blog de milou

Puno/Lac Titikaka

Le 19/08/11, 0:04

-76.206880916667-9.4415532083333

Départ d'Arequipa á 5h15 du mat, taxi, station de bus, 6h de route et nous voilá dans la ville de Puno. On nous avait dit que c´était moche...j'ai pas trouvé... il n'y a effectivement pas grand chose á y découvrir á part son port qui donne un apercu du lac Titikaka et des iles á son horizon, sa place des armes et sa cathédrale ainsi que son marché artisanal et sa rue pietonne et commercante...Nous sommes logées ds les hauteurs de la ville ds un hotel un peu luxe, en mm temps, on nécessite grave d'une bonne douche et d'un confort pour dormir avt de partir deux jours sur les fameuses iles flottantes. On consacre donc cette première journée sur Puno á sa visite...les différentes calles, le marché de viande et abats (vivement les photos), de textiles et de fruits...ca refroidit un peu...alors que pas un morceau de viande l'est! Heureusement j'ai gouté les coeurs de boeufs la veille...quelques courses, quelques achats et nos premiers Pisco sour...je suis fan! et puis comme á chaque fois q'on arrive sur un nveau spot l'organisation du treck á venir, trouver la meilleure agence pour la meilleure prestation, pour le meilleur prix et avec l'authenticité en plus...ca prend du temps! á cela s'ajoute aussi la réservation de l'autobus pour le trajet suivant, Cusco, avec la recherche de l'agence qui correspond au mieux á notre planning et budget... on tente une troisième agence d'autobus...quitte á faire de la route au tps toutes les essayer...

On partira dc le lendemain á 7h du mat direction le port de Puno pour embarquer sur un petit bateau vers les trois iles : Uros, Amantani et Taquile avec une nuit sur l'une d'entre elles, hébergée chez l'habitant. A peine de retour sur Puno vers 17h, on enchainera avec le bus de nuit de 21h30 á 4h30 du mat, pr arriver á Cusco...

Un petit combi vient dc nous chercher á la porte de notre hotel. A l'interieur un couple de Barcelonnais, un autre de Gijon et trois Australiennes. Des l'embarquation sur el barco on va se lier d'amitié avec les deux couples...avec qui nous partagerons nos deux jours de visites ainsi que notre famille d'accueil locale sur l'ile d'Amantani.
Le bateau peut comprendre 30 passagers...nous partirons á 37...nous sommes censés tous porter un gilet de sauvetage, il semble que le bateau n'én dispose que d'une vingtaine...ceux qui en enfilent un, se mettront á vue des autorités portuaires afin que le bateau soit autorisé á quitter le port. Nous demandons quasi dès notre arrivée si nous pouvons ns installer en terrasse, histoire de profiter du super soleil qui va nous accompagner durant les deux jours. Le "skipper" péruvien, un agriculteur du coin, pas salarié, qui occupe se poste histoire d'étre nourri et logé nous dira non, et nous signifiera clairement l'interdiction; 10 mns après avoir quitté le port, on se retrouve la haut, sur la terrasse, a 10-12 pers, alors qu'elle n'en supporte que 7max, a équilibrer les cotés et prendre un bain de soleil qui va mettre fatal!!!! au dela du fait, que notre bateau ressemble á un boat people á deux doigts de se retourner, vent et froid malgré le soleil, je vais sortir du bateau apres 4h00 de traversée avec la marque des lunettes et le nez cramé comme si je venais de me taper 6mois de Mont Blanc....En attendant, c'etait magnifique, il est vrai que si l'ile d'Uros est petite et très touristique, nous découvrirons sur Amantani une paisibilité et une beauté rare tant des paysages que du mode de vie de la population quechua. Accueillie par Graciela et Richard, ils vont nous ouvrir les portes de leur humble dormeur, nous cuisiner soupe de Quinoa patates, nous faire découvrir cinq variétés de pommes de terre de leur jardin accompagnées d'un filet de fromage...le tout au feu de bois ds la cuisine, seule pièce avec élèctricité...pas de douche ce jour lá, mais ma meilleure nuit de sommeil, (sous des couvertures de 30kgs contre le froid saisissant des nuits), tant le noir et la sérénité vous envahissent, et puis l'un des plus beau ciel étoilé avec une lune orange énorme..je croyais que c'était une vville au loin!Inoubliable...Avant, nous avons randonné dans la montagne pour atteindre le PatchaMama et le PatchaPapa, découvert les différentes communautés de cette ile, ainsi que leurs codes et coutumes...et puis participé á une petite fete en costumes locaux, danses et bière "la cusquena", qui s'ajoute á nos nouvelles spécialités goutées et qui de surcroit est super bonne. Très bon feeling avec notre famille et les espagnols avec qui nous allons partager des moments de vie, de voyages, d'histoire intenses et authentiques...le lendemain aprés les supers panquaques de Graciela, notre mama quechua d'accueil, nous avons repris le bateau pour Taquile...petite marche, découverte de l'ile, de son organisation et de sa politique avt d'aller manger une truite préparer par les habitants, un régal!puis 4h de boat ou mon nez a encore grave prit cher, en meme temps j'aimerai bien qui tombe !!! et retour sur Puno...Paulette a la meme marquasse que moi sur la gueule, on est juste supers ridicules!!!!ms on kiffe....AHHH, Frederic...mon chargeur, mon énergie.
Port/Uros=1h
Uros/Ampani=3h
Ampani/Taquile=1h
Taquile/Port=4h

Arrivée sur Puno, on s'est pris un petit Took-Took moto jusqu'a l'hotel, toujours pas de douche...et encore quatre heure d'áttente avt de chopper notre bus...on s'ést calée ds un pub de Babylones, tenu par des Indiens, Bob Marley a bloque...et on a enquillé notre second pisco sour et puis notre troisième. On y a rencontré un couple de Bordelais qui jouait au scrabble a la table d'á coté, force de les envier, ils nous ont adressé la parole et delá c´était parti....blablablabla...jusqu'á un rencard le lendemain sur la place des armes de Cusco pour bons plans, apéros et restau....

rencontres insolites:

deux couples d'espagnols genials et sympathiques, feeling, échange et bon plan pour des vacances prochaines en Cataluna!!!!
un couple de Bordelais scrabbelisé adorable
L'indien, patron du pub, en folie sur Paulette...très acceuillant aussi.

Spécialités:

Pisco sour +++ Razz
Plancha de Trucha
Cevicche (assiettte de poisson cru), trop bon
Cusquena (bière)

Défis:

pour l'instant je piétinne un peu,
le Cuy et le bus local devraient etre rempli ds les jours qui viennent:
Toujours ni bactérie ni tourista, je touche du bois...
Flo: les pipis de couleurs suite a des jus improbables sont en quete depuis le premier jour, je te tiens al jugo!!!!!

Milou's bobos:

- Guerison de la piqure d'araignée
- Cicatrisation des piqures de cactus
- S'est manquée á quatre reprises sur leurs putains de trottoirs trop hauts, quasi le meme jour...a un peu mal au genou.
- A le nez cramé avec des cloques...
- A les cheveux en noeux..tel un plumeau de rasta!
- Peau sèche.
Jusque lá, tt va bien....

Paulette's bobos:

- Constipations persistantes
- Disparition des maux de Tete
- Peau sèche
- bas de contention pour se proteger du froid sous le short de scoot...grde classe!
- A les levres eclatées de gersures, labello blanc ski, degueulasse...grde classe!
- Saignement de nez persistants...se mouche tt le temps...grde classe!!!

Nous sommes arrivée ds la ville de Cusco ce matin á 4h30 du mat...visite de la ville aujourd'hui et départ a l'aube demain pour deux jours de Machu Pichu...je vous raconte bientot, des bises a tous, c'est que du bonheur...