Zou Galinette!

Thaïlande le Retour : Bangkok en 2 jours

Le 13/11/10, 12:25

82.46071676666715.46997058

La semaine s’annonce chargée : 48h à passer à Bangkok avant de redécoller pour passer 3 jours à Hong Kong.

Bangkok, point de départ essentiel en Asie offre de quoi occuper largement le délai impartis :

- Visite des « must see » :

1- le Palais royal, toutes ses immenses stupas de mosaïques teintes à la feuille d’or et les dizaines de statues de soldat destinées à le protéger (fameux compagnons de photos souvenir).

2- L’immense buddha couché au sein d’un des plus beaux temples bouddhiste de notre expérience asiatique. Le gros Buddha est lui aussi entièrement doré à la feuille d’or (la mode à BGK !).

- Visite des marchés :

1- Le marché de Chinatown, ses ruelles plus qu’étroites (on passe juste à 2,5 thaïe dans la largeur donc 1 touriste max), ses grossistes en guirlandes de Noël et en pin’s, sa street food expérimentale (on a fait mieux à Bangkok : nos 2 tentatives de gouter à la gastronomie de rue locale ont été des échecs cuisants !).

2- L’énormissime marché de Chatuchak (refait à neuf et maintenant desservit par une station de métro : la grande classe !) regorge de créateur locaux à la mèche tendance, de bijoux et tee-shirts d’inspiration 200% Colette, de smoothies farfelus et d’objets de déco bio et zen.
Nos yeux ne savent plus où se poser. Résultat : environ 2 bousculades à la minute car les allées ne sont pas plus larges qu’à Chinatown.

- LE match de boxe thaïe :

La boxe est une institution nationale en Thaïlande et nous avions prévu d’y participer (avec le regard) dans la capitale (tarifs moins astronomiques que dans les autres villes touristiques, c'est-à-dire partout ailleurs).

Le 1er match débute, les 2 concurrents s’étirent sur le ring, sautillent, gesticulent un peu en dansant, prient, baisent le sol du ring, puis chacun des 4 poteaux qui l’entourent, enfin se saluent et s’embrassent chaleureusement au son de l’orchestre. Ils repartent ensuite chacun dans leur coin, retrouver leur coach.

L’arbitre donne le Go et les 2 types se bourrinent de coups jusqu’à ce que l’un d’eux tombe, ne bouge plus jusqu’à 10 et que l’autre soit décoré d’un collier de fleurs de la victoire.

La même scène s’est répétée sur 7 matchs (jusqu’à 5 round chacun) et Nono s’est endormie en cours de route !

Oui, même la boxe peut être soporifique après un paquet d’heures à rattraper !

Voir les photos : Thaïlande - Thailande ]

Posté par nonosandro

Chang Mai : une journée et un bel arrêt animalier

Le 15/10/10, 1:01

82.46071676666715.46997058

Nous arrivons à l’aéroport de Chang Mai après 3 jours passés à Phuket. Cette ville du nord de la Thaïlande est le point de départ de nombreux treks pour aller découvrir les ethnies du Nord.

Ce sera pour une autre fois car nous n’avons que 24h à passer ici avant de s’envoler pour le Laos.

Mais en 24h on peut faire un grand nombre de choses ! Après une après midi passée à se balader dans les petites ruelles et marchés de la citadelle, nous continuons par le marché de nuit coloré et très vivant où les touristes mais aussi les thaïes et les chinois en vacances s’attardent devant les stands de thé, lampions, bijoux en tissu, foulards.

Tôt le lendemain, départ pour la tournée des bêtes sauvages ! Nous commençons par la snake farm qui se trouve à 45 min du centre en tuk-tuk. Nous arrivons à temps car notre chauffeur nous a prévenu : « Snake show at 10 o’clock ! ». En arrivant, nous sommes les 2 seuls visiteurs... Le show est donc un vrai spectacle privé que nous attendons assis sur les gradins (une cinquantaine de places vide à côté !) après avoir observés les reptiles dans leurs cages (pas l’air hyper résistant les cages... vu la taille des boas qui les occupent !).

Le show démarre, les serpents sont tout aussi surexcités que leurs dresseurs : ils sautent, mordent le pantalon du dresseur, sortent leur langue en permanence avec un sifflement... Bref pas vraiment rassurant. Le dresseur prend ensuite le cobra qui est chaud comme la braise, lui attrape la tête et le fait mordre un gobelet : quelques gouttes de son venin s’échappent : mortel !

Faute de nombreux spectateurs, toutes les petites surprises avec les serpents nous sont réservées : portage du python bien énervé sur les épaules, testage de la montée des gradins par le serpent sauteur vers nous « no poison, no poison ! » nous crie les dresseurs ! Oui mais même sans poison, un serpent qui saute hors de la scène en sifflant c’est un poil flippant !

