Tiens ! Et si on allait faire un tour ?!

Amazonie (2/2) : 3 jours de folie dans la pampa Amazonienne

Le 23/03/13, 20:52

-65.826538941176-18.938802647059

Les agences de Rurrenabaque, en plus des séjours dans la jungle, proposent un deuxième type de tours : la Pampas. Contrairement à la Selva (jungle) plus axée sur la flore, ce tour a comme objectif la recherche et l'observation de tas d'animaux supers chouettes. Très difficile de faire un choix entre les deux, nous décidons de nous faire plaisir afin de ne rien regretter et d'y aller ! On sait, la vie est très dure pour nous Smile

Après tous les sous laissés à l'agence pour le tour dans la jungle, nous décidons de prendre parmi les moins chers possibles pour la pampa. Ce sera un tour à maximum 8, en dortoirs, et sûrement un peu moins propre. Si ce n'est que ça ...

Nous partons donc le 17 mars pour 3 jours de folie !
La première journée se passera surtout dans les transports. 5H de voiture pour aller jusque Santa Rosa (était prévu 3 heures de 4x4 ...). Puis après un bon repas c'est 3 heures de pyrogue sur le rio Yucuma qui nous conduiront jusque notre campement.

Nous croiserons déjà lors de ce premier voyage un caiman, plusieurs tortures, de beaux oiseaux dont des « Serere », oiseaux existant depuis l'époque des dinosaures qui ne peuvent pas voler plus de 50m. Un rio beaucoup plus paisible, et des paysages encore somptueux.














Peu avant d'arriver nous nous arrêtons tout prêt d'un arbre pour observer des petites singes les « Chichilo amarillo ». Très mignons et surtout très curieux, nous assistons rapidement à un joli spectacle de singes se sautant dessus ou faisant de jolis salto ou chutes !! On aura même eu l'occasion de leur donner à manger !! A savoir, il suffit de dé serrer un peu la main, et hop, le singe s'enfuit avec la banane !










Puis c'est l'arrivée au campement et la découverte de notre dortoir. Nous retrouvons rapidement nos hamacs, élément indispensable de la région ! Effectivement des dortoirs et des sanitaires plus sales, mais après tout on est en Amazonie, et pas là pour avoir du luxe !






Après avoir installé nos packtages, le temps d'une douche, d'admirer un joli coucher de soleil et manger notre bon repas, que c'est reparti. La lampe torche, l'anti-moustique et nous partons à la recherche des caimans dans la nuit ... Quelle idée les chercher la nuit vous nous direz ? Et bien tout simplement car avec la lumière de notre lampe torche, les yeux de nos compagnons apparaissent rouges ! C'est donc dans un nuage de moustique que nous trouverons un caiman caché dans ses herbes hautes ! Très rigolo !!




Après une bonne nuit ... 5h30, il est temps de se lever ! Encore et toujours du produit contre les moustiques et c'est parti pour cette fois admirer le lever de soleil dans un petit espace du Rio, entouré d'arbres et donnant une vue superbe. Quel bonheur de se réveiller doucement dans un silence des plus parfait (à part bien sûr les bruits de l'Amazonie) et devant un tel paysage ...




Nous revenons petit déjeuner et nous préparer cette fois pour ... la chasse d'Anacondas !! Rien n'est sûr et apparemment ce n'est pas tout le monde qui a la chance d'en voir, mais notre guide qui se surnomme Rambo est top, et nous y croyons ! Nous enfilons les bottes et avec un autre groupe, écoutons les recommandations d'usage : bien chercher à la base des arbres, dans les herbes hautes, se séparer pour avoir plus de chances et l'appeler si nous en croisons un !






Tels de vrais aventuriers nous voilà parti dans notre quête !! Excitant et un peu effrayant en même temps Smile






Après avoir croiser une tête de Capybara certainement dévorer par un puma selon notre guide et avoir observer un crâne de vache ...






... Eniard, juste derrière Lalie appelle à l'aide. En se retournant on le voit littéralement se jeter par terre, plonger tel un chasseur dans des herbes hautes et on l'entend crier : « J'en ai un, j'en ai un, venez m'aider ». Ni une ni deux, c'est Rémi qui arrive et qui choppe l'anaconda sans trop se poser de questions. Quelques secondes plus tard, il est attrapé !! Notre guide est tout excité, le met sur les épaules de Rémi et nous dit de retourner vers la pyrogue pour la séance photo ! C'est donc tout naturellement que Rémi passera quelques minutes l'anaconda autour du cou ... arg !






Et c'est parti pour la séance photo !








C'est plein d'adrénaline que nous rentrons au campement manger et se reposer un peu. Dans l'après midi, comme si la journée n'avait pas déjà été complètement ouf, Eniard nous emmène ... nager avec les dauphins roses !! Bas oui, quoi de plus normal !

Arrivés à l'endroit propice, territoire des dauphins roses, qui a priori signifie qu'il n'y a ni crocos ni piranha ... nous en appercevons deux ! Nous nous jetons à l'eau, mais hormis le fait de savoir que nous nous baignons pas très loin, nous ne les approcherons pas de plus près !! Mais quand même, complètement fou !




Puis, nous continuer à monter le rio vers les montagnes. La végétation change, et les arbres sont de plus en plus haut. Il faut être attentifs, cette fois nous guettons un « Pelisoso ». Un animal solitaire vivant dans les arbres, végétarien, et passant la majorité de son temps à dormir. Difficile à voir car il est exactement de la couleur de son arbre ! Encore une fois, nous en voyons un, apparemment une chance ! C'est vraiment cool !






Pour bien finir la journée, c'est encore un beau coucher de soleil que nous observerons sur un endroit sec de la pampa, point de ralliement de toutes les agences et donc de tous les touristes !!! Tiens, ben oui, il n'y a pas que des animaux ici !!!

Pour le lendemain, l'agence nous avait annoncer une pêche de piranhas. Notre guide nous explique que à cette période, l'eau du rio complètement marron défavorise cette activité et que nous avons très peu de chance d'en attraper. Il nous propose à la place de chercher des caimans « negro », caimans pouvant aller jusque 9 mètres, les plus grands et les plus dangereux accessoirement. Quelques minutes après être monter dans la pyrogue, nous en croisons déjà un de 5 mètres ... brrr, c'est impressionnant quand même !!!

Il nous amène ensuite dans un autre campement afin de nous montrer les crânes de différents puma, jaguar, crocos, dauphins et autres ...




... Et la surprise, deux beaux caimans, dont LE caiman negro qu'il estime à 5m. Afin de rendre cela encore plus ouf, voilà qu'il accroche un bout de poulet sur un fil de pêche et qu'il donne à manger à ce même croco ... bas oui voyons ! Encore une expérience dingue !!










Nous rentrons à notre campement et c'est déjà l'heure du retour ... snif ! 2H de pyrogues pour nous ramener à Santa Rosa, qui sont (encore!) l'occasion de voir tortues, oiseaux, caimans et dauphins roses ...

C'est donc des souvenirs plein la tête que nous rentrons à Rurrenabaque absolument ravis de cette expérience. Merci à l'agence « Sunset Travel » qui nous a permis de vivre tous ces moments incroyables ! Comme quoi, ce n'est pas parce que le tour est le moins cher qu'il est moins bien ... Bien au contraire dans notre cas !!!

Nous avons également appris grâce à cette agence qu'il existe une troisième possibilité pour faire le trajet Rurrenabaque – La Paz à travers la route de la mort ... Autre que l'avion qui coûte assez cher, ou le bus que nous qualifierons d'assez dangereux, il est possible de prendre plusieurs minibus, ou ce genre de monospaces qui ne part qu'une fois rempli. Facile à trouver aux terminaux.
En effet, le trajet se fait en trois étapes :
1. Rurrenabaque – Yucumo
2. Yucumo – Caranavi
3. Caranavi – La Paz

Un bon compromis entre la peur de tomber dans un ravin plus qu'impressionnant et y laisser tous ses sous ! Le trajet dure également environ 15h, sachant qu'en bus c'est 24h ... A bon entendeur ... Smile

Avis à tous : La connexion n'étant pas également répartie en Bolivie, nous avons eu un grand temps sans messages sur le blog. Ainsi, attention, il y en a 3 nouveaux ! Smile

[ Voir les photos : Bolivie - Santa Rosa ]

Rémi et Lalie
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr