Destination Groenland

Mardi

Le 02/07/13, 10:43

On s'ennuie...

Nous sommes à Arklow, environ 60 milles au sud de Dublin, toujours en Irlande.
Nous avons fait la route hier : lever 5h du matin pour avoir le courant avec nous.
Évidemment, les courants et les marées, c'est toujours à des horaires pas possible!

Bref, ça nous a quand même bien aidé, nous avons avancé à 9 nœuds tant qu'il y avait du vent.
Après, le vent s'est mis en face de nous, donc Frédéric avait le moteur, car si nous restions là trop longtemps, la renverse du courant nous aurait fait reculer!

Arrivés a Arklow, comme après chaque étape, une fois que nous nous sommes réchauffés avec le ventre plein, nous nous sommes endormis.
C'est toujours pareil, dès qu'on s'arrête on a faim, et dès qu'on mange on a envie de dormir! C'est très basique.

Nous avons rencontrés deux suédois, enfin, deux personnes de moins de 50 ans!!!
Nous sommes allés boire un verre au pub, mais en ce lundi soir, il n'y avait que nous.
Cette ville n'est ni vivante, ni intéressante.

Et aujourd'hui, il pleut des chats et des chiens... Et il vente terriblement.
Donc nous restons aux abris, comme prévu.

Mais on commence à s'ennuyer... A faire sans arrêt des pauses comme ça...
Surtout que la météo ne s'arrange pas pour encore plusieurs jours, apparemment.
On est pas encore arrivés.

J'ai toujours mes petites croix et mes livres, mais au bout d'un moment on tourne en rond.

La sortie de la journée sera au centre commercial juste à côté... On achètera peut être de quoi faire un gâteau...

Je ne sais pas si j'oserai retourner au douches, lugubres dans un bâtiment abandonné, et à peine tièdes!
Pour 30€ la nuit ils pourraient faire un effort!

Voir les photos : Irlande - Arklow ]

Dimanche

Le 30/06/13, 10:43

-2.179333036666751.197394966667

Nous sommes toujours à Howth, où l'on se repose.

Hier, nous sommes allés a Dublin (faire du shopping), et nous y avons croisé la Gay Pride.

Aujourd'hui, il y avait le championnat d'Irlande de "pipe band", des groupes de cornemuses et de tambours en kilts...
Contraste marqué avec la Gay Pride d'hier!

Nous sommes allés les voir, juste devant la marina de Howth, c'était sympa!
Des kilts de toutes les couleurs, avec la tenue complète assortie (chapeau à pompon, chemise, veston, cravate, chaussettes montantes, rubans, ceintures, outre...)!

Ils défilaient comme des fanfares, mais avec un air militaire, et deux juges les suivaient en griffonnant des remarques. Je ne sais vraiment pas ce qu'ils jugeaient, mais ils avaient des choses à écrire!

Niveau musical, je n'ai pas saisi beaucoup de subtilités... Le biniou, ça sonne un peu toujours pareil...

Il s'est mis à pleuvoir, mais ils ont continué à jouer, imperturbables! Puis le soleil est venu nous sécher. Quand même.

A part ça, j'ai avancé dans mes petites croix, et un peu dans mon livre. Tranquille, quoi!

La météo est toujours contrariante, un coup de vent est annoncé mardi, donc nous allons descendre demain vers Arklow et resterons aux abris pour les deux jours suivant.
Ensuite, le vent nous empêche de traverser vers les Scilly jusqu'à la fin de la semaine, donc pour occuper le temps nous ferions peut-être une étape au Pays de Galles...

C'est une grande étape (75 milles), qui nous rapproche de 50 milles des Scilly. Moi, j'ai un peu la flemme... Ca ne me dérangerait pas d'attendre tranquillement à Arklow, pour traverser carrément en 36h plutôt que de passer plus de 12h à aller au Pays de Galles, puis 24h pour les Scilly.

Enfin, c'est toujours pareil, s'il y a du soleil ça change tout. Tout va mieux au soleil!

Et puis ce n'est pas moi qui décide.
Je ne peux qu'espérer que le beau temps et le vent de Nord Est annoncés pour la semaine prochaine arrivent plus rapidement que prévu!!

Samedi

Le 29/06/13, 23:26

-2.179333036666751.197394966667

Aujourd'hui, Frédéric m'a demandé s'il y avait des choses que je voulais qu'il m'explique, alors j'ai dit oui oui oui!

Dessine moi un moteur!
Explique moi l'électricité!

Et j'ai tout compris : le moteur diesel 4 temps, c'est comme le cœur, les fils c'est les vaisseaux, les batteries sont les poumons, et les ampoules les organes!

Après nous avons jeté un œil au "magazine du père Noël", qui vend tout ce dont on peut avoir besoin sur un bateau.
Ce qui m'a bien fait comprendre ce que disent les anglais :
"Tu veux faire de la voile? Met ton ciré et tes bottes, va dans la douche, et déchire des billets de 500£ ! "

Dublin (howth)

Le 29/06/13, 11:02

-2.179333036666751.197394966667

Damn! Pas de repos pour les braves!

Comme dirait l'autre, "je m'suis cogné partout, j'ai dormi dans des draps mouillés, ça m'a coûté des sous, c'est d'la plaisance, c'est l'pied!"

Oui car dame météo nous a informé que des vents de sud ouest allaient souffler toute la semaine, sauf cet après-midi...
Conclusion : il faut s'avancer, sortir de cette mer d'Irlande ou il n'y a que du sud ouest, le plus vite possible!

Nous avons donc appareillé vers 14h, dans une ambiance un tantinet maussade ! Fatigués, du ciel gris prometteur d'averses, et 55 milles à parcourir jusqu'à Dublin...

Finalement, l'étape s'est plutôt bien passée : pas de pluie, une moyenne de 6 nœuds.
Mais ç'a été variable : on a pris et largué des ris, enroulé et déroulé le génois, hissé et affalé l'artimon, démarré et éteint le moteur... Le moins que l'on puisse dire, c'est que le vent n'était pas tout à fait établi.

A l'approche de Dublin, le ciel est devenu tout bleu, grand beau! On a aperçu des tas de chalutiers, des ferrys, des avions qui atterrissaient au dessus de nos têtes, et des oiseaux qui barbotaient devant le bateau jusqu'au dernier moment. Bref, de quoi se distraire!

Puis le coucher de soleil sur l'eau, et l'approche du port dans la nuit : magnifique.

Et nous voilà arrivés, il est minuit, au lit!

Demain, cette fois c'est repos sinon je me mutine!

De toutes façons, j'ai bien observé le ciel :
"Ciel maquerellé et queues de jument font rentrer la toile aux plus grand bâtiments"

C'est à dire que lorsque l'on voit des alto (ou cirro?) stratus et des cirrus, il va y avoir un coup de vent.

J'en apprend des choses...