blog de milou

Cusco

Le 22/08/11, 15:56

-76.206880916667-9.4415532083333

Nous sommes donc arrivées comme convenu a 4h30 du mat a la estacion de autobuses de Cusco el 18 de Agosto. Nous avons passé une nuit plutot pas mal dans notre cama (lit) de bus, nous étions tt devant, du coup très á l'aise pour allonger les jambes/pieds et éparpiller nos affaires. La route était mauvaise, telle une piste, le chauffeur esquivait les trous qui se succèdaient en roulant le plus svt á droite...mais il conduisait plutot bien.

Bref, une fois a la gare de bus de Cusco il nous fallu trouver une taxi, a cette heure lá ils sont bien plus chers que d´hab, du coup on a interpellé deux francais, pas très dégourdis d'apparence, ca se confirmera d'ailleurs, ms gentils, pour partager le tax avec eux...On a fait cinq ou six hotels, 24 rues, avant d'en trouver un avec des chambres disponibles, le chauffeur ns fera payer légitimement plus cher et aura déjà fait sa journée qu'avec nous... A 5h45, on posait enfin nos sacs a l'hospedaje Sumani...qu'on renommera dès le jour levé, l'auberge des Ténardiers!

Une famille de Péruvien aux dents longues...ms ss parquet...gère cet hotel de pauvre...un couple, leur fille et la vieille édentée (la mère de Madame). On se retrouve ds une chambre avec un lit double ds laquelle á peine un superposé aurait eu la place. Quand t'ouvres la fenetre elle se cogne à la porte de la pseudo SDB, ds laquelle tu manques de t'électrocuté á chaque instant (interrupteur, prise douche wc, étant tous réunis ds un mm espace)et pour te déplacer, et bien tu dois raser le lit pour ne pas te prendre les murs, bref...á défaut de rien...on y a dormi quelques heures, avant d'aller visiter la ville de Cusco...super ciudad. Très Animée, étendue, jolie,commercante, authentique, tradi et moderne á la fois...
Sur la place des Armes trone la Cathedrale, et deux tres belles églises. Les rues sont majoritairement pietonnes, bcp moins de circulation qu'a Arequipa...on a suivi le routard pour se faire un méga petit déj chez "Jacks café", une tuerie...et puis on s'ést baladée, on a chéké les agences pour notre aventure Mach-Pichu, qu'on prevoyait le lendemain, apéro en terrasse surélevée au soleil...j'ai plus de nez...chaque jour ma peau de nez dessine la carte d'un nveau pays..on peut distinguer les mers des terres en fonction du pelage, du cramage, de la croute et du coup de soleil, c'est pas completement magique ni joli ms on s'y fait....et on a fini par retrouver notre ptit couple de Bordelais sur les coups de 16h30.

Sophie et Simon nous ont mis en relation avec Sonia leur contact/intermédiaire pour le Machu, on a dc négocié ns aussi avec elle. Départ 9h00 du mat,demain 19 aout, pour Aguas Calientes et assencion du Machu le 20...
On retrouve ensuite Sophie et Simon ds un chouette bar oú nous consommerons bieres, pisco, cocktails et des petits roulés de fromage feuilletés á trempér ds du guacamole, trop bon...ensuite on a enchainé avec "the" restau pour découvrir les Ceviches...plat de poisson cru très citronné et accompagné de petits légumes de la région, genre maís (choclo), quinoa...Delicious...Paulette s'est enfilé une superbe salade de légumes verts qui lui permettra sans débordement de regler l'un de ses bobo, qui n'existe d'ailleurs plus depuis....On a feté ca...

Super feeling avec Simon et Sophie, un jeune couple comme on les aime, simple, sympa, chaleureux, genereux, sportif et intelligent, interressant de surcroit, drole et détendu du string...
on passera a la suite de ce repas pas mal de temps en leur compagnie, tout aussi agréable...on a en commun la bouffe et la picolle, alors evidemment autour d'un scrabble ca l'a fait grave!

Après le restau, on est retourné chez les Ténardiers a reculons...la vieille t'accueille avec un " Hola, ha pagado" systématique...
alors que ds tous les hotels internet est gratuit chez eux c plus cher que ds les boutiques...pour une connexion qui ne marche pas, avec obligation de te taper et de participer á leur conversation pdt que tu écris...conversation qui se résume á "ha pagado,la chica, el internet"? "Me ha pagado?", "ha quien ha pagado?"...plus leurs grds bruits de soupe "SSSfrrrrppp" insupportables...et pdt ce tps la, c'est le défilé des clients,... les uns se plaignent de l'absence d'eau chaude, de la lumiere qui ne fonctionne pas......grd-mere Ténardier leur répond "si, pero, Ha pagado? despues voy a ver..." bref, on décide de se casser vite fait le lendemain et de leur laisser nos gros sacs, comme cela se fait ds ts les hotels au déposito gratis, ah bah chez les Ténardiers c'est pas possible...il faut payer, 10 soles par sac...c'était la goutte d'eau....On a dormi, on a pourri la chambre, on a pris leur ptit déj de rappiat, et on s'est cassée.

On avait RDV á 9h sur la place du musée pré-colombien avec Sonia, notre intermediaire, elle devait nous remettre nos billets de train " INKA-RAIL" pour le Machu Pichu ainsi que nos entrées sur le site.
Il fallait prendre un bus, 2h de route pr Ollayamtambo puis 2h de train et enfin Aguas Calientes, qui se trouve aux pieds du MAchu.
On a profité de Sonia pour avoir un prix un peu moins cher pr un hotel qu'on avait reperé pr le retour, on a ainsi pu y déposer nos sacs et partir pour deux jours plus légères. Sonia a interpelllé un taxi et nous a amené jusqu'a un hangard pas vraiment rassurant á la sortie de la ville, y'avait plein de mec avec leurs vannes...que des Peruviens. Elle nous a demandé de monter ds l'un d'entre eux, a ajouté qu'on attendait deux autres péruviens qui feraient le trajet avec nous, elle nous accompagnerait pas....on pouvait avoir confiance en su compagnero....hummmm....Paulette commencait á imaginer les différents scénarios. Je ne disais rien, ms n'en pensais pas moins...j'attendais l'arrivée des deux autres passagers...en fonction, on aviserait...un couple de francais de mauvaise humeur ms au final serviable de conseil et sympa feront le chemin avec nous jusqu'Ollaymtambo...
départ de notre train typique a 11h35...celui dont on reve depuis tjrs, celui des pubs de café, des indiens, des clips de flute de pans...celui qui siffle qd il part, qd il y a un danger, un arret....celui qui traverse un paysage somptueux jusqu'a Aguas....On y est arrivée pile poil a l´heure...et á partir de la jusqu'au lendemain soir c'est l'emotion qui appris le relais...la magie d'un reve qui se realise...l'instant, l'incroyable, le surrealiste...ms c'etait bien nous...on l'a fait !!! on a eu cette chance et je crois bien qu'on l'a savourée à chaque instant, chacune avec ses ressentis, ses attentes, et ses yeux....

Spécialités:

Choclo de queso (maïs de fromage)
Feuilleté de fromage et guacamole
Ceviche Razz
Vin rouge Choqu

Rencontres insolites:

Un homme noir, le premier black en vingt jours, etrangers et locaux confondus
Les Ténardiers Evil or Very Mad
Les deux francais: Vicente y Esteban...enfin Vincent et Etienne.

Milou's bobos:

Le nez qui s'épluche...a ne pas manger sous couvert d'une tourista...

Paulette's bobos:

La phobie des chiens...que nous travaillons de maniere intensive depuis le début du voyage. Un chien est un mistoufflon , pour démistifier...quelques techniques obligatoires qu'elle progresse a appliquer.
Le nez sec...et c tout.....

Défis:

Je suis lamentablement passé á coté du défi qui comptait le plus pour moi, a savoir ramener la photo d'une plaque disposée sur l'ile d'Amantani, et je m'en excuse auprès de tte la famille Chatelier. Prise par la beauté de l'ile, l'élan a vivre chez l´habitant, les randos loin du port....SAchez, qu'il repose sur une ile dès plus sereine entouré de gens humbles, chaleureux et gentils face a un lac magnifique sur des terres riches. Il vous faut y aller...signe de mon acte manqué.