blog de eve et vincent

Salta la linda

Le 25/03/10, 23:50

-59.4609671125-9.795593075

Voila maintenant 10 jours passés dans la belle région de Salta au nord ouest de l'argentine.
Beaucoup de choses ont changé depuis Ïguazu. La foret subtropicale a cédé sa place a des paysages plus désertiques et les villes et villages sont peuplés en majorité par des amerindiens.
On s'est posé dans une auberge très sympa a Salta et on a loué une auto (6j) pour visiter le sud et le nord de la région. Circuler en voiture en argentine, comment vous dire, c'est un peu comme traverser le rond point de l'étoile à pied aux heures de pointe.
Sachant qu'il n'y a pas de priorité à droite et aucun marquage au sol, ca vous arrive de partout, ca vous frole, ca vous pouet, ca vous chatouille et on se sent un peu comme un touriste perdu dans les galeries lafayette la veille de noel ou pendant les miraculeux soldisssssssimes que le monde entier nous envie et qui permet a la ménagère de moins de 50 de QI de consommer frénétiquement schtroumpfs à résille et autres soutien-Schtroumpfs, toutes ces schtroumpfantes petites choses afriolantes dont le prix est inversement proportionel a la quantité de tissu utilisé pour les schtroumpfer et destinées à réveiller la libido endormie du ménager de mari de plus de 50 pourcents de matière grasse.
Mais je m'égare, je m'égare...
Nous avons donc chevauché notre Chevrolet Corsa 1.4 pour galoper tout d'abord vers le sud de Salta en passant par les villes de Cachi et Cafayate et en empruntant notamment une partie de la fameuse ruta nationale 40 qui traverse l'argentine du nord au sud. La portion que nous avons empruntée se résume a 300 km de piste. On trouve vraiment de tout sur cette piste (comme aux galeries lafayette): des ruisseaux à traverser, des chiens pénards endormis, des veaux tétants leurs mères, des mères amérindiennes sans age avec sur le dos toutes sortes de choses, des suisses venus s'installer dans le coin, encore des amérindiennes peu causantes faisant du stop pour aller dans le village voisin, des cactus, des processions religieuses (on a d'ailleurs participé a la fête de la saint José à Cachi), des éboulis, des trous, beaucoup trop de barrages policiers mais tout autour de la route, de nouveau des payages merveilleux aux portes de la cordilière des andes.
Demain, nous partons en bus pour San pedro de Atacama au chili en traversant justement la cordilière et en passant plusieurs cols à plus de 4500 mètres d'altitude. Nous allons commencer à grimper sérieusement. Nos oreilles vont surement se boucher mais nos yeux seront toujours ouverts très grand.

Encore merci à tous pour vos messages. On vous embrasse tous très fort de très haut ¡¡¡

Les plus de la semaine : paysages, auberge, rencontres (notamment un couple de quebecois sexagenaires avec qui on doit passer une partie de la nuit de samedi dans le desert d'atacama pour observer le ciel de l'hémisphère sud accompagnés d'un astronome francais)
Les moins : Le seul hic, c'est notre appareil photo qui déconne sérieusement. Nous ne savons pas si on va pouvoir encore l'utiliser ... affaire à suivre

Voir les photos : Argentine - Salta ]

Posté par evinsy

2 anges au paradis ...

Le 13/03/10, 21:03

-59.4609671125-9.795593075

hola muchachos y muchachas, alors, prêt pour de nouvelles zaventures ?

Nous sommes en ce moment a Corrientes en transit entre Iguazu au nord est et Salta au nord ouest. Pour vous décrire un peu mieux l'ambiance du moment, nous sommes tous les 2 installés devant un PC dans la pièce sombre et lugubre au fond d'un pseudo cyber café de la ville ou il fait sans mentir 45 degrès avec 98% d'humidité (climat subtropical) car le ventilo en face de nous ne marche plus. J'ai la chemise ouverte jusqu'au nombril - voir photo. Les belles argentines (et les moustiques courageux) peuvent ainsi profiter pleinement de mon torse français, cad viril, poilu et odoriférant. Quant on peut faire plaisir ...

c'est dans cette ambiance dégoulinante que nous allons vous conter nos dernières péripécies.

En premier lieu, Iguazu. Si le paradis sur terre existe, nous l'avons trouvé.
Voici quelques mots en vrac pour vous donner nos impressions sur ces chutes en réalité indescriptibles : Beauté, Puissance, Luxuriance, Couleurs, Vertige.
Tout est plus beau et plus grand a Iguazu, les cascades, les animaux (le grand toucan, les araignées et les papillons par exemple), la végétation. Comme au Perito Moreno, on ne se lasse pas d'admirer ce miracle de la nature. Lui aussi mérite a lui seul le déplacement en argentine.

Après Iguazu, nous nous sommes arrêtés a San Ignacio pour visiter une des missions jésuites. Interessant passage dans l'histoire du 17ème siècle ou Guaranis et Jésuites ont construit ensemble une société humaniste très avant-gardiste (en parlant des jésuites, il y en a 1 que ca ne laissera pas indifférent, il se reconnaitra surement).

Sinon en vrac : toujours beaucoup de rencontres (dans les bus de ville par exemple), des chambres plus ou moins miteuses selon le prix et la prestation, cad avec et sans cafard - on finit d'ailleurs par s'habituer a ses attachantes petites bêtes, le vol de ma polaire de blouson (mucha mierda), de + en + de repas pris dans la chambre (avec les cafards donc) pour tenir le budget et manger des légumes, des argentins toujours aussi sympa, et notre première nuit ce soir en bus version tout confort pour aller a Salta.

esta bien .... un beso

bincenté y eva

Voir les photos : Argentine - Puerto Iguazu ]

Posté par evinsy

A la decouverte de l'uruguay (suite et fin)

Le 06/03/10, 23:19

-59.4609671125-9.795593075

Arrivée a Montevideo en compagnie d'un petit couple d'etudiant francais en medecine que l'on connait depuis quelques jours. Rebelote, problème de résa internet, chambre pourrie (dortoir), nous qui revions de passer une nuit ensemble tranquille.
Le lendemain, promenade dans la ville a la recherche d'infos sur l'histoire uruguyaine. Visite de plusieurs musées bien faits qui nous renseignent enfin notamment sur le personnage Artiguas, présent partout depuis notre arrivée. Nous sommes admiratifs devant le patrimoine architectural de la ville qui n'a rien a envier a Paris. Comme en Argentine, nous sommes également stupéfait de l'aspect ultra européen de la capitale. On se sent chez nous mais dans un monde moins métissé qu'a Marseille ( pas de black ni de maghrébin, ni d'indigène evidemment massacré depuis des siècles par les colons ).
Retour un peu cahotique le lendemain a BA mais nous avons beaucoup aimé ces quelques jours et nous regrettons de repartir si tôt. L'uruguay est un des pays les plus surs, un des plus démocratiques et un des moins corrompus d'amérique du sud avec une répartition plus juste des richesses et une analphabétisation en dessous des 4%.
Nous allons peut être apres Iguazu revenir un peu dans le nord du pays.

sinon, tout va toujours aussi bien ... nous partons demain pour les chutes d'iguazu

on vous embrasse tous ( pour info, on a ajouté des photos sur les 4 derniers posts de el calafate -> montevideo )

Voir les photos : Uruguay - Montevideo ]

Posté par evinsy

A la découverte de l'uruguay

Le 06/03/10, 23:18

-59.4609671125-9.795593075

Départ pour un pays qu'on ne connait pas : très peu d'info sur internet, pas de guide du routard. Ce n'était pas dans notre itinéraire de départ mais a seulement 1h de Buenos Aires, ce serait dommage de ne pas y aller.
La traversée du rio de la plata qui sépare les 2 villes et les 2 pays fait 50 km, apparement le plus large large fleuve au monde.
Arrivée tardive a Colonia et nos premières impressions sont bien différentes de BA. Tt est plus cool, bien plus cool, a l'africaine quoi ¡¡¡
Problème de résa internet puis le récéptioniste nous fait patienter et nous oublie dans le patio de l'auberge. La chambre n'est pas non plus très convaincante et notre resto du soir mémorable en compagnie de plusieurs chiens errants et d'un Franck Mickael Uruguayen, sosie de Franck Dubosc qui entre chaque bouchée de carottes (aux agrafes sisi), nous dédicace chacune de ses chansons mielleuses a souhait par un clin d'oeil complice nous mettant bien mal a l'aise. (il a meme essayé de nous vendre ses disques)
Fort de cette indigestion musicale et gustative, on commence le lendemain matin par un nouveau déluge présupposant une journée bloquée dans l'auberge.
Et pourtant ¡¡¡
Le ciel s'est finalement dégagé nous laissant découvrir cette belle ville coloniale portugaise, patrimoine de l'unesco et ses charmants habitants.
Le soir, départ pour Montevideo la capitale a la recherche d'infos sur ce pays qui nous plait de plus en plus ...

Voir les photos : Uruguay - Colonia Del Sacramento ]

Posté par evinsy
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr