blog de eve et vincent

Poudre d'escampette en Colombie

Le 25/07/10, 1:16

-59.4609671125-9.795593075

Toujours plus vers le nord, nous atteignons Otavalo, ville réputée pour son marché du WE. C'est pourquoi nous arrivons un lundi Razz
Heureusement, le marché a lieu tous les jours, loin de l'agitation de fin de semaine, et nous en profitons pour faire quelques achats (surtout des cadeaux youpi youpi) et alourdir un peu plus nos sacs Mad
On visite également des communautés alentours (grâce de nouveau au tourisme communautaire bien développé en Equateur) en compagnie du procureur de la république hollandais de l'ile san martin (rien que ça) et on découvre notamment le filage et le tissage de la laine ainsi que notre ignorance pour ces métiers traditionnels.

En milieu de semaine, grande question: Colombie or not Colombie ?

Le dilemne est que nous aimerions y aller avec nos amis français qui connaissent bien le pays mais ils ne peuvent être là qu'à la fin du WE.
Finalement, après quelques jours à graviter autour d'Otavalo, une séance ciné éclairante sur les relations Amérique du sud - USA ("Al sur de la frontera" Oliver Stone) et beaucoup de patati patata sur les dangers de la Colombie, nous voici tous réunis, à 1h du matin le long de la panaméricaine à attendre l'ouverture hypothétique de la seule agence proposant un trajet direct pour Popayan.

Nous traverserons de jour la frontière et la partie Colombienne, plus sûr selon Lonely Planet, notre bienveillant guide de voyage.

En dehors des 16h de bus avec une clim plus bruyante qu'un réacteur d'avion, un contrôle militaire sérieux, tout se passe comme sur des roulettes.
Première constatation, c'est beau, c'est chaud, c'est tropico ¡ Par contre, le tourisme est quazi inexistant et on nous regarde un peu comme des extra terrestres Choqu malgré nos efforts pour nous fondre dans le paysage lors de la fête de l'indépendance (voir photo).
Après 2 jours tranquiles, une fête molle, beaucoup de galère pour trouver des resto ouverts le soir et un mémorable fou rire avec la police (ou des militaires, on ne peut pas vraiment les distinguer en amérique du sud - voir photo-re), direction Cali, la capitale de la salsa.

2 Autres jours passés à flaner sous la chaleur, à découvrir un peu plus le pays et enfin à danser.
On a vraiment apprécié ces quelques jours en Colombie bien loin des images négatives profondément inscrites dans notre inconscient collectif.

A présent, retour en Equateur pour passer la dernière semaine sur la côte pacifique et peut être apercevoir des baleines ...

Voir les photos : Colombie - Cali ]

Posté par evinsy

Dansons sous la pluie ...

Le 14/07/10, 0:19

-59.4609671125-9.795593075

Bon, vous connaissez la chanson : gnagnagna ... bus, gnagnagna ...fatigués, gnagnagna ... arrivée à Baños, re gnagnagna ... nouvel hotel.

Baños est notre 2ème ville de Gringos après San Pedro au chili mais c’est aussi un joli petit village entouré de volcans, de verdure et de cascades.
On peut aussi jouer au homard à l’américaine (normal pour une ville de gringos hahaha) dans des eaux thermostat 6 à 45 degrès, chauffées directement par l’activité volcanique.
C’est d’ailleurs en cuisant dans notre marmite naturelle que l’on a apercu la fameuse Pauline avec quí on a partagé un verre dans le “café del cielo”, magnifique endroit surplombant la ville (voir photo qui n’a rien à envier à Cocktail Magazine)

Concernant l’inquiétant volcan actif Tungurahua, les villageois n’ont pas manqué l’occasion durant notre séjour de fêter le Saint-Bidule qui les protège depuis longtemps de ses colères meurtrières (pas celle du saint mais du volcan bien sûr)
Pour éviter une autre colère “meurtrière” , vincent n’a de son coté pas oublié de fêter la Saint-Machin le 3 juillet (annif de eve) en déposant lui aussi de multiples offrandes et en trinquant au délicieux rhum-orange San Miguel, notre nouvel apéritif favori (plus de Pisco Sour en Equateur ¡)

Malgré la pluie, on a également visité les cascades en moto, sans cascade à moto (elle est vraiment nulle celle là mais on est à la fin du voyage, on s’essouffle un peu)

Puis reregnagnagna ... Quito, capitale de l’Equateur.
Pour nous, c’est une agréable capitale tout en long (45 km) car prise en sandwich entre 2 chaines volcaniques avec toujours beaucoup de verdure (c’est bien meilleur pour un sandwich) mais où il fait beau de 9h à 9h30 et un temps pourri le reste du temps.
Quito, hormis l’énorme banlieue, se divise en 2 villes, 2 populations et 2 prix : le centre historique colonial abordable et charmant et le quartier moderne, où touristes et équatoriens aisés festoient, boient et dormoient.

Nous avons préféré la vieille ville malgrè quelques pas de salsa dans le quartier nouveau. Vincent a été sérieux et appliqué, vous y croyez ?

Bon échauffement avant la grimpette du Cotopaxi, un des plus hauts volcans actifs du monde. Et pour 1 fois, du soleil jusqu’à 11h mais pas jusqu’à 5000m où nous avons fini dans les nuages, les flocons et avec les 1er symptomes de l’altitude. En effet, Eve s’est plaint d’une pseudo bête dans le dos et de flocons bruyants qui piquent pendant 5mn, étrange...

Le lendemain, après la visite des superbes musées consacrés a l'oeuvre du plus grand artiste révolutionnaire équatorien Oswaldo Guayasamin, visite également du musée des sciences naturelles et du jardin botanique (chaudement recommandée par notre toujours guide préféré). Résultat : 3 papillons morts et 2 scarabées vus vivants en Amazonie, et 2 orchidées vivantes mais minuscules, le tout sous le déluge et pour 1 prix excessif – l’arnaque ¡

Dernier jour, escapade au “milieu du monde”, une tong dans l’hémisphère Nord et une tong dans l’hémisphère Sud.
L’esprit est quant à lui de plus en plus tourné vers le nord ... avec notre retour qui approche ...

Voir les photos : Équateur - Quito ]

L'Equateur c'est le bonheur

Le 03/07/10, 3:57

-59.4609671125-9.795593075

Ca y est elles sont là¡¡ Très bonnes vacances à tous (toutes) les instits, profs, et juilletistes¡

Mais revenons à nos moutons...

Encore un parcours en bubus (benz benz benz ¡) bien crevant et en ayant peu dormi,nous arrivons à Loja au lever du jour, notre première destination équatorienne.
On nous a conseillé dans la nuit une ville plus sympa à une heure de Loja et nous décidonc (faute de frappe mais on trouve ça plus parlant ¡) d'y aller dans la foulée. Devinez comment ? Je vous le donne en mille Emile: en bus bien sûr (oui on en a un peu marre).

Nous débarquons dans le joli village de Vicabamba avec nos valises sous les yeux et sur le dos.Première surprise en arrivant au terminal terrestre : le taxi nous propose sans discuter le prix normal¡ Deuxième découverte: c'est très vert,mélange de végétation tropicale et de pâturages suisse alpins avec des vraies vaches noires et blanches ; le climat est doux et les gens sont plus tranquilles et avenants.On est sous le charme.
Il n'y a que le dollar, monnaie locale, qui nous perturbe un peu.

La même journée, 2 nouvelles rencontres, l'après midi une retraitée franco-americaine exubérante qui nous invite à aller voir sa maison en construction dans le coin, et le soir, 2 jeunes flamands avec qui on a partagé en espagnol (notre seule langue commune) le dîner, la bière locale (Pilsener) et l'élimination de l'Italie (bien fait pour eux ils n'avaient qu'a pas nous insulter en 2006 ¡¡).

Les 2 jours suivants, la journée, beaucoup d'activités en "ique" ( ne pas faire la liaison): promenade bucolique, pique-nique ou resto typique, saut à l'élastique, guitare acoustique et massage tonique (on s'est quand même fait marcher dessus par une kiro-practicienne).Attention un intrus se glisse dans les activités, trouvez-le¡
Le soir, parties endiablées de "speed" (jeu de cartes LeMée-esque), et scrabble dans la chambre en écoutant de la musique en "ac" (liaison non dangereuse): Massive Attack, Brel Jacques ou autres Toutac. Là encore cherchez l'intrus... Razz

On a ensuite pris mos cliques et nos claques direction Cuenca, nouvelle ville coloniale.On découvre sur le trajet des infrastructures de qualité et un nombre incroyable de demeures bourgeoises. En fait, beaucoup d'étrangers et de riches équatoriens se sont installés dans la région.

Au milieu de toutes ces richesses, des communautés vivent encore de manière simple et traditionnelle.Nous avons d'ailleurs passé une chouette journée avec l'une d'entre eux (à Chilcatotora) , investie dans le tourisme communautaire.
On a ainsi partagé leur quotidien rude et très occupé : interminable préparation au feu de bois des repas (avec adorable cochon d'Inde rôti à la broche ou "cuy", spécialité andine très prisée), divers travaux des champs, filage de la laine, fabrication de fromage...
Tout un tas d'activités champêtres et rurales (youkaïdi, youkaïda) agrémentées de musiques et chants traditionnels, avec la famille au grand complet, notamment les Anciens qui ont un rôle très important dans la communauté (plantes médicinales, accouchement...).On aurait beaucoup à apprendre d'eux dans nos sociétés soi-disant modernes ¡ (un peu de démagogie ne fait pas de mal...)

Pour le reste, on doit bien l'admettre, malgré certaines activités culturelles, les cinés commencent à remplacer les musées.
Après 5 mois de voyage, nous avons parfois du mal à nous motiver pour tout voir et tout apprendre ¡
Après Toys story 3D, Robin Hood et Chilcatotora, on part pour Baños, plus au nord entre l'Amazonie et la Cordillère des Andes.

Bon, on vous laisse, on vous embrasse très fort (avec un bisou en plus pour nos parents et mick, toujours tres actifs sur le blog Wink ) et on part faire la fête avec Pauline, une copine française qu'on vient aujourd'hui de recroiser par hasard pour la 4ème fois dans notre voyage et a chaque fois dans un pays différents ¡¡