la Norvège d' axounette

Stryn- Sogndal

Le 23/09/10, 22:23

10.738741359.9138204

Mercredi 4 aout : après ma fabuleuse nuit blanche, j’apprécie le soleil qui pointe ses rayons et nous promet enfin une magnifique journée, d’autant plus que nous avons prévu une excursion vers le glacier du Briksdal dans le parc national du Jostedalsbreen et que c’est surement mieux quand il fait beau.
Après un petit déjeuner sans comparaison avec ceux des hôtels mais tant pis, direction Loen puis Olden et la route qui mène au glacier. Nous longeons le Nordfjord, encore de belles couleurs.
Puis à Olden, nous bifurquons vers le glacier : jolie petite route (20 km que nous referons dans l’autre sens l’après midi) qui longe les lacs de Floen, Oldevatnet avant d’arriver au bout de la route.
Mais il fait chaud !!! température inespérée, soleil inattendu, chic enfin une belle journée.
Et c’est parti pour ¾ d’h de marche pour atteindre le glacier. Le chemin monte, serpente dans la foret, il y a beaucoup de monde, ca nous change ! la promenade est agréable, nous croisons des chèvres, on entend le bruit du torrent qui dévale... c’est beau...
Et nous voila enfin devant le glacier :
Les couleurs de la glace mélangent le bleu le gris le blanc, le lac est bordé par une frange d’ « icebergs » la température de l’eau n’est pas très élevée ! il y a beaucoup de monde, certains vont jusqu’à marcher sur les premiers reliefs malgré l’interdiction de le faire pour cause de danger. D’ailleurs à un moment on entend du bruit et on voit de petits blocs de glace se détacher et dévaler la pente jusqu’à tomber dans le lac...
J’ai du mal à imaginer qu’au dessus de cette « langue »de glace, il y a une superficie de glacier d’environ la superficie du département du val d’oise (1200km²) sur une épaisseur de 600 m par endroit ; Sur le site atlas.no, j’ai pourtant essayé de visualiser cette surface mm si les prises de vue sont plus anciennes.
Après un bon moment passé à admirer le panorama on se décide à redescendre, on change de chemin pour passer par la « route » et traverser le pont du torrent d’où nous ressortons tous mouillés !

Petit tour dans la boutique, photos de trolls rigolos.
Mon coup de gueule de la journée ira plutôt aux loueurs de troll cars, style voiture de golf en plus grand pour transporter les touristes mm pas capables de marcher un peu : pourquoi ce coup de gueule ? parce que le Norvège se targue d’être un pays tourné vers l’écologie et le respect de la nature et que ces voiturettes roulent non pas à l’électricité mais au gas-oil !!! Imaginez la puanteur dans cette belle montagne !...

Re route vers Olden puis route 60 et 5 vers Sogndal. En chemin après le tunnel de Fjaerland (6,4 km) on s’arrête à un autre glacier le Boyabreen qui en fait est au sud du Jostedalbreen quand le Briksdalbreen était au nord. Il n’y a personne ici et c’est aussi joli et plus facile d’accès puisque 10 mn de marche tranquillette suffisent à atteindre le petit lac au bas du glacier :
Route vers Sogndal après d’autres tunnels dont le Frudals (6,7km). Nous poussons jusqu’à Kaupanger à 15 km de Sogndal pour repérer l’embarquement du bateau que nous prendrons demain et pour lequel il faudra être matinal car il part à 9 h 30. Nous en profitons pour visiter l’église en bois debout de Kaupanger : elle date de 1184 et c’est la plus grande de cette région parmi les 28 églises en bois debout restant encore en Norvège.
Retour à Sogndal installation à l’auberge de jeunesse (situé dans un pensionnat, nous aurons encore droit à des lits superposés ...) puis balade dans la ville : il fait beau et enfin on va pouvoir profiter d’une soirée norvégienne. Sauf qu’il n’y a toujours personne dans les rues, que les magasins sont fermés, qu’on a du mal à trouver un resto sympa pas cher (ca n’existe pas en Norvège, on vous le dit) et qu’on finit dans une pizzeria (enfin, à la terrasse d’un pizzeria) où nous parlons français avec le serveur Tiago qui est portugais ayant appris le français à l’école et qui est venu en Norvège pour travailler ! on en profite pour faire notre courrier au soleil avec quelques mouettes qui volent autour de nous – la mer n’est pas loin : 200 km- et ce sera notre première journée sans UNE seule goutte de pluie !!!!
Le beau temps arrive et le moral va mieux !








Voir les photos : Norvège - Oslo ]

Posté par axounette

Alesund-Stryn

Le 17/09/10, 22:33

10.738741359.9138204

Mardi 3 aout : ah zut pas de saumon fumé au petit déjeuner... j’y prenais gout ...tant pis on verra une autre fois.
Alesund est une ville qui fut détruite en 1904 par un incendie monstrueux qui ne fit qu’une victime sur les 10000 habitants ; elle fut entièrement reconstruite au plus vite grâce à l’empereur allemand Guillaume II qui envoya des cargaisons de ravitaillement et de matériaux afin que les architectes norvégiens formés en Allemagne puissent travailler. Dès 1906 la ville renaissait de ses cendres dans un style art nouveau qui se retrouve sur une grande partie des façades. D’un point de vue géographique, la ville se situe à l’extrémité d’une presqu’ile et son étroitesse empêche toute expansion de la ville sauf à aller sur les iles alentours accessibles soit par des ponts soit par des tunnels sous la mer.

Nous commençons la visite de la ville en allant chercher des infos à l’office du tourisme où une charmante hôtesse parlant français nous a indiqué un parcours à faire à pied dans le centre ville pour admirer les constructions ; nous voila partis déambulant dans les rues pentues (ce n’est pas parce que on est au bord de la mer que c’est plat !) admirant les bâtiments divers (sauf certains qui sont moches dont notamment l’hôtel de ville). Toujours peu de monde peu de bruit, ce sera le leitmotiv de ces vacances (sauf à Bergen et Oslo beaucoup plus animées)...
L’heure tourne (le temps passe vite en vacances !) et le programme de la journée nous fait accélérer. Direction le Mont Aksla (vous vous souvenez, je vous en ai parlé hier...) que nous gravissons en ... voiture... (Après plus d’une heure de promenade à pied dans la ville on est un peu fatigués...)
Jolie vue sur la ville et les iles alentours, des panneaux explicatifs nous détaillent le réseau routier qui serpente sous la mer. Le boulot d’ingénieur des travaux routiers en Norvège doit être passionnant, j’y penserai dans une autre vie : des tunnels de 4 km sous la mer à 150 m sous le niveau de la mer moi ca me plait !
12 h 20 : en voiture pour qq kilomètres pour aller chercher un ferry à Magerholm pour rejoindre Hellesylt via Stranda avant d’embarquer pour une croisière sur le geirangerfjord.
Le route est belle mais j’ai le moral dans les chaussettes : il pleut et s’il pleut comme ca pendant la croisière ce ne sera pas génial... on traverse des plateaux jalonnés par des stations de ski avec tremplins de saut, télésièges, remonte pentes à mm pas 1000 m d’altitude ! On reviendra en hiver pour essayer.
Nous ratons le ferry que l’on voit partir alors que nous descendons sur Hellesylt, nous avons donc plus d’une heure à patienter avant le prochain départ : pas la peine de chercher les boutique sou une quelconque galerie marchande ; c’est un petit village de 250 habitants dont le seul attrait est sa situation au fond du fjord et son énorme cascade qui coupe le village en deux dans un bruit étourdissant. Nous stationnons la voiture sur le parking prévu pour le départ et nous marchons un peu dans le village ; un petit creux et on s’achète un hotdog typiquement norvégien !
15 h 30 : embarquement pour une heure sur le geirangerfjord : je n’y crois pas le temps se lève ! Un gros ferry nous fait traverser ce magnifique fjord et même si ce n’est pas un beau soleil les paysages sont splendides, les montagnes se reflètent dans l’eau aux couleurs changeantes ; oui c’est vraiment la carte postale ! Cascades en séries, fermes isolées et abandonnées dans les hauteurs, ferries et paquebots... tout y est.
Nous arrivons au fond du fjord à Geiranger, autre petit village de 250 habitants, dominé par des montagnes à plus de 1000 m d’altitude et dont la tranquillité est perturbée par les paquebots de croisière qui déversent leurs milliers de touristes pour une escale de quelques heures. Je préfère mon statut de touriste isolé qui me permet de m’arrêter quand et où je veux. Petite ballade dans le village quand même, plein de magasins de pulls norvégiens. J’ai bien envie de m’en ramener un quand même... le prix bien sur ce n’est pas Monoprix ! Bon je réfléchis...
On reprend la route, pas la route des aigles qui nous ferait remonter au nord, non on prend la route 63 vers le sud pour rejoindre Stryn. Jolie route qui tourne et qui monte et d’où nous avons une belle vue sur le fjord que nous venons de traverser. Nous bifurquons à l’embranchement pour monter à Dalsnibba et la route non goudronnée mais payante se révèle assez impressionnante car il n’y a pas de garde-fou et l’a pic est assez vertigineux ! De là-haut, à 1500 m, il ne fait que 7° ! c’est la température la plus basse que nous aurons durant le séjour mais la vue mm un peu voilée sur Geiranger vaut bien le détour. Photos photos photos, je n’ai presque pas envie d’en repartir si ce n’est la température...
Redescente de cette même route vertigineuse et nous continuons la route dans un calme et une quiétude agréable. Les lacs que nous longeons miroitent de vert et de bleu très différents.
Pour briser ce calme, il faut que nous tombions sur le seul excité au volant du pays (un norvégien en plus !) qui non seulement nous double à une vitesse frôlant la réclusion à perpétuité dans ce pays mais nous serre de si près qu’il nous rabat sur la droite en nous esquintant la voiture. Et il ne s’arrête même pas ! Nous le coursons en faisant nous aussi un excès de vitesse, j’en profite pour photographier sa plaque d’immatriculation, on ne sait jamais ca pourrait servir. Il finit par s’arrêter et nous invective en norvégien nous faisant comprendre qu’il a maintes fois klaxonné pour que mon mari garde sa droite au lieu de faire des zigzags ! Non mais je rêve, des zigzags ! (ca se voit qu’il ne connait pas le style de conduite de mon mari !) mais il a abusé de l’aquavit ou quoi !!! il se refuse à remplir un constant, nous parle de Politi (la police) et pour finir redémarre et s’en va ! pas d’autre choix que de reprendre la route nous aussi ( la voiture n’est que légèrement abimée, juste quelques éraflures) et d’arriver à Stryn encore sous le choc de cet incident qui nous fait presque oublier les belles choses de la journée.
Ce soir nous dormons dans une auberge de jeunesse, ca change des hôtels de standings. C’est moyen mais l’accueil est chaleureux.
Nous ferons lit à part dans nos sacs à viande (je n’ai pas fermé l’œil de la nuit et suis un peu naze le lendemain) .
Espérons que le temps sera meilleur demain...


[img]https://www.enroutes.com/album_pic-20885.jpg" width=560 onLoad="NcodeImageResizer.createOn(this);" />

Voir les photos : Norvège - Oslo ]

Posté par axounette

Kristiansund-Alesund

Le 07/09/10, 23:17

10.738741359.9138204

lundi 2 aout : petit déjeuner à l'hôtel, valises bouclées, "Ha det bra" et en route. Nous voulons visiter Kirkelandet, l'église de Kristiansund construite en 1964 mais... c'est fermé, dommage une fois de plus... le descriptif du guide touristique nous promettait de pouvoir admirer 320 vitraux au fond du chœur avec des couleurs allant de l'ocre au plus clair. Si quelqu'un l'a déjà visité, je veux bien qq photos...
nous nous dirigeons vers Vadertarnet la tour de guet en hauteur de la ville : jolie petite tour qui offre un panorama à 360° ; le ciel est dégagé et les photos pas trop mal...nous traversons un quartier de maisons en enfilade de toutes les couleurs, c'est très typique (très carte postale) et très joli.
Allez, en voiture, direction le tunnel de l'atlantique pour ensuite rejoindre la route de l'atlantique. Tunnel de 5.7 km sous la mer, on part sur une ile et on arrive sur une autre ile. Route 64 à travers la campagne norvégienne et toujours des millions de photos à prendre tellement les paysages sont différents au détour d'un virage: eau, terre, pont, fermes, églises, trampolines! et autres curiosités locales; nous ne sommes absolument pas gênés par la circulation, les automobilistes roulent vraiment très tranquilou et personne ne double s'il ne peut pas le faire sans dépasser les 80 km/ h requis ...sauf les allemands, questions d'habitude...
Biens sur, nous nous trompons de route et devons faire demi tour pour récupérer la bifurcation pour la route de l'atlantique : j'en ai tant rêvé et je l'ai regardé tant de fois sur le site atlas.no (que je vous recommande pour préparer vos itinéraires, bien plus précis que google.earth)ca vaut le coup, il y a du vent, il ne pleut pas, il y a des mouettes, des touristes, des pêcheurs, des ponts, de l'eau, tous les ingrédients d'un paysage inouï. Ah le pont qui monte et qui tourne et on ne voit pas le bout ! 8 km c'est court nous sommes presque déçus d'avoir déjà fini la traversée... on aurait pu faire demi tour et la prendre dans l'autre sens pour comparer !
Bref, la route continue, toujours la route 64 qui longe le kornstadfjord puis descente sur Molde avec un tunnel de 2.8 km pour éviter un détour d'environ 10 km. Re tunnel sous l'eau puis encore un peu de route avant de prendre un ferry. On arrive à l'embarquement à Solsnes, le bateau arrive, on embarque, notre mini Cooper est juste devant un semi remorque le contraste est amusant, le trajet est court à travers le Langfjorden et nous débarquons très vite à Afarnes, direction Andalsnes où nous arrivons vers 14 h. Un peu de repos ne nous fera pas de mal, nous sommes partis à 10 h 30 de Kristiansund et avons un peu faim. Sur la grande place de la gare, nous entrons dans une brasserie snack où nous nous régalons de pommes de terre farcies aux lardons et à la crème. Des petits plaisirs simples mais qui nous réchauffent car la température ne dépasse pas les 15° avec toujours cette humidité pour ne pas dire cette pluie...une heure plus tard nous reprenons la route pour Alesund en passant par Trollstigen : magnifique route à flanc de montagne qui passe de l'altitude 0° à 850 m par une ascension (dans notre sens bien sur parce que dans l'autre sens ça descend!!) avec une pente à 12° en 11 lacets et une route peu large où nous espérons ne pas croiser un bus ! Photos photos photos ... en haut la vue est étourdissante surtout du promontoire suspendu dans le vide. Nous flânons un moment, malgré le monde, c'est calme. nous achetons nos premiers trolls avant de reprendre la route (Gustav le gps nous indiquait 2 h 30 pour faire 140 km de Andalsnes à Alesund, voyons si nous pouvons grignoter qq minutes ? )
La vallée qui descend longe la Valldola avec pleins de petits lacs de couleur très variable suivant l'humeur du ciel (qui est loin d'être bleu) pleins de cascades de chaque côté. Surprise du jour : cette vallée est très riche en ... fraises et c'est la pleine saison,(c'était d'ailleurs la fête de la fraise le week end précédent) et nous achetons une brosse barquette de fraise à un cultivateur qui vend sa production directement au bord de la route. Mummmm qu'elles sont bonnes, charnues, rouges dedans dehors. Je crois que de ma vie je n’ai pas vu autant de champ de fraises sur une si petite distance(et à une telle altitude et température...) la route se poursuit tranquillement vers Alesund avec une succession de tunnels sous la montagne.
Arrivée à l'hôtel vers 18 h après 280 km de route et un ferry.
petite soirée pizza au restaurant, petite ballade tranquilou dans Alesund, c'est toujours calme... mais où sont les autochtones et les touristes ???
Retour à l'hôtel, notre chambre donne sur le mont Aksla : nous distinguons même des valeureux marcheurs qui gravissent la montée de 400 marches pour atteindre le mont ... peut être le tenterons nous demain?
en attendant, un bon sommeil réparateur nous fera le plus grand bien.

Voir les photos : Norvège - Oslo ]

Posté par axounette

Trondheim - KristiansUnd

Le 02/09/10, 23:05

10.738741359.9138204

dimanche 1 aout : le jour se lève sur Trondheim, le soleil aussi !!! re petit déjeuner copieux mais sans saumon fumé me semble t-il ... il y a des lacunes à Trondheim !!!
emballage de bagages et départ pour une visite motorisée de la ville : 1° objectif : la tour Tyholt, haute de 120 m construite par les Postes et Télécommunications norvégiennes, elle domine la ville et un ascenseur permet de monter à 74 m de hauteur; merci Gustav de nous y avoir amenés facilement tout en traversant de jolis quartiers et donc de voir de ravissantes maisons norvégiennes; mais douée comme je suis j'ai mal lu le guide touristique et n'ai pas vu que le dimanche ( car nous sommes dimanche) la tour n'ouvre qu'à 12h... et il est 10 h ... on ne va tout de même pas attendre 2 h... bon tant pis pour la tour, on va bien trouver autre chose à faire : compulsons de nouveau le guide (la cathédrale de Nidaros c'est foutu aussi elle n'ouvre qu'à 14 h le dimanche) et bien allons à la forteresse Kristiansten :elle domine elle aussi la ville et la blancheur de ses murs avec le soleil du jour nous réchauffe le moral, le mien étant un peu terni par les pluies des jours précédents. Puis nous allons en ville : Stiftsgarden nous ouvre ses portes : c'est la résidence royale officielle et nous ne visiterons qu'une partie des 4000 m² de cette demeure du 18° siècle, plus grand bâtiment en bois de Scandinavie encore debout.
Allez il est temps de continuer notre route nous devons être à Kristiansund en fin d'après midi : la route 39 est parsemée de tunnels, longe tantôt des fjords tantôt des lacs, monte descend, mais bien sûr nous prenons la pluie ! c'était trop beau une journée sans pluie !!! nous passons d'une température de 20 ° à Trondheim à 12 ° certes un peu en hauteur mais quand même 12° !!!
Nous prenons notre premier ferry à Halsa pour traverser vers Kanestraum : la traversée ne dure qu'une vingtaine de minutes le fond de l'air est frais.
Je programme Gustav avec le nom de l'hôtel que nous devons rejoindre à KristiansUnd ; il ne trouve rien, ni même l'adresse... tiens tiens c'est bizarre. Je regarde sur mon bon de réservation et là oh mauvaise surprise ! ce n'est pas à KristiansUnd mais à KristiansAnd au sud du pays à environ 850 km de là !!! et comment on fait ! et où on va! oh moment de stress qui nous fait oublier le joli parcours que nous venons de faire. Bon alors on se calme, on s'arrête au bord de la route et on réfléchit posément.
Il n'y a pas 50 solutions : la seule la meilleure : téléphoner au correspondant de l'agence en Norvège et lui expliquer la situation. vive le téléphone portable et merci Mr B. de nous avoir si bien reçus et dépannés en nous trouvant un joli hôtel récent à Kristiansund ( apparemment la confusion n'est pas rare) Rassurés nous continuons la route, le soleil refait une apparition, il ferait presque chaud ! Pour atteindre Kristiansund, nous empruntons un tunnel de 5 km sous la mer, c'est pour nous préparer à celui que nous prendrons demain...
Nous sommes attendus à l'hôtel, nous n'avons presque pas besoin de nous présenter, l'hôtesse d'accueil -charmante- connait notre situation. L'hôtel est installé dans d'anciens entrepôts rénovés avec beaucoup de gout et de simplicité, notre fenêtre donne directement sur l'eau, il y a dés méduses, c'est calme, c'est beau, vive les vacances.
La soirée est encore une fois arrosée par une pluie diluvienne, nous trouvons un petit restaurant et mangeons une salade composée, pas très norvégien mais tant pis. Une légère éclaircie nous permet d'aller au bout de Karihola, quartier tranquille de la ville et de voir la mer et le coucher de soleil... C'est beau, propice à l'évasion mentale...


Voir les photos : Norvège - Oslo ]

Posté par axounette
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr