Zou Galinette!

Sud du Laos : Tad-Lo pour une magnifique rando

Le 27/10/10, 2:50

102.49549619.85627

Après 36h passées à Ventiane pour visiter la capitale où la fête continue (stands de foire jusque dans les temples, où les moines gardent la sono!), nous filons vers le sud du Laos en bus de nuit pour rejoindre Pakse, principale ville de cette région.

A peine 1h passée à Pakse (de 7h30 à 8h30 !), nous montons dans un tuktuk direction gare des bus.
Evidement le bus public de 9h est plein à craquer mais ils nous font quand même monter, même après avoir vérifié que, non, il n’y a plus aucune place assise ! On s’en sort plutôt bien puisqu’on décide de s’assoir juste à côté du marchepied, portière évidement ouverte pour que les retardataires qui montent pendant les 15 km suivant puissent arriver à bon port.
3h plus tard, nous arrivons en nage à Tad-Lo, lieu-dit réputé pour ses cascades.

Tad-Lo c’est : 1 temple, 1 école, 4 épiceries, au moins 37 cochons, 167 vaches, 259 poules, et 3 guesthouses, sorties de nulle part. Ayant lu le guide, nous nous retrouvons évidemment dans la plus pourrie et la plus chère : fort de sa popularité le proprio a laissé ses bungalows à l’abandon et a doublé les prix... Nous ne restons pas longtemps dans son antre car la région offre de superbes balades.

Nous partons dès lors pour une rando avec un guide, quelques kilomètres sur les plateaux pour traverser des plantations de riz, de piments, de tabac, de haricot, des courts d’eau (pieds nu dans la vase ultra glissante !), admirer les cascades, et, le clou : passer dans 4 petits villages habités par des minorités très pauvres.
Malgré ce, les gens sont souriants, les enfants, tout d’abord timide, nous poursuivent ensuite à coup de « hello ! Hello ! ». Les plus anciens pilent le riz, étalent les piments pour les faire sécher au soleil, fument la cigarette locale (gros cône de 15cm, surtout apprécié des dames !).
Moment inoubliable pour les photographes !