blog de eve et vincent

L'enchantement Amazonien

Le 17/06/10, 19:11

-73.7780894-12.48884746

On nous avait dit jusqu’à 23h de bus, finalement grace à la nouvelle route, arrivée à Puerto Maldonado 12h après notre départ de Cuzco. On débarque dans une atmosphère de far west à la Sergio Leone sans touriste ni sheriff, les bananiers remplacent les cactus, les touktouks (moto taxi) les chevaux et la musique asiático-traditionnelle l’arminica d’ennio Morricone.
On retrouve cependant nos fidèles Rantanplans qui font un bout de chemin avec nous comme dans la plupart des lieux depuis le debut de notre voyage.
Puerto Maldonado est une ville de chercheurs d’or (40% de la population) perdue au milieu de jungle amazonnienne oú se mêlent scientifiques venus étudier la biodiversité et touristes 5 étoiles sentant bon l’after shave et le billet vert et totalement couvés par leurs agences de voyage.

Première heure à chercher un hotel à peu près potable et abordable dans cette ville décrépite et poussiéreuse. Recherche également d’une agence pour visiter la selva. On choisit finalement une des plus chères mais avec la garantie d’avoir un guide francais rien que pour nous pour 3 jours.
Bien entendu, le lendemain, pas de guide francais pour cause de dengue, on trouve un accord pour 1 package “guide perso espagnol + promotion de 15%” en utilisant une fois de plus notre fameux “no hablamos ingles” Cuzcoien.

Départ en bus jusqu’au Rio Tambopata où nous attend une pirogue pour nous mener jusqu’au lodge en pleine forêt. Arrivée à la tombée de la nuit après avoir croisé Capibaras (genre de gros hamster de plus de 50kg), Caimans blancs, Tortues (avec papillon sur le nez) , Singes et toutes sortes de Zozios rigolos.
Bonne surprise en arrivant au lodge, c’est chic mais très écolo. Nous sommes séduits. Habitation toute en bois, ouverte sur la forêt, genial ¡

Première nuit bercée par les bruits de la jungle amazonienne et le lendemain, parcours matinal à la découverte de la faune et la flore avec notre guide perso car nous sommes les seuls à parler Espagnol (nous ne sommes pas peu fiers).
Incroyable la diversité et l’abondance qu’on peut trouver dans la jungle, comme des arbres avec des racines externes qui se déplacent tels des Ents - Socratea exorrhiza (enfin seulement 50 cm par an), toutes sortes d’insectes inquiétants – fourmis Légionnaires (cousine des magnans d’afrique) ou enchanteurs – papillon Morphos (d’un bleu metalique magnifique) , perroquets rouges, jaunes et bleus- Guacamayo, cochons sauvages – Huangana se déplacant en horde de 70 ou 100 (dégageant une odeur incroyable et forte) et touristes américains se déplacant également en horde de 5 ou 10 - Gringos (cousin du cochon sauvage mais autrement plus dangeureux et volumineux)

Le midi, repas délicieux suivi d’un petit match de foot avec les guides pour vincent et sieste pour eve. Après midi clopin-clopante pour aller observer les mammifères suite à une belle victoire footbalistique de vincent, 1 entorse à 0.
Petite promenade à pied et en bateau le soir afin de découvrir la vie nocturne. Séquence frisson. Nous croisons un beau scorpion, une tarentule eeeeeenorme, une araignée minuscule et aussi jolie que mortelle – arana maravilla, une autre araignée un peu moins dangeureuse mais aussi velue que le torse de David hasselhoff – araignée loup et enfin en rentrant dans notre chambre une belle grosse grenouille toute verte installée pépère sur nos toilettes et semblant moins surprise que nous (il ne lui manquait plus que le journal). Pas de doute, nous sommes bien en amazonie ¡

3ème jour, découverte de la canopée perchés en haut d’une tour de 36m (spectacle toujours aussi fascinant) suivi de l’exploration d’un lago avec au menu Piranhas, Caimans noirs, Chauves souris, Chauves tout court (toujours nos touristes américains) et un type d’oiseau hirsute incroyable et odoriférant semblant venir tout droit de la préhistoire - hoazin huppé.
Après midi, premiers problèmes de boyaux pour vincent dans le voyage certainement dus à l’anti-palu mais visite quand meme d’un maraicher charismatique installé en pleine jungle.
Découverte des richesses fruitières de la región (on a vu d’ailleurs nos premiers ananas qui ne poussent pas dans les supermarchés, et non), dégustation (mauvaise idée pour vincent) et du coup retour anticipé au lodge. Le soir, repos et riz complet.

Le lendemain, retour à Puerto Maldonado et à Cuzco dans la foulée pour rejoindre ensuite Nazca et ses lignes énigmatiques.

Nous avons raté beaucoup de photos à cause de nos piles “inchargeables” et notre appareil “inréglable” (avec lequel on se bat depuis qu’on l’a acheté ¡) mais pas notre séjour amazonien.
On repart enchanté par cette belle expérience.

[ Voir les photos : Pérou - Puerto Maldonado ]

evinsy
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr