Périple en Asie

La grouillante Hanoi

Le 24/11/11, 16:48

91.89053684285715.653573214286




Nous arrivons à 8h à Hanoi (2h de retard...) et malgré nos belles couchettes (le bus secoue quand même plus que le train ! ) nous aurons besoin d'un peu de repos pour récupérer.
Nous logeons dans le vieux quartier, fait de petites ruelles qui ne sont pas piétonnes, le flot de scooters font donc de toute balade, une horreur... Comme ailleurs, le piéton n'est pas prioritaire - plus t'es gros, plus tu peux t'imposer - et comme ailleurs aussi, il faut oublier les trottoirs qui ne servent que de parking à scooter, aux étals de resto de rue et aux gens qui attendent on ne sait quoi, sur de petits tabourets en plastiques ! Comme ailleurs donc, mais ailleurs, les rues sont beaucoup plus larges !




Nous visitons le musée d'histoire du Vietnam, intéressant mais un peu austère (en même temps après avoir vu le musée d'histoire de la ville de Berlin, tout musée d'histoire me paraîtra fade !)
La prison est mieux mise en valeur. Les révolutionnaires communistes y étaient enfermés et torturés par les français à l'époque de l'Indochine. Des américains y ont été enfermés plus tard, des photos les montre souriants, jouant aux échecs, recevant des lettres et même des cadeaux... La belle vie quoi ! La propagande communiste fait peur... Seule une partie de l'histoire est racontée...

Nous nous rendons également au temple de la littérature, en l'honneur de Confucius (philosophe chinois). Il est joli, mais nous en avons cumulés plusieurs, et ils commencent à se ressembler tous !




Nous partons ensuite pour la mythique Baie d'Along, cette fois on se la joue en solo ! Nous louons un bateau rien que pour nous ! Au moins nous établissons l'itinéraire que nous voulons et pas d'arrêts forcés pour nous vendre des perles ou je ne sais quoi ! Malheureusement le temps n'est pas avec nous, c'est sous la pluie que nous découvrirons les nombreux et majestueux îlots de toutes formes. Mais c'est beau quand même !




Nous ne sommes pas fâchés de quitter le Vietnam, nous partons demain pour le Laos, nous espérons que les gens y seront plus aimables...

Voir les photos : Viêt Nam - Hanoi ]

Posté par LilicineRiton

Impériale Hué

Le 18/11/11, 10:20

91.89053684285715.653573214286

Nous trouvons un petit hôtel sympa dans une ruelle calme près du quartier touristique. Nous sommes accueillis avec une gentillesse incroyable, je fais de la pub parce que depuis le début de notre séjour au Vietnam, nous constatons que c'est rarissime... c'est le Phong Lan Guest House (juste à côté du Halo Guest House du routard).




Les deux jours suivants nous visitons d'abord la cité Impériale. C'est assez grand, malheureusement une partie a été détruite (incendie...) - et ce qui reste n'est pas suffisamment entretenu - mais nous parcourons malgré tout de beaux et intéressants bâtiments.




Le lendemain nous partons en scooter pour le tombeau de Tu Duc. Le site paysager est très joli, c'est moins grand que la cité impériale, mais nous avons beaucoup appréciés l'atmosphère sereine et mystérieuse qui y règne.



Voir les photos : Viêt Nam - Hue ]

Posté par LilicineRiton

Très rapidement, Hoi An

Le 15/11/11, 10:11

91.89053684285715.653573214286

Joli port touristique, heureusement c'est la basse saison, sinon ça doit vraiment prendre des allures de Mont Saint-Michel au mois d'août ! Nous visitons notamment une vieille maison née du mélange des architectures chinoise, vietnamienne et japonaise; et des temples chinois.




Le lendemain nous fuyons la pluie arrivée pendant la nuit. Nous préférons ne pas nous attarder car les inondations sont très fréquentes, obligeant les habitants à monter les meubles dans les étages. Il y a 6 jours, il y avait 1,50m d'eau.

Voir les photos : Viêt Nam - Hoi An ]

Posté par LilicineRiton

Les Hauts-Plateaux, première halte à Dalat

Le 14/11/11, 11:44

91.89053684285715.653573214286




Petite ville charmante en altitude, nous nous y baladons agréablement le long du lac. Loin des milliers de scooters de la ville, l'air est plus pur. Ce n'est par contre pas très dépaysant, on se croirait presque dans les Alpes, si ce n'étaient les très kitchs pédalos-cygnes ! Où se cache Mary Poppins ?!

Deuxième halte : Buon Ma Thuot, plus au nord, sans grand intérêt, mais la route pour s'y rendre est très jolie : horizon de rizières. Elle est par contre mauvaise (de la piste sur une partie) plus de 5h pour 60 km ! De là nous prenons un vol pour Hoi An sur la côte.

Voir les photos : Viêt Nam - Dalat ]

Posté par LilicineRiton

Arrivée au Vietnam : Hô Chi Minh Ville

Le 09/11/11, 11:36

91.89053684285715.653573214286




La ville est étendue et plutôt moderne (comparée à l'Indonésie !). La nourriture change aussi, c'est plus varié, bon mais parfois un peu étrange ! Les gens fument moins mais boivent plus, ça tombe bien ! Nous pouvons trouver un peu plus fort que la Bintang (bière indonésienne... légère ! )
Nous visitons un peu la ville: le marché, le quartier chinois...




Nous découvrons également les souterrains de Cu Chi, où s'étaient réfugiés les gens pendant la guerre. C'est vraiment très étroit et très bas de plafond, ils donnaient sur des pièces plus grandes, notamment une cuisine disposant d'un système d'aération vers la surface pour évacuer la fumée.

Nous sommes par contre déçu par notre tour sur le delta du Mékong. C'était plus simple et plus économique de passer par une agence, mais nous nous sommes retrouvés, entre une dégustation de thé au miel et une de bonbon à la noix de coco, dans un embouteillage de touristes en barque (ayant pris soin de se coiffer du chapeau vietnamien), pas très intéressant...!




Après l'éternel sourire des Indonésiens, nous trouvons également les Vietnamiens assez froids, mais peut-être est-ce de la réserve...

Nous partons vers les hauts plateaux afin d'éviter la route côtière plus touristique.

Voir les photos : Viêt Nam - Ho-Chi-Minh-Ville ]

Posté par LilicineRiton
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr