Vive les vacances !

ADELAIDE

Le 08/11/10, 1:25

33.0849806166675.1636951666667

Enfin une vraie ville, on en avait pas vu depuis Melbourne. Celle-ci est reconnue pour être la cité la plus relax d'Australie, mais comment s'en rendre compte en 2 jours?
En se relaxant dans les parcs sous le soleil? Cool
En se promenant le long de la rivière ou dans le centre ville, et en découvrant tous ses anciens monuments?
Mais sûrement pas en courant les boutiques pour acheter les derniers souvenirs qui feront plaisir (ou pas ?), en tentant de trouver de nouveaux livres en français ou en visitant la poste pour envoyer un colis et vider un peu nos sacs en prévision des métros japonais. Etonn

Nous avons fait tout ça, et effectivement, Adélaide est plutôt agréable; nous avons en plus eu du soleil, ce qui ne gâche rien.
En plus, en guise de bonus, nous avons participé à une réception chez Monsieur le gouverneur. Se marre Ce n'est pas exactement la réalité mais nous sommes quant même rentrés dans sa propriété (les journées portes ouvertes, ça aide!), et pendant un concert de cornemuse, nous avons aperçu des "invités" en costume d'époque. On se serait cru en plein pic-nic royal quelques décennies plus tôt. Choqu

Après ces 3 derniers jours en Australie, direction l'aéroport pour rejoindre Tokyo avec une escale de 2 heures à Sydney. Attendez..... j'écoute dans mon oreillette..... on m'informe que suite aux problèmes de Qantas avec leur A380, nous devons changer d'itinéraire et faire une longue escale à Hong Kong ! Et tout ça rallonge notre temps de vol total de 4h, et devrait arriver 8h plus tard que prévu.... c'est l'échec ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Ca y est, l'Australie c'est fini... snif Crying or Very sad

Voir les photos : Australie - Adelaide ]

Posté par deboguillaume

DERNIER KM EN AUSTRALIE

Le 07/11/10, 11:15

33.0849806166675.1636951666667

Nous quittons le bord de mer et nous nous enfonçons, sous des trombes d'eau, dans le bush en direction des Grampians.
Ce parc national, composé essentiellement de forêts et d'un massif montagneux (1000 mètres à peine), s'étend autour de la petite, et très touristique, ville de Halls Gap. Le parc est reconnu pour son paysage et pour le nombre de ses sentiers de randonnée. Malheureusement pour nous, la surpopulation s'ajoute au mauvais temps Evil or Very Mad , car nous sommes en plein week-end prolongé et tous les habitants de Melbourne se sont dirigé vers les campagnes, et particulièrement les Grampians.

Malgrès le temps de chien, nous visitons un centre culturel aborigène très intéressant. L'exposition est en fait plus historique que culturel, et nous apprenons, à travers les témoignages des membres des différentes tribus de la région, le traitement qui a été le leur à l'arrivée des européens. Sans rentrer dans les détails, cette partie de leur histoire n'est pas très reluisante pour les australiens. De vrai colons, sans mauvais jeu de mot... Razz

Après cette halte instructive, nous sortons pour une promenade non loin du centre, durant laquelle nous croisons (parfois à quelques mètres) des dizaines de kangourous. Certains semblent poser pour les photos, alors que d'autres sont plutôt inquiétant Triste quand on veut s'approcher de leur progéniture: un kangourou de la taille d'un homme qui se tient à quelques mètres de toi et qui te regarde dans les yeux en attendant que tu partes: c'est pas très rassurant, à moins que tu veuilles vérifier si ce sont réellement de bons boxeurs.

Nous quittons ensuite Halls Gap en direction du nord pour parcourir le paysage montagneux du parc, avoir quelques points de vue et pourquoi pas, une petite randonnée. Mais le temps est toujours aussi mauvais Crying or Very sad (pluie et brouillard) et les arrêts vont être limité jusqu'à la sortie du parc et la ville de Horsham.
Que dire sur cette ville..... elle se situe à un carrefour routier, au milieu des champs et a le privilège de nous recevoir pour la nuit, et c'est à peu près tout...ah non, elle compte un Mac Do et son maintenant fameux "WIFI gratuit" qui va nous être très utile pour tenter de finir de réserver nos logements au pays du soleil levant.
La tâche s'avère être bien plus compliqué que nous l'avions prévu puisque la quasi-totalité des hotels de Kyoto sont pleins. Mais après, deux bonnes demi-journées et une ou deux crises de nerf Mad , nous voilà fin prêt pour le Japon.

Nous reprenons notre route à l'ouest pour Bordertown. Nous atteignons cette ville, qui se trouve juste après la frontière qui sépare les états du Victoria et d' Australie méridionale, après avoir franchi cette limite imaginaire non sans encombre.
En effet, il est formellement interdit de transporter des fruits et légumes d'un état à un autre, et nous avons appris ce petit détail simplement trois jours avant notre passage Surpris . Depuis cette nouvelle, nous décidons de finir nos réserves et nos menus sont les suivants: tomate-avocat en entrée, pommes-bananes-kiwi-poires en dessert. (vivement un bon steak Razz )
Sur la route, nous découvrons un étrange lac rose, des kangourous albinos et puis c'est tout...
Le fait est qu' étant donné l'immensité du territoire australien, les paysages peuvent rester identiques pendant des dizaines de KM, et nous pouvons rouler pendant parfois une heure sans croiser aucunes voitures, pas plus que des habitations ou des croisements routiers; une seule et même route déserte pendant un long moment. Wink

Après avoir nettoyé une bonne fuite d'eau dans le camion (si personne ne vide le réservoir d'eaux usées, il ne va pas se vider tout seul, et du coup, ça déborde Choqu ), nous quittons la petite ville de Bordertown, où une charmante dame au centre d'information nous a aiguillé sur la fin de notre route vers Adélaide.
Le programme de la journée: 300 km de route à travers le bush australien pour regagner la côte pacifique et se rapprocher de la péninsule de Fleurieu.

300 KM et pourquoi pas plus??
Tout simplement parce que notre rythme de croisière est lent (voir très lent par moment):
-réveil le matin mais pas trop tôt quand même, c'est les vacances Cool
-un peu de route, de balades, de visites
-une grosse pause déjeuner avec café et petit gâteau en dessert (on peut tout se permettre, on a une maison à roulettes...)
-quartier libre l'après-midi
-arrêt dans un camping en fin de journée (mais pas trop la fin quand même, après il fait nuit et c'est noir)
et voilà une bonne journée bien remplie, vous comprendrez pourquoi on ne peut pas se permettre d'en faire trop. On a pas le temps Se marre

L'épreuve des 300 km réussie et la côte atteinte, nous stoppons au bord d'un lac, peuplé de pélicans et de canards qui nous accueillent, histoire de prendre encore un peu de bon temps.
La prochaine étape est Victor Harbour, en plein coeur de la péninsule de Fleurieu. Mais avant d'en arriver là, nous faisons halte dans un endroit à éviter "Old Tailem town". Si il y avait un guide des curiosités touristiques à bannir durant un voyage en Australie, celui-ci serait sûrement sur le podium. Mais on a voulu s'arrêter (la curiosité est un vilain défaut!!), et nous voilà en train d'arpenter les ruelles de la reconstitution d'une ville à l'époque des pionniers. L'idée n'est pas mauvaise mais le "parc" est plus une décharge qu'une maquette taille réelle °( .

Après ce petit contre-temps, nous atteignons la ville côtière de Victor Harbour, qui est en quelques sortes la capitale (la plus grande ville...) de la péninsule qui se trouve au Sud d' Adélaide. Nous restons 2 nuits dans le même camping et profitons du bord de mer avec notamment une promenade sur Granite Island. Cette petite île est reliée à la terre ferme par un ponton en bois et offre de jolie vue sur le littoral.

Le dernière arrêt avec notre camping-car est Glenelg, en bord de mer et à 30 minutes du centre ville d' Adélaide. Nous profitons une toute dernière fois de la plage (pas de baignade, l'eau est bien trop froide...) avant de ramener notre fidèle compagnon dans son écurie et de nous diriger dans le centre ville de la capitale de l'Australie méridionale.

Voir les photos : Australie - Victor Harbor ]

Posté par deboguillaume

GREAT OCEAN ROAD

Le 30/10/10, 10:11

33.0849806166675.1636951666667

Nous voilà le lundi matin de bonne heure (et de bonne humeur bien sûr) dans les transports publiques de Melbourne, chargés comme des mulets Triste
Nous découvrons que dans cette ville, les arrêts de bus ne donnent pas sur la route, comme chez nous, mais sur le trottoir.... regardez les photos de Melbourne vous allez tout de suite comprendre, on a un peu de mal à l'expliquer.
Nous arrivons à l'agence où nous devons récupérer notre van et là, encore une surprise...... notre van n'est pas disponible, donc nous avons droit à un camping-car version familiale. Le seul problème est qu'il nous demande une caution de 7500 dollars en guise d'assurance. Et bien sur, ils encaissent ce montant jusqu'à restitution du véhicule Crying or Very sad (et oui ça fait mal... très très mal, il va falloir serrer les fesses comme on dit par chez nous Surpris )

Nous découvrons notre future maison à roulettes, et nous prenons directement la route pour le supermarché pour faire le plein de provisions.
Le supermarché est à 200 mètres mais c'est bien assez loin pour Guillaume qui se contracte le diaphragme du seul fait de conduire ce "camion".... ça faisait longtemps Wink . Il ne faut oublier que la caution est énorme, qu'il y a des kangourous qui traversent les routes, qu'il faut rouler du mauvais côté de la route, que le camion est vachement balèze, et tout, et tout.... Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Une fois le frigo plein (et le diaphragme décontracté), nous roulons jusqu'à Torquay pour nous installer et passer la nuit.
Cette ville où débute la Great Ocean Road, est une des capitales du surf Australien où se déroule chaque année, une grande compétition internationale.

Nous vous prévenons ces 15 jours seront rythmés par le dicton "doucement le matin et pas trop vite l'après midi Cool ". Nous prenons le temps car nous avons pas énormément de km à parcourir jusqu'à Adelaide, il n'est donc pas utile de se stresser avec la route. (en moyenne 1h30 de route par jour, c'est quand même pas mal, non ?). Se marre

Nous sillonnons la route en faisant pleins de pauses pour admirer les paysages. Un matin, non loin de notre camping au bord de la Wye River, nous faisons une promenade pour tenter de voir quelques koalas. Et pour une fois, (c'est pas comme les pingouins en NZ) nous avons la chance de découvrir des petites boules de poils perchées dans les arbres. Smile

Nous nous arrêtons à Apollo Bay dans une agence de la Westpac pour clôturer nos comptes australiens. (enfin si on peut appeler ça une banque : c'est plutôt un guichet au milieu d'un magasin d'outillage !!!!) Après que la "banquière" est fait toutes les manipulations (aidée de l'assistance téléphonique), nous repartons avec nos menues piécettes australiennes. Crying or Very sad

Nous filons jusqu'au Cap Otway pour visiter l'un des plus vieux phare du pays, d'où nous avons une superbe vue. Sur le chemin, nous croisons d'innombrables voitures arrêtées sur le côté de la route, car la forêt d'eucalyptus est remplie de Koalas. Nous décidons de nous arrêter un peu plus loin et avec chance, nous découvrons une "peluche" juste devant nous en train de descendre de son arbre pour aller chercher à manger ailleurs. (petite anecdote : il a même failli me faire pipi dessus alors que je voulais m'approcher pour faire une photo.... devinez qui c'est bien marré... et oui c'est Guillaume Razz )
Après s'être fait escroqué par les tenanciers du phare (le simple fait de vouloir le voir est payant...), nous décidons de passer la nuit pas très loin de là, dans un camping situé au beau milieu de la forêt où nous avons déjà pu apercevoir nos amis les boules de poils. Bien que les gérants soient aimables comme des portes de prison, nous passons un bon moment à nous balader dans la propriété à la recherche des mangeurs de feuilles en haut des arbres.

Nous passons la journée suivante à arpenter la partie la plus photographiée de la Great Ocean Road du fait de ses formations rocheuses insolites creusées par l'océan, tels que :
- Les 12 Apôtres (il n'en reste en fait que 6 encore debout !),
- le London Bridge (qui s'est écroulé en 1990),
- Grotto
La vue sur ces falaises et sur l'océan agité, nous offre un beau spectacle, un peu bouleversé par la fumée épaisse d'un incendie. Mad

Après cette étape "nature", nous retrouvons un semblant de grande ville à Warnambool, où nous consacrons quelques heures à la préparation de notre prochaine étape : Le Japon. Nous passons donc 1/2 journée sur le parking du Mac Do (comme des Romanos dans notre caravane Embarras ) car c'est le seul WIFI gratuit de la ville !!! (trop cher dans les campings, on est devenu des vraies pinces). Avant de prendre la route des terres, nous passons par Port Fairy sur les conseils du point d'info de Melbourne. Cette petite ville de pêcheurs, censée être charmante, n'a finalement rien de particulier et en plus, le temps commence à se gâter.

Bilan: 5 jours et même pas 400 km de parcourus Wink

Voir les photos : Australie - Apollo Bay ]

Posté par deboguillaume

MELBOURNE

Le 28/10/10, 12:28

33.0849806166675.1636951666667

Quarte heures d'avion (un p'tit poil mouvementé...) plus tard, et nous revoilà sur le sol australien.

Nous atterrissons à Melbourne au petit matin (8h !), et après un tour de navette plus long que prévu (le chauffeur a oublié de nous déposer), nous arrivons devant l'auberge de jeunesse qui nous abritera pour les 4 prochains jours.
Le seul "hic" est que le bâtiment est en travaux (bulldozer, marteaux piqueurs, Choqu etc...), mais heureusement notre étage n'est pas touché. Par contre, la cuisine commune est un vrai champ de bataille et les photos que nous avons vu sur le net ne sont, en fait, que le projet final. La déception n'est pas complète car notre chambre, qui a fini d'être rénovée, est spacieuse et plutôt pas mal.

Après avoir déposer nos bagages, nous commençons notre découverte de la capitale culturelle du pays. Nous arpentons les rues du CBD (le cente ville), les rives de la Yarra River et rencontrons une ville pleine de monuments, de théâtres et de musées. Nous faisons un arrêt pic nique a Federation Square, en plein coeur de la cité, et apparemment nous ne sommes pas les seuls à avoir eu la même idée Razz . Cette métropole est super vivante, les gens font du sport pendant leur pause déjeuner, les écoles organisent les repas en extérieur, les parcs sont remplis et les terrasses de café aussi.

Les 4 jours sur place ne sont malheureusement pas suffisants pour profiter à fond de cet endroit où il fait bon vivre (comme nous avons pu le faire à Sydney). Nous sillonnons les quartiers les plus emblématiques de la ville :

- Fitzroy : le quartier "bohème" et tous ses restaurants et magasins ou on peut tout trouver,
- Carlton : le quartier Italien (ou les serveurs viennent vous harponner comme dans les rues de Venise)
- South Yarra et ses rues commerçantes,
- St Kilda : au bord de la baie avec Luna Park, le marché des artisans et ses pubs bien remplis pour un dimanche après midi !
- et bien sur Chinatown ! (quelle grande ville n'a pas son quartier chinois ????)

Après ce bref séjour, nous devons récupérer un nouveau van pour prendre la route vers Adelaide.

Voir les photos : Australie - Melbourne ]

Posté par deboguillaume

ENCORE SYDNEY

Le 22/09/10, 11:58

33.0849806166675.1636951666667

Nous retrouvons notre ville d'adoption, dans laquelle nous avons passés presque deux mois. C'est la dernière fois que nous seront dans cette cité, qui nous plaît tant, le long de notre voyage. (On reviendra peut être une autre fois, qui sait ? Roulement des yeux )
Durant les derniers jours des parents de Débo en Australie, nous comptons bien profiter de tous ces endroits qui nous ont laissés tant de bons souvenirs, et leur en faire profiter.

L'arrivée en voiture dans la plus grande métropole australienne a été un peu hasardeuse.
Les règles et la densité de circulation mélangés aux bus et taxis, le tout couronné par une conduite à gauche..... nous ont menés un peu la vie dure Mr. Green

Nous avons une agréable surprise en arrivant dans notre appartement situé au 21ème étage d'un building en plein coeur de la "City" : nous profitons d'un sur-classement pour poser nos valises dans un appartement "Deluxe" avec une magnifique vue sur la baie de Darling Harbour. Se marre (ça nous change de notre micro studio à Paddington !!!!!)

Nous profitons d'une bonne météo et nous découvrons un Sydney printanier alors que nous l'avons quitté en plein hiver il y a 1 mois 1/2. Les locaux profitent de leurs grandes plages de sable blanc et des quelques belles vagues pour les surfeurs (Guillaume n'a toujours pas essayé mais c'est sur sa liste pour la Nouvelle Zélande Choqu ).

Nous faisons découvrir aux parents la baie de Sydney, un bon repas au Fish Market, les plages et petite nouveauté pour nous une visite guidée du fameux "Opera House" (et en français svp...)

Plus qu'une journée à profiter et ensuite direction la France pour les parents et la Nouvelle Zélande pour nous......

Posté par deboguillaume

BLUE MOUNTAINS

Le 22/09/10, 11:55

33.0849806166675.1636951666667

Nous arrivons au Blue mountains, plus précisément dans la ville de Katoomba, en fin de journée. Nous avons juste le temps de profiter du premier point de vue avant de rejoindre nos quartiers. (car la ville est déserte après 17h Triste ) Nous découvrons des étendues immenses de forêt, au fond d'un énorme canyon, propice à la randonnée.
C'est un secteur très fréquenté par les habitants de Sydney qui viennent y passer leurs week-ends. (qui se trouve à seulement 2 heures de route)

Après une petite grasse matinée bien méritée (enfin réveil à 9h...), nous décollons pour une longue journée de marche dans la vallée.
La première étape consiste à acheter notre repas de midi (des bons sandwiches) et nous commençons notre balade par les Giant Steps. Ces grands escaliers nous amène dans la forêt en contre bas après une demie heure de descente le long de la montagne.
Nous sillonnons la vallée pendant un peu plus de 2 heures, en croisant sur notre passage des cascades, avant de remonter par un petit train qui servait à l'époque pour remonter le charbon de la mine vers la ville.

Après avoir manger et fait encore une petite pause "achat de souvenir".... nous décidons de repartir à pieds pour une nouvelle promenade de 2h alors que les parents préfèrent rentrer tranquillement par un téléphérique et faire une pause gourmande sur le trajet Razz

Nous arrivons finalement tous à la même heure à l'appartement, tous bien fatigués après avoir parcourus une bonne dizaine de kms.
La soirée s'annonce assez calme, un peu comme après une journée de ski à la montagne. (sauf que nous n'aurons pas de la tartiflette à manger malheureusement Mmmh )

Voir les photos : Australie - Blue Mountains ]

Posté par deboguillaume

HERVEY BAY - NOOSA - BRISBANE - BYRON BAY

Le 17/09/10, 12:59

33.0849806166675.1636951666667

Après un super séjour sur une île magnifique, nous restons une journée de plus à Hervey Bay (juste en face de Fraser Island) pour partir observer les baleines à bosses.
La ville se dit capitale de la baleine car la baie située en face est protégée des prédateurs ( càd les orques: enfoiré de Willy Mad ). Les baleines migrent des eaux chaudes de la barrière de corail, où elles se reproduisent, vers les eaux glaciales de l'antarctique et au passage s'arrêtent dans cette baie que forme Fraser Island avec la côte australienne pour engraisser leurs petits à l'abri des mâchoires hostiles.
Nous embarquons sur un catamaran pour la demi journée, le temps est magnifique et le spectacle aussi. Cool
Durant ces quelques heures sur l'eau, nous voyons une bonne douzaine de baleines plus ou moins proche de nous. Elles jouent, se baladent, sautent et ne semblent pas effrayées par les visiteurs.
Avant de reprendre la route nous profitons de la plage d'Hervey Bay pour un déjeuner au bord de l'océan.

Après cette escapade maritime, nous nous dirigeons vers Noosa. Cette petite ville, situé sur la "Sunshine coast" au nord de Brisbane, est décrite dans notre guide comme le "Cannes australien".
En fait, c'est mieux. La ville, étalée autour de la "Noosa River" jusqu'à l'océan, est parsemée de superbes villas les pieds dans l'eau, la plage est agréable et il y a même un parc national rattaché à la commune, que nous parcourons le temps d'une balade.
Le reste de la côte jusqu'à Brisbane ne ressemble pas du tout à cette petite ville bourgeoise, et nous commençons à voir des immeubles ici et là, ce qui gâche un peu le paysage Mmmh mais il y a encore cette grande plage de sable parsemé de surfeur.
Nous allons retrouver le même type de ville côtière au sud de Brisbane, le long de la "Gold coast". Le phénomène est même amplifié dans ces villes prisées des jeunes voulant surfer et faire la fête. La plus grande, et la plus célèbre, Surfer Paradise se résume à une concentration de grands immeubles et une grande plage de sable.

Mais avant tout ça, nous nous rendons à Brisbane, capitale de l'état du Queensland et troisième ville australienne, derrière Melbourne et Sydney.
Nous ne passons qu'une seule journée dans cette ville qui s'étend le long d'une rivière. Le centre concentre pas mal de bâtiments anciens, de vieilles églises, le tout mêlé avec de grand building de bureau; le reste de la ville étant une banlieue immense de petites villas. Ca nous rappelle un peu Sydney en bien plus petit et moins joli, mais l'ensemble reste assez agréable avec ses parcs et sa grande artère commerçante. (dommage qu'une autoroute traverse la ville)
Nous profitons de cette unique journée pour visiter, bien sûr, mais aussi pour faire quelques achats. Razz

Après un bond de 120 km et avoir changé d'état, nous arrivons à Byron Bay au nord des Nouvelles Galles du Sud.
Nous profitons de la fin de journée pour flâner dans le centre de ce "village" et sur le bord de mer où il y a encore une quantité énorme de surfeur, et quelques petits lézards. Choqu
Après une nuit au "Rainforest resort" (quelques maisonnettes rustiques au milieu de la forêt), nous partons pour une petite balade de 2 heures autour du Byron Cap, le point le plus à l'Est du continent australien.
La promenade nous fait longer le littoral, grimper jusqu'au phare et traverser le bush où nous croisons encore un ami lézard (encore plus gros que le petit frère de la plage Choqu Choqu ). Une grande bouffée d'air marin digne des paysages bretons (ça va faire des heureux!!)

Et c'est parti pour 900 km de route limitée à 100 km/h pour rejoindre les Blue Mountains dans la banlieue ouest (et un peu lointaine) de Sydney.
Au programme, une petite halte à Port Macquarie le temps d'un petit repos et beaucoup de voiture.

Voir les photos : Australie - Brisbane ]

Posté par deboguillaume

FRASER ISLAND

Le 14/09/10, 14:32

33.0849806166675.1636951666667

L'île entière est un parc national classé au patrimoine mondial. C'est la plus grande île de sable au monde (125 km de long x 15 km de large ) et il n'y a aucune route goudronnée et très peu de logement en dur.
Nous n'avons que 2 possibilités: louer un tout terrain et dormir en camping sauvage sous une tente, ou faire une excursion organisée.
Nous optons pour la 2ème solution et finissons dans un camion 4x4 en compagnie de 9 autres personnes et du guide Rossco (alias "cosmos") pendant 2 jours.

Nous débutons la journée par un trajet de 1H30 jusqu'à Rainbow beach (plus au sud) pour récupérer les derniers passagers et traverser en bac le petit bras de mer qui nous sépare de Fraser island.
Nous arrivons sur une plage de sable au sud de l'île et commençons notre remontée par l'est et la plage de "75 miles Beach" (soit environ 120 km de sable blanc, ça laisse sur le cul!!) °( et nous croisons la route de notre premier dingo. Nous parcourons cette superbe étendu sur 95 km en passant par Eli creek et l'épave du bateau Moheno échoué en 1935.

Arrivé au bout de notre route, nous stoppons à Indian Head. En haut de ce rocher de 60 mètres de hauteur (un des seuls de l'île), nous surplombons les plages alentours et l'océan pacifique dans lequel nous voyons des raies mantas, des tortues, des requins et on aperçoit même des baleines; le spectacle est magnifique et nous restons en haut, à scruter l'océan à la recherche de nouveaux spécimens pendant quasiment une heure. Cool
Il est temps de gagner notre logement situé à Dilli village. Le village n'est en fait qu'un terrain de camping avec des bungalows entouré de barrières pour nous protéger des dingos (ces "chiens sauvages" sont attirés par la nourriture et peuvent être dangereux) Etonn
Après un bon diner préparé par notre guide, nous passons la soirée à jouer à la tour infernale (une pile de rectangle de bois qu'il ne faut pas faire tomber) avant d'aller se coucher à 10H !!!!

Le lendemain, nous nous remettons en route (après un réveil très matinal raté pour voir le lever du soleil) pour visiter le centre de Fraser Island.
Après le bord de mer, nous allons découvrir les lacs et la forêt humide. Nous nous arrêtons au bord de deux lacs complètement différents; l'un, de couleur brunâtre car tâché par le tanin des arbres environnant, est prétexte à une petite leçon sur la flore de l'île et l'autre, transparent et entouré de sable blanc, est tout indiqué pour une bonne baignade. Après une heure à flâner sur la "plage" et à se baigner, nous repartons en direction de la forêt au centre de l'île.
Une balade au milieu des arbres au bord d'un ruisseau (Débo y voit le premier serpent du voyage) et un pic nic plus loin, et nous voilà sur le chemin du retour. Triste
L'île de Fraser Island a vraiment été une étape incontournable du voyage, ce petit bout de terre est un condensé de la côte est australienne (excepté la barrière de corail), on y trouve des lacs, des grandes plages de sables et la forêt, le tout assaisonné de nombreux animaux sauvages et dangeureux (dingos, serpents, méduses et requins entre autres)
Une super expérience..... Smile

Voir les photos : Australie - Fraser Island ]

Posté par deboguillaume

CÖTE EST

Le 14/09/10, 14:25

33.0849806166675.1636951666667

Les parents de Débo arrive à Cairns le 2 août. Nous allons les chercher à l'aéroport et la suite de la journée va être plutôt calme (il faut le temps pour récupérer d'un si long voyage Cool ) Nous profitons de la piscine de la résidence, un petit barbecue et nous partons nous promener dans la ville et au bord de mer.

Le lendemain, nous profitons d'une accalmie de la météo pour faire une sortie en mer sur la grande barrière de corail. Sur le trajet aller, la mer est un peu agitée et une certaine personne finit tout(e) blanc(he) (chut chut pas de nom!!) Choqu
Nous stoppons sur 3 sites différents pour des arrêts snorkeling ou plongée sur 3 sites différents. Pour aller à l'eau, il est fortement conseillé de porter des combinaisons pour se protéger des méduses qui peuvent être mortelles. Donc, attention, les photos sont terribles!! Razz
Bilan: super journée, des paysages sous marins à couper le souffle, des centaines de poissons de toutes les couleurs, un vrai aquarium

Nous quittons ensuite Cairns pour découvrir des paysages nouveaux et regagner Sydney. Nous avons 2 semaines devant nous et 2 800 km de la côte pacifique à traverser.

-Excursion à Kuranda (village au milieu de la forêt)
Le trajet aller se fait en téléphérique au dessus de la forêt humide, petite balade dans la "jungle" et retour dans un train touristique qui surplombe les cascades de la Barron river.
Le temps commence à se gâter mais nous faisons quand même nos premiers pas dans la forêt tropicale.

-Direction Cap Tribulation, un des seuls endroits où la forêt rencontre l'océan. Pour accéder à ce cul de sac (il faudra faire demi tour), nous traversons avec la voiture une rivière sur un bac et pénétrons dans la forêt pour 150 km, nous voilà coupé du monde civilisé.
Dans ce paysage de "Jurassik Park", nous faisons quelques promenades sous les arbres de la "Daintree Forest" en prenant garde de ne pas croiser le chemin des animaux locaux: les casoars. (des grandes cocottes !!! qui font bien peur à maman....) Triste
Nous arrivons finalement devant une forêt tropicale qui tombe sur une suberbe plage de sable. Malheureusement, tout ce périple a lieu sous un ciel noir et des averses de pluie. Crying or Very sad
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons au "Mossman Gorge" pour une balade au bord de la rivière du même nom et sous la pluie bien sûr.


-Après une nuit dans la cité balnéaire de Port Douglas, nous nous dirigeons vers Mission beach pour une balade sur la plage (dessins curieux sur le sable fait par les crabes) suivie d'une promenade dans la forêt (encore!!!) à la recherche des Casoars. Cet oiseau protégé de type autruche qui ne vole pas et qui fait la taille d'un homme, peut être intimidant en liberté.
Encore un petit bout de route et nous voilà dans un motel à Ingham où l'on peut apercevoir des grenouilles et des Wallabies dans les champs derrière les chambres. Smile


- Réveil matinal et direction Wallaman falls (une des plus haute cascade du pays) mais la météo est pourrie et on ne peut qu'entendre les cascades tellement le brouillard est épais. Mad
Après cette première déception, nous prenons la direction de Townsville où nous retrouvons le soleil le temps d'un repas le long du port et d'une balade sur le "Strand" (le long de la plage).
Nous arrivons un peu tard à Airlie beach après une recherche infructueuse de logement à Bowen.


-La première étape est une journée relax à Airlie beach: baignade et farniente au "Lagoon" (espace de détente dans l'esprit de celui de Cairns) sans oublier un bon petit resto de fruit de mer et quelques boutiques.
Le lendemain, nous faisons une croisière sur les Whitsundays Island sur un catamaran.
La météo est bof, l'arrêt snorkeling est sans interêt (la mer est un peu agitée donc on ne voit pas grand chose et le groupe de 60 nageurs est limité à une zone trop petite), il pleut pendant le repas.
Mais le stop d'une heure sur la plage paradisiaque de sable blanc de Whiteheaven beach et le plaisir de se balader sur un voilier rattrape tout les petits désagréments, et nous passons une super journée. Cool

- Enfin une journée pourrie après tous ces bons moments, nous devons descendre à Hervey Bay dans la journée (900 km soit environ 11 heures de route), après avoir été pris de cours par les dispos pour la visite de Fraser Island.
Et puisque ce n'est pas une bonne journée nous récoltons notre première amende pour excès de vitesse. Evil or Very Mad

Voir les photos : Australie - Cairns ]

Posté par deboguillaume

CAIRNS

Le 14/09/10, 14:18

33.0849806166675.1636951666667

Nous arrivons à Cairns le 22 août. Le premier hôtel (réservé par internet) était très bien mais nous décidons de changer car il se situe un peu loin du centre ville et nous restons presque 2 semaines en attendant les parents de Débo. Un peu de confort!!!!
La première journée est donc occupée par la recherche d'un logement pouvant nous accueillir le temps de notre séjour. Nous optons pour un petit appart dans une résidence avec piscine et barbecue qui, finalement, ne nous coûte pas bien plus cher qu'une chambre double en auberge de jeunesse.
Nous allons en profiter pour faire un peu de sport dans la salle de sport de l'immeuble et se cuisiner des plats ligths (on a un peu enfler et on a le temps Wink )

Nous découvrons une ville plus petite que ce qu'on aurait pu penser, mais elle reste quant même la capitale australienne de la plongée et des loisirs sportifs (rafting, saut à l'élastique, skydive, etc), et attire donc beaucoup de jeunes voyageurs (et moins jeune d'ailleurs...) venant ici pour débuter (ou finir) leur visite de la côte est.
Cairns est aussi la porte d'entrée de la région de la forêt humide, plus au nord, et c'est l'endroit sur le continent le plus proche de la grande barrière de corail.
La ville possède quelques endroits très agréables comme l'esplanade qui court le long du front de mer, et le "Lagon" ( au bout de l'esplanade) qui est un espace de détente avec une piscine géante d'eau de mer, surveillée par des sauveteurs et à l'abri des petites bêtes tueuses, avec du sable autour, des tables de pic-nic et des barbecues.

Nous profitons de tout notre temps libre pour préparer la suite de notre voyage ( changement des billets d'avion, renseignement sur nos futures destinations, petit point budget Crying or Very sad , etc). Nous ne pouvons pas profiter des loisirs nautiques de la région car la météo se gâte sérieusement. (ça nous fait vraiment penser à Moorea)
Malgré la pluie, nous planifions une journée rafting sur la Tully River. Pendant toute la journée, nous descendons la rivière (des fois à la nage) au milieu des rochers et des cascades, avec au milieu du trajet, un barbecue sur la rive. Nous avons passé une super journée avec notre équipage international, humide mais bonne!! Se marre

Voir les photos : Australie - Cairns ]

Posté par deboguillaume

Le grand nord

Le 24/08/10, 2:47

33.0849806166675.1636951666667

Après une journée de transition ( 2H d'avion et 3H de voiture), nous arrivons à Jabiru, notre première étape au coeur du parc national de Kakadu.
Papa, qui s'attendait à trouver une vraie petite ville, n'a pas arrêter de nous parler de ce trou perdu (un camping, un supermarché, une station essence et ........ et c'est tout !) Choqu
Nous allons passé tout notre séjour dans des mobiles homes au milieu de différents campings. (il n'y a aucun autre type d'hébergement dans le parc et c'est très bien comme ça !)

Le parc est situé à l'est de la ville de Darwin. Le paysage est divisé entre plaines inondables, formations rocheuses, forêts humides (pas trop en ce moment car nous sommes au coeur de la saison sèche) et rivières infestées de crocodiles de mers (très dangereux pour l'homme....) Evil or Very Mad
Nous profitons de nos 3 jours dans le parc pour faire quelques randonnées (assez courte car les températures sont assez hautes, environ 35°C ), des visites de sites culturels aborigènes, quelques points de vue incontournable et un peu de piscine.

Avant de quitter le parc, nous ne pouvions pas rater la croisière sur la Yellow River au lever du jour. Le spectacle était vraiment magnifique (le calme et la lumière de l'aube ) et nous avons pu voir de près la faune sauvage (chevaux sauvages, oiseaux et surtout croco ) sans risquer de se faire croquer. Se marre

Nous prenons maintenant la direction des gorges de Katherine dans la partie sud du parc, après une nuit dans le "frigo". En effet, suite à un problème de maintenance, nous échangeons notre confortable bungalow contre 2 algecos avec juste un lit et une clim très bruyante. (sur le coup, on n'était pas très chaud mais finalement ça nous fait de bon souvenir) Se marre
Sur le chemin, nous faisons un petit crochet sur une piste ( 1H30 aller-retour quand même ) pour voir la cascade de Gunlom.
Le trajet en voiture a été un vrai rodéo et la montée en haut de la chute d'eau n'a pas été facile. Mais arrivés à destination, nous avons découvert de très beaux bassins qui valaient largement tous ces efforts. (On aurait même pu se baigner si on avait pris nos maillots de bain) Triste

Nous arrivons au Nitmiluk park (gorges de Katerine) en fin de journée après en avoir pris plein la vue et 3 bonnes heures de voiture.
La soirée se déroule sur le même modèle que les 3 précédentes dans le parc: un bon repas au bar-restaurant du camping autour de la piscine, un café australien (une bonne bière bien fraiche Se marre ), un peu de lecture et un bon dodo de bonne heure, car le matin on se lève tôt.
Et enfin, nous croisons nos premiers kangourous (des wallabies en fait) dans les allées du camping.
L'attraction principale du lieu sont les 13 gorges praticables en canoë (pour les plus jeunes) ou en bateau (pour.....les autres!) On vous laisse deviner qui a fait quoi. Wink
Encore une fois, les paysages étaient magnifiques et la croisière, très agréable (balade pour les uns et pagaies pour les autres) et on a tous regretté de ne pas pouvoir rester un peu plus longtemps. Mais bon, il y a encore tant de chose à voir.

Le lendemain, nous nous arrêtons pour la nuit dans un tout autre endroit: un "resort". Cool
Autant dire que le bungalow immense au bord du lac Bennet (avec ponton privé svp) et le service du restaurant n'ont rien à voir avec les tentes et les pic-nic du centre de l'Australie; deux saveurs différentes à quelques jours d'intervalles.

Encore le temps d'un petit tour de canoë autour du lac, et nous prenons la direction de Litchfield park pour l'avant dernier jour de vacances de la famille Raffin.
Dans ce parc, bien plus petit que Kakadu, nous croisons le chemin de termitières géantes (assez surprenant).
Sa proximité avec Darwin, et le fait qu'il soit parsemé de cascades, fait de Litchfield un endroit très prisé par les touristes et aussi par les locaux; se baigner sans risquer de se faire manger par les crocos est un plaisir qui ne se refuse pas par 35°.(et on ne s'en est pas privé!!)
Cet fois nous n'avons pas pris le temps de faire une petite randonnée, car il faut aller à Darwin pour acheter quelques souvenirs, préparer les sacs et bien sur faire un bon petit resto pour se dire en revoir.

Ca y est, c'est l'heure du départ. Nous raccompagnons les vacanciers à l'aéroport après un super séjour (merci maman, merci papa) et nous patientons encore une petite nuit avant de décoller pour Cairns.

Voir les photos : Australie - Darwin ]

Posté par deboguillaume

LE BUSH !

Le 17/08/10, 11:47

33.0849806166675.1636951666667

Nous sommes de retour après avoir passé 4 jours au milieu du Bush !
Comme on peut le voir dans certaines émissions, nous confirmons que les paysages sont magnifiques et que la population est rare et démunie dans ces coins désertiques.

Mais c'est une expérience très enrichissante que nous conseillons et renouvellerons dans d'autres lieux !
Et en plus nous n'avons pas rencontré de bébêtes bizarres, excepté un lézard (petit en plus) 
Pourvu que ça dure  Wink

Nous avons vécu des moments super : nous avions un groupe sympa (11 personnes au total), des campements propres et des belles soirées autour du feu..... (mais nous n'avons pas chanté de peur d'effrayer les animaux et notre guide) 

En parlant de notre guide, nous pouvons dire que nous avons cohabité avec Crocodile Dundee, un vrai personnage qui sait tout faire.
C'est un grand voyageur, qui a goûté à tous les métiers (de pêcheur en Alaska, à éleveur de chameaux dans le désert, et bien d'autres encore....).
Il nous a fait partager son amour de la nature, son respect pour les différentes cultures, et ses innombrables connaissances : la faune, la flore du bush, la culture aborigène entre autre et ses surprenants "petits plats" cuits au feu de bois comme les Rangers.

Grâce à lui, nous avons également fait des découvertes culinaires : Kangourou, Chameau, Emeu et même de la queue de kangourou cuite en "papillote" et au feu de bois. Choqu

Les journées étaient bien remplies, généralement lever à 6h, visite, des rando d'environ 4h par jour, et du bus 4x4 (assez "tape cul" et encore nous sommes gentils).  
Nous avons été initié à l'art pictural aborigène et malheureusement nous n'avons pas leur talent (vous verrez tout çà à notre retour car on a des preuves Razz !)

Départ demain pour le Territoire du Nord => Darwin et le parc Kakadu entre autres.

Voir les photos : Australie - Alice Springs ]

Posté par deboguillaume

SYDNEY PART III

Le 17/08/10, 11:44

33.0849806166675.1636951666667

Cà y est les Lyonnais sont bien arrivés à l'autre bout du monde, çà fait du bien de les avoir à nos côtés ! Nous avons pleins de belles choses à leur faire découvrir sur Sydney mais nous avons aussi pleins de belles choses à découvrir tous ensemble.

Nous allons (Belle maman et moi) vous raconter un peu notre périple.... car les garçons sont bien sur occupés à faire des choses d'hommes : l'organisation de notre prochaine aventure (ce qui arrange bien Guillaume Smile )

Première impression en arrivant à Sydney après 30h de voyage : 9°C, pluie et vent assez fort. Mais rien ne nous arrête, à nous les bus et les "ferries" !

Cette semaine nous a permis de découvrir cette ville, ces magnifiques baies, ses nombreux jardins, son centre ville où s'élève d'impressionnants buildings (on se sent bien petit ! ), ses petits "quartiers animés" avec leurs maisons victoriennes, ses petits restos, et plein d'autres super endroits que nous ne pouvons pas encore dévoiler car nous gardons la surprise pour nos autres hôtes (c'est bientôt au tour de la "Perez Family")

C'est une ville très cosmopolite où il fait bon vivre, on s'y sent en sécurité, les australiens sont généralement accueillants et agréables (il y a toujours des exceptions pour confirmer la règle Razz ).

Départ pour le centre Rouge.

Voir les photos : Australie - Sydney ]

Posté par deboguillaume

SYDNEY PART II

Le 21/07/10, 9:04

33.0849806166675.1636951666667

Désolés de ne pas avoir donné de nouvelles avant mais notre emploi du temps est bien chargé !!!!!

Commençons par le commencement car il s'est passé pleins de choses en 3 semaines...

Nous avons trouvé un studio à louer pour la totalité de notre séjour sur Sydney (c'est à dire 6 semaines) et dans lequel nous n'avons pas internet bien sûr Wink
C'est une petite maison victorienne divisée en 7 appartements, tout est neuf, nous sommes les premiers.
Pour info, les australiens n'ont pas le chauffage dans leur maison et qu'ils achètent des petits chauffages d'appoint en cas de besoin.
Nous avons passés les 2 premiers jours à nous cailler entre l'humidité et le froid, nous dormions avec les 2 couches de couverture et en plus les duvets : le pôle Nord ! Triste

Nous sommes dans le quartier de Paddington (juste à côté d'Oxford Street pour ceux qui connaissent et à qui ça va rappeler quelques souvenirs...). C'est un quartier assez tranquille à 25 min à pied du centre ville.

Nous avons également trouvé une école pour prendre des cours d'anglais. Nous l'avons intégré il y a maintenant 2 semaines et tout se passe super bien. Nous avons rencontré pleins d'autres étudiants venant des 4 coins du monde et on apprend un tas de choses (l'anglais bien sur) et sur les différentes cultures.
Nous avons donc repris une vie d'étudiant, et qui dit vie d'étudiant dit beaucoup de FIESTA.
Nous avons eu des semaines assez difficiles niveau sommeil... mais nous avons passé de si bonnes soirées. Et d'ailleurs c'est bien la première fois qu'on fait la fête un 14 Juillet, il a fallu attendre d'être à Sydney !

Guillaume a même intégré l'équipe de foot de l'école et a fait son 1er match vendredi dernier : ooohhhh que c'était dur Razz . Il a encore des courbatures 3 jours après. Mais ils ont gagnés 6-1 : pas mal non ???

Sinon côté boulot c'est pas le top, on a chacun eu une petite piste mais qui n'a pas aboutie.
De mon côté, j'étais convoquée à un entretien un jeudi à 15h30 mais j'attend toujours l'adresse par retour de mail !!!!!!!!!!! (et c'est pas faute d'avoir relancer.....)
Et Guillaume a fait un "entretien" par téléphone mais malheureusement certains Australiens sont incompréhensibles et ne font aucun effort pour l'être : foutu aussi.
Donc pour le moment on claque un max d'argent entre l'appart et l'école (et les sorties) et rien ne rentre : c'est pas grave on arrangera ça plus tard.

Pour le moment il nous reste plus que 2 semaines de cours et surtout plus que 2 semaines avant que les parents de Guillaume viennent nous rejoindre et qu'on reparte en vadrouille.... Ca va faire du bien !!!!!

Voir les photos : Australie - Sydney ]

Posté par deboguillaume

SYDNEY

Le 27/06/10, 11:44

33.0849806166675.1636951666667

Nous sommes bien arrivés à Sydney après 11h de voyage. '°('
A l'aéroport, on décide de prendre une navette (que nous attendons presque 1h.... et conduit par un petit chinois grincheux) pour rejoindre l'auberge de jeunesse que nous avions réservé depuis Papeete.
Nous devions y rester 3 nuits mais nous avons uniquement fait 1 nuit car c'était un peu vieillot et pas très très propre ! 'Embarras'

Pour le moment, nous sommes dans une autre auberge au centre ville (a quelques pas de la 1ere), bien plus grande (7 etages, 2 bar, salle de tv, cuisine) et surtout plus propre. (Wake Up à Sydney si vous voulez aller voir sur internet)
 
Nous sommes en train de regarder pour chercher un petit appart meublé ou une colloc mais pour 1 mois c'est pas évident car l'auberge ça revient vite cher ! Choqu

Nous avons déjà ouvert notre compte bancaire, acheté un téléphone portable (obliger pour les banques) et demandé notre n° de "taxe" pour pouvoir travailler, et on a un peu visité aussi.....

Au programme de nos prochains jours :

- recherche active de logement,
- renseignement pour prendre des cours d'anglais (ca peut être utile pour bosser par la suite !)
- et recherche de boulot (ça peut être utile pour payer le logement !)

Finalement, on doit tout faire en même temps..... Etonn
Après notre mois et demi de vacances, nous essayons de nous installer dans une nouvelle ville à l'autre bout du monde et c'est pas toujours facile !


PS : désolés de ne pas mettre plus de photos, nous avons toujours le même problème de connexion mais on va y arriver ! 'Exclamation'

Voir les photos : Australie - Sydney ]

Posté par deboguillaume
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr