la Norvège d' axounette

Oslo

Le 21/12/10, 22:55

8.695348692307761.239490069231

Dimanche 8 aout : Drammen-Oslo
Programme de la journée : direction Oslo à 1 h de route, se garer et visiter Oslo.
Nous empruntons la voie rapide (super rapide, on peut même rouler à 100 km/h !!!) et arrivons en ¾ h à Oslo. Etant donné que l’entrée de la ville est payante, nous optons pour une visite de quelques musées sur l’ile de Bygdoy avant de rejoindre la ville.
Nous commençons par le musée du Fram, ce bateau polaire construit au début du XX siècle pour les expéditions en Arctique et Antarctique, bateau sur lequel Roald Amundsen a rejoint le pole sud en 1912. L’originalité du musée est qu’il est construit autour du bateau et a une forme triangulaire, vu de l’extérieur c’est surprenant, de l’intérieur, l’espace est totalement envahi par le bateau ; une galerie sur 3 niveaux présente plusieurs expositions (avec traduction dans plein de langues dont le français ! mais aussi le chinois le japonais l’arabe le russe ...) et amène tout doucement à une passerelle reliant le pont du bateau : on peut donc visiter l’intérieur du bateau.
Après presque 2 heures de visite, nous allons maintenant au musée du Kon Tiki juste à côté. En principe on n’avait pas prévu d’y aller mais la nostalgie des aventures de Thor Heyerdahl lues en classe de 3° m’a pris et nous y voila donc. Le musée présente le Ra II et le Kon Tiki avec quelques expositions dédiées aux expéditions du norvégien. La visite est plus rapide que la précédente, le musée un peu vieillot mériterait une rénovation
Nous reprenons la voiture (il est 14 h !) et nous nous dirigeons vers le centre ville à la recherche de notre hôtel en espérant pouvoir nous installer et partir visiter la ville. Petit souci (comme le dimanche précédent) le nom et la rue de l’hôtel ne correspondent pas et Gustav a un peu de mal. Nous nous perdons un peu dans Oslo tournant autour du quartier de l’hôtel à la recherche d’une place de stationnement. En désespoir de cause, nous entrons dans un hôtel appartenant à la chaine d’hôtel et ....c’est le bon !!! Nous retournons chercher les valises (voiture garée à plus de 500 m de l’hôtel...trajet fait 3 fois...) et faisons une petite pause dans la chambre.
Allez, on n’est pas là pour glander donc on repart : objectif : le tremplin du saut à ski de Holmenkollen, en travaux pour les championnats du monde de ski nordique en février 2011. Nous pensons y aller en métro mais on n’arrive pas à trouver la ligne : une employée dans sa guérite nous renseigne, elle n’est pas aimable mais nous arrivons à nous faire comprendre et à comprendre qu’il faut prendre le métro puis un bus car la ligne est en construction jusqu’au tremplin. A ce propos à Oslo, un même quai est utilisé par plusieurs lignes donc il faut penser à bien regarder le tableau indicateur. En quelques minutes nous sommes à la station de métro de Majorstua et nous cherchons notre bus. Le voila, direction Holmenkollen. Nous descendons bien à l’arrêt de Holmenkollen mais ce n’est pas l’arrêt pour le tremplin et nous marchons plus d’ ½ h avant de l’atteindre ; il fait très chaud (mais si mais si !) et nous n’avons pas mangé à midi bien sur !
Mais nous y voila enfin et avec ce beau temps la vue est magnifique. Déjà le tremplin est impressionnant : suspendu dans le vide, il est effectivement en pleine rénovation ; sera-t-il terminé en février ? That is the question ! il y a beaucoup de monde, on essaie d’imaginer les sportifs qui vont s’élancer dans les airs et on leur trouve un cran monumental ; il fait beau on flâne on est fatigué par cette longue marche il fait soif et faim (boisson et crêpe achetées au salon de thé du coin nous redonneront du courage) mais bientôt il faut songer à redescendre en ville. Donc on refait le chemin en sens inverse et même un peu plus car il faut rattraper la station de bus un peu plus loin. A Majorstua, on décide de ne pas reprendre le métro mais de marcher encore et de rejoindre la ville à pied : on arrive au parc Frogner : parc de 48 ha dédié essentiellement à l’œuvre de Gustav (pas le notre) Vigeland, sculpteur de son état. Plus de 200 statues en garnit ou en bronze représentant des hommes des femmes des enfants sont alignées le long de l’allée principale et autour des fontaines ; c’est tout simplement majestueux et monumental. Le clou de cette exposition permanente est le monolithe de 14 m de haut dans lequel s’enchevêtrent plus de 100 personnages cherchant à atteindre le sommet. Des rangées de statues en pierre ornent les marches autour. C’est géant ...
Des parterres de roses de toutes les couleurs donnent à ce lieu une sensation de calme (malgré le monde) de tranquillité (malgré les odeurs de barbecue) . c’est très agréable et on y resterait bien encore un peu.
Nous décidons de retourner à l’hôtel à pied au hasard des rues : nous empruntons la Gyldenloves gate : une jolie rue ombragée large avec de belles maisons et de beaux immeubles, nous trouvons même le lycée français René Cassin d’Oslo ; puis nous traversons le parc du château royal. Le château royal n’est pas la résidence privée du roi mais est utilisé comme bureaux et pièces de réception, il ne mesure que 4000 m² au sol et couvre une superficie totale de 17 000m² !!!
De l’esplanade, nous avons une vu sur Oslo et la Karl Johan Gate la rue qui mène au centre ville. Nous arrivons bien crevés à l’hôtel.
Après un petit repos, nous ressortons, nous n’avons pas assez marché aujourd’hui ! Direction un restaurant typique de préférence. Ce n’est pas une mince affaire comme d’habitude : soit c’est fermé soit trop cher (et oui) et au final on est en train de se dire qu’on ne mangera pas ce soir. Au hasard de notre recherche, on se retrouve sur Radhusbrygge en plein festival indo-pakistanais : les femmes sont en tenue d’apparat avec saris colorés, les gens se promènent en famille, il y a un monde fou !!! Et pour tout ce monde il y a une multitude de snacks typiques : mélange d’odeurs d’épices, de viandes grillées, de fritures... la fatigue de la journée ne nous permet pas d’apprécier tout cela à sa juste valeur. Nous quittons cet endroit et remontons en ville ou enfin nous trouvons une brasserie avec une carte ma foi assez sympathique et nous mangeons avec grand plaisir une belle assiette de saumon frais mi cuit avec sa délicieuse pomme de terre à la crème et son petit bouquet de légumes. Pas de hors d’œuvre pas de dessert pas de vin, le budget n’est toujours pas à la hauteur... mais aucun regret c’était très bon et bien agréable.
Retour à l’hôtel en longeant le parlement éclairé, le grand hôtel et autres immeubles éclairés.
C’était notre dernier soir en Norvège, dem
ain retour au pays...











[ Voir les photos : Norvège - Oslo ]

axounette
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr