C'EST MON TOUR

DAY 106 à 116

Le 04/12/11, 14:42

106.25624915.89625665

DAY 106 – Départ pour NHA TRANG

Départ prévu à 14h pour environ 5h de bus jusque NHA TRANG. Le bus bus est pratiquement vide donc je peux choisir le siège, enfin le lit que je veux, je prends donc le plus confortable. Une fois arrivé je saute sur une moto pour rejoindre l’hôtel que j’avais réservé la veille « Ruby Hotel ». Il est plutôt confortable et propre et pourtant en arrivant dans ma chambre je trouve tout de même un nouveau cafard de 5cm mais cette fois ci sur le lit...Je le capture pour le mettre dans les wc mais il arrive a s’échapper. Le soir je mange rapidement dans un restaurant de la rue principale avant d’aller me coucher.

DAY 107 – NHA TRANG

Je vais consacrer cette journée à la visite de la ville. Je commence par le bord de mer assez sympa avec de beaux hôtels mais totalement vide. Je longe la côte puis je m’arrête dans un restaurant où ils servent une spécialité du vietnam : le PHO. C'est un bouillon où l’on rajoute dedans des herbes, des épices, de la viande crue et le tout cuit instantanément, c’est très bon. Puis je marche environ 2 km en direction de la pagoda et du big buddha. Je monte sur la colline qui surplombe la ville mais bon la vue n’est pas exceptionnelle. Puis je reviens vers l’hôtel par les petites rues, tout le monde me regarde, j’ai l’impression d’être dans une zone interdite aux étrangers. Le matin j’avais réservé mon billet de bus pour Hoi An, la personne m’avait indiqué un départ à 7h, le soir quand je règle ma chambre la réceptionniste m’apprend qu’il n’y a pas de départ le matin et qu’il s’agit en réalité de 7h du soir, je vais donc devoir trouver une activité pour le lendemain, elle me propose une excursion vers la baie et les îles pour 7$.

DAY 108 – NHA TRANG

Donc comme convenu la veille je décide de partir pour cette excursion, le temps n’est pas terrible on verra bien. Il est 8h j’embarque sur un bateau avec un groupe de jeunes de toutes les nationalités et je fais également la rencontre de Scott un californien de 58ans. Il y a une bonne ambiance à bord, nous nous dirigeons vers l’aquarium, je décide de ne pas le visiter car il n’est pas inclus dans le prix et apparemment pas trop intéressant. Puis nous partons pour un spot de plongée pour observer les fonds marins avec masque et tuba. Nous en profitons pour faire des plongeons depuis le toit du bateau, une fois de plus une bonne ambiance. Puis nous passons tous à table sur le bateau et nous partageons les nombreux plats que l’on nous amène. Après le repas, les organisateurs forment un groupe de rock avec batterie fabriquée maison et le résultat reste bluffant. Ensuite chaque personne doit monter sur « scène »pour chanter une chanson de son pays, je dois représenter la France mais la chanson que l’organisateur a choisie, eh bien je ne la connais pas. Grand moment de solitude surtout qu’il chante en vietnamien...Ensuite ils mettent une sorte de bar flottant dans la mer, Bob sinclar et David Guetta a fond sur le bateau et nous sommes invités, accompagnés de notre bouée de sauvetage, a aller déguster l’apéro local dans l’eau, c’est génial, le décor est grandiose, beaucoup d’ambiance, mais le cocktail n’est pas terrible. Ensuite nous nous orientons vers la plage d’une île déserte mais la pluie commence à tomber. Je rencontre sur cette île 2 françaises originaires des Landes, Aurélie et Manue, nous discutons un instant mais malheureusement elles ne sont pas dans le même bateau que moi et doivent repartir. Puis nous rentrons vers Nha Trang. Ce soir je prends le bus de nuit pour Hoi An mais en attendant je décide d’aller me restaurer et sur le chemin je croise les 2 françaises à nouveau, nous décidons donc de manger ensemble. Il est 20h je dois prendre mon bus c’est parti pour 11h de trajet.

DAY 109 – Arrivée à HOI AN

Que dire de ma nuit passée dans le bus, sûrement la 2eme pire nuit de mon voyage après celle passée au refuge en Bolivie à 4°. Pas de place, conduite désastreuse, trop chaud, pluie à l’intérieur du bus donc arrivé trempé...Bref il est 8h nous venons d’arriver je rejoins mon hôtel pour y dormir quelques heures. Il est midi je vais maintenant visiter le centre de Hoi An, pas de chance il fait pas beau et il a plu pendant que je dormais. L’hôtel est situé assez loin du centre mais je décide tout de même de m’y rendre à pied. Cette ville est très jolie, inscrite à l’UNESCO, il y a beaucoup de choses à voir. Ce que je vois en 1er, c’est la rivière qui a envahi certaines rues mais apparemment ils ont l’habitude et ça ne dérange personne. Les bâtiments sont très jolis, de couleur jaune principalement et beaucoup de verdure dans les rues. Je vais vers le pont Japonais plusieurs fois centenaire, puis je me ballade dans le marché local où les commerçants pataugent dans l’eau, dépaysement garanti. Sur le retour je vois un chien en train d’allaiter 2 chatons, je ne pensais pas que c’était possible. J’aperçois au loin des gros nuages noirs arriver, je décide donc de m’arrêter chez le coiffeur et ça n’a pas loupé, une grosse averse arriva. Bon timing, une fois la coupe de cheveux terminée la pluie avait cessée. Je rentre donc à l’hôtel, une bonne vingtaine de minutes de marche m’attend. Le soir je mange dans un petit resto local, riz sauté avec bœuf épicé. Je n’ai que la rue à traverser mais il y a une soirée organisée à coté de l’hôtel pour l’ouverture d’un nouveau restaurant, le propriétaire me saute dessus et m’invite de force à boire un verre. Je me retrouve à table avec une dizaine de vietnamiens, une partie d’entre eux travaille dans les hôtels, 2 filles sont étudiantes à l’université donc pas de problèmes pour communiquer et c’est finalement très sympathique de passer la soirée avec des locaux. Il est 23.00 je rentre me coucher car demain je prends le bus pour HUE.

DAY 110 – HUE

Il est 8.00, départ en bus pour HUE, c’est parti pour 5h de transport. Je rencontre HOAI, une vietnamienne de 28ans, professeur de science environnementale à l’université de HUE. Nous discutons pendant tout le trajet, ça passe donc très vite. Arrivé à HUE un rabatteur me propose un hôtel à proximité du bus, je visite la chambre et fini par la prendre. Il est environ 13h je me rend au centre commercial pour m’imprégner un peu et voir les différents produits de consommation des Vietnamiens. Puis sur le chemin je monte sur une moto taxi pour visiter un peu la campagne environnante, le chauffeur m’emmène à une dizaine de kms, pour voir un pont Japonais très ancien dans un petit village. La route est très agréable, elle est bordée des 2 côtés par des plans d’eau, autrefois des rizières. Nous nous arrêtons pour prendre une photo d’un temple sur la route et là 2 locaux nous invitent à prendre le thé dans leur jardin, ils sont vraiment accueillants au Vietnam. Puis nous repartons pour visiter l’ancienne maison d’Ho Chi Minh à l’autre bout de la ville. Sur le retour, coucher de soleil sur la plaine et le lac en 1er plan, c’est assez joli.

DAY 111 – HUE

Aujourd’hui j’ai décidé de visiter les richesses historiques et culturelles de cette ville qui en font sa réputation. Pour cela j’ai réservé un tour qui regroupe la majorité des choses à voir sur HUE et je me retrouve avec Sophie et Franc, 2 français de l’hôtel qui sont de Lille. Dans le bus je suis assis à côté d’une canadienne, Jill qui a passé 2 ans en Australie et qui revient vers le Canada en visitant l’Asie du Sud Est. Le guide nous apprend que les tickets d’entrée des temples ne sont pas inclus...ça commence bien. Nous commençons par TU DUC, un temple simple mais dans un parc somptueux, cet environnement favorisait l’inspiration des rois dans l’écriture de leurs poèmes. Puis nous rejoignons Minh Mang un autre temple qui s’articule sur un axe de 700m où l’on peut voir tout au long de la promenade une trentaine de monuments. Ce temple est également situé dans un magnifique parc arboré et entouré d’une eau limpide. Pour finir la matinée nous nous rendons à un dernier temple, visible en partie de l’extérieur je décide de ne pas payer l’entrée de celui-ci. L’architecture de celui ci est complètement différente et assez recherchée. Le guide de cette excursion n’est vraiment pas terrible, plusieurs personnes se plaignent de son comportement, nous décidons donc de monter une alliance contre lui pour le reste du voyage. Comme prévu nous allons manger un buffet dans un restaurant, inclus dans le prix mais pas terrible. Je sympathise avec un couple d’espagnol d’une trentaine d’années, la fille Monica 38 ans, est très drôle. Puis nous rejoignons la citée impériale, très impressionnante mais pas autant que celle de Pekin. Ensuite la Pagode puis nous prenons un bateau sur la « Pafume river » jusqu’au centre ville. Nous nous donnons RDV avec les espagnols, le soir à 19.30 pour aller manger, Arnold un routard sexagénaire hollandais très sympa va se joindre à nous. Nous passerons une excellente soirée autour de plats vietnamiens, bref une belle rencontre.

DAY 112 – Départ pour Hanoi

Ce matin j’en profite pour mettre à jour mon blog et mes photos puis je décide d’aller manger dans un restaurant du centre ville. Je prends un sandwich au poulet teriaky puis ensuite je fais un petit tour du quartier avant de prendre le bus pour Hanoi. Une fois de plus c’est un bus couchette et j’ai de la chance car je vais avoir le meilleur lit, certes au dessus des toilettes mais il est très grand. Il est 17.00, nous partons pour 15h de bus. Bon, le lit est grand mais vraiment pas confortable, je sens que je ne vais pas passer une bonne nuit encore...

DAY 113 – HANOI

Il est 8h nous arrivons, j’ai vraiment pas beaucoup dormi, j’ai hâte d’arriver à l’hôtel et de me reposer, le lit était vraiment dur, j’ai mal partout. Une fois arrivé à l’hôtel je me repose puis décide d’aller manger près du lac d’Hanoi, dans un restaurant buffet. Ensuite je visite la vieille ville, le lac et les petites ruelles. C’est très sympa et vraiment dépaysant, les gens se font coiffer dans la rue, il y a toutes sortes de vendeurs ambulants, comme à Ho Chi Minh il y a énormément de scooters, de petits restaurants dans les rues étroites, bref une atmosphère particulière. Puis je décide de réserver mon tour pour la baie d’halong, je passe par l’hôtel et m’en tire pas trop mal, avec un package à 60$ pour 3jours et 2 nuits. J’ai tellement entendu d’arnaques en tout genre sur cette excursion que je préfère en prendre une moins chère et ne pas être déçu. Je sympathise avec la réceptionniste de l’hôtel, elle est assez drôle et je lui propose d’aller manger ensemble le soir. Comme prévu nous allons boire un verre dans un bar loacal, elle a invité une copine à elle, elles me font goûter à des espèces de Nems avec des oreilles de porc et de la sauge à l’intérieur et une sorte de poisson séché caoutchouteux...on ne pourra pas dire que je n’ai pas mangé local. Puis elles m’emmènent dans un restaurant typique situé dans une ruelle très sombre, enfin restaurant c’est juste une table et quelques chaises et la cuisinière qui cuisine à même le sol...Sur la table il y a des foies et des abats de différents animaux. Ce genre d’endroit est très commun ici mais pas beaucoup de touristes y vont. Finalement je prends du riz sauté au bœuf, il y a quelques morceaux de foie, je vais me forcer à les manger mais ce n’est vraiment pas mon truc. Puis je vais me coucher, le lendemain je pars pour la baie d’halong.

DAY 114 – BAIE D’HALONG

Je prends le bus ce matin avec 2 personnes de l’hôtel, j’apprends qu’elles ont payé 80€ chacune pour le même tour que moi...Dans le bus il y a également 2 français, Romane et Baptiste qui eux également ont payé 98€, 2 canadiens 50€ enfin bref personne n’a payé le même prix. C’est parti pour 4h de bus pour Halong City, une fois arrivé nous prenons une jonque pour la première visite, les grottes de la baie d’halong. Cette grotte est immense et magique, des jeux de lumière la mettent en valeur c’est juste grandiose. Nous remontons dans le bateau puis sans nouvelles du guide nous attendons sur place pendant environ 2h. Nous en profitons pour faire connaissance autour d’une petite partie de carte. 2 canadiens très sympa, Jessy et Shandra se joignent à nous. Finalement nous apprenons que la bateau est en panne, nous devons changer de bateau...Un autre bateau arrive, nous montons à bord, ils font des manœuvres un peu bizarre, nous rentrons dans un autre bateau, puis dans un quai, Baptiste a mis son gilet de sauvetage, la situation est assez comique. Il fait nuit maintenant, nous avons loupé une partie du programme et partons maintenant pour l’île de CAT BA. Arrivé sur l’île nous prenons un bus en direction de l’hôtel. Pas de chance il n’y a plus de chambre pour moi, on me demande donc de partager ma chambre avec 2 autres personnes, finalement le couple de Français me propose de m’héberger car il y a 2 lits dans leur chambre.

DAY 115 – BAIE D’HALONG

Réveil à 6h40, nous devons prendre aujourd’hui un bus pour un trekking dans les montagnes. Le problème c’est que l’hôtel a perdu le passeport d’une personne, nous perdons donc 1h. Puis après plusieurs minutes le bus nous dépose au pied d’un sentier, c’est parti pour 3h de trekking dans la forêt et la montagne. Nous montons à travers la jungle jusqu’à la cime où la vue est apparemment incroyable. Arrivé sur place il y a une tour rouillée d’une cinquantaine de mètres qui offre un point de vue impressionnant sur les montagnes avoisinantes. Nous finissons le trek, c'était vraiment bien et retour à l’hôtel pour déjeuner. L’après midi nous avons quartier libre, avec les français nous nous rendons au port et décidons de prendre un petit bateau afin de se rendre dans les endroits reculés de la baie. Le propriétaire du bateau m’autorise à le conduire un instant, bon c’est juste un gouvernail et un levier pour accélérer mais c’est marrant. Nous nous arrêtons dans une petite crique au milieu de nulle part afin de s’y baigner, c’était génial, cette sensation d’être seul dans la baie d’halong. Puis nous rentrons à l’hôtel, il y a à nouveau un problème avec le chauffeur de bus, nous perdons à nouveau 1h et loupons le coucher de soleil...Je ne parle pas des autres petits problèmes mais je constate qu’en général le tourisme n’est vraiment pas bien développé ni bien organisé ici, que les guides sont irrespectueux et vraiment pas aimables, qu’on prend les touristes pour des idiots et surtout des pompes à fric et qu’ ils n’ont vraiment pas la notion de service, c’est vraiment dommage car le pays est magnifique et les locaux sont très accueillants. Heureusement que notre groupe est sympathique, que le soleil est au rendez vous et que les paysages sont magnifiques. Nous arrivons finalement à l’opposé de l’île où nous allons passer la nuit à bord d’un bateau. Celui-ci est très confortable, on y a bien mangé et surtout passé une bonne soirée autour d’une partie de carte. Un « President » ou « Trouduc » à 15 personnes c’était assez drôle.

DAY 116 – BAIE D’HALONG

Ce matin je me réveille avec pour décor la baie d’halong sous le soleil, il n’y a pas de mots pour décrire. Nous prenons le petit déjeuner sur la baie puis partons. J’ai oublié mes lunettes dans la chambre, je demande à y retourner mais elle a déjà été nettoyée et les lunettes ont disparus, personne de l’équipage ne les a vu, limite je vais passer pour un menteur...et on me dit que je les ai oubliées sûrement à l’hôtel, je leur montre une photo prise la veille sur le bateau avec mes lunettes...bref il n’y a rien à faire, de plus leur anglais est limité donc c’est compliqué surtout qu’on me répond en vietnamien...Puis nous partons et longeons la baie, j’avoue que nous sommes chanceux de pouvoir la voir sous le soleil et c’était tout simplement magique. Je rêvais d’y aller et je ne suis pas déçu du voyage. Nous nous arrêtons pour faire du kayak. Puis nous prenons un bus qui nous emmène dans un restaurant, les serveurs toujours aimables « c’est ironique bien sûr », contrairement à leurs voisins thaïlandais qui eux ont toujours le sourire. Nous sautons dans le bus en direction d’Hanoi, c’est partit pour 4h de route. Le soir nous arrivons, j’accompagne Romane et Baptiste qui ont décidé d’aller se faire rembourser car leur séjour ne correspondait pas du tout à ce qu’ils avaient réservé. Une fois dans l’agence nous demandons à parler au responsable, le couple d’espagnol est également présent. Après 1h d’attente et de longues négociations ils arrivent à se faire rembourser 30€ chacun, mais le responsable leurs demande de revenir le lendemain puis s’en va. Nous décidons de rester dans l’agence tant que nous n’avons pas l’argent. Il est mainteant minuit la police arrive pour nous sortir de l’office, nous restons calmes et décidons de partir...

chgui02
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr