C'EST MON TOUR

DAY 14 - DAY 15 - DAY 16 - DAY 17 - DAY 18

Le 28/08/11, 4:12

-68.146248-16.49901

DAY 14 – DEPART POUR UYUNI

Finalement je vais rejoindre UYUNI en passant par l’agence ESTRELLA DEL SUR, la personne la veille me donne RDV à 7.45 devant mon auberge, je mets donc mon réveil à 7.00. A 7.25, alors que je prends ma douche, une personne frappe à la porte de la salle de bain et hurle « hurry up... ». Etonné je lui dis j’ai encore 20mn, j’apprendrais plus tard que depuis 2jours nous étions passé à l’heure d’été et que par conséquent j’avais 1h de retard. Nous faisons les démarches à la douane puis nous embarquons dans un 4X4 de 7 personnes. 4 français (maxime, clémence, damien, myriam), 1 brésilienne d’origine japonaise (denize) moi et notre guide Alexandro. Nous commençons par la laguna blanca, la laguna verde, le désert de Salvador Dali puis nous franchissons un col à 5000m avant d’arriver aux hot springs et au geyser sol de manana. Nous rejoignons ensuite le refuge pour déjeuner et partons pour la laguna colorada, un immense lac avec une eau toute rouge où vivent de nombreux flamants roses. Retour au refuge, nous faisons une partie de cartes avant de souper, Denize est malade à cause de l’altitude, nous somme à 4500m. Il y a de l’électricité pendant 2h uniquement de 19h à 21h et pas d’eau chaude. Je me prépare à passer la pire nuit de toute ma vie, un peu mal à la tête, la température de la chambre ne dépassera pas les 5°, je me couvre avec plusieurs couches et des chaussettes en guise de gants. Le sommier est en béton, le froid passe à travers le matelas et malgré les couvertures (ah oui l’agence a oublié de prendre le duvet que j’avais payé) je suis mort de froid. Je ne vais pratiquement pas dormir et avoir qu’une envie, entendre le réveil sonné à 7h00 le lendemain.

DAY 15 – EN ROUTE POUR UYUNI

8h00, nous partons pour une nouvelle journée de 4X4 à travers le SUD LIPEZ, nous passons par la laguna Honda, laguna Chearcota, laguna Hedionda, laguna Canapa puis nous nous arrêtons vers le volcan Ollague pour déjeuner. Enfin nous traversons le salar Chiguna et arrivons à notre auberge pour la soirée. Complètement différent de celui de la veille, celui-ci est tout en sel (les tables, les murs, les lits, les chaises, même le sol est recouvert de sel fin). Ce sera une superbe expérience, même si nous avons eu quelques restrictions, pas d’électricité après 21h, douche chaude payante, un peu froid dans la chambre (environ 8 ou 9°) mais supportable. Nous finirons la soirée par une partie de carte avec lampe frontale vissée sur la tête car pas de lumière après 21h.

DAY 16 – UYUNI

Réveil à 5h00 pour voir le levé du soleil sur le plus grand salar du monde, c’était tout simplement magique !!! Puis nous rejoignons une île en plein milieu du salar, nous en faisons le tour pendant 1h30. Elle possède des cactus vieux de 1200 ans et surtout une vue panoramique sur cet immense désert de sel. Nous prenons le petit déjeuner au pied de l’île avec pour panorama le salar à perte de vue, puis nous faisons une séance photos. Nous traversons une partie du salar pendant pratiquement 1h30 avant de rejoindre un village où nous prendrons notre déjeuner. Puis direction UYUNI, où nous visitons rapidement le cimetière des trains avant de rejoindre le centre ville. Je quitte les amis avec qui j’ai passé 3 jours riches en émotion, eux repartent le lendemain pour san pedro. Je dépose mes affaires à l’auberge Piedra Blanca vers 16h puis rejoins le centre ville où se déroule une énorme fête religieuse, un défilé très animé avec des danseuses boliviennes en costume traditionnel, des troupes de musiciens et des feux d’artifices jusque très tard dans la nuit. Une super ambiance !!! Le choc culturel entre la Bolivie et le Chili est vraiment indéniable.

DAY 17 – POTOSI

Réveil à 7.00 puis départ en bus à 9.30 pour 5h de bus local. La route était totalement chaotique de bout en bout. Arrivé à POTOSI à 14h30, ville de plus de 100 000 habitants la plus haute du monde, 4060m. Ici c’est également la fête comme à UYUNI, beaucoup de monde dans les rues et beaucoup de défilés. De ce fait les rues qui mènent au centre ville sont bloquées, je décide d’avancer avec mes sacs dans la foule, au bout de 20mn ça devient trop compliqué je prends un taxi qui me déposera devant l’auberge. Le soir je me ballade dans les rues de POTOSI puis tombe par hasard sur une place où plusieurs troupes de musiciens célèbrent encore cette fameuse fête religieuse qui va durer 4jours. Je vais les suivrent un bon moment dans les rues animées de la ville puis vais rejoindre mon auberge et me reposer.

DAY 18 – MINE DE POTOSI et DEPART POUR SUCRE

Réveil 7h30 et petit déjeuner très copieux pour un tarif dérisoire et une prestation de qualité (auberge KOALA DEN - 5€ la nuit avec petit déjeuner compris et WIFI). 9h00 départ pour la mine d’argent de POTOSI, une expérience inoubliable. Nous arrivons dans un local où nous enfilons une tenue de mineur avant de rejoindre un petit commerce où nous pouvons acheter de la dynamite pour offrir aux mineurs encore en activité (environ 25 000 repartis sur 250 mines). Après avoir signé une décharge contre les accidents qui pourraient survenir lors de la descente (chute mortelle, explosions, éboulement etc) nous entrons dans un tunnel très étroit et obscur. La mine est toujours exploitée et dans des conditions vraiment extrêmes. La visite se transforme en spéléo et reflète bien l’enfer que vivent encore ces mineurs actuellement. Durant 1h30 je vais ramper à 4 pattes, me cogner, escalader, respirer la poussière qui rend la visibilité presque nulle malgré ma lampe frontale, cracher mes poumons car nous sommes quand même à 4000m d’altitude, craquer les vêtements qui m’ont été prêtés, avoir chaud puis froid, rencontrer des vrais mineurs qui travaillent encore à la pelle et à la pioche, expérimenter l’explosion d’une dynamite dans un tunnel...Nous sortons de cet enfer, tout le monde à la gorge irritée par la poussière que nous avons respirée pendant la descente. (un mélange de salpêtre, amiante, carbure de calcium, arsenic et de particules diverses...) L’espérance de vie des mineurs est de 45ans...et je comprends mieux pourquoi. Il est 13h00 Juan notre guide nous redépose au centre ville, je mange un empenada au poulet, je récupère mes affaires à l’auberge puis prend un bus à 15h pour me rendre à SUCRE à 3h de route de POTOSI. Arrivée à 18h00 je cherche une auberge pour me reposer.