Fanny et Renaud en balade

J22 - retour à la dure réalité

Le 07/12/14, 9:06

Noooooooooonnnnnnnnn Crying or Very sad

5:55 réveil pour une dernière sortie snorkeling. Ça pique Smile en route pour la plage (un peu loin) on s'installe et on attend un peu le Life Gard et regardant le lever du soleil.
Entrée dans l'eau facile et très beau spectacle. Eaux transparentes, poissons zen, énorme puffer (tetraodon ?) plus un autre à picots. Il  fait un peu frais quand même, on remonte.
Séchage dans le soleil qui commence à chauffer. Replouf mais il fait froid, on entre par le grand bain pour resortir par le petit bain en survolant le reef (possible à marée haute). Cette fois, c'est fini, adieu la plage.
Rinçage, repos, installation à la piscine puis petit dej, il est 9:00. Plouf à la piscine chauffée, on admire la danse du club des gentils animateurs motivés. Petite bière, séchage, bagages, douches...
11:30 checkout (snif) et petit verre en terrasse. 12:00 le taxi vient nous chercher. Achat apéro pour l'avion (Stella, nuts...) embarquement et décollage avec 1/2h d'avance. Arrêt à Aqaba. Vol sans encombre avec 1h d'avance Mr. Green navette rapide et récupération de la voiture sans soucis (pas de suppléments de parking). Maison impec' on récupère les chats lundi matin et bonne forme(s)

J21 - le jour du dudong

Le 06/12/14, 9:02

9.372842517272735.7962604

Grosse bestiole et massage.

Réveil vers 8h, Renaud pas très bien dormi. Douche, petit-déjeuner, installation à la plage et on va à Marsa Mubarak. La mer est calme, on nage pas mal, jusqu'à trouver un dudong : appelé ici sea cow, ça ressemble un peu à un morse sans les dents, ça fait plus de deux mètres, avec une nageoire (queue), il a une bonne bouille, ça broute des algues puis va respirer de l'air en surface. On reste au dessus pas mal de temps, avec aussi beaucoup d'autres personnes.
On revient à la plage de l'hôtel, repos, puis re plouf au ponton, re repos. Rosé au bar de la plage puis déjeuner buffet au restau principal. Repos sieste sur la plage. Re plouf et on va se doucher, pour aller à notre massage, réservé à 17h. Trop bien pour Fanny, massage douloureux pour Renaud.
Apéro et journal. On commence les bagages (mais comment ça va rentrer tout ça ????!!!) on tasse.
Buffet international, spectacle des animateurs (cocasse) avec une petite bière. On découvre le peanuts bar mais pas tentés. Dernier verre et dodo (23:30 !)

J20 - le jour des tortues

Le 05/12/14, 8:56

Rien

6:15 Fanny se lève et va snorkeler (ponton et baie plus loin) puis plage puis petit dej avant que ça ferme.
7:30 Renaud se lève et attend dans le hall puis petit dej puis se prépare et plage. Fanny fait le tour de l'hôtel et on se retrouve à la plage.
Snorkeling (tour du grand bain) et repas au resto principal. Repos à la plage puis en route pour Marsa Mubarak, petite baie à 15 minutes à pied en longeant la côte). Une petite sèche, de beaux poisson, l'impression de voler au dessus de prairies et finalement une belle tortue (env. 1m) qu'on suit un peu.
Retour (env. 1/4h) plein de gens sur le ponton : il y a une grosse tortue dans le "petit bain" on descend à la première échelle avec un jeune couple belge. On aperçoit la tortue, immense mais elle s'enfuie rapidement.
Chicha pomme avec l'apero (ouzo, rhum-karkadeh) journal et cartes postales (ouf on a tout). Dîner au restaurant principal, thème égyptien à l'intérieur car toutes les places sont prises (spectacle à 20:00 - danse du ventre, derviche tourneur puis animateurs sur thème irlandais). Dernier verre verre à la terrasse au dessus. Séance de tartinage de biafine sur nos coups de soleil dans le dos. 22:30 dodo.

J19 - coquillages et crustacés

Le 04/12/14, 8:53

PMT et SPA

Découverte de la plage ,  au ponton, le reef est très beau, (ça fait un mur de 20à 30 mètres, avec pleins de poissons multicolores et de beaux coraux).
17:00 Soins cleopatra pour Fanny : sauna, hammam, jacuzzi , gommage et masque et massage, la même chose sans le masque et le gommage avec plus de sauna et jacuzzi pour Renaud.
Apéro cocktail pour Fanny, ouzo pour Renaud. Dîner au restaurant oriental de l'hôtel (pour aussi éviter le buffet avec thème,français ce soir) : mezzé d'entrées, très bonnes soupes lentilles et bouillon de légumes, poisson grillé avec sauce locale et Mixed grilles avec très bonnes kefta, shish taouk et kebab.
Balade dans les jardins, spectacle de danses africaines et nubiennes sur la plage (Renaud participe) et dodo vers 22h.

J18 - retour à la plage

Le 03/12/14, 8:42

9.372842517272735.7962604

On était sur le route toute la sainte journée

Réveil 7:00 Fanny prend un bon bain moussant dans la baignoire immense en attendant que Renaud se réveille vraiment.
Petit dej en terrasse avec omelette. Plouf dans la super piscine avec petit tour dans la partie jacuzzi. 9:15 Fanny va faire qq photos du spa, préparatifs, bagages et checkout.
Mustafa nous récupère à l'accueil et nous explique le transfert (2 pauses, etc) stop à la banque pour retrait et c'est parti pour 6h de route dans le confortable minivan. On reprend la route de l'aller par Edfou-Marsa Alam avec le même stop à la cafet' (la première pause pipi était uniquement pour les hommes :-/) c'est long mais ça va. Le chauffeur nous a pris un petit encas au début du trajet (coca et twinkels).
On arrive à l'hôtel Three Corners Fayrouz Plaza Beach Resort (il manque petit-être un mot ou deux) vers 16h15. Check-in rapide (chb 5101) et notre chauffeur repart dans la foulée pour faire le trajet inverse. On dépose nos bagages, la chambre est confortable avec une belle vue sur les jardins mais deux lits séparés.
On enfile nos maillots de bain et plouf dans la belle grande piscine (chauffée et à débordement), ça fait un bien fou après le trajet. Le soleil se couche, on va se doucher puis on fait tour de l'hôtel. C'est grand, la plage est assez loin et ça a l'air plein ou quasiment. Apparemment le tourisme fonctionne ici, il y a surtout des Belges, des Néerlandais, des Allemands et un peu de Français, Italiens, Anglais, ...
Apéro et dîner au restaurant principal, buffet avec thème italien ce soir. C'est plutôt bon, on est bien surpris. On va se coucher, on est épuisé, il est 21h30.

J 17 : Old Cataract, musée nubien et souk

Le 02/12/14, 8:37

Ça c'est palace !

Réveil vers 7h pour Fanny , bouquinage sur le balcon, et 8h pour Renaud. On enfile les maillots de bain, mais la piscine est en nettoyage, on va petit-déjeuner. On s'installe en terrasse, grand choix de pleins de choses, à l'extérieur et à l'intérieur, on a envie de tout goûter, on se restreint et se régale. Juste après, plouf dans la piscine, avec vue sur le Nil, les îles et l'autre rive. Whouaou.
On remonte se doucher et se préparer. On sort de l'hôtel pour aller au musée nubien, à deux pas. Très beau musée sur l'histoire et la culture de la Nubie, région entre Assouan et Khartoum, de la préhistoire à nos jours, avec de nombreuses pièces. Un groupe de jeunes filles nous accoste pour discuter mais ne parlent ni anglais, ni français, on se prend en photo ensemble.
On ressort, cherchons un restaurant indiqué dans le guide laissé à l'hôtel qu'on ne trouve pas, et rentrons déjeuner à l'hôtel, au bord de la piscine. Assiette de saumon fumé pour Fanny et cheeseburger - frites pour Renaud, avec 2 bières Saqarra ; crème brûlée à l'hibiscus en dessert, un régal. comme ils n'ont plus d'hibiscus, ils nous l'offrent.
On retourne à la piscine, jusqu'au soleil couchant , on prend des photos, puis on retrouve Ahmed, notre guide, en visite avec des touristes ... lillois et qui nous avait donné rendez-vous. On discute un peu. Puis on retourne se préparer pour aller au souk, à deux pas.
Balade jusqu'au bout (il fait plus de 2km de long), beaucoup de gens sympathiques, quelque uns collants/désagréables. On fait quelques achats de souvenirs dans des boutiques sympathiques. Pour nous, épices, pierres et tissus. Retour à l'hôtel et dîner au restaurant oriental : mise en bouche de pomme de terre avec sauce très aillée, très bonnes keftas au barbecue, babaganough, houmous, avec 2 bières, on se régale. On remonte se coucher, il est 22h30.

J 16 : Abou Simbel, retour

Le 01/12/14, 8:16

9.372842517272735.7962604

Encore une belle journée ... avec une longue route

Réveil à 5h (!), petit café qui nous attend et bateau à moteur pour admirer le soleil levant sur le lac Nasser et les façades de temples d'Abou Simbel. On fait un grand tour sur le lac, on voit même des pélicans ! La nature se réveille et on retourne vers Abu Simbel, les couleurs sont somptueuses. On fini par rentrer au bout d'une heure et demie (sans supplément <3 ).
Bon petit dej en terrasse (toujours avec le chien) avec fromage, yahourt, confiture, miel, bon pain, etc et omelette pour Fanny. Douches et préparatifs, on refait les sacs et on repart une nouvelle fois à pied pour ... Les temples d'Abu Simbel.
On flâne dans le charmant village (souks). 9:30 Passage obligé aux boutiques, les cars sont déjà reparti, cette fois on est complètement seuls sur le site : juste le gardien au temple de Ramses et personne au temple de Hator ! Pas un chien (d'ailleurs on devait ramener la chienne mais pas trouvée en partant).
On est encore une fois sous le charme du site. On traîne, on fait des photos à l'exterieur (ça démange d'en faire à l'intérieur !). On a tout refait mais plus lentement, finalement, on y est plus longtemps que la veille. Une famille égyptienne passe rapidement dans le temple d'Hator/Nefertari, on les retrouve plus tard sous les arbres pour le goûter. On finit par s'arracher à la contemplation de ces œuvres pharaoniques et refaisons un tour de boutiques (presque toutes fermées mais quelques courageux à qui on prend quelques souvenirs). Très gentilles rencontres egalement, négociations soft.
12:30 Apéro raffraichissant et on retrouve la chienne (câlins, léchouilles). Déjeuner en terrasse : bouillon vermisselle, aubergines grilles et babaganough, poisson grillé et riz pour Renaud, tajine d'Okra et fruits, Fanny profite de sa gelée de la veille (hibiscus? - banane).
Repos, Renaud promène le chien ^^, le minibus vient nous chercher, adieux trop triste à Luky (la chienne). En route pour 3h qui se passent relativement vite, essentiellement de nuit.
19:15 checkinn au Old Cataract, accueil très chaleureux, on est surclassés (3 fois, peut-être lié à notre carte de membre accor ?) trés trés belle surprise : on a une suite magnifique (chb 2201) ! Déjà l'entree du bâtiment principal est somptueuse, rénovation très luxueuse dans le style d'origine.
On viste les 8 pièces de notre immense suite (entrée, corridor avec placard, salon, bureau, chambre, salle de bain avec baignoire, douche et wc (avec portes transparentes :-/) suite de la salle de bain avec double vasque et les peignoirs, dressing), plus le grand balcon avec vue sur le Nil et l'île éléphantine, devant les ruines de Khnoum.
Le service "bonne nuit" passe peu après : installation du lit (on retire les cousins et dessus de lit, draps ouverts), petits chocolats, bouteilles d'eau, chaussons au pied du lit, rideaux occultants tirés, tapis de bains placés, etc. Il paraît que Fanny a une jumelle à l'étage supérieur. On fait les touristes (plein de photos et découvertes des bâtiments et des jardins).
On va dîner à La Terrasse, très chic mais accueillant. Spaghettis au pesto, salade césar et 2 sakara. 2 groupes de personalités politiques d'une quarantaine de personnes (colloques sur le tourisme en Égypte) arrivent avec garde du corps et photographes, et s'installent ; on s'enfuit.
Petite promenade dans le jardin, douche et on va se coucher, il est 22h30.