blog de milou

Aguas Calientes

Le 23/08/11, 0:57

-76.206880916667-9.4415532083333

Pour se rendre au Machu PIcchu, il nous fallait dc d'abord aller a Ollatantyambo pour prendre le train pour Aguas Calientes, la ville qui se situe au pied du Machu. Seulement deux compagnie de train: Inkarail ou Perurail...meme prestation...un trajet unique. Trains bleu ou vert, sieges en cuir, stewarts...ils roulent doucement, ils traversent des paysages incroyables, on peut apercevoir le chemin des Incas, des rivières, des montagnes enneigées, ensoleillées, quelques habitations, des gens, des enfants éparses qui attendent, qui labourent, qui jouent, qui rient...Il règne une ambiance surréaliste ds ce train...comme si nous allions faire l'inoubliable...on entend un cd en boucle de chansons (slow) ricaines, beattles essentiellement, reprises ä la flute de pan...Il faudra 10mns pour que Paulette collée a la fenetre soit prise d'une tres belle émotion la menant aux larmes...elle l'attendait depuis tellement de tps son Michu...elle le revait depuis tellement d'années sont Picchu...il allait s'offrir a elle....
Ce trajet en train est un bonheur simple, d'une beauté interieur inexplicable et exterieure dont nous avons éte témoin, qui apaise et réchauffe, qui donne juste le sourire et les larmes...cela se passe de commentaire.
Silence, écoutez le sifflement...on part... Triste Crying or Very sad Roulement des yeux Razz

Et puis bah ensuite on est arrivée a Aguas Calientes sous un soleil de plomb. Cette ville est bien plus basse en altitude que CUsco, du coup le soleil tape d'autant plus fort. Au sortir de la gare, on entre directement ds l'immense marché Artisanal d'Aguas. Comme d'hab, il nous fallait trouver un hotel pour la nuit, l'assencion du Machu Picchu ne pouvant se faire qu'a l'aube. Direction l'office de Tourisme pour quelques infos, il parait qu'Aguas c'est moche a cause du surplus de tourisme et du coup les prix y sont bien plus elevés. NOus on a adoré...petite ville surélevée, super mignonne..traversée par les rails du train, par le fleuve Urubamba, on prend des petits ponts pour aller d'une rive a l'autre, il y a des commerces partout, des placettes, une place aux armes mais aussi sur le haut de la ville des bains thermaux...et puis a Aguas, ds l'Eglise sur l'hotel c'est un INca qui est crucifié...le christ est caché sur le coté...nombre de ville du Peru on conservé la culture inca et l'on mélangé a la religion catholique importée par les espagnols...les eglises sont dc svt très chargées mais rappellent l'existence d'une autre vie avt la colonisation.

On va se trouver un petit hotel ds le centre, El Mirador, simple, confortable et très peu cher. On s'y pose un instant avt d'áller faire le tour de la ville qui n'a de cesse de nous ravir par tous ses petits coins de nature, ....on repère aussi notre chemin pour le Machu de demain...on le commencera a la frontale...on réserve aussi ds l'un des meilleur restau du Peru pour le soir "l'Indian Feliz" et puis on rencontre Sophie et Simon, par hasard ds l'une des rues, ils ont eux aussi reservé a l'Indian...alors on s'y retrouvera surement.

La galère financière a commencé a Aguas...tout ne peut pas etre tjrs facile!..nous n'avions dc plus de thune ni ds la caisse commune ni individuellement, jusque lá nous avions pas eu a sortir d'argent, nous vivions sur nos reserves ramenees de Paris. A Aguas on a dc décidé de faire notre premier distributeur, CB visa ttes les deux, ma master etait restee ds le sac a Cusco, bref auncun distrib ne nous donnera de fric...la misere, heureusement l'hotel etait payé, le Machu aussi, nous avions suffisement de soles pour les sandwiches du lendemain et c tout!, le restau du soir avait interet a prendre la carte sinon c'était mort...et il fallait qu'elle passe surtout...On s'est dit que le site tres touristique ne pouvait peut etre pas delivrer trop de thunes...en attendant les british, les allemands et d'autres francais y arrivaient bien...ca sentait pas bon!!!!on s'est tapée ts les distribs de la ville, plusieurs fois par jour ms niet! il nous fallait attendre le lendemain soir retour sur Cusco et vivre sur ce qu'il ns restait....

Vers 18h00 on est allée se faire la Happy hours sur la place des armes, Pisco Sour gacé...glace pilée pas très conseillée pour nos petits intestins de Frenchy...ms c passé ss soucis pour la Paulette et la Milou...ensuite restau...il prenait la cb...ouf...on a mangé comme des reines...Le patron c'est un francais marié a une peruvienne...il ressemble a Gainsbourg et est aussi bourré...meme pdt le service..a 700 couverts par jour et 60 soles le menu (enorme pour ici!) le mec est blindé et supervise ttes les petites mains qui bossent pour lui....Soupe a l'oignon, assiette de verdure, brochette de boeufs, poulet au gingembre, mousse au choco avec sa chantilly aux fruits de la passion, tarte aux pommes...pas tres local vs me direz..et pourtant si, tous les plats etaient un mixte de la finesse de la cuisine francaise aux aliments et epices peruviennes, ...trop trop bon!!!!
Vous n'etes pas censé savoir que Paulette effectue une reconvertion pro a la rentree et qu'elle quitte le tourisme -commerciale- pour reprendre un CAP de cuisine....Elle a dc sollicité le patron, tt bourré qui lui a fait visité les cuisines, lui a donné des conseils en deux mots par phrases, enfin un car l'autre c'etait svt un gros mot...enfin le mec, c'est un géni!!!! vraiment...il fini par nous offrir un cocktail au bar...une tuerie! une mousse de PIsco banane/chocolat a la saveur d'un Irish coffe...on y retrouve Sophie et Simon qui se joignent a ns...le patron est a la biere et genereux...tournée génerale...alors qu'il est tps d'aller se coucher deja 22h00 et le lendemain levé a 3h15 pour le Machu, nous quittons le restau et bavardons encore un peu a son entrée, laissant Paulette avec le Patron parler chiffon...enfin cuisine...dix minutes plus tard, Paulette sort en trombe du restau nous dit :"vite, on se casse, on se casse,depechez vous...", elle court, se cache ds la rue....bref, elle ns expliquera qu'elle ne s'en sortait plus de sa conversation de tt fonsdé avec le patron....et qu'elle a profité d'un instant ou il allait aux toilettes, alors qu'il lui disait :" tu m'attends, hein, tu restes la....je vais pas coucher avec toi qd mm, attends moi....!!!" pour se casser en loosdée....
On s'est marrée un moment avt de se remémorer la cuisine exquise de ce type et d'aller se coucher des étoiles plein les yeux avec un empressement certain d' ètre deja le lendemain pour decouvrir une des sept merveille du monde Le Machu Picchu......