Le tour de nos 30 ans

Un nouveau blog...

Le 30/11/09, 11:38

81.772393215.326277766667

Bonjour à toutes et à toutes,

vous avez commencé à suivre notre périple depuis quelques semaines sur notre blog précédent.
Nous avons eu pas mal de retours sur l'apparente difficulté à utiliser le blog.De notre côté, nous avions pas mal de soucis pour charger les photos, quand le site voulait bien fonctionner.
On a un peu hésité car cela entraine pas mal de boulot mais nous avons donc décidé de repartir de (presque) zéro sur enroutes.com ! Bon, nous aussi le S à la fin de routes nous a surpris mais on a compris l'image Smile

Maintenant il va falloir apprendre à utiliser ce site. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques.
Merci de vos messages, ça fait vraiment plaisir quand on en découvre un nouveau.

Nous revenons d'un petit tour dans la baie de Nha Trang où nous avons pu profiter d'un petit moment de soleil pour bronzer.

Vous êtes prêts? Alors, en route(s)! Se marre

Posté par pimpim

Hué ou la ville impériale

Le 28/11/09, 13:42

81.772393215.326277766667

Nous arrivons à Hué par le bus de nuit après 13 heures de trajet. Cela devient une habitude.
Et il pleut...munis de nos capes de pluie,nous décidons de braver les intempéries en enfourchant les vieux vélos fournis par l'hotel et nous dirigeons vers la vieille ville.

Hué est l'ancienne capitale impériale du Viêt Nam. Elle est située au centre du pays, juste au sud du fameux 17e parallèle, non loin de la mer. Le fleuve Sông Hương (rivière des Parfums) le traverse et sépare la vieille ville au nord de la cité moderne au sud. Hué vit essentiellement de la pêche et du tourisme.

Le fait qu'elle ait été capitale impériale du Viêt Nam, l'aristocratique culture de la cour mandarinale, la finesse de sa poésie et son agilité intellectuelle donnent à Huê un caractère particulier.

Dans le complexe de temples, il y a de très belles choses et d'autres un peu moins belles car les Américains ont envoyé quelques bombes dessus il y a 30 ans.

Nous restons plusieurs heures à visiter les différents temples car le site est grandiose ("Amaaaazing" comme on dit à New York)
Evidemment, meme sous la pluie, le saut a été réalisé.

Certains temples font l'objet d'une rénovation intensive.

Pendant la visite, nous croisons de très nombreux groupes de francais.
Nous repartons du site des images pleins la tête et les pieds mouillés...le rhume n'est pas loin.
Du coup, nous décidons de quitter la ville le lendemain pour nous diriger vers Hoi An.
5 heures de bus, on y va?

Nha Trang

Le 28/11/09, 12:51

81.772393215.326277766667

Vendredi 27 novembre, nous prenons le bus de nuit à destination de Nha Trang. La durée du voyage est de 12 heures et nous les effectuons sans trop de problème. Seul incident, au réveil, je me rends compte que mes lunettes sont tombées sous la couchette de mon voisin et que les carreaux ne sont plus attachés à la monture. Pas de stress, on a deja connu cela au Laos et les opticiens réparent ce souci assez rapidement en général. Nosu trouvons un hotel sans difficulté car la ville en regorge. Il est 7h du matin. Nous partons à l'assaut de la ville sous un soleil de plomb. Cela change des jours précédents.
Notre déjeuner est pris dans un resto franchouillard "Le petit bistro". Attablés devant un confit de canard et un tournedos, nosu reprenons quelques forces!
La visite de la ville se fait avec Séverine, une francaise que nous croisons regulierement depuis le nord Laos. Les lunettes sont réparées en 10 minutes et nous décidons de terminer la journée à la plage. L'eau est délicieuse malgré quelques vagues. Face à la plage, un hotel porte une banderole géante "Merry Christmas" ornée d'un Pere Noel géant. Ah oui, c'est vrai que nous sommes presque en décembre.
C'est depuis l'hotel que je vous écris en ce moment. Il est l'heure d'aller diner.

Hoi An 4ème jour

Le 26/11/09, 12:29

81.772393215.326277766667

Pour cette avant-dernière journée sur Hoi An, nous avons décidé de visiter la ville en profondeur.

Phuong part en visite guidée pendant que je décide de trouver un bouquiniste pour échanger les livres que nous avons déjà lus.
Après cette journée agréable, nous décidons de diner dans un restaurant local, à l'écart du centre touristique. L'expérience sera des plus malheureuses. Tout d'abord on se rend vite compte que le menu en vietnamien a des prix inférieurs à celui écrit en anglais.Phuong maitrisant la langue, cela ne plait déjà pas trop aux serveurs qui pensaient tranquillement nous surtaxer pour le poulet rôti que nous commandons. Hélas, le poulet ne viendra jamais mais à la place on nous sert par 2 fois un poulet à la citronnelle. Malgré nos protestations, la situation ne change pas. Nous partirons sans manger le poulet mais heureusement nous n'avons rien payé. Du coup, nous sommes allés prendre un verre dans un café très sympa où nous avons pu évacuer notre colère en jouant au billard et boire quelques verres de martini, mojito, bières.

Aujourd'hui, c'est le 1er jour de notre blog sur ce site. L'hébergeur précédent n'ayant pas donné satisfaction, nous avons transféré nos données sur ce site. Je me suis attelé à la tâche afin de rattraper le cours de notre voyage

Voir les photos : Viêt Nam - Hoi An ]

Halong Bay 3eme jour...

Le 20/11/09, 16:55

81.772393215.326277766667

Retour à Halong en bateau, il fait très très froid dans le bateau.
Au passage nous apercevons les rochers symboliques d'Halong, les Coqs de combat

Déjeuner dans un hôtel à Halong avec tous les groupes de touristes
retour vers Hanoi, on fait part de notre mécontentement quant à l'organisation de notre séjour à la baie d'halong à notre guide, ce fut le 3ème du séjour, il n'en a cure. À notre retour à l'hôtel, on a regardé dans la brochure, certaines activités ont été tout simplement supprimées du programme. On s'est plaint auprès de l'hôtel qui avait réservé, auprès de l'agence qui avait organisé, cette dernière a consenti à nous rembourser une partie, mais le mal était fait, l'agence a un peu gâché notre tour à la baie d'halong...on a fait les bouche-trous pendant 3 jours, on a été trimballé de groupes en groupes. Donc un conseil, si on vous dit que le programme est inversé, refusez, sinon vous allez servir de bouche-trous à différents groupes et passer beaucoup de temps à attendre dans les bus.
La météo n'était pas avec nous mais les paysages restent sublimes.

Voir les photos : Viêt Nam - Halong Bay ]

Halong Bay 2eme jour...

Le 19/11/09, 16:51

81.772393215.326277766667

Après un énorme petit-déjeuner, c'est reparti pour un tour de bus, direction Cat Ba harbour, soit à 30km de là.
On récupère tous ceux qui ont dormi dans le bateau, 15km à nouveau de route pour faire un trek dans le parc national de Cat Ba. Montée difficile mais rapide, donc sympa. Arrivés au sommet, on peut monter dans une tour métallique assez vertigineuse. Vue magnifique sur les montagnes de Cat Ba.

On reprend le bus pour se retrouver dans le même hôtel que la veille pour y déjeuner. On fait la connaissance de Ingrid, Matt et André, un couple d'austro-anglais et le père, très sympatiques.

Temps libre: 2h à Cat Ba, promenade et bain de soleil sur la plage.

On reprend à nouveau le bus pour aller au port de Cat Ba, attente d'une heure au moins d'un petit bateau qui nous largue dans un plus grand bateau qui se dirige vers l'endroit du kayaking. Il est 17h30, la nuit commence à tomber,

et hop tout le monde dans l'eau pour faire du kayak de nuit, 20 minutes, top chrono, les gros bateaux passaient sans nous voir en kayak, pas top du tout.

On arrive enfin à notre bateau, le christina cruise, à 18h30, ça tombe bien c'est l'heure du dîner: crevettes, poisson grillé, riz... très bon. On tente d'attraper quelques poissons pour le petit déjeuner, mais la pêche fut infructueuse.

Notre cabine de bateau est top!

Halong Bay 1er jour

Le 18/11/09, 16:43

81.772393215.326277766667

le bus vient nous chercher pour la baie d'halong.
Le propriétaire de l'hôtel me prévient le matin que le programme a changé, la première se fera à l'hôtel et la deuxième dans le bateau, juste une inversion, cela ne semble pas gravissime...
arrivée vers 12h30 à Halong,

on embarque dans un bateau, déjeuner à bord, assez bon: poisson grillé, légumes, riz...croisière dans la baie, assez grandiose.

Visite au passage d'une grotte sans grande importantce, elle a été tellement aménagée qu'elle semble artificielle. Retour sur le bateau, le guide nous annonce qu'on sera débarqué prochainement, on n'a pas le même tour que les autres, on nous emmène dans l'hôtel 3 étoiles alors que tous les autres restent sur le bateau, ils feront du kayak alors que nous attendrons gentiment le bus qui nous amène à l'hôtel à la ville de Cat Ba.
Snif...mais nous profitons cependant du paysage.

dîner et dodo. L'hôtel était pas mal et le dîner non plus.

Voir les photos : Viêt Nam - Halong Bay ]

Traversée Laos-Vietnam

Le 12/11/09, 5:25

Réveil à 5h, petit bateau pour traverser rive à 5h50, départ bus 6h30
le bus fait partie d'une compagnie vietanmien, tout le monde est viet dans le bus, on sent la frontière approcher.

Une longue route, terre + cailloux, un magnifique paysage montagneux, une longue longue route pour arriver sortir du Laos, pas de souci majeur à la douane laotienne hormis qu'ils ont cherché mon nom sur une liste de recherchés vietnamiens et que j'ai eu droit à l'interrogatoire alors que les autres porteurs de ce petit passeport bordeaux n'y ont pas eu droit. Ma tête de citron ne joue pas en ma faveur sur ce coup. Ensuite 6km de no man's land, toujours terre + cailloux et j'ai oublié de précisé que la route était en lacet. Arrivée au poste de frontière du Vietnam. Prise de température dans l'oreille par un douanier, certainement pour la grippe A, et nombreux tamponnages, c'est beau l'administration...aucun souci pour nous, sauf pour deux suisses qui n'avaient pas un visa qui commençait à la bonne date. On est le 12 nov et le leur commence le 17 novembre. Pour 5 jours, ils ont été renvoyés en taxi (30$ au passage) dans la zone de no man's land pour 3 jours. Oui il faut préciser qu'ils auraient accepter 2 jours d'avance mais pas 5...no comment. J'espère pour eux qu'ils ne vont pas trop s'ennuyer car il n'y avait vraiment rien dans cette zone.
Arrivée à Dien Bien Phu vers 12h, on meurt de faim, on mange un pho dans le premier resto trouvé avec d'autres personnes du bus, on dormira dans la guesthouse d'en face. Avant le coucher du soleil on a le temps de se promener un peu dans la ville mais tout sera fermé lors de notre passage, le musée de la guerre. Dien Bien Phu semble être restée bloquée à ce fameux 7 mai 1954. on mange un banh cuon ce soir là, assez bon.