Le clou du spectacle est lorsque le dresseur s’apprête à sortir l’ultime gros serpent sauteur de la caisse en bois sous nos yeux pas rassurés, et qu’il en sort un truc qu’il jette sur Nono qui hurle et tombe des gradins ! C’était une corde et tous sont écroulés vu l’effet particulièrement réussi!

On repart vite pour la seconde étape : le « Tiger Kingdom ».

Rien à voir avec la bière locale, c’est un autre de genre de ferme peuplé de... tigres ! Tout petit, petit, moyen, balaise... Ils sont tous là ! Bien que l’entrée ne soit pas donnée, toucher des tigres bien vivant fait parti du Top 10 de la liste des 1000 choses à faire une fois dans sa vie !

On file dans les cages caresser les gros matous (avec des gardiens tout de même, les tigres, même si gavés de steak peuvent toujours avoir envie d’un dessert humanoïde !).

Voir les photos : Thaïlande - Thailande ]

Posté par nonosandro

Phuket et son Festival Végétarien, du gore dès le matin

Le 13/10/10, 9:57

82.46071676666715.46997058

La ville entière est sur son 31 : de grands drapeaux jaunes et rouges flottent sur chaque façade, le vieux Phuket se voit envahi d’un marché de nuit multicolore et très animé aux abords des temples chinois, les habitants sont vêtus de blanc jour et nuit (porter du blanc est un des devoirs de cette célébration pour les dieux chinois), le son des pétards retenti inlassablement qu’importe l’heure.

Mais ce ne sont là que des détails, car le clou de ce festival est ailleurs.

Il faut se lever tôt pour en croire ses yeux : à 6h30 la procession de rue part, tous les jours pendant 7 jours. Le temple dont elle part change à chaque fois. Ce matin nous l’attendons, à 7h dans la rue bloquée pour l’occasion. Devant chaque resto, hôtel ou n’importe quelle entreprise chinoise, un stand rouge et jaune est posé, tapissé de bougies, d’encens de 9 petites tasses de thé et de fruits, l’offrande à faire aux « warriors ».

Les warriors ?
Oui, ce sont ces religieux qui se mettent en transe au petit matin de cette semaine si particulière. La transe n’est autre que la pénétration des dieux dans leurs esprits et leurs corps.
Habités par les dieux (9 dieux chinois sont présents) les warriors se plantent les pieux les plus originaux dans les joues (du bazooka au détendeur de plongée !), ou pire, se scie littéralement la langue avec une hache ou une scie qui doivent sans doute être sacrées.
Ils sont vêtues de grands tabliers traditionnels, brodés, sur lesquels ils peuvent allègrement baver pendant les 2 heures que dure la procession. Pendant cette procession ils s’arrêtent aux stands, boivent les 9 tasses de thé comme ils peuvent (le tablier en boit plus !), bénissent les fruits, en prennent pour les redistribuer aux fidèles.
Nous avons donc eu un gros pamplemousse bénis d’un warrior à la langue scié, du raisin, des bonbons, une rose et un fanion couvert d’écritures chinoises.

Le best of de ce que nous avons récolté reste les 300 photos les plus gores qu’on devrait ramener de ce long voyage (enfin espérons !) : portraits, photos de groupe, les warriors en transe sont venus pour faire les stars sous les objectifs !

La sortie de transe est tout aussi spectaculaire, elle a lieu dans le temple au retour avec l’aide d’un religieux et d’un soigneur afin que les dieux puissent sortir et les warriors se dégager la cavité buccale.

Urgo devrait proposer des échantillons gratuits pour l’occasion car dans l’heure qui suit la sortie de transe, la pub pour Stéristrip est d’enfer !

Voir les photos : Thaïlande - Thailande ]

Posté par nonosandro

Ko Tao, Krabi & Ko Phi Phi : la Thaïlande sous la pluie

Le 05/10/10, 3:25

82.46071676666715.46997058

Après avoir traversé la frontière malaise nous avons testé les transports thaïlandais : 10h de train suivi de 9h de ferry de nuit !

Nous arrivons au petit matin à Ko Tao, une île déserte au large de la côte Est thaïe.
Malheureusement la mousson nous poursuit et le paradis devient moins idyllique sous la pluie. Nous partons au bout de 4 jours sur la côte opposée, voir si le soleil y pointe son nez.
Nous arrivons au bout de 2h de ferry et 8 de mini-van à Krabi, cité balnéaire
du sud-ouest thaï.

- Krabi et les falaises de Railay

Après une soirée night-market à Krabi, nous partons faire les acrobates sur les falaises de Railay où un paquet de pros grimpent comme des lémuriens. Notre grimpeur de chez King Climbers nous équipe : baudrier, chaussons, magnésie : la classe ! L’habit pourrait faire le moine !
En arrivant en bas de la falaise c’est un peu différent : elle est très raide et d’en bas on ne voit pas trop les prises... Le guide part en premier pour fixer la corde en se baladant sur la paroi comme un gecko.
Il doit avoir un produit spécial comme ces reptiles dans son sac à magnésie ! Le premier mur n’est finalement pas si compliqué une fois qu’il est terminé, mais ensuite il y en a d’autres (on a pris le forfait 4h !).
Sur le second mur, Sandro grimpe aussi presque comme un gecko mais Nono hurle au guide « where do I put my foot, now ? » sans trop entendre la réponse la plupart du temps... Du coup sa motivation baisse pour le dernier mur qui fait une trentaine de mètres de haut. Sandro démarre et monte haut, très haut ! Jusqu’au moment où le mur s’avère très raide et sans prise, il chavire !
Le guide qui papote avec ses potes met une fraction de seconde à le voir et Sandro tombe de 2 ou 3 mètres. Pas de bol, faut remonter maintenant.
Au bout de plusieurs tentatives il fini par être tout en haut et fait ce que ferait toute personne sensée : prend une photo de la baie!

- Ko Phi Phi

Après la session grimpette, nous partons pour Ko Phi Phi, l’île qui a été largement dévastée par le tsunami où il a fait plus de 3000 morts.

A notre arrivée, plus de signe de tsunami : les resorts, restos, bars, boutiques et clubs de plongée ont repoussés aussi sec !
Un dédale de petites ruelles plus tard nous trouvons un club de plongée avec un instructeur belge pour les plongées du lendemain. Le jour suivant, la mer est agitée mais le bateau part quand même sur les spots coralliens. Lorsque nous sortons de la baie, la mer est tellement agitée que le creux des vagues correspond à la hauteur du bateau ! La seule différence avec notre transfert à Lombok c’est que là si on chavire on a un sac waterproof pour les passeports et évidement des bouteilles pour attendre au fond de l’eau !

Arrivés à la bouée d’amarrage nous sautons voir si, comme le belge nous l’a annoncé (« là les requins léopards, s’en est gavé ! »), on va enfin voir une bête méchante ou même le must, un requin baleine, le rêve de tout plongeur qui se produit au maximum une fois dans une vie !
Et paraît-il un requin baleine a été vu par des plongeurs ici, 48h auparavant !
Hyper motivés, on saute. Au fond, la visibilité est inversement proportionnelle à la taille des vagues qui nous balançait : trop de houle, on ne voit pas à 2 mètres !
Peut être que le requin baleine est passé juste à côté de nous ?

Le lendemain, jour de fête (29 ans de Sandro), nous partons à la découverte des bais alentours en long boat (barque à moteur relativement longue, donc stabilité parfaite).
Le type de l’agence nous l’a dit
« No, no bigs waves as yesterday ! »
« You are really really sure? »

Oui il était très sûr, donc on file, à 8h30, au RDV sur le port.

D’autres touristes sont devant la barque à moteur pour aller voir LA plage sublime du film du même nom ainsi que d’autres baies, joyaux de Thaïlande. Le long boat quitte la plage, et commence à tanguer... plus on s’en éloigne, plus la barque tangue, et pour cause, les vagues sont énormes ! Elles nous surpassent plus d’une fois mais l’ambiance à bord est plutôt à la marrade : les 3 Malaisiennes qui sont juste derrière nous poussent des « aaaaaaaaaaaah » à chaque mouvement un peu trop balancé de la barque ! Au lieu d’être flippant, le trajet devient des plus amusants !

Nous débarquons dans des bais plus sublimes les unes que les autres, abritées de la mer enragée.

LA fameuse plage du film se révèle vraiment magnifique : une toute petite plage de sable blanc, une baie turquoise encerclée de hautes falaises : l’océan ne filtre que par une trentaine de mètres où les falaises stoppent.

Son succès est planétaire : des bateaux font des bouchons pour se garer sur la plage et débarquer leur horde de touristes de tous horizons venus voir la plage que Dany Boyle a choisie pour son film. Il y a plus de touristes que de grains de sables ! On exagère à peine...

Au retour sur Ko Phi Phi, les éléments s’allient : en plus des vagues, le ciel se met à nous humidifier vaillamment ! C’est la vraie mousson avec en bonus des rafales de vent et des hautes déferlantes !
Les Malaisiennes partagent leur serviette avec Nono qui est congelée et une chinoise rencontrée la veille à la plongée s’occupe de lui recouvrir les jambes avec son paréo.
La solidarité féminine internationale, c’est le top !
Sandro reste à la proue du bateau, super warrior pour ses 29 automnes !

Arrivés sur la terre ferme, c’est un nouveau départ maritime : un ferry nous emmène à Phuket où le Festival végétarien se déroule du 8 au 16 octobre
(notre parcours thaïlandais fût planifié en fonction).

Le soir nous testons la rubrique « sortir » qu’offre l’île de Phuket : la bai de Patong est un réel parc dysney pour noctambules et nous fêtons comme il se doit les 29 bougies de Sandro avec une grosse pensée pour l’Aligot qui aurait été le met idéal pour un tel repas.

Voir les photos : Thaïlande - Thailande ]

Posté par nonosandro
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr