Coréespondances

Pékin J 5 (dernier jour): Tien An Men bis & Olympic Park

Le 16/05/11, 18:50

117.6739857537.73575875

La dernière journée à Pékin ressemble à la deuxième dans la mesure où les visites se révèlent au-dessous des attentes et que la fatigue s’installe (une tendinite me complique la vie au niveau des visites).

Tout d’abord nous essayons de visiter le Mao Memorial Hall (sur la place Tian An Men) où la dépouille de Mao est toujours visible par le public mais nous arrivons trop tard (le mémorial fermant à midi, oui nous avions décidé de nous lever plus tard et de petit déjeuner à l’extérieur dans un bar/restaurant qui affichait des menus bien plus alléchants que ceux que proposait l’hostel). Nous nous faisons accoster par un « volontaire » (nous citant les noms de la formation type de l’équipe de France de football, comme si cela pouvait nous émouvoir ! Eventuellement avec l’italienne...) qui nous pousse à visiter la South Gate, en face du Mémorial. Il s'agirait du seul jour de l'année où la tour est visitable par les étrangers en raison d'une imminente visite du gouvernement chinois sur les lieux .. coïncidence pour le moins louche ! Histoire de ne pas s’être déplacé pour rien on accepte. A l’intérieur se trouve une exposition sur l’histoire de la tour (sa construction, son évolution dans le temps, etc.) et, au dernier étage, une série de tableaux traditionnels. La vue est agréable malgré le temps nuageux. Pour 2€ on peut dire que la visite en valait le coup même si un sentiment de manipulation s’est vite installé en nous compte tenu du démarchage intensif que nous avions subi.

Nous allons en suite visiter l’Olympic Park : que dire, tout ce qu’on attend à voir, pas de surprises. Un stade principal énorme, plusieurs complexes sportifs l’entourant, un food court (trèèèès fourni et varié => nous nous y arrêtons pour le déjeuner) et des vendeurs de souvenirs. Aucune magie ni enthousiasme. Ajoutée à ma tendinite la déception me pousse à rentrer à l’hostel avant l’heure alors que le reste du groupe se dirige vers l’Antique Market pour y dégoter quelques objets intéressants.

Nous profitons de notre dernière soirée à fond. Tout d'abord un excellent restaurant chinois (qui, comme d'habitude nous chasse à 21h pile; les Chinois semblant être pressés d'aller se coucher) puis le western bar où nous étions déjà allés. Nous nous couchons à 3h du matin accablés par le fait que 2 heures plus tard le réveil sonnerait pour nous permettre de nous rendre à temps à l’aéroport pour aller à Shanghai !

Edo

[ Voir les photos : Chine - Beijing ]

edoclaire
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr