Al-X versus Wild ...

Talampaya et la Laguna Brava

Le 16/04/12, 22:32

-50.868377871429-15.385824287143

Nous voila reparti en voyage, notre destation la petite ville de Villa Union afin de découvrir le Parc de Talampaya dans un premier temps puis la Laguna Brava dans un second.

Afin de visiter le parc de Talampaya, nous sommes passés par une des deux agences d'excursions du village puisque le parc ne peux pas se visiter sans guide. Une fois n'est pas coutume nous choissons l'agence tenue par une francaise expatriée, la visite se fait donc en francais puisque nous étions avec Chantal, une autre francaise en voyage.
Il n'y a pas a dire les explications géologiques sont plus simples en francais qu'en espagnol et ca repose un peu le cerveau.
Nous avons choisi de faire une randonnée de 5-6h dans le parc afin de sortir du circuit classique et de profiter des grandes étendue dans une solitude parfaite. Le temps nuageux un peu contrariant au début s'est révélé très bien par la suite car cela nous a éviter de mourrir sous la chaleur écrasante.

La Laguna Brava est un lac situé à 4380 metres d'altitude pour l'atteindre nous sommes passé par la même agence que pour le Parc de Talempaya.
Départ à 8h du matin avec un couple d'argentins et Chantal pour 4h d'ascension trés lente au travers de paysages délirants tant par leurs formes que par leurs couleurs.
Sur la route nous faisons de nombreux arrêts afin d'observer des formations géologiques particulieres et de nous acclimater a l'altitude, nous avons entre autre pu voir des empreintes fossilisées de dinosaures et des vigognes (sorte de lama).
Nous avons eu un petit moment de frayeur lorsque le garde du parc nous a signalé qu'il lui fallait l'apoint pour payer l'entrée dans la reserve et que comme souvent nous n'avions qu'un billet de 100 pesos. Mais comme on dit a Rome il faut faire comme les romains ... et en Argentine un petit dessous de table n'est jamais pour déplaire et arrange bien souvent tout le monde.
Nous avons donc corrompu notre premier fonctionnaire argentin.

L'arrivée à la Laguna Brava fut spectaculaire et valait bien toutes ces heures de 4x4. On a pas vraiment pu en faire le tour comme nous l'aurions voulu car á plus de 4000m d'altitude il est difficile de se déplacer. C'est aussi la raison pour laquelle nous ne sommes restés au sommet que 30 minutes puis nous sommes descendu manger á 3500m avant d'entamer le retour.

Il n'y a pas vraiment de mot pour decrire ce qu'on a vu, les photos seront plus parlante alors suivez le lien.

Voir les photos : Argentine - Villa Union ]

Posté par Al-X

Une vie de chien

Le 12/04/12, 20:18

-50.868377871429-15.385824287143

Vous devez avoir l'impression qu'on tourne un peu en rond dans la province de Mendoza: C'est pas faux, mais il y a beaucoup de choses a voir et á faire.
En l'occurence on s'est retrouvé un peu coincés pour cause de semaine sainte. Tous les hotels et les bus sont complets pendant cette période et il est difficile de voyager.
On a donc choisis de se cacher dans un hotel de luxe/refuge de chien (un concept que l'on ne peut trouver qu'en Argentine).

En attendant que l'hotel puisse nous accueillir, on s est trouvé un petit camping au bord d'un lac dans le desert de San Juan. Bon, ok on a trouvé un lac avec peu eau (fin de saison seche oblige)et le camping était plutot flippant la nuit ( genre film d´horreur américain) mais l'endroit était vraiment joli et on a meme pu assister á une course d'enduro (désolé on avait pas l'appareil photo).

A partir du mercredi 4, la proprietaire a pu nous recevoir pour une semaine. Voici le programme de nos journées:
La premiere tache de la journee est de nourrir les 55 pensionnaires canins et rien que cette tache nous prend 1h-1h30. En effet, ces chers petits monstres passent la nuit en dortoirs et sont passablement exités á 9h du matin quand la nourriture arrive. Entrer dans un box, pleins de chien affamés c'est un peu comme faire un combat de boxe, on se fait sauter dessus, bousculer, en essayant d'eviter de marcher dans les dejections et sans faire tomber le nouritture. Plutot sportif surtout 10 minutes apres la fin du petit déj.
Apres ca, on nettoie les dortoirs des chiens et ce n'est pas vraiment la tache la plus agréable mais bon, ca ne se nettoie pas tous seul.
Apres ca, on s'attele a reparer les choses cassées dans la posada : les portes et les trous dans le grillage pour Alex et les escaliers de la piscine pour moi, différents petits travaux pas bien compliqués.

Aprés tous ca on a bien merité notre repas, les meilleurs qu on ait eu l'occasion de manger en Argentine. C'est également un moment de partage et d'echange très interressant avec la proprietaire et les deux employées de la posada. Comme on est en Argentine, un jour sans sieste n'existe pas alors on s'y soumet quotidiennement.
Apres la sieste(il est quand meme 19h), c'est l´heure de donner a manger aux chiens et de les mettre dans les dortoirs. On passe une bonne partie du temps a essayer de les attrapper mais pas si facile de faire entendre raison a ces chiens qui veulent continuer á jouer.

Apres une semaine dans cet hotel/refuge, on s´y sent vraiment comme chez nous mais ils nous faut continuer et dire au revoir aux personnes extraordinaire que sont la proprietaire, marie et anna, mais aussi aux chiens á qui on s´est attachés.

Voir les photos : Argentine - San Carlos ]

Posté par Al-X
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr