Frank et Laetitia autour du monde...

L'île de la tentation

Le 21/08/08, 4:43

11.74016678947410.898500473684

Il parait que c'est ici à Tulum qu'est tournée chaque année l'émission "L'île de la tentation" qui passe à la TV tout l'été je crois. Avec Frank on est pas très adeptes de ce genre d'émissions mais on commence à comprendre pourquoi elle porte si bien son nom. Eh oui, bien que Tulum ne soit pas une île, la tentation est grande ici de se laisser aller au rythme local et de passer les 3 derniers mois de notre voyage à buller sur place !




On serait même tenté de vous dire qu'on a passé une des meilleures semaines de notre voyage !
La faute à qui ? La faute au Weary Traveler, une auberge de jeunesse plantée au centre ville de Tulum (on aurait pu aussi se poser dans une cabane en bois sur la plage mais y'avait pas internet...) et qui s'est révélée inoubliable tant au niveau des rencontres que nous avons faites qu’au niveau de l’ambiance. Seul bémol les puces de literie qui ont envahi progressivement les chambres, nous laissant des traces de piqûres tenaces et urticantes toutes les nuits (enfin surtout sur frank en fait Cool ).




Bref on était pas très chauds au départ pour s’installer dans cet endroit bruyant qui grouillait, les premiers jours, d’anglaises en mini jupes carburant à la bière et de backpackers tatoués... et puis on a rencontré Amid, Gaelle, Coralie, Sophia, Charles, Jon, Mariyama, Léa, Lucas, Naira, Sophia, Typhaine et les autres... bref que des français -ou presque- (j’espère que j’oublie personne)! Et on a passé la semaine la plus drôle de notre voyage ! C’est peut être le mois d’Août, la chaleur du Mexique, les cours de sala, les puces de lits, les apéros tous les soirs... ou simplement le plaisir de pouvoir parler en français et de retrouver des références communes... toutes ces choses inexplicables qui font qu’on a eu l’impression d’être vraiment en « vacances » pour la première fois (et oui depuis le temps qu’on tourne, les trajets en bus, les visites, les négociations dans les boutiques, les levers à 5 heure de mat c’est pas si reposant que ça : un vrai boulot à temps plein !).




Sans oublier les merveilles de Tulum, sa plage, les tortues d’Akumal et les cenotes des environs. Pour ceux qui l’ignoreraient les « cenotes » ce sont des grottes que l’on visite en masque et tuba. C’est comme de la spéléo sauf que ça se passe sous l’eau. Ne pas manquer le cenote « Dos Ojos » pour ceux qui viendrait dans le coin.




Toute bonne chose ayant une fin, nous avons décollé hier matin pour l’équateur. Nous voilà donc arrivés à Quito, après avoir traversé deux fois en vol l’ouragan Faye qui ravage Cuba : une fois entre Cancun et Miami puis une deuxième fois entre Miami et Quito... oui je sais on est des héros... mais en fait ça secouait pas tant que çà Smile.


Voir les photos : Mexique - Tulum ]

Posté par fratiti

Mexico Mexico !!!!

Le 30/07/08, 2:19

11.74016678947410.898500473684

On doit avouer qu’on a pas trop accroché avec Mexico City, la gigantesque métropole mexicaine. Fraîchement débarqués de l’avion à l’heure de pointe on a du se battre par 30 degrés à l’ombre pour s’engouffrer dans un métro bondé. On se serait cru à Paris. D’ailleurs le plus drôle c’est que les wagons du métro mexicain sont en fait des vieux wagons « parisiens ». On les a d’abord reconnus à l’odeur (oui oui l’odeur du métro parisien, pareil !!) puis on a vérifié sur la plaque de fabrique : « made in France », fabriqués par Alsthom ... Bref on se serait presque cru de retour à la maison ! Sauf que dehors c’était pas vraiment çà, mais plutôt Paris puissance 10 au niveau du bruit, du monde et de la circulation (en plus on est tombé pendant une fête nationale je crois). J’ignore si ce sont les 6 heures de vol, l’altitude ou la pollution mais Mexico City nous a mis sur les genoux dès le premier jour (j’oublie de préciser qu’on a fait le changement de métro le plus long de l’histoire des transports en commun : 1 km de marche d’une ligne à l’autre à la station « La Raza », je me demande comment ils peuvent encore appeler ça une « correspondance »).
Deux jours pour visiter la ville nous auront donc suffit pour comprendre qu’il fallait qu’on prenne l’air.




On commence donc par les ruines de Téotihuacan, à quelques kilomètres de Mexico. On peut voir ici ce qu’il reste de la plus grande cité Aztec de l’empire «pré-hispanique» (avant que Christophe Colomb ne débarque donc). Le site est assez impressionnant même si on a trouvé que les pyramides ont été reconstruites un peu à l’arrache. Disons qu’ils ont eu la main un peu lourde sur le beton... enfin je suppose qu’ils n’avaient surement pas le choix. Et puis le béton c’est pas si mal que ça... ça permet aux visiteurs de toucher, d’escalader ou de maltraiter les ruines à leur guise... Ainsi on a pu grimper (comme tout le monde) sur la Pyramide Del Sol, 64 m de haut, la deuxième plus haute pyramide du monde après celle de Khéops (hé hé c’est pas rien quand même...)




Le lendemain, on part en bus direction la charmante ville de Oaxaca à 6 heures de là (j’étais bien contente d’avoir gardé une couverture avec moi car comme on l’avait lu sur internet les bus mexicains sont les plus froids du monde : clim à 13°C en moyenne -> la titi double tshirt dont un technique avec manches + couverture, le franky, ben un tshirt !).
Bref arrivés à Oaxaca on galère un peu pour trouver un hôtel (eh oui c’est encore le festival de je ne sais quoi) mais là on commence vraiment à aimer le Mexique ! La ville est superbe, colorée, animée, accueillante (il y a même des rues piétonnes !). Beaucoup d’églises et de places à visiter, on sent clairement l’influence coloniale : on se croirait en Espagne.







Un petit tour le lendemain aux ruines de Monte Alban (encore une ancienne cité pré-colombienne, mais ce sont les Mayas qui l’ont construite cette fois)




Et nous voilà partis pour Palenque, toujours qu Mexique mais à mi chemin sur la route de Tikal au Guatemala que nous devrions rejoindre d’ici deux ou trois jours.

Voir les photos : Mexique - Oaxaca ]

Posté par fratiti
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr