Périple en Asie

Siem Reap, le clou du spectacle : Angkor

Le 20/12/11, 15:18

91.89053684285715.653573214286




A la station de bus nous rencontrons Ara, conducteur de tuk-tuk, nous nous arrangeons avec lui pour notre premier jour de visite d'Angkor, le lendemain.
Nous allons voir les temples les plus éloignés d'abord, le grand circuit. Avant tout nous sommes étonnés de la taille immense du site. Nous découvrons enfin notre premier temple de la cité khmère, Preah Khan. Magnifique !




Nous poursuivons avec deux autres temples, intéressants mais moins exceptionnels, jusqu'au déjeuner. Nous mangeons notre pic-nique dans la campagne d'Angkor. Un paysan passe avec ses vaches et Ara en profite pour faire une sieste à l'arrière du tuk-tuk.




L'après-midi nous parcourons trois temples, le Mébon Oriental avec ses éléphants, Pre Rup en hauteur et nous finissons par Ta Prohm envahi par la végétation.




Une journée de pas grand chose et c'est reparti pour Angkor, cette fois le petit circuit.




Nous passons toute la matinée a explorer le mythique Angkor Wat, dont les tours sont le symbole du Cambodge (du drapeau à la bière !). Ses bas-reliefs sont superbes.








Nous passons l'incroyable porte sud, pour découvrir Angkor Thom dont le fameux Bayon. En haut des tours, d'imposants visages souriants de Bouddha nous observent de tous côtés...


Voir les photos : Cambodge - Siem Reap ]

Posté par LilicineRiton

Cambodge, la capitale Phnom Penh

Le 15/12/11, 12:42

91.89053684285715.653573214286

Des 4000 îles, nous prenons un bateau, puis un bus pour atteindre la frontière Cambodgienne que nous traversons à pied. Après les formalités nous prenons un autre bus pour Phnom Penh, la capitale du Cambodge, un long trajet...




Les Cambodgiens sont très agréables, nous sommes un peu plus sollicités qu'au Laos, mais sans plus.
Nous retrouvons les grosses chaleurs de l'Indonésie.

Nous visitons le Tuol Sleng, l'ancien centre de torture khmer rouge, transformé en musée du Crime génocidaire. C'est terrifiant... Intéressant, mais terrifiant... et indescriptible... C'est interdit d'y sourire, difficile à croire mais même pour moi ce n'est pas un effort à faire.




Pour nous changer les idées, nous allons voir le marché russe, plein de vie ! Ce ne sont pas des vendeurs russes ! Il porte ce nom car les russes le fréquentaient beaucoup.




Puis nous nous préparons à Angkor avec l'intéressant musée des Beaux Arts que quelques moines visitent aussi.


Voir les photos : Cambodge - Phnom Penh ]

Posté par LilicineRiton

Douceur de vivre à Don Det

Le 11/12/11, 12:59

91.89053684285715.653573214286




Nous terminons notre voyage au Laos en nous reposant sur Don Det. l'une des 4000 îles. Nous admirons la vue sur le Mékong, depuis nos hamacs, sur la terrasse de notre bungalow sur pilotis. Le lao whisky (alcool de riz) vient égayer la soirée...


Voir les photos : Laos - Don Det ]

Posté par LilicineRiton

Champassak, Wat Phou by bike

Le 08/12/11, 8:45

91.89053684285715.653573214286

Nous passons une journée à Champassak afin de visiter le temple khmer Wat Phou. Un avant goût d'Angkor. Nous nous y rendons à vélo, les selles ne sont pas très confortables, le chemin n'est pas très lisse et Eric a les genoux dans le guidon, mais le paysage est très beau ! Nous pédalons auprès de buffles, d'étangs et de parcelles cultivées.




Après 8 km nous arrivons à Wat Phou. Le site est très joli, après un grand bassin, une allée longe deux premiers bâtiments. Puis un escalier très raide sur la montagne nous mène au sanctuaire, décoré de sculptures hindoues et abritant une statue de Bouddha.


Voir les photos : Laos - Champassak ]

Posté par LilicineRiton

Cascades à Paksé

Le 07/12/11, 16:18

91.89053684285715.653573214286

Nous faisons une escale à Vientiane, la très calme capitale avant de prendre un bus de nuit pour Paksé dans le sud. Il est moins moderne que celui que nous avions pris au Vietnam, les couchettes sont en fait des matelas pour deux, dans des compartiments ouverts, c'est plutôt petit, surtout quand on fait 1,93m ! Mais finalement nous dormons assez bien.

Paksé est une petite ville, un bled, où il n'y a pas grand chose ! Pour nous rendre au plateau des Bolovens, au kilomètre 38, voir des cascades, nous prenons un tuk tuk collectif, une sorte de camionnette dont l'arrière est aménagé avec deux bancs dans la longueur, sous un toit, mais ouvert à tout vent !




Nous prenons un chemin de terre enivré du parfum des fleurs de caféiers qui le borde. Il nous mène à la jolie cascade de Champee.




Puis nous traversons la route pour admirer les plus grandes chutes d'eau du Laos : Tad Fan. Nous ne sommes pas bousculés par les touristes, nous sommes trois ! Une bruine s'est mise à tomber et un brouillard nous cache entièrement la vue, mais il se dissipe peu à peu et les belles cascades nous apparaissent.


Voir les photos : Laos - Pakse ]

Posté par LilicineRiton

Un bungalow à Nong Khiaw

Le 03/12/11, 6:26

91.89053684285715.653573214286

Nous prenons un minibus pour Nong Khiaw, un village un peu plus au nord (non loin de Pakmong, indiqué sur la carte).
Le village est divisé par la Nam Ou et relié par un pont. Pour accéder sur l'autre rive, où se situe la plupart des gesthouses (petits hôtels), nous traversons la première partie du village sur un chemin de terre. Des travaux sont en cours pour l'assainissement (ou l'évacuation d'eau), le chemin est creusé en deux endroits et nous devons donc descendre dans le trou et escalader un gros tuyau pour poursuivre notre route !




Nous nous logeons dans un bungalow donnant sur la rivière (le notre c'est un des plus simples, mais moins chers, au fond à gauche)




Nous partons, le lendemain pour une petite randonnée, nous traversons des villages aux bungalows sur pilotis. Les enfants nous font coucou et nous saluent tous d'un "Sabadi" (bonjour), un grand sourire aux lèvres. Plus loin, notre route est coupée par une rivière, nous observons de jeunes pécheurs harponner quelques poissons.


Voir les photos : Laos - Pakmong ]

Posté par LilicineRiton

Tourisme serein à Luang Prabang

Le 02/12/11, 6:13

91.89053684285715.653573214286

La ville la plus touristique du Laos, se révèle très calme et ses habitants gentils et discrets. Les scooters ralentissent même pour nous laisser traverser, ça nous change ! No stress ! Au restaurant, du coup, il faut parfois être un peu patient pour avoir son plat, mais c'est bon !

Nous visitons un premier temple, puis le Palais Royal décoré notamment d'une belle mosaïque en verre (pas de photo c'est interdit !), son temple, lui, est très chargé en dorures.




Le lendemain, nous nous rendons sur les bords de la Nam Ou, un affluent du Mékong, dans un village d'éléphants, quelques caresses et nous prenons un bateau pour la très jolie cascade de Tad Kouang Si.




Nous rentrons ensuite en kayak jusqu'à Luang Prabang, environ quatre heures au milieu de magnifiques paysages !




Après la Nam Ou, le Mékong, avec les grottes de Pak Ou, lieu de pèlerinage bouddhiste, les gens y amenant une statue de Bouddha au nouvel an, la première grotte en est remplie.




Devant la deuxième grotte, un gros Bouddha siège. Selon la légende il était tellement courtisé par les femmes que cela troublait sa méditation, il a prié les dieux afin de devenir moins attirant, il se fit donc offrir sa bedaine ! En voilà une bonne excuse !




Mais le plus intéressant c'est surtout l'environnement car les grottes sont creusées dans une falaise qui surplombe le Mékong, on se sent tout petit dans notre bateau !




Nous partons ensuite pour Nong Khiaw (voir le post suivant) et à notre retour nous allons admirer la vue sur Luang Prabang au Mont Phousi, puis boire une Beerlao sur le bord du Mékong.


Voir les photos : Laos - Luang Prabang ]

Posté par LilicineRiton
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr