Destination Groenland

Dimanche

Le 30/06/13, 10:43

-2.179333036666751.197394966667

Nous sommes toujours à Howth, où l'on se repose.

Hier, nous sommes allés a Dublin (faire du shopping), et nous y avons croisé la Gay Pride.

Aujourd'hui, il y avait le championnat d'Irlande de "pipe band", des groupes de cornemuses et de tambours en kilts...
Contraste marqué avec la Gay Pride d'hier!

Nous sommes allés les voir, juste devant la marina de Howth, c'était sympa!
Des kilts de toutes les couleurs, avec la tenue complète assortie (chapeau à pompon, chemise, veston, cravate, chaussettes montantes, rubans, ceintures, outre...)!

Ils défilaient comme des fanfares, mais avec un air militaire, et deux juges les suivaient en griffonnant des remarques. Je ne sais vraiment pas ce qu'ils jugeaient, mais ils avaient des choses à écrire!

Niveau musical, je n'ai pas saisi beaucoup de subtilités... Le biniou, ça sonne un peu toujours pareil...

Il s'est mis à pleuvoir, mais ils ont continué à jouer, imperturbables! Puis le soleil est venu nous sécher. Quand même.

A part ça, j'ai avancé dans mes petites croix, et un peu dans mon livre. Tranquille, quoi!

La météo est toujours contrariante, un coup de vent est annoncé mardi, donc nous allons descendre demain vers Arklow et resterons aux abris pour les deux jours suivant.
Ensuite, le vent nous empêche de traverser vers les Scilly jusqu'à la fin de la semaine, donc pour occuper le temps nous ferions peut-être une étape au Pays de Galles...

C'est une grande étape (75 milles), qui nous rapproche de 50 milles des Scilly. Moi, j'ai un peu la flemme... Ca ne me dérangerait pas d'attendre tranquillement à Arklow, pour traverser carrément en 36h plutôt que de passer plus de 12h à aller au Pays de Galles, puis 24h pour les Scilly.

Enfin, c'est toujours pareil, s'il y a du soleil ça change tout. Tout va mieux au soleil!

Et puis ce n'est pas moi qui décide.
Je ne peux qu'espérer que le beau temps et le vent de Nord Est annoncés pour la semaine prochaine arrivent plus rapidement que prévu!!

Samedi

Le 29/06/13, 23:26

-2.179333036666751.197394966667

Aujourd'hui, Frédéric m'a demandé s'il y avait des choses que je voulais qu'il m'explique, alors j'ai dit oui oui oui!

Dessine moi un moteur!
Explique moi l'électricité!

Et j'ai tout compris : le moteur diesel 4 temps, c'est comme le cœur, les fils c'est les vaisseaux, les batteries sont les poumons, et les ampoules les organes!

Après nous avons jeté un œil au "magazine du père Noël", qui vend tout ce dont on peut avoir besoin sur un bateau.
Ce qui m'a bien fait comprendre ce que disent les anglais :
"Tu veux faire de la voile? Met ton ciré et tes bottes, va dans la douche, et déchire des billets de 500£ ! "

Dublin (howth)

Le 29/06/13, 11:02

-2.179333036666751.197394966667

Damn! Pas de repos pour les braves!

Comme dirait l'autre, "je m'suis cogné partout, j'ai dormi dans des draps mouillés, ça m'a coûté des sous, c'est d'la plaisance, c'est l'pied!"

Oui car dame météo nous a informé que des vents de sud ouest allaient souffler toute la semaine, sauf cet après-midi...
Conclusion : il faut s'avancer, sortir de cette mer d'Irlande ou il n'y a que du sud ouest, le plus vite possible!

Nous avons donc appareillé vers 14h, dans une ambiance un tantinet maussade ! Fatigués, du ciel gris prometteur d'averses, et 55 milles à parcourir jusqu'à Dublin...

Finalement, l'étape s'est plutôt bien passée : pas de pluie, une moyenne de 6 nœuds.
Mais ç'a été variable : on a pris et largué des ris, enroulé et déroulé le génois, hissé et affalé l'artimon, démarré et éteint le moteur... Le moins que l'on puisse dire, c'est que le vent n'était pas tout à fait établi.

A l'approche de Dublin, le ciel est devenu tout bleu, grand beau! On a aperçu des tas de chalutiers, des ferrys, des avions qui atterrissaient au dessus de nos têtes, et des oiseaux qui barbotaient devant le bateau jusqu'au dernier moment. Bref, de quoi se distraire!

Puis le coucher de soleil sur l'eau, et l'approche du port dans la nuit : magnifique.

Et nous voilà arrivés, il est minuit, au lit!

Demain, cette fois c'est repos sinon je me mutine!

De toutes façons, j'ai bien observé le ciel :
"Ciel maquerellé et queues de jument font rentrer la toile aux plus grand bâtiments"

C'est à dire que lorsque l'on voit des alto (ou cirro?) stratus et des cirrus, il va y avoir un coup de vent.

J'en apprend des choses...

Ardglass

Le 27/06/13, 10:44

Dure journée...

La météo nous a menti! On nous a annoncé du beau temps et du vent de nord ouest, nous avons eu pétole et de la pluie...

Nous sommes partis de Glennarm tôt ce matin malgré l'aspect peu engageant du ciel, car le capitaine souhaitait sortir du chenal du Nord où la marée décide de nos horaires.
Et bien sûr, les désirs du capitaine sont des ordres!

Une longue étape donc, environ 9h dont environ 7-8 au moteur sous la pluie. Et pas du crachin, hein, de la vraie pluie qui mouille!
Nous nous sommes relayés à la barre, cette fois, heureusement...
Si le capitaine veut faire une étape sous la pluie, qu'il se mouille aussi!

Vers la fin la brume s'est levée, la pluie s'est arrêtée et le vent a commencé à souffler timidement, ce qui fait que nous avons pu arrêter le moteur et terminer à la voile.

Nous sommes maintenant à Ardglass, toujours en Ulster.
Le gérant du port est un vieil irlandais qui veut à tout prix parler espagnol, et un chien qui ramène tout ce qu'il trouve aux pied des plaisanciers dans l'espoir qu'on le lui lance!

Frédéric, qui est déjà venu deux fois, m'a dit qu'il y avait aussi un homme avec deux loups domestiques qui tenait un magasin dans le village, nous irons voir ça demain!

Car demain, c'est repos. Le mauvais temps est annoncé... Et nous ne ferons pas une autre longue étape sous la pluie!

Après-demain,nous irons probablement à Dublin.

Voilà... Je suis en train de préparer le repas du soir, c'est à dire de vider une boîte de conserve de "chunky steak with gravy" dans une casserole... Et l'aspect est vraiment douteux!
Ces pauvres anglais ils ne savent vraiment pas manger!

Voir les photos : Royaume-Uni - Ardglass ]

Glennarm

Le 26/06/13, 10:45

Nous sommes en Ulster!

Nous avons descendu le pavillon écossais pour hisser à la place le "Red Ensign", pavillon britannique... Bye bye Scotland!

En nous éloignant, nous avons pu observer que les nuages restent presque exclusivement sur les collines écossaises! Pauvres écossais...

Niveau navigation, nous sommes partis au moteur - le vent ne s'était toujours pas levé, puis peu à peu nous avons mis les voiles, et nous nous sommes fait entraîner par le courant, jusqu' à 9 nœuds entre le Mull of Kintyre et l'île de Rathlin!

L'approche de l'Irlande était assez sympathique, le soleil a pointé le bout de son nez, on se serait cru en Méditerranée! Enfin, à part le ciré, les bottes, le bonnet, les gants...

Avec la brume, l'île ne paraissait pas si verte, mais la mer par contre, oui!! Verte comme un leprechaun!

Puis le courant à commencer à se renverser, nous avons du remettre le moteur devant la menace de reculer plutôt que d'avancer.

Et nous voilà arrivés a Glennarm, petit village de pêcheurs où, pour une fois, la douche du port est gratuite et non minutée!
(La douche de 6mn de Stornoway avait failli mal se finir...)

Voir les photos : Royaume-Uni - Glennarm ]

Islay

Le 25/06/13, 10:46

-2.179333036666751.197394966667

Ce matin, nous sommes partis de Colonsay avec pétole, et beaucoup de nuages malgré la courbe du baromètre qui crève le plafond... Il ne fait donc jamais vraiment beau, dans ce pays?!

Nous avons mis le cap sur Islay, comme prévu, et avons fait toute l'étape au moteur. Et au pilote automatique.
Heureusement, Frédéric veille : il nous a évité d'agrandir le trou dans la quille en repérant de justesse des rochers affleurants.

Une fois au mouillage, nous avons débarqué avec les vélos pour aller visiter une distillerie, et faire un petit ravitaillement à port Ellen.
Le temps d'arriver à la distillerie que nous avions choisi, il était trop tard pour la visite ; mais nous avons quand même eu droit à une petite dégustation, confortablement installés dans des canapés en cuir, dans une pièce avec parquet et vue sur la mer... Verry verry nice!
Nous sommes allés à une seconde distillerie, où nous avons eu deux verres cette fois-ci!

La visite était intéressante, enfin pour ce que j'en ai compris... Notre guide avait un accent écossais à couper au couteau! Dès que je n'étais plus concentrée, j'avais l'impression qu'elle parlait gaélique!

Alors le whisky, c'est vrai que c'est du bon whisky, et je sens bien le raffinement et quelques subtilités, mais... Ce n'est pas une boisson de femme! Je n'ai pas pu finir mon dernier verre!

Et puis le retour... Dur dur... Il y avait une douzaine de kilomètres, et autant à l'aller j'étais motivée, autant au retour... Avec le crachin qui s'annonçait et les moustiques qui s'écrasaient dans nos yeux...

Bref. Demain, nous avions le choix entre plusieurs stratégies pour passer le chenal du Nord et rentrer en mer d'Irlande (selon les courants, la météo, les escales prévues...), dont l'une impliquait de partir à 3h du matin, et l'autre à 7h.
Je suis soulagée, le capitaine a choisi 7h!

Je vais me coucher, et pour une fois il fait assez sombre.
En effet, quand nous étions plus au Nord, le soleil se levait vers 5h et se couchait vers 23h! Donc avec mes 10 larges hublots du carré, la seule solution était de cacher ma tête dans mon sac de couchage!

Voir les photos : Royaume-Uni - Islay ]

Colonsay

Le 24/06/13, 10:47

-2.179333036666751.197394966667

Ce soir, nous dormons dans le paisible mouillage de l'île de Colonsay.

Après être partis tôt ce matin d'Arisaig, dans le froid et la grisaille, avec la houle qui me mettais un peu l'estomac à l'envers, je commençais à me dire que le bateau, ça n'était peut être pas pour moi finalement...

Que de bêtises, le moral est revenu avec l'arrivée du soleil et du vent portant!

Nous avons dépassé les îles d'Eigg, Tershnish, Staffa (célèbre pour ses colonnes de basalte, effectivement impressionnantes), Mull, Tiree, puis Iona, île touristique avec une foule de bateaux au mouillage (au moins 4!), et enfin on aperçut Colonsay au loin, devant Jura et ses trois "Pap's" (les trois sommets auxquels on reconnait l'ile de Jura).

Pas de mammifères marins aujourd'hui, mais pour une fois des bateaux à observer :

Un Endurance comme le notre nous a rattrapé sur bâbord, incompréhensible : il avait deux ris dans la grand voile, le génois seulement à moitié déroulé, au près ; et il avançait plus vite que nous qui étions au bon plein, avec le génois, la grand voile et l'artimon! Et à 7 nœuds, s'il vous plait!
... Puis on a compris qu'ils étaient au moteur. Sacrés farceurs.

A part ça j'ai vu au loin un joli bateau en bois avec des voiles "cachou", qui sont de vieilles voiles qui étaient teintes en brun-rouge à l'époque. Je n'en ai jamais vu en France, je trouve ça très joli.

Puis nous sommes arrivés à Colonsay, et nous avons débarqué immédiatement pour grimper en haut de la colline qui surplombe le mouillage, tant qu'il y avait encore du soleil!
En effet, comme dit Frédéric : en Écosse, même quand il fait beau il fait pas beau...

Nous avons découvert une vue magnifique sur toutes les îles alentours, et vers l'intérieur, plein de petites collines vertes, peuplées de moutons et de chardons. Le tout avec une lumière de soleil couchant. Superbe!

Demain, la météo n'est pas très claire donc notre itinéraire est incertain, mais il passera par l'une des 7 distilleries de whisky d'Islay, ça c'est sûr!

Voir les photos : Royaume-Uni - Colonsay ]

Dimanche - J5

Le 23/06/13, 20:03

-2.179333036666751.197394966667

Dimanche : rien de très excitant.

Nous avons bravé les éléments en tenue de scaphandrier pour aller à terre chercher les vélos de Frédéric et se ravitailler en produits frais, et puis nous sommes rentrés au bateau lire, broder, boire du thé...

La météo n'est pas très sympa : après ce coup de vent (qui ne nous a pas trop secoué: la baie est bien abritée), on aurait pu espérer un peu de vent du Nord et du beau temps... Mais non, une autre dépression se forme un peu plus bas et viens nous faire coucou dès mardi!

Nous ferons donc une grande étape demain (lever 5h!), puis nous serons probablement encore bloqués un ou deux jours...

Back to Arisaig - J4

Le 22/06/13, 21:35

-2.179333036666751.197394966667

Nous sommes enfin revenus à Arisaig.

Nous pensions rester à Canna en attendant le coup de vent, mais puisqu'il n'arrivait pas et que le temps n'était pas trop mauvais, nous avons décidé d'avancer un peu, et de passer le coup de vent à Arisaig.

Ce matin, nous avons quand même débarqué sur Canna histoire de visiter un peu, entre deux averses... Mais on s'est quand même fait rincer! Heureusement, cirés et bottes remplissent leur rôle efficacement.

Puis nous avons mis les voiles, pleins d'optimisme, voyant un coin de ciel bleu à l'est... Mais cette fois ça n'a pas marché, nous n'avons eu que de la grisaille et un peu de crachin, pendant que l'on surveillait avec angoisse les nuages qui nous rattrapaient par le sud.

Très peu de vent, nous devions être au cœur de la dépression... Du coup nous avons fait la moitié en somnolant à la barre (bercé par la houle, avec la barre toute molle, le vent dans le dos... Difficile de rester éveillé!) , et l'autre moitié au moteur.

Nous avons longé le nord de l'île de Rhum, et l'est de l'île de Eigg. Toujours jolies à regarder, toutes ces îles, même par mauvais temps!

Nous avons vu une petite baleine, une "minky whale" d'après le capitaine. Elle est remontée respirer au moins 5-6 fois! Mais je n'ai pas réussi a prendre de photo.

Puis nous sommes enfin arrivés à Arisaig, sous la bruine... Ça devient fatiguant. Enfin, il parait qu'après la dépression, on aurait droit à une "dorsale anticyclonique", ce n'est pas un anticyclone mais enfin... Ce serait déjà mieux...

Demain, nous nous apprêtons a passer une journée de repos tranquille au bateau, en attendant que la tempête passe.

Le programme serait : dans une semaine à Dublin, dans deux semaines à Folleux. Si les vents le veulent!

Canna - J3

Le 21/06/13, 10:48

-2.179333036666751.197394966667

Nous sommes arrivés à l'île de Canna, après une longue étape (11h).
Il n'y avait pas beaucoup de vent, et puis le peu qu'il y avait nous arrivait encore de face...
Du coup, nous avons fait la moitié au moteur.

En ce premier jour d'été, j'espérais avoir enfin du beau temps...

Hier soir, il faisait 11•C dans le bateau, Frédéric s'est décidé à allumer le poêle pour la soirée.
Ce matin, pas de changement, du gris et du froid...
Et puis au fur et à mesure de la traversée, nous avons vu du ciel bleu se rapprocher!
Nous avons pu profiter de quelques heures de soleil, mais qui s'est ensuite caché derrière tout un tas de nuages : cirrus, alto cumulus et strato cumulus (eh oui j'en apprend des choses!)...

La BBC nous a d'ailleurs poétiquement annoncé une dépression "unusually vigorous".

Pas encore pour tout de suite, l'été!

Heureusement, nous sommes arrivés au mouillage juste avant la pluie, c'est déjà ça.

Nous avons encore vu des dauphins, qui ne sont pas restés très longtemps avec le bateau, mais qui sautaient comme des fous! C'était superbe! Ils avaient l'air très excités!

A part ça, deux marsouins de loin, et je ne compte plus les macareux, pétrels fulmar, petits guillemots à miroir, pingouins... Qui sont toujours là pour distraire le marin!