Frank et Laetitia autour du monde...
Enroutes.com -> Blogs -> Frank et Laetitia autour du monde...
Agrandir la carte

Enfin La Paz !

Le 22/09/08, 1:40

-66.6219466-17.849222

[ Situer sur la carte : Bolivie - la paz ][ Voir les photos : Bolivie - La Paz ]

La Paz – « La Paix » en espagnol - porte bien son nom.
Alors que ça chauffe un peu partout dans le bassin amazonien, où les riches exploitants se rebellent contre la politique de nationalisation du gouvernement, l’ambiance ici est au beau fixe ! Tout juste avons-nous vu passer un défilé (très calme) en soutien au président Evo Morales.
Il faut dire que la ville semble toute conquise au président Bolivien. Il n’y a qu’à voir les slogans et les messages politiques qui ornent le moindre mur de la ville.







La Bolivie est vraiment divisée en deux, entre des populations « riches » au nord, qui exploitent les ressources du bassin amazonien et des paysans beaucoup plus pauvres au sud qui survivent sur les hauts plateaux (entre 2000 et 4000 mètres d’altitude, les ressources ici sont plus rares). Les riches ne sont évidement pas très chauds pour partager les ressources naturelles qu’ils exploitent depuis des années (ils rejettent entre autre la nationalisation du gaz que prévoit Morales). D’où les manifestations et le conflit actuel… (d’après ce qu’on a pu comprendre bien entendu)…

Pour nous, pauvres voyageurs, la situation n’a pas d’implication particulière, si ce n’est que nous ne rendrons pas dans les provinces « en rébellion », même si ça semble se calmer depuis que le début des négociation. De toutes manières les points d’intérêts touristiques boliviens se situent pour la plupart sur les hauts plateaux (de La Paz à Uyuni en passant par Potosi et Sucre). Ben oui ! On vient en Bolivie avant tout pour bouffer de la montagne !

C’est ainsi que (histoire de vérifier qu’on était bien acclimaté à l’altitude) on a décidé sur un coup de tête de monter au Chacaltaya, un mont à 5300 mètres qui surplombe La Paz. Ce n’est pas un exploit en soit puisque La Paz est entourée de plus de 100 sommets à plus de 5000 mètres et que la montée se fait principalement en minibus.




Néanmoins, les 200 mètres de dénivelés de la fin se font à pied, ce qui n’a pas été une mince affaire. Même si Frank a trouvé le moyen d’arriver le premier en haut, un quart d’heure avant tout le monde (me laissant seule face à l’adversité) juste pour impressionner une bande de 9 allemandes qui faisaient la montée avec nous Razz . Une petite vidéo pour la peine (je sais on pas l’air très en forme, enfin surtout moi).


Voir en plein écran


En redescendant vers la Paz on a pu visiter les quartiers « hauts » de la ville où vivent les habitants les plus pauvres (à 4000 mètres d’altitude) tandis que les riches se sont installés dans le centre ville (2800 mètres), contrairement à beaucoup de capitales à travers le monde où les riches occupent les « hauteurs » de la ville.
Sinon, La Paz c’est très beau, c’est une espèce de cuvette entourée de montagnes donc. On avait d’ailleurs une super vue de notre chambre d’hôtel.




Un petit tour rue de Sagarnaga, la rue commerçante de la ville




Un autre dans la vallée de la lune (qui fait partie de la ville)




Et nous voilà parti ce soir en bus de nuit pour Potosi, qui se targue d'être la ville la plus haute du monde (4060 mètres) ! On va vérifier ça !

NB: Au fait, on l'a annoncé hier sur la home de Enroutes, Frank a enfin fini de développer le nouvel album photo top-de-la-mort-qui-arrache-tout. Il est en ligne à partir d'aujourd'hui sur tous les blogs (cliquez sur les liens photos dans la colonne de gauche).

[ Voir les photos : Bolivie - La Paz ]

Posté par fratiti |

7 réponses

Bouddha

Posté le: 23/09/08, 20:35

9 allemandes ?!

'tain vous ?tes o? ? J'arrive ! :-p

moots blog de moots

Posté le: 26/09/08, 17:42

Attention, l'altitude, quelques feuilles de coca et Franck finit comme ?a :




Un homme averti...

moots blog de moots

Posté le: 26/09/08, 17:43

ahum, j'ai trouv? un truc qui marche pas !.. Se marre

fratiti Frank et Laetitia autour du monde...

Posté le: 28/09/08, 1:12

Ouais...
On corrige !
Pour ceux qui veulent voir la photo en attendant : http://www.enroutes.com/album_pic.php?pic_id=1571
On arr?te la coca tout de suite Smile

fratiti Frank et Laetitia autour du monde...

Posté le: 29/09/08, 17:45

Ben voil? c'est r?par? upgrad? !


Frank.

Page 1 sur 2   Aller à la page 1, 2  Suivant