blog de pauliglotte

1er week end à Kolkata

Le 03/01/14, 22:57

87.229154324.460603914286

KOLKATA : découverte.
1er week end à Kolkata : (vendredi) Une fois installée à l'hôtel, je me dirige vers Sidheshwari Ashram pour être dans l'ambiance locale (restaurant conseillé par le guide Lonely Planet). Au passage, je croise l'espagnol rencontré à l'hôtel. Je lui propose de manger ensemble. Pendant qu'il attend pour donner son linge à laver, je vais repérer le restaurant. Evidemment, je me paume mais ça ne fait rien. Ici, ça va dans tous les sens. Un groupe de musulmans prient dans la rue, altérant la circulation. Je fais demi-tour, demande à un taxi-man qui m'indique le chemin. Je me retrouve dans the market street... C'est plein de couleurs, des cerf-volants sont coincés dans les fils téléphoniques, des enfants jouent avec un élastique. Les bâtiments sont décorés, avec des fleurs, fer à cheval, ...
Je décide de revenir sur mes pas et d'aller chercher Ander (espagnol).
On se dirige vers le restau qu'on trouve assez facilement malgré la multitude de boutiques et d'enseignes. C'est en effet le repère des locaux. Un bon Chicken – rice (poulet – riz) nous est servi, bien relevé. Il nous propose piment, ail et citron... euh, ça ira ! Ni une ni deux, on mange avec les mains. C'est vrai que c'est bien d'utiliser ce 4ème sens (le toucher) pour apprécier le repas.

C'est parti pour la découverte de Kumartuli (quartier des potiers). J'adore ! (voir article correspondant) on voit la fabrication des statues votives hindoues utilisées pour les mariages et fêtes. On voit toutes les étapes, du paillage à la poterie. Il y a des tailleurs de pierre. Certains s'occupent des dorures qui orneront les statues. C'est vraiment un endroit très agréable. Des fourmis travaillent dans les ateliers qui s'illuminent à la nuit tombée. 4 hommes portent une statue comme en procession. Les gens sur notre passage sont curieux. Ils nous accueillent vraiment bien. On arrive au bord du Gange et on assiste à l'Aarti (cérémonie de remerciement du Gange avec feu, « chorégraphie », musique).

Le samedi, direction Belur Math, temple hindou au nord de Kolkata.
Je me laisse porter jusqu'au temple grâce aux nombreux conseils des habitants qui sont très amicaux. Traversée de la rivière en bac. Arrivée à la gare. Pour prendre un billet, y'a une file interminable. Je rebrousse chemin (en bateau pour rejoindre la rive initiale) mais v'la ti pas que je me trompe de bateau. Il m'emmène à Kumartuli. Moi qui pensait ne pas faire le temple aujourd'hui, je crois que je suis en route. Je débarque. Demande conseil. Je me fais embarquer dans un tuk-tuk, pousse-pousse, auto-rickshaw (véhicule vert et jaune à trois roues). On m'emmène au croisement où je pourrais prendre un bus pour Belur Math. Les 2 jeunes gens attendent le bus pour moi et me donne toutes les précautions à prendre. J'entends encore sa voix : [surtout, le billet de bus, pas plus de 9 roupies... et pi, à Belur Math, t'as besoin de personne et c'est gratuit pour visiter. Si on t'importune, tu dis que t'as pas besoin d'eux, ...]
Après ¾ d'h de bus dans une circulation infernale (ça klaxonne dans tous les sens, y'a des véhicules en tout genre partout, ...), on arrive au temple. Des centaines de pélerins attendent devant les portes closes. Ça ouvre à 15h. Le temps de prendre un lait de coco en compagnie de Népalais. L'assaut du temple est lancé et les hindous déferlent dans le jardin paisible du sanctuaire. On est samedi, c'est le lieu de rendez-vous des familles.
Ouverture sur la religion hindoue :Vivika Nanda, disciple de Ramakhrishna qui croyait en l'union des religions <=> l'océan nous unit. Symboles de l'hindouisme : cygne, soleil levant et serpent ; ici, encadrés par les éléphants (symbole du bouddhisme).

Dimanche : tour en moto en compagnie de Farou pour se repérer dans la ville et voir les sites majeurs :
- habitat colonial tantôt défraîchi, tantôt pimpant. Certaines constructions sont envahies par la végétation. Ça leur donne un caractère étrange, fantastique.
- lieu de crémation d'où s'élève les flammes.
- marché aux fleurs : une fraicheur et de nombreuses senteurs s'en dégagent. Les fleurs débarquent par camion, certains confectionnent les guirlandes de fleurs, les porteurs se trimbalent avec ces enfilades sur les épaules. Ils se servent de celles-ci pour décorer les temples et oratoires. Il y a même des « lunettes » entourées de fleurs et surmontées d'un diadème qui égayent les visages des mariés.
- on va voir le plus grand banian au monde, classé Unesco, dans le jardin botanique. A lui-seul, cet arbre compose une forêt. Impressionnant ! Le tronc d'origine a disparu mais l'arbre a survécu grâce à ses racines aériennes qui gagnent le sol. Elles se révèlent être des troncs parfaits.
- tombe de mère Térésa.
- temple de Kali, haut lieu hindouiste près duquel se trouve le mouroir de mère Térésa (aujourd'hui, ressemble plus à une maison de retraite).
- Victoria Memorial...

Merci ! Kolkata et sa population aidante ! Quand je demande ma direction aux femmes, elles me disent. Surtout, si tu dois demander ton chemin, tu vas voir les policiers. Ne demande pas à n'importe qui ! Tout au long du voyage, on a pris soin de moi.

[ Voir les photos : Inde - Kolkata ]

pauliglotte
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr