Zou Galinette!

24 Hours in JFK

Le 12/02/10, 18:21

-97.168758538.313925475

Réveil brutal le vendredi 12 à 6h00.
Avec seulement quelques heures de sommeil dans les pattes, on part pour l’aéroport JFK où notre vol devait décoller pour San Francisco à 10h30.

Derniers regards vers les grattes ciels de Manhattan mais on pense déjà au WE à San Francisco.
Arrivée terminal 8 et un regard sur le tableau des vols et on s’aperçoit que notre vol est annulé.
Pas de panique ! 3 autres vols sont prévus aujourd’hui et même le vol de 9h00 pourrait être envisageable (pour une qu’on se trouve vraiment en avance).

On s’avance alors tranquillement dans la file d’attente pour le check in et c’est alors que le cauchemar commence...

- On nous annonce tout d‘abord qu’on peut être sur le vol de 9h00 mais aujourd’hui commence un long week end de 3 jours aux US (lundi c’est President Day) et dimanche c’est une fête commerciale (donc ultra-suivie): Valentine’s Day), tous les vols sont donc complets et en plus d’être complets, ils sont surbookés (normal aux states : ils vendent des billets sans avoir de place en misant sur ceux qui rateront leurs avions).

- Cependant, on ne s’alarme, pas, si nous ne sommes pas sur le prochain vol, nous serons sur le suivant, mais pour l’heure comme nous sommes au check in, nos bagages partiront avec le 1er vol et nous attendrons sur place.

- On se retrouve alors sur la liste d’attente (la fameuse STAND BY LIST) avec des positions qui changeront tout au long des 3 vols de la journée : 9AM, 3h50PM et 6PM... Nous serons dans un premier temps les numéros 14 et 15 de la stand by list, puis 41 et 42, et enfin 24 et 25, mais jamais nous ne parviendrons à rentrer dans un avion !

Il faut savoir qu’en cas d’annulation d’un avion par American Airlines, mieux vaut avoir les nerfs accrochés, car :

o Aucun autre avion n’est affrété en plus

o Pas de remboursement des billets

o Pas de compensation (nuit d’hôtel ou ticket resto) : donc comme on avait les duvets dans nos bagages cabine (totalement par hasard !), on s’est fait une nuit à JFK ! (car 1er avion à 6AM le lendemain - oui, lui aussi overbooké mis on y croit !)

o Pas de compensation en cas d’envoi des bagages sans les voyageurs

o Pas de rebooking dans un autre vol tant que les avions sont overbookés

o Pas de regard dans les yeux de la part des hôtesses (elles fixent leur ordi de manière ultra magnétique et raconte qu’un clampin de français commence à s’exciter devant elle sur leur page twitter)

o Pas d’excuses (du type « We really apologize, this canceled flight is because of a problem due to American Airlines : the plane was not safe to flight, so we prefer to let you spend time in JFK (many many time because JFK is so great!) than to make you crashing” ou quelques chose du genre...)

o Pas de vrai infos délivrées : du type “laisser tomber si vous espérez partir ce weekend: on sait que c’est pas possible tout les avions sont overbookés!”
Non, à la place l’info délivrée est « you can make it ! Even if you are number 40 on the stand by list ! » N’oubliez pas que nous sommes au pays de l’american dream, donc ils ont une fâcheuse tendance à voir de l’espoir partout (ou du moins, laisser croire qu’il y a de l’espoir juste pour faire plaisirs à l’interlocuteur)

On notera tout de même un bon point : là où ils ne nous ont pas menti c’est dans l’explication de « comment ça marche la stand by list ? »
Facile, c’est la liste de personnes attendant après celle qui est sur la surbooking list. Donc lors d’un weekend pareil il faut savoir que la surbooking list varie de 10 à 25 personnes par avion !
Autant dire que c’était archi-cuit mais on s’est laissé bananer par l’american dream de monter dans un avion rejoindre nos chers gros sacs qui se fendaient la poire depuis qqes heures à SFO sans nous !

On a donc fini par dérouler le Plan C: nous avons appelé l’agence française One world qui nous a modifié nos billets en hallucinant sur la conduite des américains vis-à-vis du client (ah ben quand même !).
Nous partirons donc dimanche soir, directement sur Los Angeles (attention, avec des places même pas à côté pour Valentine’s Day !), avec espoir que nos sacs y seront aussi...