la Norvège d' axounette

Stryn- Sogndal

Le 23/09/10, 22:23

8.695348692307761.239490069231

Mercredi 4 aout : après ma fabuleuse nuit blanche, j’apprécie le soleil qui pointe ses rayons et nous promet enfin une magnifique journée, d’autant plus que nous avons prévu une excursion vers le glacier du Briksdal dans le parc national du Jostedalsbreen et que c’est surement mieux quand il fait beau.
Après un petit déjeuner sans comparaison avec ceux des hôtels mais tant pis, direction Loen puis Olden et la route qui mène au glacier. Nous longeons le Nordfjord, encore de belles couleurs.
Puis à Olden, nous bifurquons vers le glacier : jolie petite route (20 km que nous referons dans l’autre sens l’après midi) qui longe les lacs de Floen, Oldevatnet avant d’arriver au bout de la route.
Mais il fait chaud !!! température inespérée, soleil inattendu, chic enfin une belle journée.
Et c’est parti pour ¾ d’h de marche pour atteindre le glacier. Le chemin monte, serpente dans la foret, il y a beaucoup de monde, ca nous change ! la promenade est agréable, nous croisons des chèvres, on entend le bruit du torrent qui dévale... c’est beau...
Et nous voila enfin devant le glacier :
Les couleurs de la glace mélangent le bleu le gris le blanc, le lac est bordé par une frange d’ « icebergs » la température de l’eau n’est pas très élevée ! il y a beaucoup de monde, certains vont jusqu’à marcher sur les premiers reliefs malgré l’interdiction de le faire pour cause de danger. D’ailleurs à un moment on entend du bruit et on voit de petits blocs de glace se détacher et dévaler la pente jusqu’à tomber dans le lac...
J’ai du mal à imaginer qu’au dessus de cette « langue »de glace, il y a une superficie de glacier d’environ la superficie du département du val d’oise (1200km²) sur une épaisseur de 600 m par endroit ; Sur le site atlas.no, j’ai pourtant essayé de visualiser cette surface mm si les prises de vue sont plus anciennes.
Après un bon moment passé à admirer le panorama on se décide à redescendre, on change de chemin pour passer par la « route » et traverser le pont du torrent d’où nous ressortons tous mouillés !

Petit tour dans la boutique, photos de trolls rigolos.
Mon coup de gueule de la journée ira plutôt aux loueurs de troll cars, style voiture de golf en plus grand pour transporter les touristes mm pas capables de marcher un peu : pourquoi ce coup de gueule ? parce que le Norvège se targue d’être un pays tourné vers l’écologie et le respect de la nature et que ces voiturettes roulent non pas à l’électricité mais au gas-oil !!! Imaginez la puanteur dans cette belle montagne !...

Re route vers Olden puis route 60 et 5 vers Sogndal. En chemin après le tunnel de Fjaerland (6,4 km) on s’arrête à un autre glacier le Boyabreen qui en fait est au sud du Jostedalbreen quand le Briksdalbreen était au nord. Il n’y a personne ici et c’est aussi joli et plus facile d’accès puisque 10 mn de marche tranquillette suffisent à atteindre le petit lac au bas du glacier :
Route vers Sogndal après d’autres tunnels dont le Frudals (6,7km). Nous poussons jusqu’à Kaupanger à 15 km de Sogndal pour repérer l’embarquement du bateau que nous prendrons demain et pour lequel il faudra être matinal car il part à 9 h 30. Nous en profitons pour visiter l’église en bois debout de Kaupanger : elle date de 1184 et c’est la plus grande de cette région parmi les 28 églises en bois debout restant encore en Norvège.
Retour à Sogndal installation à l’auberge de jeunesse (situé dans un pensionnat, nous aurons encore droit à des lits superposés ...) puis balade dans la ville : il fait beau et enfin on va pouvoir profiter d’une soirée norvégienne. Sauf qu’il n’y a toujours personne dans les rues, que les magasins sont fermés, qu’on a du mal à trouver un resto sympa pas cher (ca n’existe pas en Norvège, on vous le dit) et qu’on finit dans une pizzeria (enfin, à la terrasse d’un pizzeria) où nous parlons français avec le serveur Tiago qui est portugais ayant appris le français à l’école et qui est venu en Norvège pour travailler ! on en profite pour faire notre courrier au soleil avec quelques mouettes qui volent autour de nous – la mer n’est pas loin : 200 km- et ce sera notre première journée sans UNE seule goutte de pluie !!!!
Le beau temps arrive et le moral va mieux !








[ Voir les photos : Norvège - Oslo ]

axounette
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr