Destination Groenland

Suite et fin!

Le 12/07/13, 10:30

-2.179333036666751.197394966667

Après une escale à Houat (petite étape agréable), nous sommes repartis dans la brume vers la Vilaine...
Nous avons donc à contrecœur ressorti nos bottes et nos cirés!

Mais le temps a fini par s'améliorer, en approchant de l'embouchure de la Vilaine.

Nous avons remonté la rivière jusqu'à Arzal, ou nous sommes arrivés 15mn trop tard pour l'éclusage de 18h.
Pas grave, nous avons attendu 20h, puis nous avons continué notre chemin dans l'eau douce, au milieu des forêts et des hérons!

Arrivée à Folleux.
C'est fini!

Photos à venir sous une semaine!

Voir les photos : France - Port De Folleux ]

Groix

Le 09/07/13, 10:31

-2.179333036666751.197394966667

"Qui voit Ouessant, voit son sang
Qui voit Sein, voit sa faim
Qui voit Groix, voit sa joie."

Nous sommes donc joyeux, à Loc Maria, au Sud Est de Groix!

Frédéric a proposé hier soir de partir à 6h30, à cause des courants etc etc, mais devant mes soupirs et les cernes qu'il se voyait dans la glace, il a fini par décider que 0,5 nœuds de courant contraire, après tout, ce n'était pas grand chose.

Nous avons fait la grasse matinée (jusqu'à 8h30), puis nous sommes partis tranquillement vers le Sud.

La météo annonçait du Nord Est et un régime de brise côtière, c'est bien ce que nous avons eu... Avec, au passage entre les Glénan et la côte, un vent qui n'en finissait pas de varier en force et en direction (pour se mettre face à nous bien entendu!).

Nous avons enroulé et déroulé le génois au moins 4 fois en l'espace de deux heures !

Mais après les Glénan, ça s'est arrangé, et nous avons pu aller jusqu'à Groix, qui était quand même assez loin (nous sommes arrivés à 22h).

Nous avons vu un troupeau de globicéphales, près des Glénan! Frédéric n'en avait jamais vu en Bretagne, et moi je n'en avais jamais vu tout court.
C'est entre le dauphin et la baleine... Il y en a même un qui s'est approché et qui est passé sous la coque!
Mais ils sont assez sauvages et ne s'intéressent pas vraiment aux bateaux.

Nous avons également vu quelques dauphins, cela devient d'une banalité... Ils ne sont pas restés longtemps, il y avait beaucoup d'autres étraves à visiter!

Il faut dire que la Bretagne, en terme de plaisance, ce n'est ni l'Ecosse, ni l'Irlande...
Il y a sur l'eau des tas de bateaux, à moteur et à voile, et j'ai passé la moitié de mon temps de barre à éviter tous les voiliers que l'on croisait, tous tribord amure (et donc prioritaires).

Et Frédéric râle.
Les râleurs, ça me met de mauvaise humeur...

En tout cas, il fait beau, alors moi je ne me plains pas!
J'ai pu ranger gore-tex, thermolactyl, polaire i4 et autres technologies textiles, très utiles mais quand même encombrantes, au fond de mon coffre ; et sortir le short que j'avais emporté à tout hasard, sur les conseils de Michael.

Et malgré toute la crème solaire que j'ai mis, je suis aussi rouge qu'une bouée et je brille dans la nuit. Les navires risquent de me prendre pour l'entrée d'un chenal!

Voir les photos : France - Locmaria Groix ]

Traversée de la Manche

Le 08/07/13, 10:58

-2.179333036666751.197394966667

A part ça, la traversée... Fatiguante... J'étais un peu grognon sur la fin, la fatigue j'imagine. Au matin, le vent a forci, la mer aussi, je me tordais les poignets et les genoux sans réussir à garder mon cap, j'injuriais dans ma barbe Frédéric, son bateau, et sa maudite barre à roue qui me faisait faire des tours et des tours, un coup dans un sens, un coup dans l'autre...

Et hier soir, sur mon quart, on a hissé le spinnaker.
Le spi... C'est une grande, grande voile d'avant, qui peut remplacer le génois par vent faible au grand largue (pour un spi asymétrique).

Une voile susceptible : si l'on lofe un peu trop, elle fait des larmes.
Abattre un peu pour la consoler.
Lorsque vous avez trop abattu, elle se cache derrière la grand voile : pour la faire sortir de sa cachette, lofer jusqu'à la faire pleurer.
Et recommencer.

Alors voilà la théorie... En pratique, la plus petite houle détraque tout et l'on ne peut plus de fier à ces règles simples.

J'ai donc passé tout mon quart hyper concentrée, d'autant plus que si l'on fait une erreur de barre de plus de 10 degrés, elle se froisse et fait de grand claquements, si bien que tout l'équipage est au courant que le barreur est un incapable!

Ce qui m'a empêché de manger ma soupe et de voir le soleil de coucher dans mon dos...
J'étais grognon.

Et l'affalage n'a rien arrangé : il faut se mettre vent arrière, mais sans empanner... Évidemment, j'ai empanné parce que je ne suis qu'une débutante, Frédéric a râlé, je n'aime pas ça!

Heureusement, c'était la fin de mon quart, je suis allée me remplir l'estomac (sans oublier de verser la moitié de ma soupe sur ma couchette à cause d'un méchant coup de gîte) et dormir un peu.
Enfin, essayer, le vacarme d'Evinrude l'éolienne n'aidant pas.

Mais bon comme toujours, le soleil arrange tout, et quand il s'est levé sur un ciel sans nuages, tout allait mieux.

Nous avons quand même dû allumer le moteur un peu, parce que le vent menaçait de nous abandonner et de nous faire rater le moment favorable pour passer le fameux Raz.

Passé sans difficultés par ailleurs, dans des conditions favorables, il n'y a rien d'impressionnant.

Et voilà! Nous sommes arrivés à Audierne, après 27 heures de navigation. Épuisés. La sieste avant d'aller à la recherche de douches!

L'arche de Noé

Le 07/07/13, 10:32

-2.179333036666751.197394966667

Nous sommes donc partis dimanche matin, à peine 24h après être arrivés aux Scilly.

C'est un peu dommage de n'être passés qu'en coup de vent, ces îles sont vraiment magnifiques, et par ce grand beau temps, c'est sublime.
Bon, tant pis, je reviendrai!

Cap au 150, nous voilà en route pour la Bretagne!

Décider de l'heure du départ fut compliqué, car voyez-vous, il fallait partir peu après la pleine mer de Tresco (5:10, se lever à 4h ne nous réjouissait pas...), mais si l'on voulait passer Ouessant avec le courant favorable, et même continuer et passer le Raz de Sein dans la foulée, il ne fallait pas se présenter trop tôt.

Eh oui, les Raz, c'est ponctuel. Avant l'heure, c'est pas l'heure, après l'heure, c'est plus l'heure!

Bref les calculs de Frédéric se sont révélés juste, puisque nous avons fait la route espérée.

La traversée s'est bien passée, avec du vent et du soleil.
Pas beaucoup de cargos, quelques voiliers. Un bateau des Glénans qui montait aux Scilly.

Cette fois, pas de dauphins, mais nous avons eu un la visite d'un... Pigeon voyageur!

Je ne savais pas que cela existait toujours!

Un pigeon bien gras et bien dodu, la plume bien entretenue, s'est posé à côté de Frédéric, avec des bagues aux pattes.
Pas farouche, nous lui avons donné de l'eau et il s'est installé sur la banquette bâbord du cockpit.

C'était poétique, c'était mignon... Jusqu'à ce qu'il commence à ch... partout, et à essayer de rentrer dans le bateau!
(Tentative d'ailleurs couronnée de succès, qui m'a fait lui courir après dans tout le bateau pendant que Frédéric se tordait de rire à la barre)

Comme invité, on a vu plus poli.
Au bout de 5h, nous l'injonctions de se remettre en route, sans succès.
Il se mit à roucouler de manière menaçante, qu'est-ce qu'il a encore celui-là?

Et là, j'ai aperçu... Un deuxième pigeon, pareillement bagué!
Une pigeonne, plutôt, plus fine que notre compagnon.
Encore moins farouche, elle est montée sur mes genoux pour venir picorer ma bouteille d'eau!

Donc ces deux pigeons se sont installés dans un coin du bateau, et heureusement n'en ont plus bougés et ont continuer à fienter sur place. Nous avons réussi à sauver la banquette tribord!

Petit à petit, ils se sont endormis, blottis l'un contre l'autre... Ils étaient meugnons!

Nous n'avons pas essayé de lire le messages: Frédéric avait essayé dans le passé, ce n'étaient qu'une succession de chiffres et de lettres.

Au petit matin, ils étaient toujours là, alors que l'on longeait la côté depuis un moment déjà! Bande de paresseux!
On a bien compris, les pigeons voyageurs : oui, ils parcourent des kilomètres, oui, ils ont le sens de l'orientation... Tu parles!!! Ils abordent le premier bateau venu et roupillent jusqu'à l'arrivée, oui!

Frédéric à fini par les mettre dehors sans cérémonie, histoire de récupérer nos banquettes. On les a vite perdus de vue...

Voir les photos : France - Ouessant ]

Départ

Le 08/06/13, 10:55

08:03
Je suis dans le train pour Marseille Provence Aéroport.
J'ai déjà froid, ça commence bien...

Départ un peu tristounet, pas facile de partir, une fois de plus, sans Michael!
Mais un sac sur le dos et des chaussures de randonnée aux pieds, je retrouve ma soif d'aventure et me souviens pourquoi je pars.

C'est l'âge, ça fait douter (eh oui, presque docteur, ça fait vieux!)... Heureusement que j'ai commencé a voyager tôt sinon je ne ferais plus rien!

Enfin bref, donc me voilà partie, avec mes 20kg pile poil de bagage de soute et les 10kg pile poil de bagage a main, qu'on y ferait même pas rentrer un cure dents!