Coréespondances

Pékin J 2, Forbidden City & Summer Palace

Le 14/05/11, 11:17

117.6739857537.73575875

La deuxième journée est probablement la plus décevante de cette première partie de séjour chinois. La journée est dédiée à la Cité Interdite, à dix minutes de l’hostel et à la visite du Summer Palace. Nous décollons (trop) tard de l’hostel et faisons face, une fois arrivés, à une queue qui nous retiendra une petite heure pour acheter nos billets d’entrée. Il fait très chaud et nous savons déjà que nous ne serons pas à l’abri de coups de soleil !! Les vendeurs à la sauvette proposent, en plus des souvenirs habituels, des sorbets à la banane à 1 yuan (10 centimes d’€) qui constitueront mon ravitaillement à deux reprises ! A notre grand regret la Cité interdite est mal entretenue, plutôt sale et aménagée sommairement. Le site regroupe, en quelques mots, un enchevêtrement de salles et temples remontant à la dynastie impériale des Ming au début du 15ème siècle. Le problème c’est que toutes les salles et les extérieurs se ressemblent. C’est certes impressionnant, certes un tel témoignage du passé fait toujours son effet ainsi que les mythes qui lui sont rattachés mais on dirait que la Chine toute entière s’est donnée rendez-vous au même endroit au même moment. Des groupes et des groupes de Chinois d’autres villes sont là pour faire la visite et le tout se fait donc à l’insigne de la turbulence et de la lutte pour pouvoir prendre des photos et profiter des lieux. Comme je le disais, tout se ressemble un peu et les intérieurs (contrairement par exemple au palais royal de Séoul qui connaît le même problème au niveau des extérieurs) sont négligés et peu aménagés, ce qui décourage vite. Seule bonne surprise, les jardins qui se trouvent au bout de la cité et qui sont particulièrement agréables, surtout après 3 heures de visite dans ces conditions. Autre moment fort reste tout de même l’entrée sous l’énorme portrait de Mao qui trône de ce fait également sur Tien An Men (l’entrée de la cité étant séparée de la place par la route).

Se faisant tard nous décidons d’enchaîner directement avec le bus pour le Summer Palace, se trouvant à l’autre bout de la ville. Nous optons pour un Mcdo « technique » au milieu du chemin pour reprendre des forces avant d’attaquer la deuxième et dernière visite du jour. Le Summer Palace est lui aussi une petite déception. Il s’agit en fait d’un grand parc avec des petits îlots, de nombreuses allées fleuries et quelques monuments. Nous faisons une partie de la visite à bateau pour varier quelque peu les plaisirs et le reste à pied. Le tout est agréable mais il manque ce petit je-ne-sais-quoi qui déclencherait un véritable coup de cœur. Les boutiques de souvenirs sont en revanche très fournies et variées .. les filles ont pu revêtir des habits traditionnels et se faire en prendre en photo par leurs paparazzis préférés (Mathieu et moi bien entendu, le pôle photo du G4).

Coup-de-cœur qui arrive enfin le soir ! Après être rentré à l’hostel nous partons à la recherche d’un quartier sympathique pour passer la soirée. Ce sera le nouveau Beijing : quartier aux nombreuses tours, magasins de luxe et restaurants/bars peuplés d’occidentaux. Le restaurant que nous choisissons s’avère vraiment bon et bon marché. Puis c’est parti pour chercher un bar .. nous tournons un rond un bon petit moment avant de tomber sur la poule aux œufs d’or.. ! Au 80ème étage du China World Trade Center se trouve en effet un bar de luxe mais avec des prix accessibles pour nos budgets étudiants. Des serveurs en queue-de-pie, lumières diffuses, groupe de jazz jouant live, fauteuils et décorations huppées, une cave invraisemblable, des tableaux probablement la crème de la ville et des expatriés .. et nous et nous et nous ! Expérience invraisemblable. D’autant plus si on le fait en lunettes de soleil et short comme je l’ai fait .. le décalage est assez .. savoureux !

Au prochain post !

Edo

[ Voir les photos : Chine - Beijing ]

edoclaire
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr