blog de Roadtrip2016

Australie suite et fin...

Le 22/08/16, 15:42

97.6674806655567.8208014444444

Si l'Opera House de Sydney est le symbole de l’Australie citadine, représentant un pays tourné vers l’avenir et la modernité, le rocher d’Uluru, reste toujours le coeur spirituel de l'Australie, l'emblème de l'Outback et le synonyme de grands espaces magnifiques, aussi désertiques que sauvages et authentiques...

Nous avons donc quitté byron bay pour prendre la direction du centre de l Australie.

Nous roulons quelques jours pour atteindre les gorges D'Orminton. La végétation est uniforme et verte sur tous les versants et la vue donne sur la chaîne montagneuse. Un sentier serpentant au milieu de la rivière et des cailloux et grimpant tout en haut de la gorge s’étire sur 3 km! Superbe! Nous n avons pas pu nous baigner car l eau s était évaporée.

Le lendemain nous avons visité le kings canyon! Apres une route plus propice aux Quad Ét aux 4x4 qu aux vans nous atteignons notre destination! Epoustouflant avec ses parois rouges et vertigineuses de 100 mètres de hauteur et ses vues splendides sur un parc national protégé. La montée assez pentue n’est pas aisée si on n’a pas l’habitude. Heureusement, c’est le seul passage difficile. Ensuite, on longe tout le canyon passant à travers paysages tantôt arides, tantôt à la végétation luxuriante. Les falaises sont vertigineuses. On passe ainsi à travers le jardin d’Eden et la cité perdue. C’est super impressionnant et très beau. Il y a du monde mais éparpillé, du coup on se sent pas trop oppressé par la foule.

Après quelques heures de conduite nous atteignons juste pour le coucher de soleil le fameux rocher d uluru. Même si le soleil est encore haut, le parking est déjà bien rempli et ce n’est que le début. Uluru, c’est LE truc pour lequel plein de gens se rendent dans le Centre Rouge. C’est tellement touristique que c’est devenu un gros business générant énormement d’argent. On peut faire le tour du rocher à dos de chameau, en quad, en Harley Davidson, en moto, à vélo, en side car et sauter en parachute, survoler en avion ou en hélico. Bizarre qu’il n’y ait pas encore de tour en jet ski... 😁

En tout cas les couleurs sont magnifiques, des tons orange rouge violet et rose.

Nous choisissons une aire qui offre une vue sur Uluru pour participer au lever du soleil. Après avoir assisté à ce phénomène nous regagnons le parc national pour approfondir notre visite. Nous commençons par les Olgas. À une cinquantaine de kilomètres à l’Ouest d’Uluru se trouve un site assez méconnu du public : les Monts Olgas ou Kata Tjuta pour les Aborigènes. Ce sont des rochers rouges semblables à Ayers Rock mais au lieu d’avoir un seul dôme il y en a 36 dont certains encore plus hauts (546m pour le point culminant contre 348m pour Uluru). Les chemins sont pentus, instables et rocailleux. Ensuite, on va balader dans la Walpa Gorge. On voit d’emblée que les Kata Tjuta ne sont pas aussi populaires qu’Ayers Rock. C’est très paisible.

Dans l’après-midi, on balade autour d’Uluru. La balade est facile car c’est on ne peut plus plat. On voit ainsi le gros rocher de très près et on en apprend plus sur son importance pour les Aborigènes. 348 mètres de hauteur, 2,5km de long et une circonférence à la base de 9,4km. Et pourtant tout ceci n'est que "la partie visible de l'iceberg" puisque les spécialistes pensent que le rocher s'étend encore 6km sous le sol ! Il y a même un petit bassin d’eau permanent. Ce doit être magnifique quand il pleut car la pluie ruisselle créant de nombreuses cascades. Les rangers australiens ont aménagé un sentier pour monter sur le haut du rocher (soit disant pour des raisons de sécurité, ou plutôt sous la pression du lobby touristique). Le sentier démarre juste derrière un gros panneau qui explique que pour les Aborigènes c’est un manque de respect de monter sur le rocher sacré... Mais vous verrez quand même des gens monter..!!
Au final nous avons préféré les kings canyons et les gorges.
Nous prenons ensuite la direction de Melbourne! Retour à la civilisation. Pour cela nous empruntons la great océan road.

Nous franchissons le Memorial Arch, marquant officiellement le début de notre périple sur l’une des plus belle route du monde ! Quelques minutes plus tard nous nous arrêtons à Anglesea, une plage sauvage magnifique à l’eau cristalline d’où surgissent d’énormes rochers. Nous continuons à longer la côte et à nous émerveiller devant ce décor qui défile devant nous. Nous arrivons ensuite à Apollo Bay oú les plaines et l océan se rejoignent.

C’est sous une pluie violente, complètement trempés, que nous contemplons cette merveille de la nature : les 12 apôtres : Lorch and Gorge, où il est possible de descendre sur la plage pour admirer ces falaises. Le temps se déchaînent et les vagues viennent taper de plein fouet sur les rochers. Arrivés au London Bridge c’est une scène de l’Apocalypse qui se déroule devant nous. La Great Ocean Road sous la pluie a ses avantages, un océan déchaîné et un ciel à la fois sombre et éclairé digne d’une fin du monde. Certes, nous sommes comme tout droit sortie d’une machine à laver mais le décor qui nous entoure est incroyable ! 2 jours charges en émotions.

Melbourne une superbe ville aux allures Européennes. Cette ville est pleine de charme, de culture et de surprise. Passer l’après midi au soleil sur de grandes esplanades pleines de vie. Lorsque vous quittez ces sentiers battus vous vous retrouvez au beau milieu de petites rues pavées aux murs plein de tags. Tous les centimètres de cette ville sont un support pour l’art : les immeubles, routes, murs, poubelles, lampadaires, bars, ... tout est artistique. Nous nous sommes un peu éloigné pour faire une dégustation de vins et de cidre. Nous étions seuls dans la ferme donc nous avons pu profiter des conseils et informations de la gérante plus facilement.

Étape suivante : philipp Island pour aller voir les pingouins qui, à la tombée de la nuit, débarquent de la mer pour dormir sur la plage. Ils font à peine 20 centimètres et arrivent par groupe! Rigolade assurée!

Le wilson promontory national parc

Surnommé “The Prom”, il est l’un des parcs les plus appréciés en Australie avec sa riche faune et flore. Kangourous, wombats, Emeus d’Australie, ... nous avons pu approcher ces animaux dans un cadre totalement naturel.

Un spectacle inédit et surprenant qui fait réaliser à quel point la nature est extraordinaire.
Plus haut, en nous orientant vers le Mont Bishop, que de points de vue magnifiques..
Le soleil nous attends à jervis bay le lendemain. Une journee à faire le tour des plages de la baie, plus magnifiques, sauvages et désertes les unes que les autres. Nous étions au milieux des walibis Ét kangourous. Au centre, une route mène au Booderee Botanic Garden. Là, se trouvent deux lacs, le lac Windermere et le lac McKenzie. Seul ce dernier est accessible.
Ét nous voici deja a l avant dernière etape : les blues mountains. Un endroit spectaculaire et des vues à couper le souffle. Il faut savoir que l'origine de leur nom vient de leur couleur bleutée créée par les émanations des eucalyptus qui peuplent ces montagnes.une superficie de 1 436 km2 il y a en effet de quoi explorer ! Et la diversité des paysages vous donnera envie d'en découvrir toujours plus ou de revenir encore et encore.
Tantôt une vue imprenable sur les gorges, tantôt des chemins sinueux, des précipices à gravir, des cascades à franchir.

Echo Point est le point de départ d'une balade non dépourvue de sensation. Par de vertigineux escaliers dans la roche on a pu atteindre les somptueuses Three Sisters!

Nous avons décidé de prolonger la balade pour descendre dans les profondeurs de la forêt et rejoindre le funiculaire pour d'autres sensations vertigineuses !

A Sydney, nous avons retrouver Charles, mon cousin qui nous a fait découvrir la ville. D abord l opéra et le pont harbour "by night" puis la province de mainly. Nous en avons profité pour découvrir le jardin botanique, la galerie d art Ét flâner dans les rues. Les derniers jours nous avons profites des criques aux alentours.

L'Australie est vraiment un continent riche de tout. Nous avons parcourus presque 13000 km. Les routes étaient chaque jour différentes. Les gens sont agréables Ét viennent souvent entamer la conversation! Les côtes sont prodigieuses et la faune et la flore extrêmement variées! C était une super etape dans notre périple!

Direction la Thaïlande pour rejoindre la famille d Éric à Koh samui!

A bientot, on vous embrasse!

Voir les photos : Australie - Cairns ]

Posté par Roadtrip2016

Australia

Le 10/07/16, 14:03

97.6674806655567.8208014444444

Hello, ou plus communément ici Hey Mate!
1,5 mois que nous sommes en Australie et ... tout se passe très bien !
Nous avons atterris à Cairns sur la côte Est en ayant pour but de descendre jusque Sydney en faisant un arrêt chez des amis à mi-chemin puis un détour par le centre Uluru.
Notre 1ere impression après ces quelques mois en Asie est le calme et l’ordre dans les rues. Une circulation normale (malgré le fait que l’on roule à gauche), pas de klaxon et des rues propres.
La deuxième, dont on se rendra compte au fur et à mesure, c’est le nombre de fast food qui défit toute concurrence et qui explique que le mythe de l’australien beau et bien gaule c’est pas partout !
Nous partons rapidement a la recherche de notre nouvelle maison sur roues qui au final, après avoir compris les 2/3 incontournables, est très confortable (verrouillage des placards et baisser la tête sont les maitres mots).
Cairns est la plaque tournante des excursions vers la grande barrière de corail et autres îles alentour. Éric en profite donc pour partir une journée plonger. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle s’étend sur près de 2 600 km. C'est un monde aquatique fabuleux qui se découvre devant ses yeux entre les milles et une couleurs des coraux et la multitude de poissons tortues raies murènes et requins, chaque coup de palme fait découvrir des paysages sous marins fantastiques.
Nous prenons ensuite la route pour Atherthon Tablelands à l’Ouest de Cairns qui propose de superbes paysages et une faune abondante. Notre 1 er contact avec les kangourous et koalas. La région est parsemée de beaux points de vue dont Millaa Millaa Lookout où un bassin permet de se baigner dans ce cadre idyllique au milieu de la forêt tropicale. Nous tombons sur une ferme d’élevage de crocodiles. Curieux, (Éric un peu plus que moi) nous décidons de la visiter. Sacrées bêtes ! Des espèces différentes dont certains males peuvent aller jusque 600KG.
La 1ere semaine se passe sous des trombes d’eaux, ce qui ne nous empêche pas de visiter les plus grandes chutes : les Wallaman’s fall. Pour y accéder, nous empruntons la seule route de campagne habitée par des vaches, puis 10 kilomètres de route en terre semblable aux montagnes Russes. Pour vous donner une idée Wallaman falls mesurent 288 mètres de haut ! Arrivée en haut la brume est si forte que l’on n’y voit rien ! On décide donc de redescendre à pieds pour les voir d’en bas et ca valait le coup ! Le spectacle est fantastique !
A suivre les principaux endroits où l’on s’est arrêté :
Rockhampton
Grace au conseil de 2 compatriotes que nous avons rencontrés un soir sur une aire d’autoroute nous faisons un arrêt au zoo de Rockhampton. Certes, en Australie nous pouvons observer beaucoup d’animaux à l’état sauvage. Mais quelques animaux restent encore difficiles à trouver, comme le Koala, ou le Casoar. Le Zoo de Rockhampton offre gratuitement la possibilité de découvrir ces espèces ainsi que Casoars, Serpents, Koalas, Gorilles, Singes, Dingos, Wombat. Etant sur la route depuis quelques mois elles nous ont donnes pas mal de bons plans.
Nous voilà à Townsville avec ses allures d’Hollywood, bref finalement pas grand-chose à faire. Une pulsion nous pousse quelques kilomètres dans les terres, à Charter Towers! Les rues de la ville respirent l’époque de la ruée vers l’or avec son nombre incalculable de banques...
Au bord d’un fleuve, avec vue sur un vieux pont en fer un paysage aride au portes du désert...
Mission Beach
Mission Beach est une belle alternative aux iles d’à côté. Elle possède une superbe plage sable clair de 14km bordée de de cocotiers quasi déserte. Arrivés de nuit, nous garons notre van de manière à nous offrir un réveil magnifique, mais à peine le temps d’arrêter le moteur qu’un monsieur sorti de nul part nous explique que l’on ne peut pas dormir ici. La ballade sur la plage attendra donc le lendemain.
Rainbow beach
La plage a été nommée ainsi car le sable coloré répendu sur les dunes de la plage rappelle l’arc en ciel. C’est l’un des endroits que nous avons préféré sur le continent. La plage est sauvage, la cote est une succession de falaises et de roches de couleurs différentes la couleur de l’eau change en fonction de l’heure. Un spectacle à couper le souffle. De plus, un peu plus loin il y a des dunes de sables qui nous offrent une vue à 360 degrés.
Noosa
Cité balnéaire huppée de la Sunshine Coast. On s’y arrête pour faire le marché a Emundi, l’ambiance est festive et on trouve aussi bien des fruits légumes, que des habits, des souvenirs etc. On pique-nique devant une sur la plage superbe ou les surfeurs s’entrainent.
Surfers Paradise
Avec sa célèbre plage, ses grands buildings, sa vie nocturne et ses parcs d’attractions, Surfers Paradise est la ville « incontournable » de la Gold Coast. On s’y est donc arrêté histoire de voir ce mélange de business/détente/fête et on est aussi vite reparti.
On prévoit de passer une journée entière dans une réserve animale. C’est la plus grande de la cote située juste au-dessus de Brisbane. Nous sommes comme des gamins. On prend le temps d’observer chaque espèce dans ce qui se rapproche de leur milieu naturel. Une belle journée !
Byron Bay
Apres un rapide passage à Brisbane pour changer le van (pb technique), nous arrivons à Byron Bay chez Lauren et Marco. C’est la ville branchée très prisée des australiens, elle est réputée pour son ambiance cool, ces centres de relaxation, son phare et ses belles plages de surfeurs. Le Cape Byron à quelques minutes du centre-ville offre une vue somptueuse sur la côte et également un très bon point d’observation des baleines durant la période de migration.
Nous restons 1 mois sur place. C’est le retour à une vie « plus normale » dans le sens où nous faisons des choses qui sont « extraordinaires » dans un cadre ordinaire. Nous découvrons les environs très sauvages : des forets, des chutes d’eaux, des falaises, des lacs, seul l’hiver nous empêche de nous baigner. Nous nous promenons parfois jusqu’au phare une plateforme d’observation située sur un rocher au milieu de la mer. Quand nous sommes chanceux, on aperçoit au loin des baleines et plus près des dauphins s’amusant dans les vagues et avec les surfeurs. Éric se découvre une passion pour la pêche pendant que j’approfondis ma passion pour la plage !!

Nous avons dompté les airs de byron bay, grâce à une initiation au deltaplane. Impressionnant de se jeter dans le vide. La vue et le calme étaient surprenant! Nous avons également fait une grande balade à cheval sur la plage! Durant notre séjour à byron bay, nous avons fait une excursion sur les Fraser islands.
Avec 184 000 hectares, c’est la plus grande île du sable du monde et le seul endroit où les arbres poussent dans le sable. Elle abrite également la race la plus pure de dingos que vous pourrez voir se balader en toute liberté sur l’île. Sur place la baignade est fortement déconseillée.
Pour cela il a fallu remonter jusque rainbow Beach. Nous étions un groupe de 32 avec que des plus jeunes que nous, répartis sur 4 voitures. Nous avons embarque à bord de notre 4x4 sur un bateau. La 1ère journée était superbe. Baignade dans le lac Mackenzie, le temps et l’eau ne sont pas très chaud mais devant cette eau transparente on n hésité pas longtemps à piquer une tête. Ensuite on se rend jusqu'à une épave de navire, l’epave du Maheno vieille de 80 ans qui est échouée sur la plage de 75 Miles Beach. Le lendemain baignade dans "champagne's pool" la roche forme une sorte de bassin de mer et les vagues s'y engouffrent ce qui fait de la mousse. Notre camping était base sur le site de The Cathedrals composé d’une série de falaises très colorés ou encore Indian Head, l’un des meilleurs point d’observation de dauphins, raies, requins et baleines durant leur migration. Nous sommes montées en haut d'une de ces falaise, la roche couleur ocre contrastait avec le bleu turquoise au-dessous de nous et le bleu marine plus loin. Nous avons aperçus des dauphins, des requins, un phoque et des raies manta à nos pieds et des baleines à l’horizon! Magique!! Le reste du séjour était sympathique. À notre retour à rainbow nous avons testé de faire du sand board, du surf des sables avec des gens que nous avions rencontré. On pensait que les dunes seraient une bonne idée! Je pense que nous n’avons pas glissé sur plus de 50 cm mais l’intention était à son comble! Nous quittons byron bay mardi pour nous diriger vers le centre. Nous allons vers Uluru, découvrir ses montagnes rouges et la culture aborigène.

Voir les photos : Australie - Cairns ]

Posté par Roadtrip2016
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr