Frank et Laetitia autour du monde...
Enroutes.com -> Blogs -> Frank et Laetitia autour du monde...
Agrandir la carte

Premières impressions en chine

Le 08/05/08, 10:36

109.00956988928.4756537778

[ Situer sur la carte : Chine - Longsheng ][ Voir les photos : Chine - Longsheng ]

On s’attendait à des rues bruyantes, bondées de monde, à des kilomètres de stands de nourriture, à des bataillons de poulets vivants caquetant sur les trottoirs, à des trains vieux et poussiéreux, à des bus encore pires, et surtout à des chinois sans foi ni loi qui fument et crachent partout... Voila le tableau peu ragoutant que nous avaient dressé les quelques voyageurs que nous avons croisés. Je ne sais pas si on vit sur une autre planète mais pour le moment notre expérience chinoise est toute à fait différente. Bien sur on a bien voyagé avec deux poulets vivants dans l’allée centrale entre Kunming et Dali, et la loi sur l’interdiction de se-racler-la-gorge-lourdement-pour-cracher-ses-glaires-en-public n’est pas prête d’être votée... En revanche on a été très agréablement surpris car tous les bus longue distance que nous avons pris étaient non fumeurs (et la consigne était presque respectée... sauf par le chauffeur Razz ), quant aux trains on rêverait d’approcher le dixième de ce confort à la Sncf (moquette au sol, couettes épaisses, wagon restaurant digne de ce nom, tout ça même en deuxième classe !)
En plus de cela les chinois sont super sympas (avec nous en tout cas). Bien qu’ils ne parlent pas un mot d’anglais on arrive presque à se faire comprendre... En fait on a trouvé le truc ! On a acheté un guide de conversations anglais / chinois… et on montre les phrases en caractères chinois à nos interlocuteurs. C’est quasiment magique ! On cherche la gare de bus ? Rien de plus simple, Il suffit de repérer un chinois sympa, de lui montrer la phrase dans le guide (une série d’idéogrammes incompréhensibles pour le commun des occidentaux) et comme par magie le chinois se met à sourire, à réfléchir et à faire des grands gestes dans l’air en nous montrant une direction !! Hourra ! Il nous a compris ! C’est le sésame du voyageur en chine ce guide ! On le recommande à tout le monde.




Bref c’est en partie grâce à ce guide que nous avons réussi lundi matin à monter dans le bon bus pour Ping'an, un petit village de montagne situé à 100 km au nord de Guilin. Perché à plus de 1000 mètres d’altitude Ping'an offre une vue magnifique sur les rizières les plus photographiées de chine !! Il est possible de se promener dans les rizières pour rejoindre les villages alentours à travers la montagne. C’est ce que nous avions prévu de faire ... avant que plusieurs éléments viennent contrecarrer nos plans. Tout d’abord une brume assez épaisse a commencé à prendre la route à notre arrivée dans le village (c’est bien simple on ne voyait pas à 10 mètres), puis le froid et la pluie sont venus s’ajouter au tableau...
On s’est donc contenté d’une excursion d’une heure aux deux points de vue principaux (points de vue qui, compte tenu de la météo, n’avaient de "point de vue" que le nom). L’occasion d’essayer nos ponchos (qu’on trainait dans le sac depuis Paris dans l’attente des premières pluies). L’occasion aussi de s’apercevoir que Frank n’aurait vraiment pas dû prendre la taille enfant (ni faire des grimaces).




Bref normalement Ping’an ça ressemble à ça.




Pour nous ça a plutôt ressemblé à ça ( mais c’est finalement peut être aussi joli).




J’oubliais de préciser que Frank a rencontré dans la montagne des jeunes filles en habit local qui nous ont tannés pour être prises en photo les cheveux lâchés Elles affichaient 1,50 mètre de chevelure d’après ce que disait la brochure. On a pas pu vérifier car on n'a pas payé bien entendu... bien que Frank fut très tenté.





On termine avec une vidéo qui plaît beaucoup à Frank : la conception de la poubelle publique par un touriste chinois (ou comment jeter son verre dans la nature le plus naturellement du monde).... On se moque, on se moque... mais je crois qu’on faisait pareil en France il y a 30 ans.


Lien


Bref, on continue notre périple dans le Yunnan et on vous tient au courant. On vient d’arriver à Dali, qui est une charmante ville mais extrêmement touristique. Les paysages aux alentours sont magnifiques, ce qui vaut bien quelques hordes de touristes déchainés...


[ Voir les photos : Chine - Longsheng ]

Posté par fratiti |

0 réponse

Il n'y a pas de réponses à ce message.