Al-X versus Wild ...

Lima, Churin et ... Colombie

Le 30/05/12, 20:34

-50.868377871429-15.385824287143

Après 20 heures de bus ,6 films, 1 concert de Marc Antony et beaucoup de clip de JLo, on est bien content d'arriver à Lima.
Nous avons choisi de rester dans le centre historique beaucoup plus authentique que le bling-bling quartier de Miraflores. On a pas été déçu, certes c'est bruyant et pollué mais il a beaucoup a voir.
On a même profité de cet intermède citadin pour s’offrir un petit cinéma.

Bon, après 2 jours de marche a travers Lima, on a décidé de partir pour quelques jours du coté de Churin, un petit village perdu dans la montagne et célèbre dans tous le Pérou pour ses thermes de souffre. Il parait que ces bains ont des vertus médicinales avérées, en tout cas cela a été déclaré en 1940 par les autorités sanitaires du Pérou. Nous ne savons pas s'ils nous ont guérit de quelques choses, en tout cas ça nous a bien détendu.

Cela nous a également permis de réfléchir sur notre voyage ,nous avons décider de changer un peu de cap et de nous rendre en Colombie en passant par la zone des trois frontières.
Pour cela, nous retournons a Lima puis prenons un bus jusqu’à la ville de Tarapoto puis un autre jusqu'à Yurimaguas.
De la la partie bateau commence, 3 premiers jours pour atteindre Iquitos, puis 3 autres pour arrivés à Leticia en Colombie. Une fois a Leticia, nous prendrons un avion pour Bogota car la ville n'est pas reliée au reste du pays par le réseau routier.

Voila le programme des 10 prochaines jours.
On vous donne des nouvelles dès notre retour à la civilisation.

Voir les photos : Pérou - Lima ]

Le Machu Pichu discount

Le 28/05/12, 0:48

-50.868377871429-15.385824287143

Tout le monde le sait, le Machu Picchu est vraiment très cher. Quand on a pas 200 USD à mettre dans la visite on prend le chemin des écoliers.Certes c'est un peu plus long que le circuit traditionnel dans les trains de Perurail mais on voit beaucoup plus de paysage et on prend son temps.

Le chemin alternatif en question consiste à prendre un premier bus vers 8h du matin de Cusco à Santa Maria, le trajet de 6h nous fait passer de la montagne andine à la selva amazonienne, en traversant quelques torrents (les bus péruviens sont visiblement amphibie). Lorsqu'on arrive à Santa Maria, il faut prendre un taxi collectif pour atteindre la prochaine ville où on s’arrête pour dormir.
Après une longue journée de trajet, il est bien agréable de profiter des bains thermaux de la ville.

Le lendemain départ à 8h du matin avec un autre taxi collectif pour arriver à la centrale hydroelectrica, point de départ de la randonnée.Le chemin suit la ligne de train a travers la foret, on nous avait indiqué 2h de marche mais ca nous en a plutôt pris 3h. Comme d'habitude, on est un peu plus lent que la moyenne mais à notre décharge, on a choisi la version avec sac à dos complet pour ne pas être tenu par une réservation d’hôtel à Cusco.

La nuit à Agua Calientes fut courte car pour pouvoir éviter les hordes de touristes, il faut être à l'ouverture sur le site.
Bilan, départ 4h45 et 1h de montée d'escalier et 500 mètres de dénivelé pour arrivé sur le site pas vraiment désert. On ne peut pas dire que le plaisir est été gâché car le site est tellement grand qu'on n'avait pas l'impression que 2 000 personnes y était en même temps que nous. On a fait le visite du site en 4h puis on est rentré faire une sieste bien méritée.

Pour le retour on a été un peu moins motivé et on a choisi de passer une nuit supplémentaire à Agua Calientes pour prendre le train du lendemain matin.
Après une brève halte à Cusco, nous partons vers Lima en 20h de bus.

Voir les photos : Pérou - Machu Picchu ]

Arequipa et le Cañon de Colca

Le 19/05/12, 3:36

-50.868377871429-15.385824287143

Notre premier arrêt au Pérou : Aréquipa.
La ville est vraiment mignone mais ce qui nous interresse vraiment c'est le deuxième canyon le plus profond du monde.
Nous profitons une journée de l'architecture coloniale de la ville puis nous partons a 3h du mat par le bus public pour 7h de voyage un peu éprouvant car la moitié du voyage se fait sur piste.
Une fois arrivés à Cabanaconde, il ne nous reste plus qu'à descendre : 1km de dénivelé sur 3 km de chemin multier.
2h30 plus tard nous voila dans UNE ravissante oasis, les pieds dans la piscine pour les reposer un peu.
Il n'y a pas grand chose à faire dans l'oasis si ce n'est profiter du décor et se préparer à l'épreuve fatidique de la remontée. Après un délicieux repas à la bougie en compagnie de 2 croates, il est grand temps d´aller se coucher. Départ prévu pour 5h30 du matin.

Après une nuit passé dans le noir le plus absolu, nous voila sur le chemin de la remontée. La montée a été plus facile que prévue meme si quelques mules nous ont dépassés.

3h30 plus tard, nous re-voici à Cabanaconde. Le temps de manger une pizza et de boire un café et nous repartons en direction d´Arequipa.

Comme nous prenons un bus de nuit pour Cusco, nous pouvons passer une dernière journée à profiter d´Arequipa et principalement du monastère de Santa Catalina, une vraie merveille architecturale en plein coeur du centre historique.

Voir les photos : Pérou - Arequipa ]

Le Lac Titicaca et l´isla del sol

Le 16/05/12, 1:50

-50.868377871429-15.385824287143

Après 4 heures de bus, nous voici arrivés dans la petite ville de Copacabana (en Bolivie), près à embarquer pour la mythique Isla del sol. Mais les heures de départ des bateaux, nous ont décidés à passer une après-midi à flanner à Copacabana. On l´a passé à boire des cafés et manger des crèpes en écoutant du reggae sur les terrasses ensoleillées.

Le lendemain matin, nous avons pris le bateau pour 2 heures de voyage (environ 3 km). Comme nous étions le jeudi de l´ascencion, nous avons pu assister à des célébrations avant d´entamer notre balade.

La promenade nous a permis de voir différents sites archéologiques avant de traverser l´ile du nord au sud, soit environ 10 km. Les paysages sur cette ile sont vraiment magnifiques. La balade vaut vraiment le détour (Cf photo).

Les seuls bémols sont les péages sur l´ile. 2 Officiels et quelques habitants qui essayent de soutirer de l´argent aux gringos.

Après 4 heures de marche sur l´ile, nous avons juste eu le temps d´attrapper le bateau du retour et d´assister au coucher de soleil sur le port.

Pour une dernière journée en bolivie, on ne pouvait pas réver mieux. Le lendemain, direction le Perou, pays qu´on a hate de découvrir.

Voir les photos : Bolivie - Copacabana ]

La Paz et le Huayna Potosi

Le 08/05/12, 2:42

-50.868377871429-15.385824287143

Nous qui étions partis pour éviter les bloqueos, nous nous sommes retrouvés en plein dedans.

Le voyage Sucre- La Paz qui prend normalement 10h à dans les faits duré 30h. Et oui, les bus sont partis á 19h alors qu'il y avait des menaces de bloquages. Résultat à minuit on s'est vu interdire le passage d'un pont au milieu de nul part par 100 manifestants en colère.
Laisser moi vous dire qu'à plus de 4000 mètres d'altitude, la nuit fut froide voire glaciale. Et a l'aube, on avait pas bougé d'un pouce et ce jusqu'à 18h.
Car en Bolivie on vous bloque toute la journée mais entre 18h et 19h tout le monde passe. On n'est pas sur d'avoir compris la logique mais ca nous à quand même bien arrangé.
Ce fut une journée un peu longue mais l'arrivée sur La Paz de nuit est aussi magnifique qu'impressionnante.

Les deux jours qui ont suivis nous avons pu assister aux suites des manifestations dans La Paz entre deux ballades. Le moins qu'on puisse dire c'est que les boliviens ne manifestent pas á moitié : lacrimo, dynamites et jet de pierres.

Du coup, on a décidé de prendre un peu d'altitude et de s'attaquer au Huyana Potosi (60088m).
L'ascension se fait en deux jours. Le premier, on part du camp de base à 4700 m pour arriver au rock camp à 5130m. Seulement 2h de marche mais avec 16 kg sur le dos ca complique un peu la tache. On arrive au camp vers les 15h,on se repose et on essaie de se rechauffer un peu. Le départ pour la suite de l'aventure se fait à minuit et la c'est une autre histoire.Il fait nuit, il fait froid et ca monte vraiment beaucoup.
Finalement, Je (Alix) suis arrivée jusqu'à 5 500m et Alex après 3h de marche supplementaires a atteint les 5 900m.
Après tout ca, on se repose un peu au rock camp puis on redescend et contrairement à ce qu'on pense ce n'est pas la partie la plus facile.

Après ca, 1 journée de repos et de shopping et on part vers le célebre lac Titicaca.

Voir les photos : Bolivie - La Paz ]

Potosi et Sucre

Le 06/05/12, 2:34

-50.868377871429-15.385824287143

La suite logique du parcours fut Potosi et ses mines toujours en compagnie de nos compagnons de jeeps. Après 6h de bus, dont 30 min arrêté sur le bord de la route pour réparer la direction , nous voici arrivés dans le célèbre centre minier de la Bolivie. La ville située à 4060 mètres d’altitude est vraiment très jolie et vivante. La visite des mines n’a pas été aussi éprouvante que ce à quoi on s’attendait. Les conditions de travail ne sont vraiment pas bonnes et la consommation quotidienne du whisky bolivien (96°) et de la Coca n’arrange rien. Cela dit, la visite a été très instructive grâce à notre guide (un ancien mineur).
Le lendemain, nous partons pour Sucre, capitale constitutionnelle du pays et superbe ville coloniale. Nous en profitons pour aller visiter le marché de Tarabuco à 60 km de la ville. On pensait pouvoir y trouver de l’artisanat bolivien, on y a surtout trouvé du Made in China. Ce qui ne nous a pas empêchés de profiter de ce mignon petit village.

Ce marché reflète toute la complexité de la Bolivie pour le voyageur qui doit choisir entre le très organisé et encadré entre Gringos (avec une agence) mais pour le coup on oublie le contact avec la population et l’aventure totale sans garantie d’arriver en temps et en heure ou même à la destination souhaitée.

On avait prévu de rester seulement deux jours à Sucre mais le mouvement contestataire des chauffeurs de bus nous a obligés à y rester une journée de plus. En outre, les menaces de blocages des routes prévues pour les prochains jours, nous ont convaincus de nous rendre directement à La Paz afin de ne pas perdre trop de temps sur notre programme chargé du Pérou.

Voir les photos : Bolivie - Sucre ]

Le salar de Uyuni

Le 01/05/12, 2:34

-50.868377871429-15.385824287143

Nous avons décidé de partir de Tupiza pour visiter le sud ouest (le sud-Lipez et le salar de Uyuni) de la Bolivie. Après avoir comparé deux ou trois agences, on a choisi Alexandro Travel (on se demande pourquoi...)

L´excursion de quatre jours était super, notamment grâce á notre cuisinière et notre guide mais aussi grâce aux trois autres français avec nous dans le 4x4. Il est difficile de décrire tout ce qu’on a vu, le mieux est de jeter un coup d’œil aux photos.