Al-X versus Wild ...

Les caraïbes ça se mérite !

Le 10/06/12, 5:19

-41.706964333333-43.772674922222

On vous a parlé de la théorie, voici maintenant la réalité de cette traversée entre Lima et la cote caraïbe.

Nous avons pris un premier bus direction Tarapoto, on nous avait annoncé 22h, ce fure plus de 30h de routes sinueuse dans la chaleur étouffante de la selva, abreuvée de films américains et de musique Péruvienne (par fois en même temps).

Le bus est arrivé à 23h et la gare routière n´est pas vraiment à coté du centre ville. Heureusement pendant le voyage nous avons sympathisé avec un habitant de la ville qui appelle un de ses amis taxi pour nous conduire dans un hotel pas cher.

A peine le temps de nous reposer et nous revoilà dans un bus à 7h le lendemain pour la ville Yurimaga. Cette fois ci le trajet ne dure que 2h30 et à la gare nous sommes accueilli par 20 chauffeurs de taxi plus motivés les uns que les autres pour nous emmener vers le port. Nous en choisissons un qui semble plus calme que les autres.

Lorsque que nous arrivons au port, nous apprenons qu´une lancha (bateau lent) est censée partir le lendemain. Nous allons donc dans un hotel style lodge de foret au bord de la rivière. Le matin suivant, nous partons sur la lancha et nous apprenons qu´elle ne partira que le lendemain mais la bonne nouvelle est que nous pouvons dormir dessus.

Nous nous lançons dons dans l´ installation des hamacs et du système de sécurité pour nos sacs. Au fil de la journée le bateau se remplit de personnes et de cargaison en tout genre et ce jusqu´à tard dans la nuit. Finalement le bateau part le lendemain à midi, le trajet dure 3 jours 2 nuits.

Le temps se partage entre sieste dans les hamacs et discussion sur le toit en attendant d´apercevoir des dauphins roses. Il y a de nombreux arret sur le chemin et les vendeurs ambulants montent avec de curieuses marchandises (perroquets, brochettes de vers, ...). Nous décidons de raccourcir un peu le voyage au matin du troisième jour car il existe une route entre le port ou nous nous arrêtons et Iquitos terminus du bateau. Ça permet de faire le voyage en 2h au lieu de 10h. A peine arrivé à Iquitos, nous allons au port pour voir si les lanchas pour la triple frontière (Pérou, Brésil et Colombie) sont prêtes au départ.

Certaines le sont, mais il faut voir l´état des bateaux et l´odeur de poissons est tenace. Nous changeons donc nos plans pour prendre le bateau rapide, 10h de traversée au lieu de 4 jours (et 150 dollars en moins dans nos poches). Encore une fois nous sommes sur la route à 5h du matin, l´avantage c est de voir le lever de soleil sur l´amazone.

Nous arrivons finalement en Colombie vers 17h. Leticia n´est pas vraiment la plus belle ville du monde et il n´y a surtout pas grand chose à faire, nous nous mettons le soir même à la recherche de billets d´avion qui nous conviennent. En effet Leticia n´est pas relié par le réseau routier au reste du pays. Ça n´a pas été simple mais nous avons finalement des billets pour Bogota, nous ferons le reste du chemin jusqu´à la cote en bus (25h, on n´est plus à çà près).

Finalement nous posons nos sacs à Santa Marta à l´est de Carthagène pour quelques jours avant de partir pour explorer la fameuse côte caraïbe.

[ Voir les photos : Pérou - Iquitos ]

Al-X
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr