blog de ti-Fred

Du Laos au Vietnam, un voyage... interminable!

Le 03/02/13, 13:09

107.37955713.94526555

Comment vous raconter le voyage.... que dire, ce périple, cette épopée!
Bref, ce fut marrant, à condition de prendre ça avec humour comme je l'ai fait, et pas en râlant comme le couple d'israélien que j'ai eu e """""bonheur""""" d'avoir derrière moi! Je me suis rendu à la gare routière principale vers 6h30 d’un coup de tuk-tuk, le guichet n'était pas encore ouvert mais il a ouvert peu de temps après mon arrivée. Le bus étant presque vide, j’ai pu choisir la seule place me permettant d’étendre mes longues jambes : celle située juste devant la porte.... Quelle erreur (mais vous saurez pourquoi un peu plus loin Wink ) !

Nous avons fait trois fois le tour de la ville pour ramasser trois fois plus de vietnamiens que le bus ne pouvait en contenir et charger au moins deux tonnes d'affaires sur la galerie. Les festivités du nouvel an vietnamien (le Têt) devaient commencer dans moins d’une semaine et ils étaient très nombreux à rentrer dans leurs familles pour les vacances. Le bus a finalement quitté Sam Neua à 10h30 (oui oui, 3h après avoir quitté la gare routière principale).

Sur la route, nous avons fait halte à Vieng Xai. Là je ne pensais pas qu'ils pouvaient mettre plus de monde à l'intérieur du bus, mais je me suis trompé.... Le bus a quitté Vieng Xai vers 11h30 pour arriver à la frontière une heure plus tard.

Le poste frontière Laotien étant fermé pendant la pause repas des officiers, il nous a fallu attendre une heure de plus. Une fois le bureau de l’immigration ouvert, ce fut un sacré bazar car tout le monde se pressait contre le guichet pour tenter de jeter à travers la petite ouverture passeport et formulaires de sortie. Par chance, les officiers ont traité les passeports étrangers en premier ce qui nous a permis de nous rendre en premier au bureau de l’immigration vietnamien. Le passage de la frontière laotienne à la frontière vietnamienne s'est fait à pied car le bus a traversé dès qu'il a pu pour aller changer un pneu qui était crevé depuis le départ.

Arrivé au poste vietnamien, les formalités furent plus rapides car, de côté-ci de la frontière, ils possèdent des ordinateurs ! Le bus s’étant avancé jusqu’au village voisin, j’en ai fait de même et après avoir fait un rapide petit tour et profité de l’occasion pour me procurer quelques Dongs (la monnaie locale), j’ai rejoins le chauffeur qui m’a embarqué pour rejoindre le poste frontière. Là, les officiers des douanes ont fait descendre tous les sacs, cartons et paquets présents dans et sur le bus afin de les fouiller de façon plus ou moins minutieuse (en fonction du pot-de-vin fourni !). Je n’étais pas inquiet au sujet de mes bagages, mais je n’ai pas trouvé très marrant le fait d’avoir à vider mes deux sacs au milieu de tout ce monde...

Une fois les fouilles effectuées et les affaires chargées dans le bus, nous avons rembarqué dans celui-ci et là je pensais qu'on allait enfin se remettre en route pour de bon... quelle douce illusion! Nous nous sommes arrêtés 400m plus loin pour que tout le monde mange... A ce moment là, il était.... 15H30!!! Après trois-quarts d’heure, le bus a enfin redémarré.

Je n’avais pas trouvé la route terrible jusque là, côté vietnamien : c'était PIRE!!!

J'ai voyagé la majeure partie du voyage avec les pieds à moitiés écrasés et avec soit un des assistants du chauffeur sur les genoux ou en train de dormir à moitié couché sur moi, soit avec une vietnamienne qui, à défaut d'être joli, pesait son poids!

Nous sommes finalement arrivés à Thanh Hoa à 21h45 (oui oui, vous comptez bien, ça fait 14h15 de trajet!). J'avais la banane car j'ai passé mon temps à rigoler avec la moitié des vietnamiens du bus (et à me payer intérieurement la tête des israéliens qui râlaient en permanence derrière moi...)

Je suis parti avec un Italien d’une petite cinquantaine d’années que nous avions vu la veille à Vieng Xai pour rejoindre un hôtel que nous avions repéré dans son Lonely Planet. Une fois les sacs déposés, nous nous sommes jetés, totalement affamés, sur le premier restaurant de rue pour avaler une bière et une soupe de nouille. Je peux vous assurer que je n’ai pas eu de mal à trouver le sommeil ce soir là !

ti-fred
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr