Allyventures

Ces petites choses qui différencient l'Espagne de la France

Le 14/07/12, 12:28

-35.15246743333339.078956333333

Amigos, amigas,


Voici maintenant trois mois que je suis à Barcelone.
Cela fait donc 90 jours que je vie en totale immersion espagnole ! Se marre

Contrairement à ce que je m’étais imaginée, j’ai pu observer pas mal de différences culturelles depuis le début de mon expatriation et j’ai pensé qu’il serait bon de les partager avec vous ! Cool

Je tiens cependant à mettre les choses au clair en vous précisant que je vais vous parler de mon ressentie personnel : il est donc tout à fait possible que certaines personnes qui connaissent BIEN l’Espagne ne soient pas d’accord avec tout ce que je dis !
De plus, je n’ai vécu qu’à Barcelone, c’est-à-dire en Catalogne. Je sais que l’Andalousie et les Pays Basques, par exemple, ont une culture bien spécifique, et il se peut que les andalous, basques, ou autres, ne se reconnaissent pas dans tout ce que je vais raconter !


Je vais donc vous faire découvrir quelques-unes de ces différences culturelles, mais pas toutes, pas parce que je n’ai pas envie de tout vous dire, mais simplement parce qu’il y en a énormément, et que le mieux pour découvrir la culture d’un pays c’est d’y venir !! Mr. Green


LA LANGUE
Bon, oui, bien sûr, je sais que vous allez me dire: "Allison, on le savait déjà qu'en Espagne ils parlent pas français !!" Mais ce n'est pas de cette différence là que je veux vous parler, non, non !!
En effet, à Barcelone on ne parle pas une, mais deux langues !! Je ne connais pas de régions aussi grande en France où tout le monde parle couramment deux langues ! Attention, je ne parle pas du patois local, mais d'une vrai deuxième langue avec sa propre grammaire et tout ce qui va avec !!
Barcelone étant en Catalogne, on y parle donc Catalan (mélange de provençal, français et espagnol) ! Tous le monde est bilingue Catalan/Castillan et je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui refusait de me parler en Castillan sous prétexte que nous étions en Catalogne.
Mais bon, les métros "parlent" catalan, les affiches publicitaires sont en catalan, tout comme le nom des rues, les indications dans les bus, magasins ... Vous vous rendez donc bien compte qu'ils tiennent vraiment à conserver leur langue et qu'ils en sont fiers.
D'ailleurs, à l'école, les enfants ont tous leurs cours en Catalan et ont quelques cours de langue pour apprendre le Castillan. Ils sont bilingues super rapidement !
Au début j'ai eu un peu (beaucoup)de mal à comprendre le catalan parlé car les sonorités sont très différentes de l'espagnol "normal" (Castillan).
Exemple: le mot "puig" se prononce "poutch" , hyper facile à deviner !!
Et niveau vocabulaire, c'est très drôle aussi: en castillan "s'il te/vous plait" se dit "por favor" et en catalan "si us plau" . Très ressemblant, n'est ce pas ...
J'ai donc pu pendant ces 3 mois améliorer mon niveau de castillan et apprendre quelques bases en catalan ! Perfecto !





LES ESPAGNOLS
Les espagnols sont des gens très gentils et très ouverts. Ils sont super accueillants et n’hésitent pas une seconde lorsqu’il s’agit de vous aider. D’ailleurs, tout le monde se tutoie ici ! Jamais je n’ai vouvoyé quelqu’un, et jamais un espagnol ne m’a vouvoyé !
Les espagnols ont aussi beaucoup d’humour et aiment faire la fête, profiter de la vie. Bien évidement il y a aussi des gros nuls et des abrutis, ne les idéalisons pas trop !! Mais majoritairement ils sont beaucoup plus expressifs et chaleureux que les français. Ils utilisent un tas de surnoms affectifs que l’on pourrait traduire pas « ma belle, ma puce, ma fille... », et cela dès la première fois où ils vous voient !! Très surprenant de se faire appeler « ma belle » par son chauffeur le premier jour où l’on prend le bus par exemple !!






LES FEMMES

Les femmes espagnoles ont beaucoup de caractère, et elles ont le sang chaud! Les disputes sont volcaniques et pour ceux qui me connaissent le mieux, je peux vous assurer qu’à côté de ces femmes, moi, je n’ai presque pas de caractère (enfin un peu quand même)!!
De plus, elles ont des formes généreuses qui leur vont à merveille ! Surement parce qu’elles les assument totalement ! Les maigrichonnes et autres filles très (trop) minces sans aucune forme sont considérées comme moches ! Bien évidemment certaines femmes ont du mal à accepter leurs formes, mais la majorité les accepte sans difficulté puisqu’en Espagne la norme ne situe pas à la taille 34 ou 36 !
Les espagnoles font d’ailleurs très attention à leur apparence et sont à fond dans la mode (normal vu les prix attractifs des vêtements ...) ! Elles osent les couleurs flashis, les motifs originaux, et les tenues provocantes (du point de vue français) comme les mini-jupes, les grands décoltés du dos, ou de la poitrine, et les bandeaux en guise de T-shirt. En Espagne, il est donc normal qu’une fille montre ses formes !







LA FAMILLE
La famille, ah oui, la famille !! Dans ce pays, c’est sacré ! Tout le monde habite à moins d’une demie heure l’un de l’autre, s’appelle et textote dix fois par jours s’il le faut, et ne loupe aucune bonne occasion de se retrouver autour d’un verre, café, ou repas ! La « mama » (grand-mère et/ou maman) joue aussi un rôle très important en Espagne. C’est à elle qu’on fait appelle pour garder les enfants, pour mitonner des bons petits plats, pour rendre service ... Bref, c’est l’élément clé de la famille espagnole !






LA NOURRITURE
Concernant les repas, ils ressemblent beaucoup à la cuisine du sud de la France. On utilise beaucoup la tomate, le poivron, l’huile d’olive, le jambon Serrano, l’aubergine, ... Et bien sûr, on vous sert une assiette où il y a à manger pour 4 repas !!
L’Espagne est aussi très connue pour ses fameuses tapas que l’on mange autour d’un verre, en guise d’apéritif. Personnellement, je parlerai plutôt d’apéritif dinatoire car j’ai rarement faim après avoir dégusté une assiette de tapas ! Les tapas se partagent entre les personnes assises autour de la même table et offrent donc un moment très convivial !






LE COUT DE LA VIE
Bizarrement, j’ai souvent entendu dire que la vie était chère en Espagne.
Je pense qu’effectivement, pour une famille qui gagne le SMIC espagnol (largement inférieur à celui de la France), le nombre d’hôpitaux privés, la non prise en charge des médicaments, les péages tous les 10km (j’exagère un peu mais il y en a énormément quand même), l’augmentation toute récente de la TVA, le prix des crèches exorbitant pour les enfants, et j’en passe, oui, la vie est chère.
Mais pour moi, simple « touriste », je trouve que c’est les soldes toute l’année ! Les vêtements coûtent 3 fois rien, encore pire pour les chaussures et le maquillage. En plus, ils ont des magasins « outlet », qui sont des magasins de prêt à porter de luxe ou de très bonne qualité où l’on peut trouver toute l’année des vêtements et chaussures à partir de -50%, c’est juste génial !!
Aussi, les fruits et les légumes sont quasiment gratuit, exemple : 6 abricots (énormes, et gorgés de soleil donc de sucre) coûtent 50 cts d’€ !! Les transports en commun (métro, tram, train, bus), lorsque l’on prend une carte trimestrielle et que l’on s’en sert tous les jours, revienne à un prix dérisoire !
Je ne vous apprendrai rien en vous parlant aussi du prix des cigarettes et de l’alcool !
Bref, je trouve que quasiment tout est moins cher qu’en France !






LE CLIMAT
Je pense que cette année cette différence est encore plus accentuée à cause du « squattage » de l’hiver dans la partie nord de la France.
Hier par exemple, il faisait 28 degrés à l’ombre à Barcelone, avec un grand ciel bleu et les cigales qui chantaient, contre seulement 14 degrés (forcement à l’ombre puisqu’il n’y a pas de soleil...) à Nantes avec de la pluie !! Rien que pour ça, je suis heureuse de vivre à Barcelone !






LES HORAIRES
En Espagne les journées sont complétement décalées ! Bien que l’on commence à travailler entre 8h et 9h du matin, nous déjeunons à 14h voir 15h !
Le soir, on commence à manger vers 22h et parfois même un peu plus tard !
Je ne vous cache pas que mon estomac a mis quelque temps avant de s’habituer à ce rythme!!
Aussi, quand les espagnols rentrent du travail, vers 19h, ils prennent un café, souvent au lait, et s’ils n’ont pas besoin de ressortir de chez eux, se mettent directement en pyjama !! Très surprenante cette habitude !
Sinon, comme les magasins sont fermés entre 14h et 17h, mais restent ouvert jusqu’à 22h, faire du shopping après le travail est donc tout à fait possible, et ça, c’est génial !!






LA TELEVISION
Concernant la télévision, ça n’a rien à voir avec la France.
Effectivement, en Espagne, la télé est plus "trash". Par exemple, aux infos, ils n'hésitent pas à montrer des cadavres, des animaux agonisants, des gens qui sont en train de se faire tuer, ou de se faire écraser par un bus (si si j’ai vu ça sur une grande chaine au journal télévisé !!).
Il y a aussi beaucoup d’émissions où les espagnols viennent parler publiquement de leurs problèmes personnels. Mais il faut voir les questions hyper indiscrètes que leur pose les présentateurs !! C’est tellement « violent » que ça a réussi à me choquer plus d’une fois !
Les espagnols ont aussi un problème avec la pub !! Un film peut être coupé 4 à 5 fois par plus de 5 minutes de pub à chaque fois !!
De plus, pendant toute la durée du film, vous avez en haut à droite un petit message qui vous indique que demain à telle heure, il y a tel super film qui sera diffusé sur cette chaine !!!
Et à la fin de la météo et du JT, le présentateur fait lui-même la pub pour une assurance, une banque, un produit de consommation courante... Bref c’est super étonnant, surtout si on imagine Claire Chazal ou Louis Bodin faire de la pub pour Mr Propre à la fin de leur programme !!






LE CINEMA
Cette semaine, je suis allée au ciné, et là, choc culturel !!
Le ciné dans lequel je suis allée a 18 salles, et la grande majorité des cinés de Barcelone ont autant de salles, ce n’est donc pas une exception ! Rien que ça, ça m’a impressionné, d’autant plus que le ciné où j’étais avais 4 étages et des escalators pour monter à chaque étage !!!
Pour acheter ta place, tu passes par des caisses dans le même style que Mac Do, avec des écrans publicitaires où tu peux choisir ton film et ce que tu veux manger pendant la séance ! Tu achètes donc tout d’un coup !
Quand tu prends ta place, le caissier te demande aussi où tu veux être assis dans le cinéma. Ta place est donc numérotée !!
Et ce n’est pas tout, les fauteuils sont hyper confortables, et les salles super propres !! C’est du ciné version grand luxe !! Et je n’ai payé ma place que 6€50 donc le prix reste très raisonnable pour le service offert si je compare avec la France !!
Mais bon, bien évidemment, avant que le film commence, nous avons eu le droit à une demi-heure de pub, et je n'exagère pas !!






JUSTE PARCE QUE ÇA M'A FAIT RIRE
En Espagne, les toilettes sont systématiquement dans la salle de bain. Quand vous êtes invités chez des gens et que vous avez une envie pressante, vous découvrez donc la salle de bain en même temps que les toilettes.
Quand j'ai dit aux espagnols qu'en France c'était toujours séparés ils étaient mort de rire et ne comprennent pas du tout pourquoi nous faisons comme ça !
Ils parait que cette séparation est typiquement française, et après avoir réfléchi sur les différents voyages que j'ai fait, je dois avouer qu'effectivement je n'ai pas souvenir d'avoir croisé des toilettes séparées à l'étranger !!





Voilà, voilà, je n’ai évidemment pas fait le tour de toutes les spécificités culturelles de ce pays mais au moins ça vous donne une idée ! Se marre


Maintenant que je me suis habituée à toutes ces petites choses, je vais m’envoler pour le Mexique, où cette fois ci, le choc culturel devrait être bien plus grand !! LOL

La prochaine fois que je vous écrirai, je serai donc dans le plus grand état du Mexique, à Chihuahua, dans la ville du même nom ! Cool

Nous nous retrouvons donc début août (pas de panique, c’est dans 15 jours !!) pour de nouvelles aventures, toujours aussi palpitantes je l’espère !! Roulement des yeux



Gros bisous à tous, et bon(nes) vacances / travail / stage... A bientôt Mr. Green

Posté par Allyventures

Espagne, suite et fin de 3 mois de folies !

Le 08/07/12, 13:26

-35.15246743333339.078956333333

Hola !!! Cool


Non, je ne suis pas morte !
Je ne sais pas depuis combien de temps je ne vous ai pas écrit, et je ne ferai pas l’effort d’aller regarder la date sur le dernier article tellement j’ai honte !! Embarras


Comme vous l’avez surement compris je ne veux pas poster de nouveaux articles sur mon blog sans réel contenu. Il s’avère que ces dernières semaines je n’ai pas conduit de Lamborghini et je n’ai pas eu de problème avec les transports en commun !
Dur dur alors de rester tout aussi intéressante !


Je vais donc vous raconter mes dernières anecdotes les plus croustillantes. LOL



-A Barcelone, il fait toujours aussi beau et de plus en plus chaud !! Pour énerver les gens qui vivent dans des zones géographiques où l’on se croit actuellement en automne/hiver, je dirai même qu’il fait parfois TROP chaud ! (énervant n’est-ce pas !). Cool



-Mon stage se passe bien, je m’entends très bien avec ma chef, et son mari m’amène très souvent des tapas et des cafés à mon bureau pour stimuler ma productivité, j’apprécie!!! Razz

Bien entendu je travaille avec des clients très gentils, et d’autres totalement « cons ». Excusez-moi pour ce vilain mot mais je ne peux pas les définir autrement ! Enfin bref, au moins ça nous fait des gens sur lesquels on peut se défouler quand on péte un câble au bureau ! Se marre



-J’ai obtenu mon Visa étudiant pour le Mexique, je peux donc prendre sereinement l’avion le 30 juillet 2012 pour m’envoler vers l’Amérique ! Mr. Green



-Je me suis fait tatouer ! Se marre

Je pense que certain de mes amis en sont très contents, je vais enfin arrêter de les saouler avec ce tatouage !

J’ai donc depuis 3 semaines une plume de paon tatouée en haut du dos entre les omoplates. Elle est en couleur, et je peux très facilement la cacher si je porte un T-shirt ou une chemise. Aucun problème donc au niveau professionnel ! Tout est pensé ! Smile

Je sais que pas mal de personnes m’ont demandé si j’avais eu mal.
N’étant pas d’une nature douillette, je n’ai pas eu l’impression que j’allais mourir, mais voici la sensation, pas super agréable je l’avoue, que j’ai ressentie :
Version fille : s’est comme si l’on me passait très doucement un épilateur électrique dans le dos et que l’on m’arrachait des poils de 15 cm (hyper glamour, je sais ...)
Version mec : s’est comme si l’on me passer un cutteur pas bien aiguisé en appuyant bien dans le dos (Oui, c’est gore !!).

Mon tatoueur avait prévu de passer 1h30 à me charcuter le dos, mais comme je n’ai pas du tout bougé et que j’ai été très sage, il a mis seulement 50 minutes ! Roulement des yeux

Je vous avouerai que ça m’a fait rire quand il m’a dit que c’était rare que les gens soient aussi calmes que moi. Personnellement, je n’avais pas envie qu’il déborde de son joli coloriage et je préférais plutôt me tenir à carreau pour éviter tout trait bancale dans mon dos!! LOL

Une fois le chef d’œuvre terminé, Rodrigo (le tatoueur), a enduit mon tatouage de crème cicatrisante et l’a recouvert de papier alimentaire transparent (les compresses stériles et autres pansements dans ce genre sont interdits car leurs fibres se prennent dans la plaie, ça cicatrise donc avec les fibres à l’intérieur de la peau, et ça s’infecte, BERK !).

Forcément, moi qui venait d’être très sage pendant presque une heure, il a bien fallu que je dise à mon petit Rodrigo, qu’avec ce morceau de papier alimentaire collé dans le dos, j’avais l’impression d’être un gros morceau de viande fraichement découpé ! Rodrigo était mort de rire, homme qui rit à moitié dans mon lit, vous savez donc avec qui j’ai dormis cette nuit-là !! LOL Cool


NON JE RIGOLE !!! Excusez-moi, âmes sensibles, de cette petite frailleur, mais j’ai dormis toute seule avec mon tatouage, promis ! Razz




-Maintenant que certains d’entre vous se sont enflammés à propos de Rodrigo, je vais continuer sur ma lancée en vous parlant des soixantenaires espagnols.

En 3 jours, j’ai été confronté deux fois à des gros pervers !! Crying or Very sad Surpris

Voici le premier cas (je fais un copier-coller de mon statut Facebook, car je l’avais remarquablement bien écrit Razz ) :

"Famille, amis, veaux, vaches, et cochons : j’ai le moyen de vous faire rire, crier, et peut être même vomir pour les plus sensibles, et cela, seulement en vous contant une anecdote de ma journée !
Ce soir, à 18h, j’ai pris le bus direction Barcelone, comme tous les jours après ma très dure journée de travail ...
Comme tous les soirs, j’ai mis mes écouteurs sur mes oreilles, j’ai écouté de la bonne musique, j’ai eu envie de danser et chanter comme si j’étais dans un clip, puis me suis souvenue que j’étais dans un bus et que je devais donc me retenir.
Comme d’habitude, j’ai souris toute seule, me trouvant très ridicule.
Pour être sûre que personne ne m’avait vu "m'auto sourire", j’ai tourné la tête pour espionner mes voisins et voir si leurs regards se portaient sur moi.
Et là, oui, à ce moment très précis, quand il me restait encore une demi-heure de trajet, je me suis rendu compte que mon seul et unique voisin (un soixantenaire espagnol), n’avait pas les yeux sur moi, non non, mais la main sur sa « chose ».
Et vas-y que je te la touche, et vas-y que ceci, et vas-y que cela !!
Je vous promets qu’à partir de ce moment il m’a été très difficile d’omettre la présence de ce monsieur et de rester calmement assise sur mon siège en écoutant ma musique !
Ces 30 minutes furent les plus longues de ma vie !
Alors, famille, amis, veaux, vaches, et cochons, un conseil : quand vous êtes dans un bus à Barcelone, n’oubliez pas que les espagnols sont chauds, ne souriez pas tout seul et admirez le paysage !"


Deuxième cas :

"Deux jours après le « tripoteur du bus », me voici à 9h du matin en train d’attendre le bus qui m’emmène quotidiennement sur le lieu de mon stage.
Je m’assoie sur un banc, et scrute l’horizon pour tenter de lire la direction dans laquelle va chacun des bus qui passent par mon arrêt.
Au bout de 5 minutes toujours pas de bus, mais un monsieur de 60 ans, journal à la main, vient se poster debout à coter de moi, me bouchant complétement la vue.
A chaque fois qu’un bus arrivait, je devais donc faire un effort physique pour décoller mon corps du banc et lire la direction dans laquelle allait le bus.
Au bout de 10 minutes à jouer à ce petit jeu, un autre bus arrive, je me lève de nouveau de mon banc, et là, le papi se calle devant moi, écarte les bras (donc fait valser le journal par la même occasion) et là SURPRISE !!! Je ne ferai aucune description de ce que j’ai vu, je pourrai simplement vous dire que le pantalon de ce monsieur était ouvert et que d’après sa réaction anatomique je suis à son goût ... Voilà vous savez tout !"




-Changeons de sujet, j’ai envie de vomir ! Triste
Et à ce propos parlons d’un truc que j’ai fait qui peut vite fait donner envie de vomir aux personnes craignant les sensations fortes !

Le weekend end dernier, je devais tester une activité pour des clients. Je suis donc allée avec ma colloc et deux de ses amies faire une heure de bateau gratuitement ! Oui je sais, vous me détestez ! Razz

Cependant, nous n’avons pas pris le petit bateau de pêcheur qui navigue gentiment au gré des vagues ! Oh non ! Nous avons pris le Barcelona Speed Boat !!!!!! Cool LOL

Principe : un bateau qui navigue très rapidement et qui a pour but de vous retourner tout le système digestif en une heure ! Twisted Evil

Personnellement, j’ai adoré ! Je suis fan de ce genre de sensations ! Mais je sais que cette activité n’a pas fait que des adeptes sur le bateau ! Pas de vomis à déplorer mais des visages pâles oui !! Mr. Green

Enfin bref, un bon moyen de décompresser après une semaine de boulot! Se marre



-Après cette virée en bateau, nous sommes allées faire du repérage dans les magasins car le lendemain commençaient les soldes !! Se marre

En tant que française, j’avais déjà l’impression que les soldes avaient commencé depuis bien longtemps au vue des prix super intéressants ! Mais non ! Je vous donne un exemple : depuis le début des soldes, je me suis acheté un foulard à 1€, un T-shirt à 1€50, un pull à 3€, et un short à 4€ !! Barcelone est donc un vrai paradis pour les flashions victimes !!! Mr. Green




Voilà voilà, rien de plus (dit-elle après avoir écrit 4 pages sur Word)! LOL

Avant mon départ de Barcelone (23 juillet 2012), je posterai un dernier article « différences culturelles France/ Espagne ». Smile

Ensuite vous pourrez suivre mes aventures mexicaines ! (C’est-à-dire dans 3 semaines !). Trop super cool génial, non ?!! Mr. Green


Sinon, dernier point important, ça fait 2 mois et demi que je suis « espagnole » et que j’écris sur mon blog, et celui-ci comptabilise déjà 1175 visites, ce qui est énorme !! Surpris
Alors merci à tous de venir prendre de mes nouvelles par ce biais, ça me fait très plaisir de pouvoir partager toutes ces choses avec vous et de vous faire un peu voyager à travers mes aventures ! Se marre




Pleins de gros bisous, câlins, et autres papouilles à tous, et à bientôt pour la suite de mes aventures !!
Amoureux

Posté par Allyventures
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr