Sawatdee Ka

Birmanie - Partie 1 : Arrivée à Yangon

Le 08/05/14, 14:28

96.1132232820.23022498

Nous commençons notre voyage birman par Yangon, ex capitale du pays. Une fois sortis de l’avion (Bangkok - Yangon: 45 minutes), premier constat: "Mais il fait super chaud ici"!! Ni une ni deux, passage de la douane, récupération des bagages et hop, direction le centre ville, conduits par le chauffeur de notre petite guesthouse (sympa!). Deuxième constat: les Birmans, ils aiment beaucoup, beaucoup les pagodes (l'équivalent des temples en Thailande, ici en forme de cloche)! Il y en a partout.

Après avoir fait nos premiers pas dans la ville, troisième constat: Yangon a l'air d'être un mix entre Asie et Afrique. Très sauvage avec beaucoup de nature, beaucoup de terre, de poussières, des immeubles et des trottoirs défoncés, bref un vrai capharnaum organisé et finalement plutot harmonieux. Dire que la Thailande est "officiellement" qualifiée de pays en développement, nous voila dans une vraie ambiance Tiers-Monde et pour le coup, c'est impressionnant! Les hommes sont en jupes longues (rappel de Bali) et chemise, les femmes en très beaux habits traditionnels aux couleurs vives.

Quatrième constat:les Birmans chiquent une espèce de substance rougeatre H 24 (substance qui leur ronge les dents d'ailleurs et qu'ils recrachent toutes les 5 minutes par terre en pleine rue, ce qui est comment dire... une question de point de vue sans doute mais un peu dur pour nous les premiers jours!). Résultat, le moindre sourire se transforme en une espèce de vision cannibale genre "toi mon petit frenchy, je vais te bouffer"!

Ce qui finira par devenir pour nous une habitude, car malgré tout, il y en a beaucoup des sourires en Birmanie! Smile Si nos premières impressions nous font nous sentir un peu mal à l'aise à notre arrivée, on se rend très vite compte que les Birmans sont adorables, toujours prêts à aider et cinquième constat, qu'ils parlent 100 fois mieux anglais que les Thais (ex colonie anglaise jusqu'à il y a une soixantaine d'années environ, les cours étaient dispensés en anglais et chaque Birman avaient été rebaptisé avec un nom anglais/américain. Bilan, les anciens le parlent bien, les tout jeunes qui vont a l'école aussi, l'entre-deux, un peu moins bien). Certains Birmans semblent même intrigués, curieux, très heureux de nous rencontrer et nous demandent de nombreuses photos sur lesquelles ils nous tiennent la main, comparent leur (petite) taille à la nôtre, font défiler leurs enfants avec nous! Bref, c'est à la fois chouette et perturbant car on a presque l'impression d'être l'attraction numero 1 de Yangon!! Vu le nombre de stop photos qu'on nous a demandés, on a même hésité à monter un business autour de ça.

La visite de Yangon sera complète: de nombreuses pagodes dont la celèbre Schwedagon Pagoda, très grande et très belle (100 m de hauteur), le musée national, les parcs, les marchés mais aussi le zoo qui nous permettra de découvrir des animaux et oiseaux jamais vus auparavant! Il fait chaud alors on teste les rafraichissements locaux comme le jus de canne a sucre! Pas mal ^^ Ici, on jongle entre dollars américains et kyats du Myanmar. Les prix sont globalement plus éléves qu'en Thailande, voire parfois excessivement chers, mais on ne s'en sort pas trop mal!

Pour info:
1 dollar = 950 kyats
1 euro = 1300 kyats

Après 5 jours passés à Yangon, direction Bagan, 9h en bus de nuit. Bus que l'on découvre être un super bus VIP (dis donc!). Un trajet un peu éprouvant cela dit pour des raisons que je ne détaillerai pas sur le blog mais quoi qu'il en soit, nous allons bien et il a même été l'objet de belles rencontres: de nouveaux "coupaings", deux Viêtnamiennes et une Birmane !






































































[ Voir les photos : Birmanie - Yangon ]

ClemMichel
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr