blog de lucieandcoco

Sud Lipez et Salar de Uyuni

Le 06/02/11, 18:31

-26.0919182111111.1959451888889

Tupiza est la ville de départ pour un trip de 4 jours dans le Sud Lipez (Sud de la Bolivie à la frontière du Chili) et le Salar de Uyuni (Gigantesque désert de sel).

Nous partons dans une grosse jeep avec 7 personnes à bord (le chauffeur-guide et sa femme qui est la cuisinière, 3 israéliens et nous 2). Nous transportons aussi de la nourriture, de l'essence pour 4 jours et le matériel pour cuisiner (il y a donc une bouteille de gaz et des bidons d'essence sur le toit): La sécurité à la bolivienne Smile

C'est la saison des pluies ici et nous l'avons bien constaté le premier jour, nous nous sommes embourbés de nombreuses fois! Il a fallu sortir de la jeep et pousser et nous prenons de nombreuses heures de retard. Nous roulons un long moment de nuit et sous la pluie sans voir aucun signe de vie aux alentours. Tout à coup le chauffeur s'arrête devant une maison qui semble être désaffectée et se trouvant au milieu de nulle part.

Il nous dit que c'est une ancienne auberge et que nous allons dormir là car il ne veut pas franchir une grosse rivière de nuit. Nous nous trouvons donc dehors à essayer de trouver comment rentrer dans la maison car les portes et fenêtres sont condamnées. Nous arrivons à ouvrir une fenêtre et la cuisinière nous prépare un bon petit repas dans cet endroit désaffecté et perdu à 4600 mètres d'altitude. Une courte et fraiche nuit et nous repartons dans la jeep.

Les jours qui suivirent ont été extraordinaires avec des paysages magnifiquement beaux et diversifiés:

des lagunes bleu turquoise, rouge, blanche, des déserts de cailloux, de sable, de sel, des sources d'eau chaude, geysers, des montagnes et volcans enneigés... Les photos valent plus qu'une longue description mais que de souvenirs!!!!

Voir les photos : Bolivie - Salar De Uyuni ]

Tupiza

Le 03/02/11, 18:23

-26.0919182111111.1959451888889

Après 2 jours, nous revoilà dans le bus en direction de Tupiza, ville tout au sud de la Bolivie (à 100 kms de la frontière avec l'Argentine). Tupiza est une petite ville (10 000 habitants) se trouvant au milieu d'un endroit aride avec des formations rocheuses d'une couleur rouge vive!!

Lucie a réussi à me convaincre à faire du cheval pendant 3 heures!! Ca faisait bien 15 ans que j'en avais pas fait et j'ai toujours eu une appréhension de monter sur un truc vivant Smile Et il a du le voir le cadichon car après même pas 2 minutes sur son dos, il s'est emballé, a traversé la route et a commencé à monter dans un chemin!! Mais ma dextérité et mon savoir hippique (j'ai « copain des chevaux » à la maison) m'a permis d'arrêter la bête sauvage Smile

Ensuite le reste de la randonnée s'est passée tranquillement et nous avons vu de merveilleux paysages, nous avons même fait du semi-galop!!!

Voir les photos : Bolivie - Tupiza ]

Potosi

Le 31/01/11, 18:18

-26.0919182111111.1959451888889

Après le repos dans un somptueux hôtel et avoir bien mangé pendant 2 jours, retour à la réalité, nous revoilà dans un bus pourri direction Potosi pour dormir dans l'hostal le moins cher de la ville Smile

Potosi est connue pour ses mines toujours en activité. Il est possible de les visiter et de voir les conditions de travail. Il y a des morts chaque mois dans la mine.

Pour pouvoir affronter ces conditions, les mineurs mâchent des feuilles de coca et boivent de l'alcool à 96 % à longueur de journée!!!!

Nous sommes restés 2 heures dans la mine et c'est vraiment choquant, déboussolant de voir dans quelles conditions ces personnes travaillent et vivent!!!

Voir les photos : Bolivie - Potosi ]

Sucre

Le 27/01/11, 5:41

-26.0919182111111.1959451888889

Après avoir récupéré, nous voilà reparti pour 12h de trajet de nuit dans un bus plus que pourri ( le chauffeur s'est arrêté plein de fois pour resserrer les roues en pleine nuit). Ça rassure quand on voit que la route est en fait plus un chemin de terre avec des trous de partout et qu'il y a un précipice à notre droite Smile

Enfin nous arrivons vivant à Sucre qui est une très belle ville avec énormément de charme et de nombreux bâtiments d'une couleur blanche et aux tuiles rouges!

Grâce aux dons généreux de nos amis lors de notre soirée de départ et du cadeau des parents de Lucie pour l'anniversaire de coco , on s'est offert un week-end dans la suite du meilleur hôtel de Sucre et à manger dans les meilleurs restaurants.

Un somptueux hôtel 5 étoiles avec jacuzzi, terrasse avec vue sur la ville et catacombes tout cela pour moins que le prix d'un formule 1!!!

Ca fait vraiment du bien après 2 mois à dormir dans des lits sans matelas ou avec plus que des resssorts!!!

Merci encore à vous tous!!

Voir les photos : Bolivie - Sucre ]

Cochabamba

Le 21/01/11, 5:25

-26.0919182111111.1959451888889

Nous voilà reparti pour une nuit dans le bus pour atteindre la ville de Cochabamba.

Nous ne connaissons pas grand chose de cette ville mais intrigué par son nom nous décidons de nous y arrêter.

C'est une ville sans grand charme surtout quand il pleut tout le temps et de plus nos intestins n'étaient pas au meilleur de leur forme. Enfin pour l'anecdote, une statue d'un Jésus surplombe la ville, elle mesure 33m et 44 centimètres.

Donc quelques centimètres de plus que celle de Rio de Janeiro car les gens de Cochabamba disent que Jésus à vécu 33 ans et qqs mois!!!

Pour l'autre anecdote, cherchant toujours les hostels les moins onéreux nous avons passés deux nuits dans un hôtel de passe, qui pour le coup passer beaucoup!! On a eu le droit à tout, les bruits enfin on aurai du s'en douter car lorsque nous sommes arrivés un préservatif (non utilisé!!) jonchait sur le comptoir!

Voir les photos : Bolivie - Cochabamba ]

La Paz

Le 16/01/11, 5:07

-26.0919182111111.1959451888889

Après quelques jours dans cette petite ville, nous partons pour un court trajet qui nous conduit à la capitale: La Paz.

C'est une ville tentaculaire et très vallonnée, construite dans une cuvette. Nous prenons le temps de la visiter à pied pour observer l'effervescence de cette mégalopole.

La Paz est réputée pour ses divers marchés dont le marché des sorcières (avec des potions, ingrédients et autres bizarreries permettant de guérir moult maladies), marchés de vêtements, nourriture...

Nous avons donc fait de nombreux achats et nous repartons chargés comme des mulets!!!

Voir les photos : Bolivie - La Paz ]

Copacabana

Le 13/01/11, 5:00

-26.0919182111111.1959451888889

Voilà, le Pérou, c'est terminé pour nous!!! On décide aujourd'hui de passer de l'autre côté de la frontière pour arriver en Bolivie. Nous prenons donc un micro, non non rassurez vous je vais pas chanter mais c'est le nom des petits bus qui nous permettent de prendre les petites routes le long du lac titicaca et de voir de somptueux paysages.

Nous finissons le trajet jusqu'à la frontière à pied sur quelques kilomètres et nous voilà en Bolivie!!

Il faut juste qu'on reprenne un collectivo (un van toujours rempli à ras bord de personnes, affaires, meubles, animaux ou autres Smile) pour arriver à Copacabana, Bolivie au bord du lac Titicaca.
Ville très agréable et jolie avec de beaux paysages le long du lac.

Il y a juste beaucoup de voitures car un prêtre béni les voitures et il y a tout un processus pour ça. Ils garent leur voiture devant l'église, ils l'a décorent de fleurs et guirlandes ensuite le prêtre béni la voiture. Pour terminé le chauffeur la béni aussi à sa manière avec de l'alcool (la plus part du temps avec de la bière). Un peu étrange mais vraiment rigolo Smile!!