Vietnam Thailande entre soeurs

Départ....

Le 19/02/12, 4:30

69.62231063333327.9034191

Je veux pas repartir de Hoi An..........................

Cours de cuisine

Le 18/02/12, 14:30

69.62231063333327.9034191

19h, en terrasse, un verre de vin de Dalat à la main...qu'elle est dure la vie en vacances!
Ce matin j'ai été récupéré nos fringues faites sur mesure...je me suis lâchée: 3 robes, 2 tops! Severine a réussi je ne sais comment à être raisonnable et ne s'est fait faire qu'une seule robe!!!!
Nous avions booké avant hier une demi journée de cours de cuisine, ce qui fait que nous avons déjeuné tôt pour être au Hai Café dès 13h15.
Au programme de la demi journée (545 000 dongs soit 20.50€), visite du marché, que nous effectuons avec un couple de jeunes hollandais, deux retraités anglais et un avocat new yorkais. Nous nous faisons expliquer les fruits, légumes,comment choisir une bonne viande ou un bon poisson...
Ensuite, tout le monde embarque pour une mini balade de 30mn en barque locale jusqu'au restaurant où nous allons apprendre à cuisiner.
Nous découvrons d'abord leur jardin aromatique et nous installons ensuite pour la démonstration de cuisine, faite par un chef avec beaucoup d'humour.
Il nous montre d'abord comment faire un plat et ensuite chacun se met derrière la table pour faire sa propre portion, que nous dégustons ensuite (Sev et moi avons eu droit à double part, le chef devait nous avoir à la bonne car il venait nous donner sa part à chaque fois!!!)
Au menu: salade de fruits de mer servie dans un ananas,fabrication des galettes de riz, rouleaux de printemps aux crevettes, crêpes de Hoi An et ratatouille locale d'aubergine (à la citronelle) (oui vous avez bien compris j'ai ENCORE mangé des légumes!en même temps pas le choix, fallait bien faire impression devant mon voisin de table, le petit avocat new yorkais avec qui il ne m'aurait pas déplu de passer plus de temps...New York au lieu de Barcelone ca pourrait être bien non?)
Nous apprenons même à faire une déco d'assiette à base de tomate et concombre...enfin ca, c'est pas gagné pour le refaire (et attention, je n'ai pas dit non plus que j'allais refaire les autres plats une fois de retour! Razz )!
Et voilà encore une journée vite passée, et déja le départ demain soir...direction Hanoi pour une nuit avant de repartir sur Bangkok, où je l'espère le soleil nous attend!
Cela va faire bizarre de revenir dans une métropole après le calme de Hoi An, où les gens sont si gentils et souriants...ce soir en rentrant à l'hôtel l'une des dames à commencé à nous prendre par le bras, en nous disant de rester etc...certes il y a là dedans une part de "commercial", mais c'est aussi agréable ce contact avec les gens, ce rapprochement...

Notre journée shopping à Hoi An

Le 17/02/12, 16:57

69.62231063333327.9034191

Me voilà soulagée...de pas mal de billets dans le porte feuille! lol
Hoi an avec ses 600 boutiques est un enfer pour la bourse!
Nous avons passé toute la journée à écumer les boutiques...LA technique de négociation à connaitre: commencer par un contact tactile (toucher le bras), continuer avec quelques grimaces, parsemer quelques sourires, et on finit par recevoir une tape sur les fesses pour cloturer le deal!
Fringues sur mesure, lampions etc on a tout fait aujourd'hui...
Et pour se délasser après tous ces efforts massage et maunucure pendant 2h30!!!
ok la partie détente se continueà 22h avec un verre de vin de Dalat à la main pour moi et une Saigon beer pour Severine!
Bisous à tous

Infos pratiques

Le 17/02/12, 16:54

69.62231063333327.9034191

Quelques infos sur les endroits où nous sommes allées:
Hanoi
Camelia Hotel 2: 300 000 dongs la nuit en négociant, attention rajouter 10% de taxes
Bien, grande chambre propre, un peu au nord de la vieille ville mais au calme
Accueil laissant à désirer par moment, mais en même temps il ne s'agit pas d'un hôtel grand luxe!

Restaurant Cha Ca, dans la rue du meme nom: à tester absolument!!!!Sorte de fondue de poisson chat typique de Hanoi

Avi Airport Hotel: à déconseiller sauf si vous n'avez pas le choix! Hôtel à 5mn en voiture de l'aéroport, bon accueil, mais ce sont là les seuls points positifs...enfin, si vous aimez dormir sur un matelas ressemblant à un sommier vous pourriez apprécier!

Hoi An
Hoa Binh Hotel: 370 000 dongs sans petit dej mais taxes incluse
Pas trop de nego possible sur cette ville
Chambre correcte mais vue sur un mur comme la plupart des hotels dans le centre

Hoi An Day Spa:
excellent!!! Pas donné, 12 dollars une heure de massage, mais cela vaut le détour

Hoi Café:
Plats fins, bien présentés, service agréable et cadre sympa...
Ils proposent aussi des cours de cuisine très bien faits, 3 formules différentes (2h, demi journée ou journée entière)
La demi journée coûte 20€50 et inclut un verre d'accueil, le cours avec 4 plats différents, la dégustation et une balade en barque

Bangkok
Trang Hôtel:
très bonne adresse, à 15/20 mn à pied de Kao San road. Belle piscine, terrasse super agréable, chambres propres et spacieuses, personnel agréable. Par contre prix élevés (30€ la nuit), et à réserver via Agoda, sinon le tarif double!

Artur Restaurant
Génial, excellent...rien à redire à quelque niveau que ce soit...ancien chef décoré par plus de 12 étoiles michelin qui a monté son propre resto...pas donné (40€ avec un plat un cocktail), mais mise en bouche offerte, verrine et madeleines également au dessert...et vraiment un dîner digne d'un repas dans un 4 étoiles minimum!

Arrivée à Hoi An

Le 16/02/12, 16:59

69.62231063333327.9034191

Nous voici donc arrivées à Hoi An, centre du pays...à la sortie de l’avion déjà 24º à 09h30 ce matin, là où nous étions habituées à nos petits 18º de Hanoi! Wink
Là encore dès la sortie de l’avion il nous faut nous remettre dans le bain de la négociation...on nous propose 25 dollars le taxi pour 35km de route, mais j’ai repéré sur internet que ce trajet n’en vaut pas plus de 16! Nous passons donc successivement de taxi meter, à 500 000 dongs, pour enfin arriver (en moins de 2mn montre en main) aux 320 000 dongs souhaités...ah ces vietnamiens! En meme temps on ne peut leur en vouloir de tenter leur chance!
Nous arrivons ensuite à Hoi An où une nette difference se sent...j’adore cette ville, cette impression de tranquilité, ce cadre si romantique avec ces petites maisons toutes décorées de lampions, ces belles couleurs...
Pendant que je cherche un hotel Severine reste à apprécier un café sur les berges de la rivière et une fois ma misión accomplie nous filons vers l’hôtel Hoa Binh, 380 000 dongs la nuit...chambre sans prétention mais dans le centre et avec une piscine couverte.
L’après midi est dédiée au shopping, car et oui, nous sommes au paradis du shopping...fringues, sacs et chaussures sur mesure à chaque coin de rue!Il y a plus de 600 boutiques dans ce minuscule village! Ce moment shopping est aussi l’occasion d’échanger paroles, sourires, et tapes sur les fesses avec les locaux...nous verrons demain le résultat de nos négociations et essayages!
Ah oui à mentionner aussi notre déjeuner au Hai Café, où pour moins de 5€ nous dégustons de bons petits plats dans un cadre poétique...à la suite de quoi nous avons souscrit un cours de cuisine...Hey oui nous serons bientôt les pros des springrolls et claypots vietnamiens!
Enfin pour cloturer cette journée...longue car debout depuis 5h ce matin (d’ailleurs petite deception, nous n’avons pas réussi à voir le Tai Chi matinal, il n’y en avait pas sur la place à côté de chez nous, tout juste quelques hommes effectuant leur gym matinale) ...nous dinons à coté de l’hotel où nous sympatisons avec une petite jeune fille qui effectue à 26 ans son 1er voyage en Asie et en solo...
Ah, pas de photo aujourd’hui...trop occupée au shopping au début et de la pluie ensuite! A ver si tenemos suerte mañana!

Voir les photos : Viêt Nam - Haiphong ]

La Baie d'Halong

Le 15/02/12, 15:50

69.62231063333327.9034191

Ca y est nous voilà de retour à Hanoi pour une dernière nuit avant le départ vers Hoi An (réveil prévu à 5h demain matin aïe!)
Nous venons de passer 2 jours sur la Baie d'Halong absolument magnifiques, et vu le temps au départ c'était pas gagné!!!Nous sommes parties hier matin vers 8h30 de l'hotel, en mini bus, et arrivées au port 4h plus tard...au final notre formule "supérieure" s'avère être comme je le pensais casi la même que la formule standard, mais bon, 43€ pour une excursion pareille repas inclus, c'est pas super cher non plus!
Nous avons embarqué sous un temps brumeux, comme depuis notre arrivée au Vietnam, et coup de bol, le soleil s'est levé au fur et à mesure, ce qui nous a permis de faire du kayak, un tour de barque également pour Séverine, et de nous mettre à prendre le soleil sur le toit du bateau Razz
Nous avons aussi eu la chance de tomber sur un bon petit groupe, assez hétéroclite (des argentines, des hollandais, danois, etc), au total 16 personnes. Nous sommes même tombées sur un malouin!
La baie d'Halong n'a pas changée depuis 14 ans, elle dégage toujours cette même magie, c'est incroyable...
Nous avons ensuite passé une nuit calme sur le bateau et sommes rentrées en fin d'après midi..retour à l'agitation d'Hanoi et son concert intempestif de klaxons.
Enfin direction une école de restauration francaise ce soir (la Song Thu Training school) pour cloturer notre séjour dans le Nord, une bonne petite adresse avec des apprentis serveurs un peu maladroits mais super attendrissants!
Et sur ce 21h il est temps pour nous de dormir afin d'être prêtes pour un reveil plus que matinal demain
Buenas noches Se marre

Voir les photos : Viêt Nam - Haiphong ]

Dernier jour à Hanoi

Le 13/02/12, 18:11

69.62231063333327.9034191

Et voilà, il est 22h45, et notre dernier jour à Hanoi s'achève!
Après une matinée shopping, nous avons rejoint la famille pour un déjeuner dans un boui boui local (chose inespérée au vu de la réticence de tonton et tata!), absolument excellent!
Ensuite avec Nanou nous nous dirigeons vers le Temple du lac de l'épée restituée pour effectuer des prières pour papa...moment émouvant.
La fin d'après midi est plus calme et nous faisons nos aux revoir à la famille avant de nous diriger vers le centre ville pour un apéro sur le toit du City Hall qui donne une belle vue sur le centre.
Apres cela RDV avec Tu pour un diner typique: Cha Ca...il s'agit d'une fondue de poissons chat, qui se mange avec du vermicelle, des "algues", et du nuoc mam de crevette...je n'avais encore jamais gouté ce plat malgré 2 autres sejours à Hanoi, et c'est dommage car c'est excellent!Ce plat est même tellement connu qu'une rue en porte dorénavant le nom!
Pour cloturer le diner, nous nous installons sur des tabourets dans la rue, comme le font tous les viets, pour manger du Che...dessert un peu spécial je dois l'avouer: riz gluant garni de haricot jaune, haricots rouges sucrés autour, ainsi que des grains d'un fruit de la famille du manioc, le tout agrémenté d'un lait de coco...Original! (et oui, j'ai mangé des légumes!)
Sur ce c'est fini pour aujourd'hui, il nous faut faire les sacs car demain nous partons 2 jours sur la baie d'Along...et donc pas de nouvelles pendant 2 jours! Razz

Gialam

Le 12/02/12, 17:59

69.62231063333327.9034191

Aujourd'hui nous sommes parties, en famille, à la recherche de la maison où Nanou a vécu et où papa est né...après une bonne heure de recherche nous avons retrouvé le lieu, qui évidemment en 60 ans avait bien changé, mais une dame nous a confirmé que c'était bien cette maison et nous a même invité à rentrer dans ce qui est dorénavant sa maison...
Après ces émotions nous avons passé Severine et moi un après midi plus relax, et nous sommes notamment accordées notre 1er massage...70mn de relax total pour moins de 8€ pourboire inclus!
Et sur ce fini pour aujourd'hui car demain est une longue journée...dernier jour sur Hanoi avec au prog: gym matinale a 6h du mat si nous arrivons à nous lever, shopping, adieux à nanou qui rentre en France, et diner typique avec Tu.

Arrivée à Hanoi

Le 11/02/12, 17:51

Hello,

bon voilà après un voyage "mouvementé" pour ma part nous voici enfin arrivées depuis hier après midi à Hanoi...où nous sommes aussi en plein hiver mais bien loin des températures négatives européenne, bien que cela ne soit pas non plus les chaleurs auxquelles j'avais été habituée auparavant (18º).
Alors, quelques mots sur le voyage...Malaysia Airlines, 5 étoiles...mmmm....why not? mais dans mon cas cela a plutot été: TV qui ne marche pas, changement de siege, hotesse qui me renverse de l'eau dessus...et au final ai dû aider à passer une annonce au micro en francais (bon ok ca c'etait plutot cool!)...Bref les aléas des voyages!
Enfin après 18h de voyages, et peu d'heures de sommeil nous sommes arrivées à l'aéroport d'Hanoi où nous avons partagé notre 1er taxi avec un petit neo zélandais venu passer 3 mois ici, et a en juger par son comportement, super excité de ses graaaaaandes vacances!
Comme je le pensais le taxi nous a déposé dans un autre hotel que celui que j'avais repéré, truc classique ici! et nous voilà donc au Camellia 2 au lieu du Camellia 6! L'hotel n'est pas mal mais un peu éloigné du centre...ce qui vaut peut être aussi bien vu l'agitation permanente et la pollution en centre ville!
En plus on ne paie pas super cher (encore moins que prévu au budget)...au lieu de 25 dollars annoncés, nous voilà rendus à 300 000 dongs petit dej inclus (soit 10.50€)!Vive les négo vietnamiennes! Razz
Nous avons ensuite profité de notre après midi pour prendre quelques infos sur la baie d'Along et pour nous balader dans la vieille ville...où Severine a testé son 1er café local! Smile Cette 1ere après midi a été pluvieuse et fraiche, j'espère qu'il fera meilleur les autres jours!!!!
Enfin en fin d'après midi nous avons rejoint mon oncle, ma tante et ma grand mere à leur hotel, et profité d'un diner ensemble...des banh cuon enfin!!! oui j'ai dû passer cet am une heure à chercher des banh cuon sans succès, donc soulagement au resto hier soir!
Sur ce je vais y aller...9h et ma marmotte de soeur dort encore!
Debouuuuuuuuuuuuut

1ère vraie journée à Hanoi

Le 11/02/12, 17:49

69.62231063333327.9034191

Après un décollage tardif de l'hôtel nous avons eu une journée plutôt bien remplie mais pleine de belles découvertes!
Ce matin visite d'un marché local puis balade dans les rues de la vieille ville où nous avons déjeuné dans un boui boui local...des banh coun typiques, accompagnés d'un thé et ceci pour 1€ par personne!!!!plutôt pas mal!
Cet après midi RDV avec Tu, amie d'une de mes collègues, qui nous a emmené voir une partie de la ville.
Début de la visite au Lac Ouest, avec la visite d'un temple, très joliment décoré, où nous avons vu le déroulement des prières faites après le Têt...
Ensuite direction une pagode au bord du lac, où des vietnamiens faisaient prières et offrandes pour les âmes errantes (personnes mortes en dehors de chez eux).
Il faut savoir qu'un temple est dédié à un génie ou un héros, il n'y a que dans les pagodes que l'on "honore" bouddha.
Ensuite direction le mausolée d'Ho Chi Minh et la Pagode au Pilier Unique...pagode construite par un mandarin suite à un rêve effectué où une "fée" issue d'un lotus lui promit un fils, qu'il eu peu après.Pour la remercier ce mandarin fit construire cette pagode en forme de lotus.
Enfin direction le Temple de la Littérature, 1ere école Vietnamienne, où chaque "docteur" a sa stèle construite sur le dos d'une tortue, animal sacré signifiant longévité. La tortue fait partie des animaux sacrés au même titre que la Licorne, le Dragon et le Phoenix.
A l'entrée du temple il y a un portail avec au dessus un cercle encadré par un rectangle...là aussi il y a une signification: il y a longtemps les vietnamiens croyaient que la terre était carrée et encadrait le ciel, lui rond...d'où cette construction! (qui a aussi un sens de ying yang)
En parlant de ying yang, l'exemple parfait en est le chiffre 3, 1er vrai chiffre impair pour eux, car mélange du 1, ying, et du 2, yang.
Pour finir, nous nous arrêtons auprès d'un stand de calligraphie vietnamienne où des parchemins nous sont fabriqué sur mesure, chacun avec un sens précis...et où Severine se fait prédire, de manière imprévue, un avenir positif par un célèbre calligraphe passant par là (tous les locaux lui demandaient leur avenir, mais c'est vers Sev qu'il est allé!!!)
Et sur ce, bonne nuit à tous! Demain journée chargée...direction le village où papa est né!