Coréespondances

Taiwan, Jour 1 (le 4): Taipei

Le 04/05/11, 15:32

121.55983425.091075

Après une première impression plus que positive de nuit, l'impression se confirme et s'amplifie même à la lumière du jour!!

Nous mettons le cap vers le Chiang Kai-Shek Memorial qui se trouve à une quinzaine de minutes de notre auberge... premières senteurs de la ville, fleurs, verdure, immeubles à taille humaine, magasins de fruits, petits marchés dans lesquels les Taiwanais achètent de quoi cuisiner leurs repas : poulet, porc, fruits, épices... se combinent pour notre plus grand plaisir!!

Chiang Kai Shek était l’un des principaux leaders du Guomindang, le parti chinois s’opposant à celui Mao Zedong (PCC soutenu par l’URSS). Il est parti installer son gouvernement à Taiwan celui de la République de Chine par opposition à la République Populaire de Chine (gouvernement de Pékin). Il a été à la tête de la République de Chine de 49 à 75.

L'arrivée au Memorial est à couper le souffle, un bâtiment très impressionnant d'un blanc immaculé qui contraste avec le reste de la ville et qui prend toute son ampleur avec les rayons de soleil qui commencent à apparaitre entre les nuages. La longue montée des marches nous donne une belle vue sur le parc entourant le Memorial et nous permet ensuite d'assister à la relève de la garde !

Après avoir rassemblé notre petite troupe à nous, nous décidons d'aller au temple qui d'après notre carte n'est pas très loin d'où nous sommes. La balade était en fait plus longue qu'estimé mais nous avons pu continuer à profiter de l'ambiance très agréable des rues de Taipei... nous sommes passés par un jardin botanique, puis nous sommes arrivés sur un marché non loin du temple. Après une petite visite du marché et des rues avoisinantes, nous décidons d'entrer dans un resto taiwanais où nous avons bien mangé pour pas grand chose (globalement la nourriture taiwanaise est très très semblable à la nourriture chinoise).

La peau du ventre bien tendue, nous nous sommes alors dirigés vers le temple, et là : explosion de couleurs, il était magnifique. Coloré, odeur d'encens très présente, des centaines de personnes en train de prier ou de faire des offrandes. Les temples taiwanais sont beaucoup plus impressionnants que ceux de Séoul. A l'entrée du temple il y a même une cascade! L'ambiance à l'intérieur est très agitée, les gens bougent dans tous les sens mais paradoxalement on s'y sent très serein...on a passé pas mal de temps à regarder les gens jeter les pierres pour répondre à leurs questions et à profiter de l'ambiance qui y règne...

Les esprits apaisés nous sommes allés dans le quartier d'affaire de la ville, après une petite glace, nous nous sommes promenés dans les rues commerçantes pour rejoindre un autre mémorial celui de Sun Yat Sen (penseur du Guomindang). Le monument est beaucoup moins impressionnant mais la statue à l'intérieur que nous devons saluer l'est! Nous assistons là aussi à une relève de la garde et à un changement de drapeau...sur le moment le mémorial paraît beaucoup moins sympa que celui du matin mais samedi matin nous y sommes repassés et il y avait alors une fête/festival et c'était beaucoup plus sympa et vivant!

Ensuite direction le Shillim Market, un marché de nuit pour aller manger... On y trouve de tout! Les odeurs sont beaucoup trop tentantes et nous finissons par nous installer à un comptoir ou nous avons mangé comme des rois en buvant de la bière taiwanaise. C'était top, les gens ont cuisiné devant nous sur le comptoir qui est en fait une plaque de cuisson!!

Après avoir bien mangé nous avons fait un peu de shopping dans les rues autour du marché couvert qui sont remplies de petits stands pleins de sacs, bibelots et autres... Nous avons fini par atterrir dans un bar improbable, sur la terrasse couverte du toit, il y faisait chaud et nous étions protégés de la pluie...vraiment le rêve!! Milkshake, waffle et délices en tous genres nous ont accompagnés jusqu’à la fin de la soirée.

En rentrant nous décidons d'aller voir le Chiang Kai Shek Memorial de nuit, mais quand nous y arrivons ils coupent les lumières, pas terrible pour les photos mais c'était sympa quand même!! Smile

En bref une belle journée, ponctuée de quelques coups de soleil et piqures de moustiques! Smile