Coréespondances
Enroutes.com -> Blogs -> Coréespondances
Agrandir la carte

Taiwan, Jour 2 (le 5): Maokong

Le 05/05/11, 16:15

121.55983425.091075

[ Situer sur la carte : Taiwan - Taipei ][ Voir les photos : Taiwan - Taipei ]

La journée de jeudi commence sous le signe de l’incompréhension. Les dynamiques d’un groupe étant ce qu’elles sont, concilier les envies et les motivations de 11 personnes s’avérera particulièrement complexe.

La journée doit en effet être consacrée à la visite d’une des montagnes au sud de Taipei sur laquelle se trouvent de nombreux temples et des plantations de thé (ainsi que des petits musées et centres de promotion de l’activité). Pour rejoindre Maokong il faut prendre le métro jusqu’au zoo de Taipei puis prendre la « Maokong Gondola » : un funiculaire impressionnant couvrant une distance de 4 km suspendu quelque part au milieu de la végétation taiwanaise (avec quand même 300m de hauteur au maximum par rapport au sol). C’est donc en arrivant au zoo que l’on comprend qu’une partie veut en fait commencer par le zoo. Nous voilà donc partis dans une rapide visite de cet immense zoo avec (photos à l’appui) comme temps fort une pièce entière dédiée aux papillons, laissés en liberté et venant se poser sur vous : photogénique ! Une belle variété de spécimens mais surtout l’impression que les bêtes jouissent de plus de liberté que dans les zoos que j’ai pu visiter jusqu’aujourd’hui. De l’espace, un bel environnement mais ça reste toujours un zoo. Les pandas étaient censés être l’attraction principale du zoo (remarquez les murs de l’arrêt de métro qui leur sont dédiés) : mais nos amis noirs et blancs dorment d’un profond sommeil estival ! Après une pause McDo (dans le zoo, bien entendu !) on part pour Maokong ! Un petit train (5 TWD = 0,13 € !) nous emmène à l’arrêt.

Souffrant de vertiges le trajet se révèle fort en émotions, de fortes descentes s’alternant à de brusques remontées. Maokong offre une superbe vue sur Taipei et ses environs. Nous commençons par visiter les quelques temples proches du dernier arrêt (le Tianen Temple et le Sanxuan Temple notamment) en classique style confucéen. On visite ensuite le Tea Promotion Center où, en plus de dégustation gratuite de thé, nous réussissons à accéder aux jardins (interdits à la visite en temps normal) et à profiter de son magnifique agencement où plantes en tous genres côtoient les plantations de thé. Au fond du jardin un petit théâtre est également aménagé (surplombé par l’infini). Prenant notre courage à deux mains nous partons pour une marche qui nous prendra 2 petites heures à travers les routes montagneuses de Maokong, les chutes d’eau et la végétation sauvage de la montagne. Avant de récupérer la route principale pour sauter dans une navette nous ramenant près de l’arrêt de Gondola, on traverse un petit village, à première vue abandonné, perché quelque part au milieu de nulle part dans la végétation : une série de petites maisons en bambou, aménagées selon la tradition, avec des petits jardins. Un des temps forts de ma courte vie de touriste ! C’est le cœur serré que je me rends compte que je n'ai plus de batterie sur mon appareil photo ! Avant de descendre d’un arrêt pour visiter le Zhinan Temple nous nous arrêtons dans un Café, hasardeusement nommé Café Claire où pour un prix ridicule, avec une vue imprenable sur les environs et dans le confort de canapés blancs, on se surprend devant un goûter incroyable : gaufres, cakes faits maisons, jus et milkshakes, tiramisu, cheese-cakes, fruits. Le bonheur en somme !

Nous poursuivons donc avec le Zhinan Temple, quelques dizaines de mètres « plus bas ». La nuit est déjà tombée et le spectacle est d’une invraisemblable beauté malgré la pluie. Le temple est superbe, un silence et une paix règnent dans chacune des pièces : les couleurs sont scintillantes, le temple est fastueux et rempli d’offrandes. On a l’impression de briser l’intimité de ce lieu isolé et pourtant si accueillant.

C’est avec regret qu’on redescend en ville pour passer rapidement aux hostels avant de sortir pour la soirée : une deuxième fois le désaccord se manifeste entre deux phalanges du groupe. Pour notre part nous finissons la soirée au Linjiang Street Night Market (indiqué par un gentil policier nous plaçant directement dans un taxi conduit par un chauffeur fou à lier !) où je profite des street foods, des pains et des riz que les différents stands proposent, pour le malheur de mon estomac.

Quelle journée !! (Merci d’être allé jusqu’au bout de ce post !!)

Edo

[ Voir les photos : Taiwan - Taipei ]

Posté par edoclaire |

5 réponses

edoclaire Coréespondances

Posté : 11/05/11, 13:41

Et dans le Café Claire (quel beau nom!) on a bu un thé, le meilleur de toute ma vie !! en plus c'est nous qui nous le nous versions dans les règles de l'art! Je suis plutôt café normalement mais là c'était juste fou...je ne sais pas comment Edo est passé à coté de ce "détail" ....ah si peut être car il a bu un smoothie à la mangue...quel gâchis! Wink

edoclaire Coréespondances

Posté : 11/05/11, 16:03

Et une gaufre à la glace à la fraise, une tuerie ! J'ai évité de raconter l'épisode pour éviter de préciser qu'il y avait autant de thé par terre que dans vos tasses Se marre

trinacria

Posté : 11/05/11, 16:08

ce fut un bonheur que d'aller jusqu'au bout de ce post ! merci pour cette merveilleuse excursion dans la nature ! Smile

trinacria

Posté : 11/05/11, 16:34

et qu'est-ce que vous mangez, dites donc ! mais enfin, vous marchez aussi énormément, ça compense. en ce moment, c'est quoi votre classement ? pour Claire, je suis sure que la cuisine française bat toutes les autres ! Wink pour toi, Edo ? sicilienne, française, coréenne ou chinoise ?
et quelles sont les raisons qui t'ont incité à placer Taiwan dans ton top 3 des plus beaux voyages ?

edoclaire Coréespondances

Posté : 11/05/11, 17:35

La sicilienne est bien entendu n°1. J'aime beaucoup la cuisine asiatique mais ce n'est pas assez varié. Du coup je dirais en n°2 la française. En Asie le Japon reste numéro 1. J'attends avec curiosité la Chine.

Pour ta deuxième question les raisons me semblent parler d'elles-mêmes quand on me lit. Belle ville, agréable, très variée, couleurs et odeurs géniales, gens adorables, authentiquement asiatique pas comme Seoul, suffisamment riche pour pouvoir vivre dans le confort, bonne cuisine, climat parfait, vie vraiment pas chère .. que vouloir de plus ?

Page 1 sur 1