Fanny et Renaud en balade

J8 - West Bank à vélo

Le 23/11/14, 21:00

32.64668750769226.009315484615

Plein les yeux et plein les pattes

Réveil 5:00 mais c'est trop tôt. Réveil 7:30 mais c'est un peu tard -tant pis- bon petit dej en terrasse dans le jardin.
Départ 9:00. Halpagages variés mais on parvient à l'embarcadère du ferry. Départ immédiat : on saute dedans Renaud a failli goûter l'eau du Nil. Plein de locaux et 4 touristes. Les égyptiens portent de grosses écharpes et des doudounes, c'est l'hiver il fait 25° :p
On se fait halpaguer à la sortie (pour pas changer) mais dans le "tas" il y a un loueur de vélo (ou pas car on l'a recroisé au retour, il est taxi). Petite boutique pas loin (mais pas facile à trouver) 2 beaux vélos simples mais efficaces (50LE) et c'est parti. Enfin non car Renaud va chercher de l'eau.
En route ! On roule, on roule. La traversée des village est toujours un peu chaotique mais en gros tout va bien, c'est plat ou légère descente. Pause photo, colosses de Memnons (vite fait, on les voit mardi) et billetterie. Après hésitations, on a réduit le circuit (pas le Ramasseum) on commence par le village des artisants et Dar el-Medineh (160LE).
C'est reparti et ça monte un peu, oups : pas mal. On visite 2 tombeaux magnifiques (avec guides un peu insistants-5LE) Impressionnnant entièrement peints plein de couleurs, des scènes superbes, près petits escaliers bien pentus. Balade dans les ruines du village mais pas au temple (trop de sollicitations : 4 personnes nous collent) Un car est arrivé, on plus tout seuls.
On reprend les vélos (Youhou ça descend) et parvenons rapidement à Medinet Abu : superbe temple avec quelques touristes cette fois ci. On rattrape tout ce qu'on avait pas pu voir à cause de la chaleur en 2012. Groupe scolaire de jeune filles qui se font prendre en photo avec Fanny. Tour et retours, magnifiques bas-reliefs, immenses portes et guides collants (mais ça va quand même) Medinet Abu, c'est!
Retour aux vélos pour aller manger chez Mohamed (pas loin de la billetterie) Encore un délicieux repas sous la pergola avec quelques italiens et plein de bonnes choses : stellas, pickles qui piquent, aubergines frites, tajine de keftas et riz, water melon et même pas de thés, on est full. Ça serait si tentant de faire la sieste :p
On se remet en route, il fait moins chaud, le soleil a bien baissé. On prend des tickets pour le temple de Seti 1er à la billetterie, en laissant tomber la vallée des Nobles. Belle balade en vélo le long des temples de Ramasseum et d'autres, et des tombes des nobles.
Arrivés au temple de Seti 1er, on est seul pour la visite, sous la surveillance du gardien. Beau temple, bien restauré, toujours en cours et à l'écart des visites. Belles gravures et peintures. Le soleil prend des couleurs de fin de journée, il est 3h30, ça donne de belles teintes à la pierre.
On reprend nos vélos et suivonst la route principale, puis une petite route le long d'un canal secondaire. C'est très chouette : les enfants rentrent de l'école et nous font coucou, on observe la vie des champs de la proche campagne de Louxor. On revient près du Nil, et du loueur et décidons de poursuivre notre promenade le long du Nil, près de notre hôtel il y a deux ans et faisons au final un grand tour pour revenir au loueur. On est bien fatigué. On rend nos vélos, prenons le ferry et rentrons à l'hôtel : la piscine n'est pas encore fermée, on file mettre nos maillots de  bain et plouf! Ça fait du bien.
On rentre à la chambre : douche, repos et un peu d'organisation. On repart vers 7h pour dîner à l'Oasis café, de l'autre côté du temple, ce qui fait une belle balade. Le café n'a pas changé, toujours une déco des années 30 et le même serveur, qui nous reconnaît (c'est ce qu'il nous dit). Il nous propose du vin égyptien, de l'on accepte, il est très bon. Repos copieux : Hummus, légumes grillés, soupe de lentilles, assiette de fromages variés (très bon bleu) et shish taouk (brochettes de poulet). Un régal, on est repus. L'addition est de 270 livres égyptiennes, avec le pourboire, ce qui fait 30 euros environ.
21:00 il est temps d'allerse coucher !