blog de pauliglotte

Volontariat à l 'association indienne Smile

Le 01/01/14, 22:46

87.229154324.460603914286

=> Un mois de volontariat sur le projet s'occupant des enfants des rues.
Envoyée par le Service Volontaire International.

Sur ce projet, je travaille au côté de Kamala, la volontaire indienne.
Tous les matins, on se rend auprès de la gare de Sealdah, sur le site appartenant à la société ferroviaire. A cet endroit, les familles établissent leur logement de fortune. Des bâches font office de toit. Pendant l'hiver, l'association Smile leur fournit des couvertures et pendant la mousson (juillet), les familles sont accueillies dans les locaux d'une école.
Les enfants des rues ont des familles pour la plupart. Certains enfants, seuls, sont pris en charge par d'autres familles.

Les enfants dont on s'occupe, ont entre 2 et 14 ans. En moyenne, on avait une quinzaine d'enfants. C'est très variable. Kamala me dit que parfois, y'a une cinquantaine d'enfants. On passe la matinée avec eux.
Première étape à la douche. Ils se font propres! L'eau est froide (Thanda en Bengali).
Deuxième étape temps d'activité. Ils adorent jouer à la bataille et au mikado. Mais ces petites activités, c'est pour après. En attendant, on se tatoue les mains, on fait des bracelets, on raconte des histoires, on chante la mère michelle en Bengali, on danse à l'Indian style, on apprend les nombres et les lettres, des phrases basiques et on fait des jeux autour de ça... Kamala est à l'écoute. C'est chouette de travailler à ses côtés.
3eme étape c'est le temps du repas.


Jeudi 2 janvier 2014

Première matinée auprès des enfants des rues, à côté de Sealdhah, gare principale de Kolkata. Les enfants viennent pour prendre leur douche. On les savonne... Instant privilégié avec chaque enfant qu'on lave. Qu'est-ce qu'on rigole. Ils se peignent, veulent se faire tout beau. Kamala a de la crème pour la peau. Elle est équipée de compresses pour leurs blessures.
J'ai du mal à retenir leur prénom.

Coui est un garçon d'une dizaine d'années. Au premier abord, il a un air de défiance. Il menace. Mais finalement, il était curieux d'apprendre les parties du corps en anglais, quand je leur montre la danse d'Hélène (je mets le doigt devant, je mets le doigt derrière, je fais de tous petits ronds, ...). Les mamans ont été amusées de me dire comment s'appellent les parties du corps en Bengali. Première rencontre intéressante.

3 janvier 2014 : Aujourd'hui, Origami (pliages) avec les enfants, on fait des avions, des chapeaux, des grenouilles qui sautent. Une grenouille se dit Beng en Bengali, alors je fais la grenouille avec les enfants et on chante Beng Beng Béo, Beng Beng Bé ! Qu'est-ce qu'on se marre !
Les matinées passent super vite. C'est un peu frustrant car on aimerait faire plus. Mais bon, tant qu'on les fait rire et qu'ils ont du Fun dans leur journée, c'est le principal.

pauliglotte
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr