la Norvège d' axounette

Le 15/10/10, 21:51

8.695348692307761.239490069231

Jeudi 5 aout : Sogndal- Bergen
Lever à l’aube (7 h 30) pour aller prendre le ferry de 9 h 30 à Kaupanger mais on a prévu d’y arriver tôt afin d’être dans les premiers sur les lignes d’embarquement, il n’ y a en effet que trois départs par jour et on n’a pas le temps d’attendre le ferry de 12h...donc nous arrivons à 8 h 45 sur site et nous avons bien fait car la file d’attente s’étirera bientôt derrière nous.
Un gros gros ferry arrive et nous procédons à l’embarquement. Le temps est mitigé, ciel découvert malgré quelques nuages, température fraiche. Parkas et polaires de rigueur comme tous les jours. Et c’est parti pour une traversée de 2 h sur le Sognefjord et ses bifurcations. Le Sognefjord est le plus long fjord de Norvège (200 km) et le plus profond (plus de 1300 m ). Par endroits les parois des montagnes s’élèvent à plus de 1000 m au dessus du niveau de la mer ! Au départ le fjord est large et paisible ; de petits villages (hameaux) sont accrochés à ses pentes ; certains n’ayant comme accès que la voie maritime ! Le ferry malgré sa taille imposante glisse sur les eaux vertes du fjord dans un calme que mm les moteurs ne troublent pas. Chaque escarpement de la montagne cache un joli panorama . Puis nous prenons un bras du fjord et nous longeons le Aurlandfjord : plus étroit , tout aussi majestueux et tranquille. Bien sur, des cascades dégringolent des parois montagneuses de tous les côtés. Il fait un peu frais et nous alternons extérieur-intérieur, un peu comme tout le monde.
Autre bras du fjord : le Nǽrǿyfjord s’étire sur 17 km vers Gudvangen et est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2006. C’est un fjord beaucoup plus étroit (250 m au minimum) et parfois très peu profond puisqu’à un endroit la profondeur n’est que de 12 m !!! Les micro villages se succèdent, je ne sais pas de quoi vivent les habitants mais je sais qu’ils vivent au calme et dans un cadre magnifique ! Et même au bout du bout, il ya des tunnels pour rejoindre les villages ! (heureusement que le point d’exclamation existe sinon comment vous faire partager ma surprise qui ne faiblit pas au fur et à mesure des km)
Bientôt Gudvangen est en vue au fond du fjord, entouré de hautes montagnes où on distingue quelques névés et de grosses cascades. Le gros gros ferry est vraiment gros malgré tout il fait un ½ tour sur lui-même pour aller se garer à l’embarcadère minuscule pour un bateau de cette taille. Ce petit village se trouve sur l’axe routier Bergen -Oslo (sans ferry) sur le trajet duquel on peut emprunter le plus long tunnel du monde (24.5km) Ouf ! Déjà que les tunnels de 6 km me semblent interminables, quelle impression peut donner un tel tunnel ? et bien nous ne le saurons pas car ce n’est pas notre route. Il faudra donc revenir une autre fois en Norvège pour en faire plus !
Nous ne nous attardons pas à Gudvangen et nous continuons la route E16 direction Bergen : Gustav le GPS nous indique 2 h 40 pour 140 km !!! Si nous ne voulons pas arriver trop tard à Bergen pour commencer à profiter de la ville, il faut rouler. donc nous roulons, toujours en respectant scrupuleusement les limitations de vitesse et parfois s’il n’y a pas moyen de faire autrement, on se demande bien pourquoi à d’autre moments on ne peut pas aller un tout petit peu plus vite...les jolis panoramas se succèdent, nous longeons des lacs (les fjords c’est fini pour le moment) empruntons des tunnels , laissons Voss pour continuer la route. Un petit arrêt à Dale au magasin d’usine des pulls norvégiens mais même à prix d’usine notre porte feuille n’est pas d’accord...donc tant pis on roule et on retrouve les fjords que nous longeons toujours avec cette succession de tunnels : la route est vraiment à flanc de montagnes et il faut bien passer ! sur 100 km nous empruntons environ 35 tunnels pour une distance de 20 km a peu près. C’est assez drôle et on a transformé ça en jeu pour passer le temps.
L e temps d’une petite halte-sieste car le chauffeur est fatigué et nous voila arrivés à Bergen : notre deuxième grosse ville du voyage : 2° plus grande ville de Norvège avec 250 000 habitants, elle s’étire entre mer et montagnes. Heureusement que nous avons le GPS pour trouver l’hôtel sinon nous serions encore en train de chercher.
Installation à l’hôtel, petit temps de repos puis nous sortons à pied pour aller au centre ville et commencer à s’imprégner de cette jolie ville.
Nous arpentons Bryggen, vieux quartier de Bergen avec ses jolies maisons en bois un peu penchées datant du début du 18° siècle. Elles sont une histoire que nous comprendrons mieux le lendemain en visitant le musée hanséatique. Il y a du monde, des touristes de partout et tiens même des français. En bon touriste nous faisons un peu les boutiques de souvenirs et pourquoi pas un pull norvégien ? alors que ce n’était pas une priorité en venant en Norvège, tout à coup devant cette profusion de modèles on se laisserait bien tenter...le problème étant de choisir le modèle la couleur la forme et malgré tout de regarder le prix...
On se laisse porter par le monde mais aussi par l’impression de tranquillité et de cette ambiance unique où c’est vraiment les vacances et où rien ne presse ; on s’arrête longuement à Torget le marché aux poissons sur la place du centre : étalages de saumon frais et fumés, harengs maquereaux crabes et autres bestioles sorties de l’eau. Une jeune française étudiante en droit à Bergen passe l’été là à vendre du poisson elle est de la rochelle et nous fait gouter les différents saumons fumés existants : du bon au meilleur ... il n’y a vraiment pas d’heure pour manger du saumon fumé et comme nous commençons à avoir un peu faim (toujours pas mangé à midi), on s’installe autour d’une belle assiette garnie de saumon frais saumon fumé crabe crevettes . Il y a vraiment une bonne ambiance très détendue et c’est très agréable.
Rebalade dans la ville vers le plan d’eau Lille lungegardsvannet puis retour à l’hotel en catastrophe sous une... pluie battante !!! tiens il y avait longtemps ! Bergen est une ville où il pleut 2 jours sur 3... je confirme. Et bien une fois de plus soirée tranquilou à l’hotel (un peu d’internet, un peu de lecture et puis dodo).
Nous regardons tomber la pluie à travers la vitre de la chambre et ca dégringole bien ! nous préparons la journée du lendemain : pas de route puisque nous restons la journée à Bergen, nous prévoyons 2 plans : plan A en cas de pluie, plan B en cas de beau temps... surprise demain...