Coréespondances

Shanghai J5: Jade Buddha Temple & Résidence de Mao (le 22)

Le 22/05/11, 16:26

117.6739857537.73575875

Déjà le dernier jour à Shanghai, 5 jours ce n’est pas si long que ça ! Au programme le Jade Bouddha Temple et la résidence de Mao. Le Jade Buddha Temple fait sans doute partie de mon top 3 à Shanghai avec le Bund et le Poster Art Propaganda Center. Le quartier est à ma surprise très intéressant quoique isolé et calme : les buildings sont impressionnants par leur taille et leur architecture (photos à l’appui !). C’est dimanche et le temple est bondé : plusieurs groupes de retraitées animent le temple avec chants, danses et improvisations. Le temple est une petite merveille avec une salle principale avec d’une part des statues imposantes et aux expressions suggestives et, de l’autre, un mur entier aménagé en grotte avec toute une série de petits personnages autour de Bouddha et de ses femmes. Le tout est harmonieux et original : un régal. Le temple est également pourvu d’un ensemble de salles de méditation, de services religieux et de souvenirs. Nous profitons à fond de la visite et de l’ambiance survoltée ! A faire absolument.

Puis c’est le tour de la résidence de Mao : si le site de la 1ère réunion du PCC était chargé de kitch socialiste, nous en connaissons la sublimation dans ces lieux. La grandeur des gestes de Mao est partout (Mao jouant au ping-pong ; Mao serrant héroïquement la main à un tel ; Mao a 5 ans et a déjà sous sa responsabilité 25 enfants et ainsi de suite) ; la rhétorique concernant son entourage est tout simplement tirée par les cheveux : une pièce est dédiée à un de ses enfants mort au combat (on ne saura probablement jamais ce qu’il en est réellement bien entendu) et qui fait office de héros du pays. Nous avons même droit à un échantillon de la terre sur laquelle il serait mort après avoir changé le monde à 20 et quelques années .. Les données historiques et les faits sont vagues et donc difficiles à contrer même si leur cohérence est parfois mince. En reste un détour intéressant à faire encore une fois surtout pour voir comment ces choses sont gérées en Chine. Des groupes entiers de Chinois s’arrêtent devant les portraits et photos pour tester leurs connaissances, débattre sur les événements et les héros de la patrie. Le nec plus ultra !

Après avoir lamentablement perdu au baby-foot la veille le team Carpentier-Pennisi se lance, de retour à l’hostel, dans une revanche diabolique au billard, qui, cela va sans dire, échoue tout aussi pitoyablement. La soirée est longue et festive avec la perspective d’un retour imminent en Corée. Nous dînons au Sichuan Citizen : nous testons plusieurs plats que nous n’hésitons pas à recommander accompagnés d’un Cabernet-Sauvignon « Great Wall » !

Et Shanghai, c’est déjà fini !!

Edo

[ Voir les photos : Chine - Shanghai ]

edoclaire
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr