Mon voyage autour du monde

Velkomin til Íslands

Le 28/07/11, 19:25

-20.70587523809564.752123954762

Reykjavík est une ville très agréable, les gens sont souriants et accueillants. Je fais la connaissance d’Harald, avec qui j’ai pris contact avant mon voyage, un allemand qui étudie depuis 4 ans en Islande. Il me fait visiter la ville, commentaires à l’appui. Le soir, nous retrouvons Meir, un israélien en voyage, qui se joint à nous et nous allons déguster une soupe de homard sur le port. Je passe encore 2 jours à Reykjavík, visites, piscine d’eau chaude, sorties jusqu’au bout du jour...
Je change aussi d’hébergement pour une auberge de jeunesse très sympa en bord de mer.



Rues de Reykjavik.





Le lac de Reykjavik.


La grande église.






Cheese cake au Babalú café.


Bâtiment de la première ministre.


Parlement.


Les bords de mer.





Vue de la grande église sur la ville.





Harald, Meir et Denis devant le Trüno café.


Auberge Kex...


...et intérieur.


Harald teste l’eau du bassin, à 45 min de la ville.


Lumière de 23h.








En rentrant sur Reykjavik.


Samedi soir, je rencontre Esa, un finlandais avec qui je vais louer une voiture pour faire le tour de l’île. Nous étudions un peu la carte et nous baladons en ville.

Le lendemain, nous récupérons Jolina, une américaine, qui se joint à nous pour notre road trip. C’est parti. Petit déjeuner avalé, nous prenons la route vers la péninsule de Reykjanes, au sud ouest de l’île. Nous traversons des champs de lave interminables, passons près d’une centrale géothermique et du site Blue Lagoon très prisé des touristes pour ses eaux chaudes bleues laiteuses. Nous nous arrêtons ensuite près de sources chaudes et terminons la journée à Eyrarbakki, petit village paisible au bord de la mer, dans un logement très confortable.



Jolina et Esa dans notre super voiture.


Centrale géothermique.


Krýsuvík, hot springs.








A Eyrarbakki.








Le lendemain, nous nous dirigeons vers le nord. Nous atteignons Geysir puis les chutes Gullfoss. Nous passons la soirée et la nuit dans une ferme bio, près du volcan Hekla. Jolina avait pris contact avec les propriétaires auparavant et ils nous invitent pour le café et nous hébergent dans leur ancienne maison. Nous profitons d’être ici pour aller faire un tour vers la plage de sable noir qui donne sur les îles Vestmann et nous aidons aussi à changer les chevaux d'un pré à un autre, très rigolo.


Geyser Strokkur à Geysir.









Gullfoss.





Hot river à þrastalundur.



A notre arrivée à la ferme, les chiots islandais nous sautent dessus.






Les îles Vestmann.


Après une nuit parmi les fantômes et les elfes, nous prenons la route vers l’est. Nous passons près du volcan-glacier Eyjafjallajökull (à l’origine des perturbations aériennes de 2010) et nous arrêtons pour admirer les magnifiques chutes Skógafoss. La route se poursuit entre champs de lave, verdure, paysages désolés et secs, ou bien verdoyants et humides. Nous passons près de Mýrdalsjökull, le glacier qui recouvre le volcan Katla qui est entré en éruption 10 jours plus tôt, créant une gigantesque inondation qui a détruit un pont de la route principale. Heureusement, l’efficacité des islandais nous permet de poursuivre notre chemin, le pont ayant été reconstruit en quelques jours! Nous nous arrêtons dans la petite ville de Vík, à l’extrême sud de l’Islande puis allons jusqu’à Skaftafell, au pied du glacier du même nom, où une amie de Jolina, Auðer, qui travaille pour le parc national de Vatnajökull, nous accueille et nous fait une visite commentée jusqu’au bord du glacier. Puis, avant de rejoindre notre hébergement, nous admirons les icebergs de Jökulsarlon qui se détachent du glacier puis flottent en tentant de rejoindre l’océan.





Skógafoss, une merveille.








Au-dessus d’un magnifique canyon.









Le glacier de Skaftafell encore gris des cendres d'une éruption 2 mois plus tôt.





Avec Auðer.





Jökursarlon.





On dirait une part de gâteau, non ?







Le lendemain, le temps est couvert, les nuages sont très bas. Nous avons quand même le temps d’aller jusqu’au pied d’un glacier où Jolina nous fait une démonstration de fire dance, ravie de cette rencontre entre le feu et la glace. Puis nous allons nous délasser dans un bain chaud au pied des montagnes. Il faut dire qu’il ne fait que 5°c, ça caille et un bon bain nous réchauffe les artères. La suite du chemin nous emmène vers Höfn puis les fjords de l’est. La route est juste au bord de l’eau. Nous faisons une pause à Stöðvarfjördur car Jolina veut faire un tour dans le musée de roches. Nous prenons notre repas, hamburger de renne, à Egilsstaðir puis décidons de continuer malgré l’heure tardive. La route est magnifique, on se croirait sur une autre planète, à 1300m d’altitude, le soleil de minuit dans les yeux nous oblige à remettre nos lunettes de soleil. Nous traversons des zones désertiques entourées de sommets enneigés et allons admirer les chutes Dettifoss vers 1h du matin. Il fait encore un peu jour, ça semble irréel, loin des touristes, les monstrueuses chutes d’eau ne sont rien que pour nous. Avant notre arrivée à Myvatn, nous empruntons une route qui nous fait traverser une centrale géothermique et mène à un lac dans un cratère, wow ! Partout des fumées sortent de la terre et une rivière blanche fluorescente nous accompagne dans notre exploration. Vers 2h30, nous sautons les barrières du blue lagoon de Myvatn et profitons de 15 minutes de baignade illégale dans ses eaux bleues laiteuses, une bonne poussée d’adrénaline ! Il se fait tard, nous plantons la tente près du lac de Myvatn et passons une courte « nuit » sur Mars !


Devant le glacier Hoffellsjökull.








Sur la route des Eastfjords.


Sur Mars.











Dettifoss.





Selfoss au loin.


Centrale futuriste, mais on est où là ?





Cratère lac.





A fond la vapeur !





Blue lagoon de Myvatn.














Le jour suivant nous mène à l’entrée des West Fjords après être passés par Akureyri (2e ville du pays avec 16000 habitants...) et Blönduos. Nous plantons la tente au bord de la mer. C’est merveilleux. En Islande on peut camper où on veut tant qu’il n’y a pas de clôture.


Chutes Goðafoss.


Piscine à Akureyri.


On dérange ?


Pas mal comme campement.


Après une nuit calme au milieu des moutons, nous prenons notre petit déjeuner dans un café très mignon à Hólmavík. Nous nous régalons de tarte à la rhubarbe et de pain fait maison. Une longue route nous attend. Nous allons jusqu’à Isafjörður puis traversons les fjords. Une longue partie de la route n’est pas goudronnée mais notre vieille petite polo de presque 300 000 km résiste quand même aux pierres et aux trous. Nous avons la chance d’admirer une baleine à bosse qui chasse dans le coin et passons devant plusieurs jolies cascades...il y en a de partout dans ce pays, c’est incroyable ! Fatigués de la route, nous nous prélassons dans un bain chaud à Tálknasfjörður et assistons à la fête du village où les habitants viennent se retrouver pour boire près d’un grand feu de joie. Nous allons ensuite prendre possession de notre hébergement à Patreksfjörður, vue sur la mer.


Phoques.


Sur la route des Westfjords.











Bain à Tálknasfjörður.


Pisciculture dans le fjord.


Notre dernier jour de voyage nous mène vers les falaises de Látrabjarg après une heure de route de pierres et de terre. On trouve ici la plus grande colonie de macareux (Lúndi) du monde et c’est aussi le point le plus à l’ouest d’Europe. De nombreuses espèces d’oiseaux viennent nicher et s’occuper de leurs petits à même la falaise. C’est bruyant et très odorant. Nous reprenons ensuite la longue route qui nous attend pour rentrer à Reykjavik, longeant les fjords et passant par les villes de Búðardalur et Borgarnes.





Mister Puffin.

















Nous aurons parcouru pas moins de 2500km pendant ces 7 jours et revenons la tête pleine d’images merveilleuses. C’est mon dernier jour à Reykjavik, c’est aussi le dernier des 153 jours de mon voyage ! Après un bon bain d’eau chaude à la piscine, je prends le chemin du bus qui m’emmène vers l’aéroport de Keflavík. L’avion s’envole à 1h30 vers Paris et atterrit 3 heures plus tard, après une nuit très très courte. J’arrive chez mamie à 8h30 le 25 juillet. Une table de gâteaux délicieux m’attend ! Enfin ! Du goût !

douvince
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr