Frank et Laetitia autour du monde...
Enroutes.com -> Blogs -> Frank et Laetitia autour du monde...
Agrandir la carte

Uyuni et le Sud Lipiez

Le 03/10/08, 1:37

-66.6219466-17.849222

[ Situer sur la carte : Bolivie - Uyuni ][ Voir les photos : Bolivie - Uyuni ]

J’ai un peu honte de le dire mais on a finalement abandonné le projet de faire le Salar à vélo comme nos deux héros Sandrine et Rudy en 2006.

Plusieurs raisons à la chose. Tout d’abord nous avions pour ambition de passer au Chili via le Sud Lipiez (ce qui se fait très bien en excursion 4x4 depuis Uyuni), ensuite nous avons retrouvé Marcelle et Véro nos deux copines de Copacabana qui voulaient faire le Salar en 4x4... et enfin, avouons-le, l’effort et le danger nous ont un peu rebutés (apparemment il fallait soit dormir une nuit en tente sur le salar par moins 10 degrés, soit faire 65 km à vélo la dernière journée... et à 3500 mètres d’altitude c’est pas de la gnognotte !).

En tout cas on ne regrette absolument pas notre choix car le 4x4 nous a permis, en plus du salar, de visiter le Sud Lipiez (région désertique située entre la Bolivie et le Chili) et franchement ça valait le coup d’œil !




Bref reprenons du début...
Tout d’abord le Salar d’Uyuni est une immense étendue de sel (la plus grande du monde peut être ?) située à 3500 mètres d’altitude. C’est un ancien fond marin en fait... (logique non ?).
On y accède par la ville d’Uyuni la plupart du temps en excursion 4x4.
Et tout l’enjeu justement consiste à dégoter la « bonne » excursion...
Après moultes réflexions nous avons opté pour Fidel, un chauffeur qui nous paraissait sérieux et expérimenté ... Car figurez-vous que c’est un peu la psychose en ce moment sur le salar depuis que deux 4x4 ont réussi à exploser avec leurs occupants dans une collision à grande vitesse au mois de Mai. Se rentrer dedans en plein désert... faut le faire quand même !
Notre objectif était donc de trouver un chauffeur sympa, prudent, qui fait bien la cuisine, qui accepte de s’arrêter toutes les 15 secondes pour les pauses photos... et qui connaisse bien le salar évidement.
Ce fut chose faite avec Fidel : il nous a plu dès le début !

On embarque donc dans son 4X4 rouge. Avec nous Véro et Marcelle (nos deux française) plus deux argentins, Francisco et Lucia. Très sympas, j’en profite pour faire de la pub au groupe de rock de Francisco.
On passera donc 3 jours en compagnie de ces quatre-là, plus Fidel notre chauffeur.




Le premier jour se passe sur le salar, avec la visite de l’île du Pescado, une superbe colline recouverte de Cactus, qui de détache comme un champignon sur la blancheur du salar.




Frank en profite pour essayer de percer le mystère de la forme hexagonale des plaques de sel du salar...




Le deuxième et le troisième jour se passent dans le sud Lipiez que l’on traverse en s’arrêtant régulièrement.
Les paysages sont extrêmement variés et sauvages. Je crois qu’on n’a jamais vu une telle succession de beautés naturelles.
On vous laisse plutôt admirer sans commentaire.


La laguna azul et ses flamandes roses:




Un autre lagune et ses flamandes :




Le désert de... (euh.. me souviens plus du nom Etonn )..




La laguna Colorada (rouge donc):




Et enfin la laguna Verde:




Après une deuxième nuit assez rude par moins dix degrés, on se lève à 5 heures du matin pour observer les geysers au lever du soleil.




Puis on termine dans un source d’eau chaude à 38 degrés où les plus courageux (c’est à dire moi Razz ) peuvent se baigner alors qu’il fait -5 dehors… génial.




Vers midi nous passons la frontière en plein désert pour le Chili. Quelques mètres après la frontière on rejoint une route goudronnée, magnifiquement balisée (alors que ça fait 3 jours qu’on se tape les fesses sur un chemin de terre du coté bolivien)... Bienvenue au Chili donc Cool .. . Nous n’y resterons pas longtemps puisque dès le lendemain matin on saute dans un bus direction Salta en Argentine. On entame ici notre dernier pays et notre dernier mois de voyage... Crying or Very sad


[ Voir les photos : Bolivie - Uyuni ]

Posté par fratiti |

0 réponse

Il n'y a pas de réponses à ce message.