Mon voyage autour du monde
Enroutes.com -> Blogs -> Mon voyage autour du monde
Agrandir la carte

La montagne, ça vous gagne !!!

Le 08/06/11, 8:40

-124.7252050222233.264140175556

[ Situer sur la carte : USA - Pigeon point ]

Mon arrivée à Jasper se passe sans problème. J’attends mes bagages enregistrés comme à l’aéroport puis je prends la navette qui m’emmène vers l’auberge de jeunesse au pied du mont Whistler. On peut d’ailleurs prendre un téléphérique pour aller au sommet mais c’est hors de prix ! Je dors dans un dortoir de 40 lits mais c’est très calme et propre, rien à redire.
J’avance aussi ma montre d’une heure car on change de fuseau horaire en Alberta. Jasper est une toute petite ville à 1063m d’altitude dans le nord des rocheuses canadiennes, entourée de montagnes.



Un restaurant panoramique se situe au sommet, il fonctionne aussi l’hiver pour les skieurs.


Chloie (que j’ai rencontrée lors de ma croisière dans la baie d’Halong et qui vit à Edmonton) me rejoint le lendemain après-midi pour passer quelques jours avec moi dans « ses » montagnes. Elle arrive dans l’énorme pick-up de son copain, génial! C’est l’Amérique!

Nous allons dans un camping planter la tente. C’est très propre mais très rustique, toilettes sèches et pas de douche...très tranquille. Puis nous partons dans les environs vers le lac Maligne, magnifique lac de 30km de long, et croisons quelques ours et oursons sur notre route. Après un « bon » repas (la nourriture française commence à me manquer) nous rentrons au campement et la nuit est plutôt fraîche... on n’est pas loin du zéro...gla gla gla...



Le Dodge Ram et la tente.


Toilettes sèches, avec PQ et distributeur de solution désinfectante, la classe !


Avec Chloie devant le lac Maligne.





Maman ours et ses 3 petits.


Après une fraîche nuit, un peu fatigués.


Le lendemain, après un petit déjeuner copieux dans un café, nous partons faire une petite randonnée vers le canyon Maligne et le lac Annette. C’est très beau, l’eau est claire, les arbres sont partout et l’air est pur. Nous faisons la connaissance d’un allemand, Andreas, et lui proposons de nous rejoindre le lendemain.


Rivière souterraine qui débouche dans le canyon Maligne.


Début du canyon Maligne.





Zen...


Comme prévu, nous retrouvons Andreas (Andy) et partons. Toutefois, notre escapade est retardée car Chloie a perdu une lentille et nous devons faire une heure de route pour aller vers la ville la plus proche, Hinton. Bref notre escapade ne commencera finalement que vers 14h...
Nous allons vers le mont Robson, le plus haut sommet des Rocheuses, à 3954m et entamons une petite balade au pied de cette énorme montagne cachée dans les nuages. Nous arrivons à un lac magnifique, bleu turquoise, Kinney lake, le paysage est extraordinaire.



Un wapiti (elk) au bord de la route.


Avec Chloie et Andy avant notre balade.


Le mont Robson perdu dans les nuages.





Devant Kinney lake.


Ah ! les lacs de montagne...quelles couleurs !


Désireux de prendre une douche, nous dormons en auberge de jeunesse et prenons la route des glaciers (Icefield Parkway) vers Lake Louise et Banff. C’est fabuleux! Les mots me manquent pour exprimer la splendeur des paysages tout au long des 200km du trajet, admirez plutôt...


J’adore cette photo, ce nuage est si parfait!


La route s’élève jusqu’à plus de 2000m et les paysages « s’enneigent » petit à petit, les glaciers accrochés aux montagnes sont tout autour de nous, les arbres se font plus rares et les lacs rencontrés sont encore gelés en ce début du mois de juin. En redescendant, les forêts de sapins réapparaissent et les feuillus viennent colorer le paysage de multiples verts.





Glaciers accrochés à la montagne, comme suspendus.


Devant le "champ de glace" où on peut même faire un tour à bord d'un bus spécial. Des panneaux indiquent le recul du glacier au cours des années, c'est dramatique.








Peyto lake, encore complètement gelé...


...on dirait des vagues mais ça ne bouge pas.





Juste au bord de la route.


Nous arrivons finalement en soirée à Lake Louise, après 9 heures de trajet ponctué de très nombreux arrêts. La nuit ne tombe qu’à 23 heures donc on peut largement profiter d’une soirée ensoleillée, c’est très chouette.
L’auberge de Lake Louise est très moderne et nous sommes tous seuls dans notre petit dortoir, le pied !
Le lendemain, nous allons faire un tour au bord du lac (à plus de 1700m d’altitude) encore partiellement gelé. Les touristes sont nombreux, ça change de Jasper et ça casse un peu la magie des lieux. Malgré tout, les hautes montagnes (de nombreux sommets dépassent les 3000m) sont merveilleuses et il est difficile rester insensible.



Lake Louise...


...encore un peu gelé mais on imagine bien sa couleur lorsqu’il n’y a plus de glace.


L’hôtel Chateau Lake Louise au fond.


Trop mignon la bouche pleine!


Photo d’art, comme mon papa!


Nous nous rendons au lac Moraine, encore plus haut et encore plus gelé!





Et il ne fait pas chaud !

Puis nous reprenons la route vers Banff, à 60 km de là, plus au sud.


On voit la ligne de chemin de fer qui serpente entre les montagnes.





Banff est la plus haute ville du Canada, à 1395m d’altitude. C’est plus grand et plus touristique que Jasper mais la situation de la ville au pied des montagnes et des glaciers est saisissante. C’est un peu le Megève canadien ici. Mais on se retrouve vite en pleine nature, au mieux des lacs et des rivières et, par un beau soleil, c’est particulièrement agréable !


Banff centre.


Bow lake...


...and falls (chutes).


Lac Minnewanka.


Mountain goat (chèvre des montagnes).


Big horn sheep (moutons à grandes cornes) devant le lac Two Jack.








Le lac Johnson. Ah, qu’on est bien !


Mon séjour dans les Rocheuses s’achève avec des images plein la tête et Chloie m’emmène jusqu’à l’auberge que j’ai réservée à Calgary (1h30 de route à l’est) où je reste 2 nuits avant de prendre l’avion et m’envoler vers San Francisco. Calgary n’a rien d’intéressant à voir, je me promène dans le centre, passe près de la tour de Calgary, le quartier chinois et les rues commerçantes.


Centre ville avec le train et les hauts buildings.


Calgary tower...no comment.


Mardi matin, direction l’aéroport. C’est assez bien fait au Canada, on passe les douanes américaines directement à l’aéroport et on gagne beaucoup de temps à l’arrivée, tous les contrôles ayant été faits. Great !


Bye bye Canada, Hello America !



Simply Voyage

Posté par douvince |

2 réponses

m?m

Posté : 15/06/11, 18:42

Coucou mon Vincent
Voila j ai enfin reussi a me connecter sous mon pseudo ridicule Triste , c est tres tres long et pas tjrs avec reussite...
Je te suis regulierement mais alors la! tu m as vraiment incitee au voyage ma prochaine destination sera le Canada...quels paysages tout me plait surtout les oursons...et aussi la temperature, ici c est la canicule, enfin pour moi Se marre je n en peux plus.
A bientot de te lire et gros bisous

Page 1 sur 2   Aller à la page 1, 2  Suivant