Vive les vacances !

ENCORE SYDNEY

Le 22/09/10, 11:58

33.0849806166675.1636951666667

Nous retrouvons notre ville d'adoption, dans laquelle nous avons passés presque deux mois. C'est la dernière fois que nous seront dans cette cité, qui nous plaît tant, le long de notre voyage. (On reviendra peut être une autre fois, qui sait ? Roulement des yeux )
Durant les derniers jours des parents de Débo en Australie, nous comptons bien profiter de tous ces endroits qui nous ont laissés tant de bons souvenirs, et leur en faire profiter.

L'arrivée en voiture dans la plus grande métropole australienne a été un peu hasardeuse.
Les règles et la densité de circulation mélangés aux bus et taxis, le tout couronné par une conduite à gauche..... nous ont menés un peu la vie dure Mr. Green

Nous avons une agréable surprise en arrivant dans notre appartement situé au 21ème étage d'un building en plein coeur de la "City" : nous profitons d'un sur-classement pour poser nos valises dans un appartement "Deluxe" avec une magnifique vue sur la baie de Darling Harbour. Se marre (ça nous change de notre micro studio à Paddington !!!!!)

Nous profitons d'une bonne météo et nous découvrons un Sydney printanier alors que nous l'avons quitté en plein hiver il y a 1 mois 1/2. Les locaux profitent de leurs grandes plages de sable blanc et des quelques belles vagues pour les surfeurs (Guillaume n'a toujours pas essayé mais c'est sur sa liste pour la Nouvelle Zélande Choqu ).

Nous faisons découvrir aux parents la baie de Sydney, un bon repas au Fish Market, les plages et petite nouveauté pour nous une visite guidée du fameux "Opera House" (et en français svp...)

Plus qu'une journée à profiter et ensuite direction la France pour les parents et la Nouvelle Zélande pour nous......

Posté par deboguillaume

BLUE MOUNTAINS

Le 22/09/10, 11:55

33.0849806166675.1636951666667

Nous arrivons au Blue mountains, plus précisément dans la ville de Katoomba, en fin de journée. Nous avons juste le temps de profiter du premier point de vue avant de rejoindre nos quartiers. (car la ville est déserte après 17h Triste ) Nous découvrons des étendues immenses de forêt, au fond d'un énorme canyon, propice à la randonnée.
C'est un secteur très fréquenté par les habitants de Sydney qui viennent y passer leurs week-ends. (qui se trouve à seulement 2 heures de route)

Après une petite grasse matinée bien méritée (enfin réveil à 9h...), nous décollons pour une longue journée de marche dans la vallée.
La première étape consiste à acheter notre repas de midi (des bons sandwiches) et nous commençons notre balade par les Giant Steps. Ces grands escaliers nous amène dans la forêt en contre bas après une demie heure de descente le long de la montagne.
Nous sillonnons la vallée pendant un peu plus de 2 heures, en croisant sur notre passage des cascades, avant de remonter par un petit train qui servait à l'époque pour remonter le charbon de la mine vers la ville.

Après avoir manger et fait encore une petite pause "achat de souvenir".... nous décidons de repartir à pieds pour une nouvelle promenade de 2h alors que les parents préfèrent rentrer tranquillement par un téléphérique et faire une pause gourmande sur le trajet Razz

Nous arrivons finalement tous à la même heure à l'appartement, tous bien fatigués après avoir parcourus une bonne dizaine de kms.
La soirée s'annonce assez calme, un peu comme après une journée de ski à la montagne. (sauf que nous n'aurons pas de la tartiflette à manger malheureusement Mmmh )

Voir les photos : Australie - Blue Mountains ]

Posté par deboguillaume

HERVEY BAY - NOOSA - BRISBANE - BYRON BAY

Le 17/09/10, 12:59

33.0849806166675.1636951666667

Après un super séjour sur une île magnifique, nous restons une journée de plus à Hervey Bay (juste en face de Fraser Island) pour partir observer les baleines à bosses.
La ville se dit capitale de la baleine car la baie située en face est protégée des prédateurs ( càd les orques: enfoiré de Willy Mad ). Les baleines migrent des eaux chaudes de la barrière de corail, où elles se reproduisent, vers les eaux glaciales de l'antarctique et au passage s'arrêtent dans cette baie que forme Fraser Island avec la côte australienne pour engraisser leurs petits à l'abri des mâchoires hostiles.
Nous embarquons sur un catamaran pour la demi journée, le temps est magnifique et le spectacle aussi. Cool
Durant ces quelques heures sur l'eau, nous voyons une bonne douzaine de baleines plus ou moins proche de nous. Elles jouent, se baladent, sautent et ne semblent pas effrayées par les visiteurs.
Avant de reprendre la route nous profitons de la plage d'Hervey Bay pour un déjeuner au bord de l'océan.

Après cette escapade maritime, nous nous dirigeons vers Noosa. Cette petite ville, situé sur la "Sunshine coast" au nord de Brisbane, est décrite dans notre guide comme le "Cannes australien".
En fait, c'est mieux. La ville, étalée autour de la "Noosa River" jusqu'à l'océan, est parsemée de superbes villas les pieds dans l'eau, la plage est agréable et il y a même un parc national rattaché à la commune, que nous parcourons le temps d'une balade.
Le reste de la côte jusqu'à Brisbane ne ressemble pas du tout à cette petite ville bourgeoise, et nous commençons à voir des immeubles ici et là, ce qui gâche un peu le paysage Mmmh mais il y a encore cette grande plage de sable parsemé de surfeur.
Nous allons retrouver le même type de ville côtière au sud de Brisbane, le long de la "Gold coast". Le phénomène est même amplifié dans ces villes prisées des jeunes voulant surfer et faire la fête. La plus grande, et la plus célèbre, Surfer Paradise se résume à une concentration de grands immeubles et une grande plage de sable.

Mais avant tout ça, nous nous rendons à Brisbane, capitale de l'état du Queensland et troisième ville australienne, derrière Melbourne et Sydney.
Nous ne passons qu'une seule journée dans cette ville qui s'étend le long d'une rivière. Le centre concentre pas mal de bâtiments anciens, de vieilles églises, le tout mêlé avec de grand building de bureau; le reste de la ville étant une banlieue immense de petites villas. Ca nous rappelle un peu Sydney en bien plus petit et moins joli, mais l'ensemble reste assez agréable avec ses parcs et sa grande artère commerçante. (dommage qu'une autoroute traverse la ville)
Nous profitons de cette unique journée pour visiter, bien sûr, mais aussi pour faire quelques achats. Razz

Après un bond de 120 km et avoir changé d'état, nous arrivons à Byron Bay au nord des Nouvelles Galles du Sud.
Nous profitons de la fin de journée pour flâner dans le centre de ce "village" et sur le bord de mer où il y a encore une quantité énorme de surfeur, et quelques petits lézards. Choqu
Après une nuit au "Rainforest resort" (quelques maisonnettes rustiques au milieu de la forêt), nous partons pour une petite balade de 2 heures autour du Byron Cap, le point le plus à l'Est du continent australien.
La promenade nous fait longer le littoral, grimper jusqu'au phare et traverser le bush où nous croisons encore un ami lézard (encore plus gros que le petit frère de la plage Choqu Choqu ). Une grande bouffée d'air marin digne des paysages bretons (ça va faire des heureux!!)

Et c'est parti pour 900 km de route limitée à 100 km/h pour rejoindre les Blue Mountains dans la banlieue ouest (et un peu lointaine) de Sydney.
Au programme, une petite halte à Port Macquarie le temps d'un petit repos et beaucoup de voiture.

Voir les photos : Australie - Brisbane ]

Posté par deboguillaume

FRASER ISLAND

Le 14/09/10, 14:32

33.0849806166675.1636951666667

L'île entière est un parc national classé au patrimoine mondial. C'est la plus grande île de sable au monde (125 km de long x 15 km de large ) et il n'y a aucune route goudronnée et très peu de logement en dur.
Nous n'avons que 2 possibilités: louer un tout terrain et dormir en camping sauvage sous une tente, ou faire une excursion organisée.
Nous optons pour la 2ème solution et finissons dans un camion 4x4 en compagnie de 9 autres personnes et du guide Rossco (alias "cosmos") pendant 2 jours.

Nous débutons la journée par un trajet de 1H30 jusqu'à Rainbow beach (plus au sud) pour récupérer les derniers passagers et traverser en bac le petit bras de mer qui nous sépare de Fraser island.
Nous arrivons sur une plage de sable au sud de l'île et commençons notre remontée par l'est et la plage de "75 miles Beach" (soit environ 120 km de sable blanc, ça laisse sur le cul!!) °( et nous croisons la route de notre premier dingo. Nous parcourons cette superbe étendu sur 95 km en passant par Eli creek et l'épave du bateau Moheno échoué en 1935.

Arrivé au bout de notre route, nous stoppons à Indian Head. En haut de ce rocher de 60 mètres de hauteur (un des seuls de l'île), nous surplombons les plages alentours et l'océan pacifique dans lequel nous voyons des raies mantas, des tortues, des requins et on aperçoit même des baleines; le spectacle est magnifique et nous restons en haut, à scruter l'océan à la recherche de nouveaux spécimens pendant quasiment une heure. Cool
Il est temps de gagner notre logement situé à Dilli village. Le village n'est en fait qu'un terrain de camping avec des bungalows entouré de barrières pour nous protéger des dingos (ces "chiens sauvages" sont attirés par la nourriture et peuvent être dangereux) Etonn
Après un bon diner préparé par notre guide, nous passons la soirée à jouer à la tour infernale (une pile de rectangle de bois qu'il ne faut pas faire tomber) avant d'aller se coucher à 10H !!!!

Le lendemain, nous nous remettons en route (après un réveil très matinal raté pour voir le lever du soleil) pour visiter le centre de Fraser Island.
Après le bord de mer, nous allons découvrir les lacs et la forêt humide. Nous nous arrêtons au bord de deux lacs complètement différents; l'un, de couleur brunâtre car tâché par le tanin des arbres environnant, est prétexte à une petite leçon sur la flore de l'île et l'autre, transparent et entouré de sable blanc, est tout indiqué pour une bonne baignade. Après une heure à flâner sur la "plage" et à se baigner, nous repartons en direction de la forêt au centre de l'île.
Une balade au milieu des arbres au bord d'un ruisseau (Débo y voit le premier serpent du voyage) et un pic nic plus loin, et nous voilà sur le chemin du retour. Triste
L'île de Fraser Island a vraiment été une étape incontournable du voyage, ce petit bout de terre est un condensé de la côte est australienne (excepté la barrière de corail), on y trouve des lacs, des grandes plages de sables et la forêt, le tout assaisonné de nombreux animaux sauvages et dangeureux (dingos, serpents, méduses et requins entre autres)
Une super expérience..... Smile

Voir les photos : Australie - Fraser Island ]

Posté par deboguillaume

CÖTE EST

Le 14/09/10, 14:25

33.0849806166675.1636951666667

Les parents de Débo arrive à Cairns le 2 août. Nous allons les chercher à l'aéroport et la suite de la journée va être plutôt calme (il faut le temps pour récupérer d'un si long voyage Cool ) Nous profitons de la piscine de la résidence, un petit barbecue et nous partons nous promener dans la ville et au bord de mer.

Le lendemain, nous profitons d'une accalmie de la météo pour faire une sortie en mer sur la grande barrière de corail. Sur le trajet aller, la mer est un peu agitée et une certaine personne finit tout(e) blanc(he) (chut chut pas de nom!!) Choqu
Nous stoppons sur 3 sites différents pour des arrêts snorkeling ou plongée sur 3 sites différents. Pour aller à l'eau, il est fortement conseillé de porter des combinaisons pour se protéger des méduses qui peuvent être mortelles. Donc, attention, les photos sont terribles!! Razz
Bilan: super journée, des paysages sous marins à couper le souffle, des centaines de poissons de toutes les couleurs, un vrai aquarium

Nous quittons ensuite Cairns pour découvrir des paysages nouveaux et regagner Sydney. Nous avons 2 semaines devant nous et 2 800 km de la côte pacifique à traverser.

-Excursion à Kuranda (village au milieu de la forêt)
Le trajet aller se fait en téléphérique au dessus de la forêt humide, petite balade dans la "jungle" et retour dans un train touristique qui surplombe les cascades de la Barron river.
Le temps commence à se gâter mais nous faisons quand même nos premiers pas dans la forêt tropicale.

-Direction Cap Tribulation, un des seuls endroits où la forêt rencontre l'océan. Pour accéder à ce cul de sac (il faudra faire demi tour), nous traversons avec la voiture une rivière sur un bac et pénétrons dans la forêt pour 150 km, nous voilà coupé du monde civilisé.
Dans ce paysage de "Jurassik Park", nous faisons quelques promenades sous les arbres de la "Daintree Forest" en prenant garde de ne pas croiser le chemin des animaux locaux: les casoars. (des grandes cocottes !!! qui font bien peur à maman....) Triste
Nous arrivons finalement devant une forêt tropicale qui tombe sur une suberbe plage de sable. Malheureusement, tout ce périple a lieu sous un ciel noir et des averses de pluie. Crying or Very sad
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons au "Mossman Gorge" pour une balade au bord de la rivière du même nom et sous la pluie bien sûr.


-Après une nuit dans la cité balnéaire de Port Douglas, nous nous dirigeons vers Mission beach pour une balade sur la plage (dessins curieux sur le sable fait par les crabes) suivie d'une promenade dans la forêt (encore!!!) à la recherche des Casoars. Cet oiseau protégé de type autruche qui ne vole pas et qui fait la taille d'un homme, peut être intimidant en liberté.
Encore un petit bout de route et nous voilà dans un motel à Ingham où l'on peut apercevoir des grenouilles et des Wallabies dans les champs derrière les chambres. Smile


- Réveil matinal et direction Wallaman falls (une des plus haute cascade du pays) mais la météo est pourrie et on ne peut qu'entendre les cascades tellement le brouillard est épais. Mad
Après cette première déception, nous prenons la direction de Townsville où nous retrouvons le soleil le temps d'un repas le long du port et d'une balade sur le "Strand" (le long de la plage).
Nous arrivons un peu tard à Airlie beach après une recherche infructueuse de logement à Bowen.


-La première étape est une journée relax à Airlie beach: baignade et farniente au "Lagoon" (espace de détente dans l'esprit de celui de Cairns) sans oublier un bon petit resto de fruit de mer et quelques boutiques.
Le lendemain, nous faisons une croisière sur les Whitsundays Island sur un catamaran.
La météo est bof, l'arrêt snorkeling est sans interêt (la mer est un peu agitée donc on ne voit pas grand chose et le groupe de 60 nageurs est limité à une zone trop petite), il pleut pendant le repas.
Mais le stop d'une heure sur la plage paradisiaque de sable blanc de Whiteheaven beach et le plaisir de se balader sur un voilier rattrape tout les petits désagréments, et nous passons une super journée. Cool

- Enfin une journée pourrie après tous ces bons moments, nous devons descendre à Hervey Bay dans la journée (900 km soit environ 11 heures de route), après avoir été pris de cours par les dispos pour la visite de Fraser Island.
Et puisque ce n'est pas une bonne journée nous récoltons notre première amende pour excès de vitesse. Evil or Very Mad

Voir les photos : Australie - Cairns ]

Posté par deboguillaume

CAIRNS

Le 14/09/10, 14:18

33.0849806166675.1636951666667

Nous arrivons à Cairns le 22 août. Le premier hôtel (réservé par internet) était très bien mais nous décidons de changer car il se situe un peu loin du centre ville et nous restons presque 2 semaines en attendant les parents de Débo. Un peu de confort!!!!
La première journée est donc occupée par la recherche d'un logement pouvant nous accueillir le temps de notre séjour. Nous optons pour un petit appart dans une résidence avec piscine et barbecue qui, finalement, ne nous coûte pas bien plus cher qu'une chambre double en auberge de jeunesse.
Nous allons en profiter pour faire un peu de sport dans la salle de sport de l'immeuble et se cuisiner des plats ligths (on a un peu enfler et on a le temps Wink )

Nous découvrons une ville plus petite que ce qu'on aurait pu penser, mais elle reste quant même la capitale australienne de la plongée et des loisirs sportifs (rafting, saut à l'élastique, skydive, etc), et attire donc beaucoup de jeunes voyageurs (et moins jeune d'ailleurs...) venant ici pour débuter (ou finir) leur visite de la côte est.
Cairns est aussi la porte d'entrée de la région de la forêt humide, plus au nord, et c'est l'endroit sur le continent le plus proche de la grande barrière de corail.
La ville possède quelques endroits très agréables comme l'esplanade qui court le long du front de mer, et le "Lagon" ( au bout de l'esplanade) qui est un espace de détente avec une piscine géante d'eau de mer, surveillée par des sauveteurs et à l'abri des petites bêtes tueuses, avec du sable autour, des tables de pic-nic et des barbecues.

Nous profitons de tout notre temps libre pour préparer la suite de notre voyage ( changement des billets d'avion, renseignement sur nos futures destinations, petit point budget Crying or Very sad , etc). Nous ne pouvons pas profiter des loisirs nautiques de la région car la météo se gâte sérieusement. (ça nous fait vraiment penser à Moorea)
Malgré la pluie, nous planifions une journée rafting sur la Tully River. Pendant toute la journée, nous descendons la rivière (des fois à la nage) au milieu des rochers et des cascades, avec au milieu du trajet, un barbecue sur la rive. Nous avons passé une super journée avec notre équipage international, humide mais bonne!! Se marre

Voir les photos : Australie - Cairns ]

Posté par deboguillaume
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr