tout pour Tikal et rien d'autre ! Surpris Surpris

[ Voir les photos : Guatemala - Tikal ]

voyageaveccyril
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr